• LES REMÈDES DE L'HOMME MÉDECINE

    Sapin balsamique
     

    LES REMÈDES DE L'HOMME MÉDECINE


     
    Utilisé par les Indiens sous forme solide ou en infusé, le sapin balsamique constituait l'un des remèdes naturels les plus efficaces contre le mal de dos, le rhume, la toux, l'asthme et la phtisie.
    Les Penobscots appliquaient la résine du sapin balsamique sur des brûlures, des plaies et des coupures ; les Montagnais s'en servaient pour soigner les douleurs de poitrine et comme  laxatif puissant ; et les Menominees , contre le rhume et les affections pulmonaires.
    Les Potawatomis des forêts employaient le liquide extrait de l'écorce comme remède contre le rhume, comme pommade pour les plaies et les blessures et, en infusé, comme médicament contre la phtisie et les infections internes.
     
     

    LES REMÈDES DE L'HOMME MÉDECINE

     

    Achillée mille-feuille
    Les Indiens utilisaient l'achillée depuis les temps les plus reculés. Les Païutes s''en servaient pour

    confectionner un e tisane contre les troubles intestinaux, tands que les Utes l'employaient contre la nausée, en plus d'appliquer cet efficace remède naturel sur les bleus. Les Winnnebagos avaient recours à l'infusé de mille-feuille pour réaliser des compresses sur les tuméfactions et soigner les maux d'oreilles, cependant que les Chickasaws l'adoptaient pour lutter contre les crampes du cou. Les Indiens préparaient avec les feuilles d'achillée mélangées à d'autres plantes un onguent visant à traiter les éruptions cutanées; les Ojibwas, en particulier, adoptaient ce remède contre les piqûres d'araignées venimeuses . Avec un infusé de mille-feuille, les Montagnais soignaient la fièvre, et les Micmacs, le rhume.
     
     

     

    LES REMÈDES DE L'HOMME MÉDECINE

    Bouleau
    Le bouleau était un remède thérapeutique que les Indiens d'Amérique employaient largement contre diverses maladies : blessures, bleus, coupures, brûlures, toux, rhume, affections pulmonaires. Les feuilles de bouleau servaient sous forme solide ou en décocté, et étaient censées purifier l'organisme; les cendres de l'écorce étaient en outre censées purifier contre les aphtes et les stomatites, et pour combattre la gale. Les feuilles et l'écorce de bouleau étaient par ailleurs adoptées pour traiter les ulcéres et les tumeurs. Des rameaux du bouleau américain, les Potawatomis extrayaient enfin une huile avec laquelle ils parfumaient d'autres médicaments.
     

     

    LES REMÈDES DE L'HOMME MÉDECINE

    Les Indiens confectionnaient un infusé de cèdre rouge, qu'ils mélangeaient avec du vinaigre ; ce

    remède permettait de soigner la gale et bon nombre de maladies de la peau; l'huile tirée des feuilles combattait en revanche les rhumatismes et les inflammations. Les tribus  des Grandes Plaines avaient recours au cèdre rouge pour lutter contre la toux; les Dakotas, les Omahas, les Poncas et les Pawnees en faisaient brûler des rameaux pour effectuer des fumigations contre le rhume. Les Creeks se servaient aussi des fumigations de cèdre rouge contre les contractures des muscles du cou, tandis que les Natchez traitaient de cette maniére les douleurs au niveau des épaules, de la poitrine et du dos, de même que les jambres enflées. Les Alabamas faisaient bouillir en revanche les feuilles et les rameaux , puis appliquaient les compresses ainsi obtenues pour soigner les rhumatismes. Les Ojibwas, enfin, hachaient les feuilles et les baies pour confectionner un remède contre le mal de tête.
     

    LES REMÈDES DE L'HOMME MÉDECINE

    Orme rouge
     
     
    Les Indiens broyaient l'écorce de la racine de l'orme rouge jusqu'à ce qu'ils obtiennent une poudre, qu'ils faisaient ensuite sécher sur le feu. Ils considéraient le médicament ainsi réalisé comme l'un des plus efficaces pour cicatriser les blessures fraiches et les coupures. Avec l'écorce et la résine de l'orme rouge, ils soignaient en outre les furoncles, les pustules et les éphélides du visage; ils les mélangeaient également avec du vin pour faciliter l'expectoration du catarrhe. L'écorce de l'orme rouge servait par ailleurs à soigner les éruptions cutanées, les inflammations , la dysenterie et la diarrhée. Les femmes enceintes buvaient quant à elles une tisane d'orme rouge pour accélérer le travail.

    LES REMÈDES DE L'HOMME MÉDECINE

    Pin
    Les Amérindiens utilisaient l'écorce de pin comme remède contre tous les types de blessures; ils

    avaient en revance recours à la résine de l'arbre pour soigner les affections de la poitrine et la toux, mais aussi en cas de blennoragie et d'ulcéres. La résine de pin favorisait d'autre part la cicatrisation des blessures, calmait la douleur, réduisait les tuméfactions , stoppait les inflammations et traitait les rhumatismes. Les Choctaws soignaient avec une pommade à base de pin les furoncles , les ulcéres et les blessures provoquées par des épines et des échardes. Les Ojibwas broyaient les aiguilles de pin pour lutter contre le mal de tête; les fumigations d'aiguilles de pin étaient considérées comme un remède efficace contre le mal de dos. Pour soigner le rhume, les Mohegans buvaient un infusé d'écorce de pin, tandis que les Tadoussacs absorbaient un infusé d'aiguilles de pin pour traiter le mal de gorge. Les Menominees consommaient pour leur part des infusions d'écorce contre les douleurs de poitrine.
     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

     

    « MAGNIFIQUE CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINEMAGNIFIQUES CADEAUX DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    10
    Lundi 5 Juin 2023 à 10:49

    coucou Rebecca

    Hier  pour la Fête des Mamans

    je suis allée au restaurent avec ma fille ce fut très agréable.

    je te souhaite une agréable journée

    avec de bonnes ondes positives

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    9
    Lundi 5 Juin 2023 à 09:46

    Bonjour Rebecca

    tu vas bien, tu as passé un bon week-end

    il va encore faire beau aujourd'hui

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    8
    Lundi 5 Juin 2023 à 07:55

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Des remèdes bons à savoir.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Nous avons passé un bon dimanche chez mes parents. Ma mère est ravie de son cadeau + des fleurs + la carte que je lui ai offert. Nous avons bien mangé le midi, elle n'aime pas cuisiner mais fait toujours des bons petits plats.

    Encore une journée qui sera ensoleillée, on aura encore 28°. Nos 3 chats sortent le matin, l'après-midi ils restent dans l'appartement car il fait trop chaud sur le balcon. 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    Gros bisous amicaux

    Florence

     

    7
    Dimanche 4 Juin 2023 à 05:40

     

     

     

    DI** 04-06-23 **

     Bonjour   Rebecca

     Bon dimanche en famille

    ou bien avec des ami(es!

    Après une boisson chaude,

    le bonheur du matin au réveil,

    belle continuation du week-end

    et que cette belle journée

    soit sous les hospices du soleil...

     Amitiés*-a vous deux-*Bisous

       .* J-G-R-C-2023*.   

      « Température de fin de nuit 4 heures: 13 ° »  

        Hier maximum 23 ° au cœur de l'après midi   

     

    -POUR MADAME-

     

    6
    Samedi 3 Juin 2023 à 07:34

    SA  ** 03-06-23  ** 

    Bonjour Rebecca

    MILLE EXCUSES POUR CE PASSAGE

    PLUS TARDIF QU'A L'HABITUDE.

      PROBLEME DE CONNEXION...

    C'est avec mon cœur remplit

    d'amitié pour vous que je viens

    vous souhaiter une très bonne journée,

    mon souhait le plus cher pour

    ce début de week end c'est

    que cette journée de samedi

    vous apporte ce qu'il y a de meilleur.

    Amitiés*-a vous deux-*Bisous

     .* J-G-R-C-2023*.   

       « Température de fin de nuit 4 heureS:  13°.   "   

       Hier : soleil MAXI au coeur de l'APRèS MIDI   26°   

    5
    Vendredi 2 Juin 2023 à 09:53

    Bonjour Rebecca

    de bons remèdes avec les plantes

    il fait bien les connaître aussi

    il fait beau.

    bon week-end des mamans

    gros bisous

    Elyci

    4
    Vendredi 2 Juin 2023 à 09:12

    Bonjour rebecca

    Une belle page!!

    C'est avec un temps incertain,ce matin,

    que je passe te souhaiter une bonne journée

    ainsi qu'une bonne fin de semaine..Bonne

    fête des mamans..Gros bisous..Tissia

     

    3
    Vendredi 2 Juin 2023 à 08:07

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Je ne connais pas certains arbres, intéressantes infos que j'ai lu avec plaisir. Certains ont des remèdes utiles pour la santé.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Soleil et 15° ce matin, cet après-midi ils annoncent 28° comme hier. On se croirait déjà en été alors que c'est encore le printemps. Trop chaud d'un coup, on a plus l'habitude ! 

    Hier en fin de journée nous avons eut une averse d'orage + rafales de vent, heureusement on était pas dessous ! 

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche nous passerons la journée chez mes parents pour la fête des mères (n'ayant pas d'enfant, je ne fête pas ce jour) 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, bonne fête des mamans !

    Gros bisous amicaux

    Florence    

    2
    Vendredi 2 Juin 2023 à 08:07

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Je ne connais pas certains arbres, intéressantes infos que j'ai lu avec plaisir. Certains ont des remèdes utiles pour la santé.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Soleil et 15° ce matin, cet après-midi ils annoncent 28° comme hier. On se croirait déjà en été alors que c'est encore le printemps. Trop chaud d'un coup, on a plus l'habitude ! 

    Hier en fin de journée nous avons eut une averse d'orage + rafales de vent, heureusement on était pas dessous ! 

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche nous passerons la journée chez mes parents pour la fête des mères (n'ayant pas d'enfant, je ne fête pas ce jour) 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, bonne fête des mamans !

    Gros bisous amicaux

    Florence    

    1
    Vendredi 2 Juin 2023 à 06:00

     

    VE ** 02-06-23 ** 

    Bonjour  Rebecca

    L'amitié est une joie pour qui la reçoit,

    l'amitié est idéale mais aussi un régal,

    l'amitié, aide à oublier tout ce qui fait pleurer,

    l'amitié est la pour tous ceux qui on mal,

    l'amitié fait du bien a ceux qui en on besoin,

    l'amitié est vraiment très nécessaire.

    L'amitié, l'un des éléments indispensable

    qui entretient notre force morale.

    Bon vendredi avec un soleil de vos désirs.

    Amitiés*-a vous deux-*Bisous

       J-G-R-C-2023*.  

       fin de nuit 4 heures: 15 °  

      Hier soleil maxi 26 ° 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :