• NANABOZO.

    NANABOZO.

    Nanabozo (Nanabozho ou Nanabush) est un héros culturel mythologique issu des traditions cosmologiques des tribus algonquiennes du centre et de l'Est du Canada. Il incarne la vie et possède le pouvoir de la créer au sein d'autres êtres. Ses diverses personnalités correspondent aux diverses étapes et conditions du cycle de la vie. Dans certains mythes, il crée les animaux et fait pousser les plantes et les racines pour que les humains puissent se nourrir. Le rôle qu'il tient dans la mythologie présente une dualité : il est à la fois un bienfaiteur pour les autochtones et un bouffon farceur et obscène.
    Pour les Ojiboués, le monde a été créé par Nanabozo, fils d’un esprit céleste et d’une femme de la Terre.
    Nanabozo avait la faculté de transformer ce qu'il voulait, y compris lui-même, en végétal ou en un animal (en particulier un grand lièvre)

     

    LÉGENDE

    Il y a très longtemps le feu était inconnu dans le pays de Nanabozo et il y faisait très froid. Alors Nanabozo questionna la grand-mère, Nokomis, qui savait beaucoup de choses pour savoir s'il n'y avait pas un moyen de se réchauffer.

    Elle lui répondit qu'effectivement elle avait entendu dire que quelque part dans l’est, près des grandes eaux, vit un vieux sachem avec ses filles. Ces trois-là ont chaud car ils possèdent une chose appelée le feu. Mais il paraît que cet homme cache le feu de la vue de tous et le conserve jalousement.
    Nanabozo jura d'aller vers l'Est pour trouver cet homme et lui demander un peu de son feu. Mais Nokomis douta de la réussite de son expédition car elle savait que le feu était surveillé nuit et jour par le vieil homme qui ne sortait jamais de son wigwam laissant le soin a ses filles d'aller dehors.
Nanabozo élabora un plan. « Je vais transformer l’eau du lac qui voisine le wigwam du sachem en une glace mince comme l’écorce du bouleau. Ensuite, je vais me changer en petit lapin assez léger pour que je puisse courir sur cette glace fine sans qu'elle cède.
    Nanabozo salua la grand-mère Nokomis, et partit. Il marcha vers l’est pendant des jours et des jours. Il arriva bientôt devant un lac au bord duquel s’élevait le wigwam du vieux sachem Aussitôt, grâce à ce pouvoir qu’il avait, il transforma l’eau du lac en glace fine et se transforma lui-même en un tout jeune lapin.
    Nanabozo se cacha pour pouvoir observer l'habitation et attendit longuement. Enfin il vit l’une des filles sortir pour aller vers le lac, Nanabozo sortit de sa cachette et se coucha sur le sentier qu'elle devait utiliser et se mit à grelotter très fort.
    La jeune fille fut émue par ce pauvre petit lapin transis de froid Et aussitôt elle prit le lapin dans ses mains et l’emporta dans son logis en l’abritant sous sa veste. Lorsqu’elle fut entrée, elle fit voir le jeune lapin à sa sœur. Toutes les deux se mirent à jouer avec lui pour s’amuser.
    "Enfants qui vous a permis de faire entrer cet animal chez nous?, que vous êtes étourdies !" s’écria le vieux sachem. "Ce lapin en est peut-être là pour voler notre feu. Jetez cette bête dehors !"
    Les filles ne firent aucun cas des remarques de leur père pensant que ce vieux grincheux avait tort de dire que ce pauvre lapin sans défense venait leur voler le feu.
    - Vous refusez de m’écouter ! se fâcha le vieux. Vous oubliez mon grand âge et ma sagesse.
    La plus jeune des filles fit semblant de ne pas entendre les mots prononcés par son père. Elle déposa en souriant le petit lapin près du feu pour qu’il se réchauffe.

     

    NANABOZO.


    « Maintenant que ma fourrure est sèche, pensa Nanabozo, je souhaite qu’une étincelle vienne l’enflammer. » Et comme cela arrive toujours avec Nanabozo, son vœu se réalisa. Une étincelle s’échappa des bûches enflammées et mit le feu à son pelage. Aussitôt, Nanabozo s’élança dehors et courut à toute vitesse vers le lac.
    - Regardez père ! crièrent les filles, il s’enfuit avec le feu !
    - Vous voyez bien que j’avais raison de me méfier, dit le vieux en courant derrière l’animal. C’est sûrement un manitou qui est venu voler le feu.
    Le vieux sachem se mit à courir après Nanabozo, mais la glace fragile céda dès ses premiers pas et ses filles eurent beaucoup de mal à le sortir de l’eau. Pendant ce temps, Nanabozo avait couru à perdre haleine et arrivait en vue de son logis.
    - Nokomis ! cria-t-il. Vite, Nokomis ! Transfère ce feu à des branches.

    Nokomis se précipita vers lui et fit comme il demandait, sans hésiter. Puis Nanabozo réussit à éteindre le feu de son pelage en s’aidant de ses pattes. Content de voir brûler les branches, il s’examina en riant.
    - Dorénavant, dit-il à Nokomis, chaque été les lapins auront le pelage comme le mien pour rappeler aux hommes comment le feu est venu jusqu'à eux dans ce pays.
    Nanabozo reprit sa forme humaine et, cet hiver-là, lui et Nokomis eurent bien chaud.

     

    NANABOZO.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE CREASPATIONTRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE CRÉASDANY »

  • Commentaires

    19
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 15:31

    Bonjour rebecca

    Ca va ,le rhume a l'air de trépasser..Je viens d'aller faire quelques courses pour

    ma soeur et mon beau-frère qui viennent vendredi ,je vais les accompagner chez

    le médecin pour la biopsie.J'espère que tout va bien et je te souhaite une bonne

    fin de journée..Gros bisous.tissia

    18
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:44

    Bonjour rebecca
    On ne va plus parler du temps car c'est désespérant ,brouillard et froid ce matin..
    J'espère que tu va bien et je te souhaite une bonne journée de
    tendresse puisque c'est la journée des calins ,il paraît!!!
    Bisous d'amitiés...Tissia

    17
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 16:52

    Bonjour ma rebecca

    Un petit coucou de lorraine ou le temps n'est pas mieux que chez moi..lol..

    Je te souhaite une bonne fin de journée...Gros bisous de marie-jo et moi...tissia

    16
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:43

    Bonjour ma chère amie Rebecca,

    mon  petit passage pour te souhaiter un bon mercredi.

    Brrrr il fait infect il pleut et le temps est vraiment

    triste. Du coup les gens sont maussades ... mais bon on

    va dire soleil dans le coeur :-)))

    Bisous tendresse et gros poutoux de Tanya et chatounets

    Tiens l'envie de te déposer le fil de l'amitié sourire

    pl4amitie

    martine

    15
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 09:57

    coucou ♥ ♥ C'est avec un grand plaisir ♥ ♥ Que je prends un instant ♥ ♥ Pour venir dans ton univers ♥ ♥ Te souhaiter une ♥ ╔══════ ೋღ❤ღೋ ══════╗ ║░░❤░ Bonne journée ░❤░░║ ╚══════ ೋღ❤ღೋ ══════╝ ♥amitié vero ♥

    14
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 09:32

    Coucou ma belle Rebecca, quelle semaine, c'est encore la course et j'essaye de passer chez tous mes ami(e)s mais je crois que ce sera plus dispersé faute de temps.

    J'ai adoré cette histoire, elle m'a fait penser à une légende grecque que me raconte ma fille qui est une passionnée de toutes les mythologies.

    Après le soleil, la pluie est de retour, hélas. J'espère que tu as meilleur temps. Je te souhaite une très belle journée, gros bisous.

    13
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 08:37

    Bonjour ma douce Rebecca, je passe dans ton pays Nanabozo...

    Mercredi un jour qui pourrait avoir le goût de
    la guimauve et l'odeur de la menthe à l'eau.
    Un jour pour les enfants, mais aujourd'hui un
    jour qui sera le mien. C'est décidé je me repose
    et je crois que j'en ai besoin, parfois il faut savoir
    faire une coupure si c'est possible évidemment.
    Alors je profite de venir te rendre visite un peu plus tard
    ce matin, avec mon sourire et ma bonne humeur.

    Du coup j'apporte le café ou ce que tu aimes.
    Un bon jus d'orange ça te dis ?
    Comment vas-tu ?
    Certains sont encore malades et donc absents,
    je pense doublement à vous les amis.

    Il fait bien froid ce matin brrr ! Couvre-toi bien si tu
    sors, il y a la grippe, le rhume etc qui trainent un peu partout.

    Je t’emmène matin chez mon amie Fany, qui a fermé provisoirement
    son joli univers, mais toujours accessible. Ça vaut le coup
    d’œil, alors prenons le temps de nous promener sur son
    île un peu dévastée mais magnifique quand même :
    http://zoreillefany.eklablog.com/bonne-et-heureuse-annee-2014-et-fin-provisoire-de-ce-blog-merci-a105694940

    Bonne visite.

    Prends soin de toi et toutes les personnes que tu aimes.

    Lolli

    12
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 05:34

    Bonjour REBECCA

    si mardi était printemps

    ce mercredi pourrait bien reprendre

    le gout humide de la pluie

    hier en fin de nuit zéro

    et ce matin 5 heures 30

    nous sommes a onze degrés

    bonne journée a la carte

    Amitiés  Bisous

    J-G-R-C-

    11
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 00:53

    Coucou ma belle amie, ce mardi je suis allée marcher. Les trottoirs étaient déglacés car il a fait des 4 degrés, ce n'est pas énorme mais après les froids extrêmes qu'on a connu, ça fait du bien. Passe un beau mercredi et bisou rose tendresse, Gigi

    PAYSAGEDHIVER

    10
    Mardi 14 Janvier 2014 à 21:27

    coucou rebecca

       j'ai bien rit pour  le pantalon

      tu sais les  jeunes mette que sa 

      et  c'est bien triste  avant  quand ils avaient un trou dedans  ils le  voulaient plus même  repriser   la il achète  un  jean  déchiré  et  en plus c'est pas donner mdr!!

    ma  migraine  toujours la   en sommeil mais la

      bonne soirée   de gros bisous 

      on a eu  une averse  de grele avant pfff

     

    9
    Mardi 14 Janvier 2014 à 20:09

    Bonsoir Rebecca.. je prend un peu de temps ce soir pour passer voir mes amies car je croix que le mois de janvier va passé et je n'aurais pas eu le temps de souhaiter la bonne année lolllllllll.. merci Rebecca pour tes gentils comsssssssss et tes nouvelles.. et bien moi aussi j'ai passée de bon réveillon le Noël à été entouré de mes 4 fils 2 belles filles et mes 2 petits loulous que du bonheur pour moi.. et au 1er de l'an et bien on n'a rien fait un petit diner à la maison et on a regardé la télé voilà voilà... j' espère que ton mari est complétement remis et se sens mieux.. je vais vous souhaiter à tous les 2 une très bonne année 2014 mais surtout qu'elle vous garde en bonne santé.. passer une douce nuit grosss grossss bisousssss à bientôt

    8
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:21

    Bonsoir rebecca
    Encore un mardi bien rempli ,j'espère que tu a passé une bonne
    journée ,chez moi ,il est tombé quelques gouttes cet après-midi...
    mais rien de méchant ..Je te souhaite une agréable soirée..Bisous.
                                        Tissia

    7
    Mardi 14 Janvier 2014 à 14:50

    coucou toujours de belles légendes ....

    merci de les faire connaitre ....

     bisous et douce journée

    6
    Mardi 14 Janvier 2014 à 11:36

    Bonjour mon amie Rebecca

    Un bon mardi je te souhaite pour le moment pluvieux ( j'aime pas de tout )rire.

    J'espère que tu vas bien. pour ma part, un bon mal de tête enfin !!! ca passera :-)

    bisous tendresse et calinous de Tanya et chatounets

    très jolie légende merci pour ce joli partage

    pl3

    martine

    5
    Mardi 14 Janvier 2014 à 08:44

    Bonjour ma belle Rebecca, qui voit aussi avec son coeur.

    Une magnifique légende et un lapin aux couleurs de feu de bois !!



    Nous sommes mardi, rien d'extraordinaire je sais.
    Que veux-tu les jours passent mais se ressemblent.

    Merci pour ton café, ta tisane, ton diabolo menthe etc...
    Surtout pour ton amitié qui me tient à coeur.

    Comme tu le constates je passe à des moments différents,
    ou le soir ou le matin. Merci pour ton amabilité et ta gentillesse.
    Tu es toujours là pour me recevoir et m'apporter tes mots de tendresse.
    C'est un vrai bonheur.

    Je ne sais pas si je dois te parler du temps pouaaaa, pluie froid, enfin
    c'est l'hiver. J'espère juste que la neige va rester dans sa cage car sur la
    route je n'aime pas.

    Pour se changer les idées je te suggère de rendre visite à mon amie
    Brigitte44 et de découvrir son article du jour.

    http://brigitte44.eklablog.com/serein-a105805020

    Bonne visite.

    Je te souhaite plein de douceur matin ou soir.
    Prends soin de toi et reste de bonne humeur.

    Lolli

    4
    Mardi 14 Janvier 2014 à 05:47

    Bonjour  Rebecca

    quand je vois le lapin en feu

     il me fait penser a un autre lapin

     

     

    avec beaucoup plus de responsabilité

    Belle journée de mardi

    nous cela commence

    par un zéro pointé

      Amitiés Bisous

     

    J-G-R-C-

    3
    Lundi 13 Janvier 2014 à 16:19

    Merci pour cette belle légende Rebecca

    J'espère que tu as passé un bon week-end  ,il fallait encore profiter de ce beau temps.

    Je te souhaite de passer une agréable semaine

    Bisous

    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 14:50

    Hello ma belle Rebecca , une belle legende comme tu sais bien la choisir , merci pour ce partage . 

    Je viens te souhaiter une bonne semaine ,maintenant qu'il fait frais , demain on aura 43 degree , et c'est tres chaud de rester sur l'ordi .

    Je t'embrasse fort fort , et porte toi bien Mirella .

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 14:17

    coucou ma  rebecca

      bien reçue   ton mp

     pour tes articles   faut    passer  en derniers  articles   sur  options 

    la  gris pluie  et frais mal de crane une migraine  depuis hier

      du mal  a   tenir    je vais m'allonger un peux  gros bisous   on  se   parlera    quand   sa  vas  mieux  au tl bisous  ma  rebecca

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :