• NANABOZO.

    Nanabozo (Nanabozho ou Nanabush) est un héros culturel mythologique issu des traditions cosmologiques des tribus algonquiennes du centre et de l'Est du Canada. Il incarne la vie et possède le pouvoir de la créer au sein d'autres êtres. Ses diverses personnalités correspondent aux diverses étapes et conditions du cycle de la vie. Dans certains mythes, il crée les animaux et fait pousser les plantes et les racines pour que les humains puissent se nourrir. Le rôle qu'il tient dans la mythologie présente une dualité : il est à la fois un bienfaiteur pour les autochtones et un bouffon farceur et obscène.
    Pour les Ojiboués, le monde a été créé par Nanabozo, fils d’un esprit céleste et d’une femme de la Terre.
    Nanabozo avait la faculté de transformer ce qu'il voulait, y compris lui-même, en végétal ou en un animal (en particulier un grand lièvre)

     

    LÉGENDE

    Il y a très longtemps le feu était inconnu dans le pays de Nanabozo et il y faisait très froid. Alors Nanabozo questionna la grand-mère, Nokomis, qui savait beaucoup de choses pour savoir s'il n'y avait pas un moyen de se réchauffer.

    Elle lui répondit qu'effectivement elle avait entendu dire que quelque part dans l’est, près des grandes eaux, vit un vieux sachem avec ses filles. Ces trois-là ont chaud car ils possèdent une chose appelée le feu. Mais il paraît que cet homme cache le feu de la vue de tous et le conserve jalousement.
    Nanabozo jura d'aller vers l'Est pour trouver cet homme et lui demander un peu de son feu. Mais Nokomis douta de la réussite de son expédition car elle savait que le feu était surveillé nuit et jour par le vieil homme qui ne sortait jamais de son wigwam laissant le soin a ses filles d'aller dehors.
Nanabozo élabora un plan. « Je vais transformer l’eau du lac qui voisine le wigwam du sachem en une glace mince comme l’écorce du bouleau. Ensuite, je vais me changer en petit lapin assez léger pour que je puisse courir sur cette glace fine sans qu'elle cède.
    Nanabozo salua la grand-mère Nokomis, et partit. Il marcha vers l’est pendant des jours et des jours. Il arriva bientôt devant un lac au bord duquel s’élevait le wigwam du vieux sachem Aussitôt, grâce à ce pouvoir qu’il avait, il transforma l’eau du lac en glace fine et se transforma lui-même en un tout jeune lapin.
    Nanabozo se cacha pour pouvoir observer l'habitation et attendit longuement. Enfin il vit l’une des filles sortir pour aller vers le lac, Nanabozo sortit de sa cachette et se coucha sur le sentier qu'elle devait utiliser et se mit à grelotter très fort.
    La jeune fille fut émue par ce pauvre petit lapin transis de froid Et aussitôt elle prit le lapin dans ses mains et l’emporta dans son logis en l’abritant sous sa veste. Lorsqu’elle fut entrée, elle fit voir le jeune lapin à sa sœur. Toutes les deux se mirent à jouer avec lui pour s’amuser.
    "Enfants qui vous a permis de faire entrer cet animal chez nous?, que vous êtes étourdies !" s’écria le vieux sachem. "Ce lapin en est peut-être là pour voler notre feu. Jetez cette bête dehors !"
    Les filles ne firent aucun cas des remarques de leur père pensant que ce vieux grincheux avait tort de dire que ce pauvre lapin sans défense venait leur voler le feu.
    - Vous refusez de m’écouter ! se fâcha le vieux. Vous oubliez mon grand âge et ma sagesse.
    La plus jeune des filles fit semblant de ne pas entendre les mots prononcés par son père. Elle déposa en souriant le petit lapin près du feu pour qu’il se réchauffe.

     

    NANABOZO.


    « Maintenant que ma fourrure est sèche, pensa Nanabozo, je souhaite qu’une étincelle vienne l’enflammer. » Et comme cela arrive toujours avec Nanabozo, son vœu se réalisa. Une étincelle s’échappa des bûches enflammées et mit le feu à son pelage. Aussitôt, Nanabozo s’élança dehors et courut à toute vitesse vers le lac.
    - Regardez père ! crièrent les filles, il s’enfuit avec le feu !
    - Vous voyez bien que j’avais raison de me méfier, dit le vieux en courant derrière l’animal. C’est sûrement un manitou qui est venu voler le feu.
    Le vieux sachem se mit à courir après Nanabozo, mais la glace fragile céda dès ses premiers pas et ses filles eurent beaucoup de mal à le sortir de l’eau. Pendant ce temps, Nanabozo avait couru à perdre haleine et arrivait en vue de son logis.
    - Nokomis ! cria-t-il. Vite, Nokomis ! Transfère ce feu à des branches.

    Nokomis se précipita vers lui et fit comme il demandait, sans hésiter. Puis Nanabozo réussit à éteindre le feu de son pelage en s’aidant de ses pattes. Content de voir brûler les branches, il s’examina en riant.
    - Dorénavant, dit-il à Nokomis, chaque été les lapins auront le pelage comme le mien pour rappeler aux hommes comment le feu est venu jusqu'à eux dans ce pays.
    Nanabozo reprit sa forme humaine et, cet hiver-là, lui et Nokomis eurent bien chaud.

     

    NANABOZO.

     

     

     

     

     

     

     

     


    19 commentaires
  •  

     

    LES INDIENS HOPI ET " LEUR DANSE DU SERPENT "

     

    Le sud-ouest des Etats-Unis, chez les indiens Hopi, la danse (rituel) la plus célèbre et spectaculaire est la danse du serpent. Elle a lieu les années impaires, en août en alternance avec le rituel de la flûte.
    avec la participation des prêtres des confréries de l'Antilope et du Serpent. Le cérémoniel dure 8 jours, 2x4 jours. Les prêtres vont collectés des serpents a sonnettes dans les montagnes, cette collecte dur elle même 4 jours . Au retour ils les apportent à la Kiva,ou se déroule la suite d'un cérémoniel Sacré de 4 jours. Au 9e jours le cérémoniel devient public,( les photos sont formellement interdites).Chaque prêtre apparaît( clan de l'antilope en 1er )avec un ou des serpents dans les mains et  la bouche. L'animal est tenu par le milieu du corps.
    De temps a autre une femme du clan du serpent jette de la farine de mais sur les danseurs. L'un après  l'autres, tous les reptiles dansent ainsi. Ils ne mordent pratiquement jamais, bien des spectateurs s'imaginent qu'ils ont été drogués ou que l'on a ôté leurs crochets. Mais l'un après l'autres les serpents sont jeter au sol, un cercle de farine de mais est dessiner autours d'eux et les serpents sont remis en total liberté dans les montagnes.

    Un peu plus de détails sur la danse de la pluie que les Hopis appellent
    "La Danse du Serpent"

    Dans les zones arides su Sud-Ouest, les cérémonies pour obtenir de la pluie étaient parmi les plus importantes du calendrier rituel.
    Elles étaient prises en charge par des sociétés religieuses spécialisées comme celles du Serpent et de l'Antilocapre qui, aujourd'hui encore, organisent la danse du Serpent chez les Hopis.

    Celle-ci se déroule tous les deux ans et dure neuf jours.
    Au yeux des Hopis, les mouvements en zigzag du serpent rappellent les éclairs annonciateurs de pluie.
    Après s'être préparés pendant trois jours, les membres des deux sociétés partent dans le désert - vers les quatre horizons et pendant quatre matinées successives - pour y capturer des serpents, venimeux ou non, qu'ils ramènent au village et placent dans la kiva.
    Les deux derniers jours sont consacrés à des chants et à des danses au cours desquels les membres de la société du Serpent parcourent la place du pueblo en tenant un serpent dans leur bouche.
    Puis les reptiles sont finalement relâchés dans le désert pour qu'ils intercèdent auprès des esprits afin que ceux-ci envoient la pluie bienfaisante.


    Prairie Rattlesnake (Crotalus viridis)

il existe plusieurs espèces de serpents à sonnettes aux états unis et c'est avec cette espèce (Prairie Rattlesnake: Crotalus viridis) que les indiens HOPI réalisent leur SNAKE DANCE danse du serpent lors de laquelle ils dansent en tenant dans la bouche ces animaux qu'ils ont précédemment endormis. j'ignore comment ils procèdent pour les endormir, par contre je sais que pour les réveiller ils leur mettent une tape sur la tête.
les serpents à sonnettes ne vivent qu'en Amérique du nord et du sud. L'ARIZONA est l'état des états unis où en en compte le plus grand nombre et on y trouve 13 espèces différentes. les scientifiques ont dénombré 36 espèces de serpents à sonnettes au total. contrairement à ce qui se raconte, on ne peut pas donner l'âge d'un serpent à sonnettes grâce au nombre d'anneaux sonores de sa queue.

    LES INDIENS HOPI ET " LEUR DANSE DU SERPENT "

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • CADEAU POUR TOUS MES AMIS

    UN BOUQUET DE BONHEUR

    Pour pouvoir composer « un bouquet de bonheur »
    Il faut bien commencer par semer dans nos coeurs.
    Une graine de paix, d’amour et d’indulgence,
    Une autre de charité, d’union et de tolérance.

    Lorsque ces graines germeront dans nos consciences,
    Nous pourrons récolter ces fleurs en abondance,
    Composer un bouquet à notre propre convenance,
    Un bouquet embaumé d’une suave fragrance.

    Un petit brin de paix et nous serons sans guerre,
    Un petit brin d’amour et nous serons des frères,
    Un grand brin d’indulgence pour savoir pardonner,
    Un petit brin de charité pour aider son prochain.

    Un petit brin d’union, et nous serons des alliés,
    Un dernier bras de tolérance et voici le bouquet !
    « Un bouquet de bonheurs » de nos coeurs transformés,
    Rendront le monde heureux, allons-nous le composer ?

     

     


    25 commentaires

  • 2 commentaires
  •  

     


    5 commentaires
  • BONJOUR - BIENVENUE DANS MON UNIVERS -

                           Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

                                             

     

     

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

     

     

     

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

     

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

     
     

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

     

    De mon amie Yolie

     

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

     De mon amie Pretulia

     

     

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

     

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

     

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

     

     

     

    Bonjour, bienvenu(e)s dans mon univers

     

     


    1 commentaire

  • 22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique