• LE CHEVAL

    Introduit en Amérique grâce aux conquistadores espagnols
    le cheval a transformé tous les moments, tous les aspects
    de la vie et de culture matérielle de nombreux peuples indiens.
    D'abord terrorisés par ces grands animaux qu'ils n'avaient
    jamais vus, les indiens apprirent vite à les maîtriser.

    Quand les Blackfoots des Plaines du nord virent des chevaux pour la première fois,ils ne
    comprirent pas de quoi il s'agissait:ces créatures étranges ressemblaient à des chiens,tout en étant plus grandes et plus rapides.

    Ils décidèrent que le vieil homme
    "le créateur" les avait envoyées du ciel comme un cadeau. Les chiens étaient depuis
    longtemps des compagnons pour les humains,les aidant à chasser,à porter des fardeaux;mais ils ne pouvaient rivaliser avec les capacités phénoménales des "chiens du ciel" qui pouvaient porter un homme adulte, tirer les travois et courir aussi vite qu'un bison. Les Lakotas les appelèrent SHUNKA WAKAN-"chiens sacrés"-, ce qui rend bien le mystère et la puissance physique surnaturelle associés au cheval.


    Ce sont les Espagnols qui introduisirent les premiers chevaux dans le sud-ouest, lesquels se répandirent ensuite rapidement dans tout le continent et transformèrent la vie de tous les peuples indiens qui s'en emparèrent particulièrement dans les immenses
    Plaines dépourvues de clôtures, où des tribus comme les Crows devinrent célèbres pour leurs grands troupeaux de chevaux. La chasse au bison en fut profondément facilitée, car bon chasseur à cheval pouvait en tuer davantage et beaucoup plus rapidement.


    Dans nombre de tribus indiennes, le cheval devint un signe de richesse et d'honneur, et les cavaliers comanches et cheyennes acquirent une réputation devenue légendaire-l'adresse dont faisait preuve un homme avec son cheval lui conférait un prestige considérable et les jeunes générations d'aujourd'hui mettent un point d'honneur à maintenir cette tradition. Cet Indien crow, qui monte à cru, fait une démonstration de ses qualités de cavalier à Hardin,Montana.

    TEXTE  ET IMAGES PRIS SUR LE NET

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique