• RAVEN...!

    RAVEN...!

    CORBEAU
    Les indiens de la côte du Nord-Ouest croyaient en de nombreux mythes par lesquels ils expliquaient, par exemple, la naissance du jour et l'alternance de l'été et de l'hiver. Le principal personnage de plusieurs de ces mythes était le puissant et malin Corbeau (Raven), connu sous différents noms selon les tribus.

    Dans le Nord de la côte, il était l'emblème le plus populaire.
    Dans le Sud, on le considérait comme un esprit protecteur. Ceux qui le possédaient étaient d'excellents chasseurs jouissant d'une grande finesse dans la chasse. Le Corbeau était à la fois bienfaisant et maléfique et sa malice l'a condamné à être noir pour toujours. Les Haidas, les Tlingits et les Tsimshians avaient des clans qu'ils appelaient Corbeau.

     

     

    Contrairement à chez nous, le corbeau occupe une place prépondérante chez les Indiens d’Amérique qui ont toujours entretenu un lien très fort avec la nature et mis les animaux à l’honneur dans leurs mythes et leur quotidien. En ce qui concerne notre ami le corbeau, dans l’ensemble des tribus, il se retrouve à l’origine de la création du monde.
    Chez les Inuits, Tulungusaq, un être né du ciel en est le héros. L’hirondelle lui désigne l’argile du sol. Tulungusaq se transforme alors en corbeau et se met à la façonner. Il crée les plantes, les animaux et les hommes. Remis de sa surprise, il réalise alors la femme pour qu’elle accompagne l’homme. Pour terminer, il fabrique les astres du jour et de la nuit pour mettre fin à l’obscurité primitive.
    Les indiens Haidas des îles de la Reine-Charlotte (au large de la Colombie-Britannique) racontent que le Grand Corbeau est à l’origine de l’univers de la mer sans fin. A la place de l’argile, c’est avec des pierres et des feuilles que l’homme est conçu. Mais la divinité n’achève pas les hommes de pierres, seulement ceux de feuilles. Le Grand Corbeau leurs montre les arbres et leurs explique : « comme les feuilles vous devez tomber et pourrir afin que plus rien de vous ne demeure. » La mort est née sur terre.
    Chez les Athabascans du nord du Canada, le mythe de la création comporte quelques similitudes avec le christianisme. Il rappelle l’histoire de Caïn et Abel. Il s’agit de deux corbeaux fondateurs, l’un noir et l’autre blanc. Le corbeau blanc créa le monde. Son frère fou de jalousie le tue.
    Dans le nord-ouest américain, les Indiens racontent : « Le corbeau était bien seul. Un jour qu’il arpentait la grande plage, il se sentit triste. Hormis les arbres, la lune, le soleil et quelques animaux, le monde était vide. Son cœur aspirait à la rencontre d’autres créatures. C’est alors qu’une grosse praire émergea du sable en émettant un étrange gargouillement. Corbeau regarda attentivement, et tandis que la coquille s’ouvrait lentement, il vit avec surprise en sortir de minuscules êtres humains. Ils parlaient et riaient, se débarrassant du sable qu’ils avaient sur la peau. Corbeau fut heureux et fier de son œuvre. Il se mit à chanter pour exprimer sa joie et souhaiter la bienvenue à ses créatures. Grâce à lui, les premiers hommes étaient venus au monde. »
    Le corbeau est aussi reconnu chez les Indiens pour sa sagesse et son courage. Son exploit le plus connu est celui du vol de la lumière dont on retrouve de nombreuses versions parmi les tribus de la côte ouest des Etats-Unis. « A l’époque de la création du Monde, la lumière appartenait à une seule famille qui la gardait jalousement. Mais le corbeau magicien se transforma en grain de poussière et, à la faveur de sa petitesse, put pénétrer dans la maison bien gardée. Là, il se transforma de nouveau, et grâce à une formule magique, s’incarna dans la famille dont il devint l’enfant. Après avoir obtenu du père qu’il lui remît les rayons éclairants, il reprit son aspect habituel d’oiseau et s’envola. Ainsi le corbeau apporta la lumière aux hommes. »
    Un autre mythe veut qu’il ait libéré la rivière Bella Coola. En effet, les rivières et ses habitants étaient enfermés dans une caverne par un énorme rocher. Le corbeau fut le premier à briser cette barrière.
    Le corbeau est également un personnage nourricier chez les Indiens. Dans la tribu Hopis, l’ancêtre maternel de tous les kachinas – esprits invisibles qui prennent part aux affaires humaines – est appelé « Mère Corbeau ». Une légende des indiens Delaware veut que le corbeau soit le premier à apporter les semences aux hommes.
    Le corbeau est également un guide. Chez les Inuits, le corbeau a un pouvoir de divination. Autrefois, quand les Inuits voyaient passer un corbeau ils lui demandaient où se trouvait le gibier. L’oiseau incline alors une aile pour montrer où se situent les ours et les caribous. Le corbeau est aussi un guide qui mène l’homme décédé vers ses ancêtres.
    La complexité et les nombreuses transformations du corbeau dans les histoires indiennes rappellent certaines divinités de l’ancien monde comme le grec Dionysos, le dieu Loki en Scandinavie et Shiva l’hindou.

    RAVEN...!

     

     

     

    « TRÈS BEAUX CADEAUX DE MON AMI AMAROCK CRÉATION DE L'ILE ENCHANTERESSE MENINGOO »

  • Commentaires

    44
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:27

    coucou

    je te souhaite une agréable

    journeé en ce vendredi

    ainsi qu'un bon week end

    porte toi bien

    amitieé vero....

    43
    Vendredi 30 Mai 2014 à 09:55

    Bonjour rebecca
    C'est avec un soleil magnifique et
    un ciel bleu que je passe ce matin
    pour te souhaiter une bonne journée ..
    Pour moi ce sera ,tondeuse!!Bisous.tissia

    42
    Vendredi 14 Mars 2014 à 18:11

    Bonjour ma rebecca

    Un petit coucou de la lorraine ou nous avons le soleil ..Pastis me fait de gros calins ...

    Je te souhaite une bonne soirée ..Gros bisous de toute la tribu..tissia

    41
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:52

    Coucou,

    moi je vais bien je passe te souhaiter une bonne soirée

    j'ai vu que beaucoup ont téléchargée mes ebook

    puis ça m'étonne un peu.

    Autrement j'ai mon oreille droite qui se bouche et se débouche.

    Ca m'embête.

    J'espère que tu vas bien.

    Nancy

    40
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:17

    Bonjour rebecca

    Comme tu dit ,c'est la journée trempette et cet après-midi ce sera la déchetterie ..Mon beau-frère est venu chercher ma remorque et une citerne et quand il est arrivé ,tout était prêt ,il n'en revenait pas !!lol..Ca va ,je suis encore opérationnelle..Je te souhaite une bonne journée ensoleillée..Gros bisous..tissia

    39
    Samedi 8 Mars 2014 à 05:18

    Bonjour ma petite rebecca , comment ce fait t il que je eçois pas tes billets , je me suis abonné pourtant

    J espere que tu vas bien 

    je te souhaiteun bon wk

     

    Moi je suis madade  : tres grosse allergietout les ans c est pareil je me protége  mais la j ai etait surprise avec ce printemps precosse

    38
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:58

    coucou rebecca

     la  gris  pluie prévue 

    je vais aller aux  courses

     hier ma  fille  nous  a laisser mon bout  de choux pour les vacances

      c'est le plus  beau des cadeaux  pour la  fête des  grand mère

    mais   comme il  dévore  je  dois  faire le plein

     je  vais mieux  faut bien  et avec mon  bout de choux  sa  m'aide  

    je  te  fait de gros bisous mon amie

    37
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:46

    Bonjour rebecca

    C'est poussée par le vent que j'arrive chez toi ,il y a un soleil assez timide ,

    et je ne sait pas trop comment la journée va se terminer..Je te souhaite un

    bon lundi..Bisous..tissia

     

    36
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:46

     je passe te dire une belle semaine , ici c'est le carnaval , la fin de l'hiver .... enfin presque car ce matin pluie et 4° mais les cerisiers sont en fleurs ....

    j'espère que le vent revenu cette nuit ne va pas abimer la prochaine récolte ....

    bisous

    Le cerisier

     

     

    Le cerisier, le plus bel arbre maintenant,
    Chaque rameau couvert de fleurs
    Se lève dans l’allée du bois
    A Pâques revêtu de blanc.

    Maintenant, du compte de mes années,
    Vingt ans ne me reviendront plus
    Et si je les ôte à soixante-dix printemps
    Il ne m’en reste que cinquante :

    Puisque pour voir nature en fleurs
    Cinquante années sont peu d’espace,
    En direction des bois j’irai
    Pour voir le cerisier en neige.

    - See more at: http://www.recoursaupoeme.fr/alfred-edward-housman/le-cerisier#sthash.covcENMU.dpuf
    tumblr_mlxkkb6iLH1rxxu2ro1_500.jpg
    35
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:43

    Coucou mon amie Rebecca

    Désolée pour ce copier/coller ** j'ajouterai un petit mot perso selon votre article **

    Suis de retour et je tenais à remercier tout le monde pour vos gentils messages

    de soutien pour ce magnifique girafon Marius lâchement assassiné.

    Bon début de semaine a toutes et tous sous la pluie pfff

     MERCI pour votre amitié et votre présence pendant mon absence .. j'ai vraiment apprécié - parce que me suis

    posé des questions je continue ou je stop ... et oui pas évident la cause animalière mais c'est mon choix et

    la j'ai repris du poil de la bête mdrrr car plusieurs articles en préparation.

    Merci aussi pour nos nombreux courriers privé (pps et autres) et aussi vos nombreux, tél qui m'ont soutenues ... là le temps

    passe trop vite rire. 

    ps :- si tu souhaites être prévenue de mes nouveaux articles, merci de t'inscrire à ma Newsletter ( colonne droite en dessous

    de ma musique ) mais n' oublie pas de valider ensuite le message que tu recevras dans ta boite mails ) 

    Bisous tendresse et calinous de mes 4 pattes :-)

    un très joli billet

    pl10

    martine

     

    34
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:55

    ps:

    j'ai oublier de dire 

    tu as mis un ebelle image

    et trés belle histoire

    bisous 

    33
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:54

    Bonne semaine : créa du net - merci à son créateur

    ma rebecca

    comment vas tu ce matin? 

    as tu passée un bon wkn? 

    je te souhaite en retard une bonne féte 

    des grands méres

    la semaine commence mal

    de grosses averses de pluie

    le jardin est trempé d'eau 

    on peut chanter la gadoue de 

    la chanteuse pétula

    bon lundi ma chére amie

    gros bisous 

    mireille

    32
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:49

    Mon petit coucou de la lorraine

    sous la pluie mais un dimanche qui

    était très ensoleillé mais là je dois dire

    que l'on va finir par déprimé tout l'hiver

    c'était pluie et re - pluie pour la plus part

    des français mais bon ... on fait des économies

    de chauffage et on avale des cachets pour les crises

    d'arthroses on peut pas tout avoir sur ces bonnes nouvelles

    passe quand même une bonne journée.

    Bisou

    Amphoria

    31
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:42

    coucou Rebecca un magnifique billet,chez nous c'est la pluie toujours et il annonce de la tempête,j'espère que tu a passè un très bon week-end,bises

                                              

     

                                                           

    30
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:11

    Bonjour Rebecca

    J'espère que tu as passé un bon week-end

    hier gelées le matin et après soleil

    par contre là humide

    gros bisous et bonne journée

    Annie

    29
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:06
    28
    Lundi 3 Mars 2014 à 08:10

    bonjour mon amie Rebecca

    passe une agréable journée, chez nous un peu de pluie se matin

    ♥ bisous... Colette ♥

    27
    Lundi 3 Mars 2014 à 06:51

    Bonjour ma merveilleuse Rebecca, tu m'as appris des choses sur les corbeaux... Merci

    pour ce partage.

    Me voici pour de nouvelles aventures !
    As-tu passé un bon week end ? Moi oui.
    Je te le dis avant que tu me poses la question, hi hi !
    Je souhaite de tout cœur, si tu fais partie de mes amis(es)
    souffrants ou ayant des soucis qui noircissent la vie, que
    cela aille mieux en ce mois de mars.
    Je suis de tout cœur avec toi.
    Si pour toi tout va bien alors j'en suis heureuse, cela veut
    dire que tu auras donc le temps et la force de soutenir les
    précédents.

    Je dépose mon lien ami ici, aujourd'hui une petite visite à mon amie Fruito.
    De la couleur, de la passion, et surtout de l'amitié.
    Alors ne rate pas ce tête à tête car chez elle le printemps tu vas
    l'adorer hi hi !
    http://fruito50.over-blog.com/2014/02/on-va-adorer-le-printemps-chez-soi.html

    Bonne journée et bon voyage en sa compagnie.

    Prends soin de toi.

    Lolli (N'oublie pas mon café lol !)

    26
    Lundi 3 Mars 2014 à 05:24

     

    Bonjour  Rebecca 

    Puisque ce lundi est annoncé 

    Pluvieux venteux 

    Grêleux et aussi orageux 

    suite a la 8 ème tempête 

    dénommée Christine 

    Il nous reste à garder le calme 

    En souhaitant qu'un temps meilleur 

     soit sur votre région 

    Amitiés & bisous 

     

    J-G-R-C- 

    25
    Lundi 3 Mars 2014 à 03:21

    bonjour Rebecca,

    L'hiver n'a pris aucun recul chez moi, bien au contraire j'ai le sentiment de recommencer le mois de janvier tellement qu'il fait froid.  Le printemps est encore très loin.  Je te souhaite une très belle journée ensoleillée et si tu vois la chaleur, dis-lui que je l'attends snifff snifff. 

    24
    Dimanche 2 Mars 2014 à 16:08

    bon dimanche  mon amie Rebecca

       merci   de ton  soutien 

    la  la  vie  continue malgré  nos peines 

    gros  bisous 

    23
    Dimanche 2 Mars 2014 à 15:08

    coucou bon dimanche a toi et un GRAND MERCI A CEUX QUI ONT SIGNER L ARTICLE SUR MON BLOG AMITIEE VERO :iconheartrollplz:

    22
    Dimanche 2 Mars 2014 à 13:57

     

    ? je ne t'ai pas fait de voeux :) ici c'est pas la même date , pour la féte des mères et celle des pères c'est pas les méme dates qu'en France non plus :)

    pour ça l'Europe pourrait égaliser ...ça serait plus facile :)

     bon dimanche on a toujours un superbe soleil je repars au jardin ....

    21
    Dimanche 2 Mars 2014 à 11:43

    c'est avec plaisir que j'ai lu cet article, j'ai appris bien des choses sur le corbeau et certaines croyances.


    j'aime

    20
    Dimanche 2 Mars 2014 à 10:35

     passe un bon dimanche

    ici magnifique soleil mais seulement 1° comme si l'hiver arrive ce jour ...

    porte toi bien!

    tournesol66\'s blog - Page 42 - Un paradis d\'images,de tubes,de gifs et pleins de petites choses bisous Patricia - Skyrock.com
    19
    Dimanche 2 Mars 2014 à 10:32

    Bisous raphie

    18
    Dimanche 2 Mars 2014 à 08:44

    Bonjour ma petite Rébecca

    Si l'on commençait par une visite à mon amie Gigi ?
    Même si son monde est en pause, tu peux lui laisser
    une petite trace de ton passage, cela lui fera plaisir
    et lui donnera un peu de peps. Elle est si charmante.
    Je te livre son lien et te souhaite un bon voyage.
    http://ghislaine.eklablog.com/i-remember-you-a106236928

    Je souhaite à toutes les mamies ainsi que les miennes, une douce fête.
    J'espère que ce dimanche sera sous le signe de l'amour, de bien des
    choses douces et du sourire.

    Si tu as fait du café je reste un petit moment avec toi pour
    faire quelques bla bla, hi hi !
    J'espère te faire sourire et avant de repartir, je te laisse mon
    amitié.

    Prends soin de toi et merci pour tes gentils passages au coeur
    de mon petit monde.

    Lolli

    17
    Dimanche 2 Mars 2014 à 06:36

    Hello ma belle et douce Rebecca, merci pour ce beau partage de cette belle histoire du Corbeau .

    J'espere que tu vas bien ,de ma part il y a des jours hauts et des bas parfois qui m'embetent .

    Il faut faire toujours patience .On nous a prevu de la pluie , mais rien est arriver ,peut etre demain .

    Je te souhaite un merveilleux Dimanche plein de bonne humeur autour de toi , prend bien soin et porte toi bien je t'embrasse fort , fort Mirella . 

       

    16
    Dimanche 2 Mars 2014 à 04:53

    Bonjour  REBECCA

    REFLEXION DE LA SEMAINE   02/03/2014

    en cette journée du deux Mars

    Je vous souhaite

    Une bonne fête des mamies

       Amitiés  **-**  Bisous 

     

    J-G-R-C-

    15
    Samedi 1er Mars 2014 à 18:05

    Coucou ma belle Rebecca, oui en effet il ne fait pas très chaud et en plus il neige aujourd'hui. Je te souhaite un beau week-end, bisou rose tendresse !

    KAROTINEBONWEEKEND

    14
    Samedi 1er Mars 2014 à 17:55

    Coucou Rebecca, désolée d'être un peu moins présente mais j'ai beaucoup à faire en ce moment.

    J'aime cette histoire, j'aime ce principe chez les amérindiens de respecter les animaux en les associant à la spiritualité.

    J'espère que tu vas bien et que le temps n'est pas trop exécrable chez toi? Après la tempête, le beau temps est revenu mais on annonce encore une dépression.
    Je te souhaite un très beau week-end, prends soin de toi, gros bisous.

     

    (prends les images que tu veux)

    13
    Samedi 1er Mars 2014 à 12:13

    Bonjour rebecca

    Le ciel est gris ,il ne fait pas chaud ,si tu a un peu de soleil en trop tu m'en envoie...

    Je te souhaite une bonne journée ..Gros bisous.tissia

    12
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:48

    the raven , ça me fait penser au corbeau d'Edgar Poe !

    bisous et douce journée

     bon we , avec un rayon de soleil pour commencer mars ...

    un ciel superbe ici !

    Pin by Emily Williams on animals / Pinterest
    11
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:35

    gif bon samedi

    ma rebecca

    voila on est le 1er mars

    fini le vilain mois de février

    et en plus ,un temps magnifique

    un soeil a couper le souffle

    les oiseaux chantent

    youpi

    bonne journée a toi

    ma douce amie 

    gros bisous 

    mireille

    10
    Samedi 1er Mars 2014 à 08:18

    Bonjour mon adorable Rébecca

    Je suis super contente car j'ai lu tout plein de gentils
    messages, déposés hier dans mon petit monde.
    Vous êtes tous des supers amis, merci.

    Comme tu le sais sûrement nous sommes samedi,
    et c'est le bonheur.
    D'ailleurs j'accepte volontiers un petit déjeuner en ta compagnie.
    En plus j'aime ton sourire ce matin, il apporte de la lumière
    à ce premier jour de Mars.
    Ça fait déjà longtemps que l'on se connait nous deux et c'est
    un véritable bonheur pour moi de t'accorder quelques instants.

    D'ailleurs accordons un peu de notre temps aussi à ce très gentil ami,
    un petit air breton te fera du bien. C'est un lève tôt et le premier
    chaque matin à m'apporter des nouvelles fraiches. Je te salue bien
    Joël.
    http://56meldix77.eklablog.com/histoire-de-restaurant-28-02-2014-a99178761
    Bon voyage dans sa belle région.

    Prends soin de toi, bon week end.

    Lolli

    9
    Samedi 1er Mars 2014 à 04:00

    Bonjour Rebecca

    que cette fin de semaine

    Ne soit que du bonheur

       Bisous  *-* Amitiés 

     

    J-G-R-C-

    8
    Samedi 1er Mars 2014 à 00:51

    Coucou Rébecca

    Superbe article sur le corbeau un bel animal comme beaucoup qui m'aspire à la liberté et au respect...

    Comment vas-tu ma belle amie ? J'espère que tu ne souffre pas trop du mauvais temps moi j'attends en vain le soleil et ça ne sera pas encore pour ce week snifff

    Je te souhaite une belle nuit remplit de douceur

    Mille bisous tendresse ♥

    7
    Vendredi 28 Février 2014 à 22:14

    Bonsoir Rebecca,

    Le temps passe vite, le mois de février se termine déjà...

    Mars arrive avec le froid qui revient, pour un week end  bien gris...

    J'espère que tu vas bien, ton article est très intéressant et nous fait voir d'un oeil bien différent ces drôles d'oiseaux qui par chez nous ne sont pas vraiment les bienvenus dans nos jardins...

    Je te souhaite une douce nuit et un bon week end plein de bonheur

    Gros bisous mon amie

    Cyra

    6
    Vendredi 28 Février 2014 à 21:15

    Bonsoir Rebecca

    Encore une journée dans le vent aujourd'hui ,la côte atlantique n'en fini plus des tempêtes ,et que de dégâts entre les dunes qui disparaissent et tant d'oiseaux retrouvés morts ,c'est la désolation .

    J'espère que tu vas bien .

    je te souhaite de passer un agréable week-end

    Bisous

     

    5
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:47

    Bonjour Rebecca

    merci de tes gentils mots et désolée si je ne passe pas trop souvent

    eh oui toujours des soucis mais bon je cherche mes droits

    ah les corbeaux moi j'ai peur

    sinon bel article

    je te souhaite un très bon week-end en avance

    gros bisous

    Annie

    4
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:35
    coucou* je passe avec la neige et oui il neige dans les alpes du sud et sa caille bonne après midi a toi amitieé vero........
    3
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:29

    coucou Rebecca,

    merci de ta visite et ton gentil com sur Majesty !

    Chez nous de la pluie depuis ce matin, j'espère qu' en Mars on verra un peu plus le soleil,

    car ce temps influence ma motivation qui est au plus bas bouhhhh !

    Je te souhaite un très bon week-end et te fais de gros bisous,

    léchouilles d' Athos & Cheyenne !

    oup's j'oubliais, tes articles sont toujours superbes !

    merci pour ce beau partage !

    bisous

     

    2
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:07

    Il tombe des cordes et beaucoup de vent du

    coup j'en profite pour passer te souhaiter

    une bonne fin de journée et fin de mois

    aussi et dire que février est fini sa passe

    à la vitesse de l'éclair ,alors a demain.

    Bisou

    Amphoria

    1
    Vendredi 28 Février 2014 à 13:52

    Bonjour mon amie Rebecca

    je viens te souhaiter une bonne fin d'après-midi

    ♥ bisous... Colette ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :