• LEGENDE DE LA FEMME BISON BLANC

    LEGENDE  DE LA FEMME BISON BLANC

     

    Cette prophétie raconte que la femme bison blanc apparut dans notre monde il y a plus de 2000 ans. Cela eu lieu au cours d’une période de grande famine, de guerres et de désaccords entre plusieurs peuples. L’histoire commence avec deux jeunes Lakotas, deux guerriers qui cherchaient quelque chose à chasser sur leurs chevaux maigres quand, soudainement, ils aperçurent à l’horizon une figure féminine enveloppée d’une lumière chaude, dans une brume aux éclats fascinants.

     

    LEGENDE  DE LA FEMME BISON BLANC


    La femme était accompagnée d’un bison blanc. Elle était grande, svelte et portait une robe avec des broderies sacrées, une plume dans les cheveux et des feuilles de sauge dans la main. Elle était très belle, à tel point que l’un des jeunes guerriers n’hésita pas à s’approcher d’elle avec luxure pour la toucher. Cependant, et avant même qu’il puisse effleurer sa peau, un grand nuage sombre se forma au-dessus de lui et un éclair s’abattit sur sa tête. Il fut immédiatement carbonisé.
    groupe d'iindiens

    L’autre jeune guerrier se mit immédiatement à genoux, terrorisé, pensant qu’il allait connaître le même sort. Cependant, la belle femme caressa doucement ses cheveux et, dans la même langue, lui dit qu’elle était une wakan, une femme sainte qui était venue les aider…
    Le début d’une nouvelle ère en s’appuyant sur de vieilles traditions

    La femme sainte fut reçue chaleureusement par le peuple Lakota. On lui prépara le meilleur tipi et, lorsqu’elle y entra, la matinée se transforma en crépuscule et une lumière ambrée avec des éclats rosés enveloppa ces terres paralysées par la famine et la misère. Malgré cela, les gens essayèrent de lui offrir tout ce qu’ils pouvaient: quelques racines, quelques insectes, des herbes sèches et de l’eau fraîche.

     

    LEGENDE  DE LA FEMME BISON BLANC


    Après cela, la femme bison blanc appris au peuple Lakota à fumer la pipe, leur offrit du tabac d’écorce de saule rouge et les encouragea à faire des tours autour des tentes pour honorer le soleil, pour créer un cercle de force avec la vie et exprimer leur reconnaissance. Plus tard, elle leur enseigna une série de pratiques spirituelles, des façons de remercier la nature, en priant avec des mots adéquats et en réalisant des rites ancestraux que le peuple Lakota avait largement oubliés.

    Par ailleurs, elle les invita à entonner avec elle des chants pour faire plaisir à la Terre, des mélodies, des vers et des prières qu’ils devaient adresser aux quatre coins de l’univers. Elle leur rappela également l’importance de la pratique de la cérémonie du calumet de la paix, une cérémonie au cours de laquelle les hommes et les femmes devaient se réunir pour honorer leurs âmes, honorer leur groupe et leur union avec l’au-delà.
    femme bison blanc

    La femme bison blanc prit ensuite congé d’eux, en leur indiquant que s’ils continuaient à réaliser toutes ces cérémonies sacrées et à prendre soin de la Terre, elle les protégerait. Par ailleurs, et avant de partir, elle apporta depuis l’horizon un grand troupeau de bisons noirs. Ils étaient si nombreux que les montagnes devinrent obscures et le sol se mit à trembler sous leurs pieds; le monde battait à nouveau avec force face à l’arrivée de ces animaux qui, en fin de compte, supposaient la survie de ces Amérindiens.

        Au moment où la femme wakan disparut, des troupeaux de bisons apparurent devant leurs yeux. À partir de ce jours, le bison fournit aux gens de la viande, de la peau pour leurs vêtements et leurs tipis et des os pour tous leurs outils.

    La femme sainte les quitta en leur disant: Toksha ake wacinyanktin ktelo (en français, cela veut dire “nous nous reverrons”). Un message plein d’espoir que se répètent de nombreux Lakotas, rêvant d’un retour de cette présence féminine pour purifier le monde une nouvelle fois et apporter à nouveau l’harmonie, l’équilibre et la spiritualité à toutes les nations.

    LEGENDE  DE LA FEMME BISON BLANC

     

     


     TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINEAU DÉBUT DES TEMPS »

  • Commentaires

    21
    Jeudi 12 Mai 2022 à 18:28

    Bonsoir rebecca

    J'espère que je vais bien dormir après ces

    deux jours de travaux ,je n'ai pas fait le plus

    dur mais ensuite il faut aspirer et astiquer..

    Bonne fin de journée.Bisous.Tissia

    20
    Jeudi 12 Mai 2022 à 09:39

    bonjour gentille Rebecca

    désolée de n être pas passé hier

    mais panne internet la galère

    j 'espère que tout va bien pour toi

    a Nantes les températures ont bien baissées

    !! passe une agréable journée !!

    bisous douceur

    ♥ lisia ♥

    19
    Jeudi 12 Mai 2022 à 07:11

    coucou Rebecca

    Une belle journée s'annonce encore aujourd'hui

    je vais allez sur le marché faire quelques courses

    la semaine se termine pour moi

    ont se retrouve Lundi

    passe un bon Week-end

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    18
    Jeudi 12 Mai 2022 à 06:13

     

     

     

    ***

    ---Bonjour Rebecca

    Pour nous baisse de température

    hier au coeur de l'après midi

    qu'un 22° avec vent

    et temps gris sans pluie.

    Nous sommes tous un rayon

    de soleil pour quelqu’un,

    mais on ne le sait pas toujours…

    Alors je vous le dis et j’en profite

    pour vous souhaitez une excellente

    et agréable journée de jeudi.

    Amitiés *--+--* Bisous

     .*J-G-R-C-2022*. 

     

    17
    Mercredi 11 Mai 2022 à 09:38

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai relu cette légende avec le même intérêt.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton époux ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Il va encore faire beau et chaud, ils prévoient 30 degrés pff ! On se croirait en été !

    Nos chats vont sur le balcon le matin, pas l'après-midi car il fait trop chaud sur le béton.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

      

    16
    Mercredi 11 Mai 2022 à 09:27

    Coucou Rebecca,

    Toujours impressionnant ton bison blanc..

    J'espère que tu vas bien. 

    Je te souhaite une bonne journée ensoleillée..

    Prend soin de toi ..

    Bisous de Marinette..

    15
    Mercredi 11 Mai 2022 à 09:01

    Un p'tit coucou Rebecca, en espérant que tu vas bien ??  merci pour cette très jolie légende ! Ici le beau temps est au rendez vous, on apprécie, bien que chez nous la sécheresse commence à arriver ! Nous devons arroser chaque jour,   toutes nos plantations et penser aussi aux petits oiseaux, en leur remplissant régulièrement la fontaine !  Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous, prends soin de toi, à bientôt ! Janine 

    14
    Mercredi 11 Mai 2022 à 07:36

    coucou Rebecca

    une belle journée très chaude hier

    est j'ai passé une excellente journée hier

    ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé...

    je te souhaite une bonne journée

    prend soin de toi et à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    13
    Mercredi 11 Mai 2022 à 05:20

     

     

    ***

       ---Bonjour Rebecca

    Le sourire ajoute

    de la valeur à notre visage...

    L'amour ajoute

    de la valeur à notre coeur...

    le respect ajoute de la valeur

    à notre comportement...

    Et... les ami e s et la famille ajoutent

    de la valeur à notre vie !!!!!

    Bonne journée en ce mercredi.

    Amitiés *-a vous deux-*  Bisous

     

     .*J-G-R-C-2022*. 

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 13° »

    Hier maximum 25° a 18 heures

    12
    Mardi 10 Mai 2022 à 10:04

    bonjour mon amie Rebecca

    j 'arrive avec le soleil dès ce matin

    te souhaiter une belle et douce journée

    moi je suis allée marcher de bonne heure

    avant qu'il ne fasse trop chaud 26 annoncés

    ** bisous douceur a demain  **

    ♥ lisia ♥

    11
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:56

    coucou Rebecca

    Encore une très belle journée qui s'annonce

    une belle balade avec un petit resto en vu Lol

    passe une douce journée

    prend soin de toi

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    10
    Mardi 10 Mai 2022 à 05:06

     

    /*-/*-

    ***

    ---Bonjour  REBECCA

    Après les bâillements et un bon café

    viendra l’heure de cultiver la bonne humeur,

    pour etre positif et motiver durant 24 heures.

    Laisser venir doucement votre bonheur!

    Que ce mardi nouveau vous soit

    des plus doux et paisible sous le soleil!

    Amitiés *--+--*  Bisous

    .*J-G-R-C-2022*.

    « Température MAXI HIER 26 °

    de fin de nuit 4 heures: 11°

     

    9
    Lundi 9 Mai 2022 à 15:34

    Bonjour ma douce amie

    Encore une belle journée ,mais on la

    passe a travailler ,j'ai passé le coupe-

    bordure et balayer la descente de garage ,

    c'était plein de fleurs de cerisiers ,ça iras

    pour aujourd'hui ,demain ,travaux !!!

    Je te souhaite une bonne fin de journée..

    Bisous.Tissia

    8
    Lundi 9 Mai 2022 à 10:50

    coucou Rebecca

    Un temps magnifique  que c'est agréable

    Je te souhaite une belle journée

    douce et agréable

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    7
    Lundi 9 Mai 2022 à 10:06

    bonjour mon amie Rebecca

    quelle belle légende de la femme bison blanc

    et que de jolies illustration merci a toi

    j 'espère que tout va bien en ce lundi

    et que tu as passé un bon week-end

    pour nous super une belle journée hier

    au bord de la mer une bonne marche

    sur le sentier des douaniers a ST MARIE / MER

    !! passe un bon lundi  !!

    ** bisous douceur a demain **

    ♥ lisia ♥

    6
    Lundi 9 Mai 2022 à 08:51

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai adoré cette légende, superbe texte accompagné de belles images.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Il va faire beau et chaud toute la semaine. Je n'aime pas la chaleur et mon mari aussi, on a le temps d'avoir chaud cet été !

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous

    Mes 4 chats te font des calins

    Florence

    5
    Lundi 9 Mai 2022 à 05:29

     

    ***

    --- Bonjour Rebecca

    Et oui déjà une nouvelle semaine

    la dix neuxième qui commence,

    agréable lundi en attendant

    le prochain repos dominical

    ainsi qu'une très bonne semaine.

     Amitiés *--+--* Bisous

    .*J-G-R-C-2022*.

     

     

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 09° »

    4
    Dimanche 8 Mai 2022 à 17:27

    Re Rebecca, 

    Merci , le week-end était bien, car c'était l'anniversaire de ma sœur et avec le soleil, que du bonheur et il faut profiter de ces petits moments,  car effectivement notre planète est bien mal partie, comme le reste d'ailleurs..

    Non, non, je ne suis pas défaitiste, mais réaliste et je plaind surtout nos jeunes. 

    En attendant, j'essaie toujours de rester dans l'humour..

    À nouveau, bonne soirée...

    Bises, 

    Marinette,..

    3
    Dimanche 8 Mai 2022 à 12:28

    Bonjour Rebecca,

    Ce texte est vraiment superbe.

    Tu trouves toujours de belles choses à partager,

    un grand merci à toi.

    Passe un bon dimanche,

    gros bisous.

    2
    Dimanche 8 Mai 2022 à 06:32

     

     

     

     

    ***

    ---Bonjour REBECCA

    Je vous souhaite de terminer

    la semaine en beauté.

    Que ce dernier jour ne soit que gaîté.

    Bon profit de cette journée de dimanche!

    Choyer bien les votres et vos proches.

    Bon dimanche et fin de Week end. 

    Amitiés*--+--*Bisous

      .*J-G-R-C-2022*. 

     

    Température de fin de nuit 6 heures: 08°*

     

     

     

    1
    Samedi 7 Mai 2022 à 21:32

    Coucou Rebecca,  

    J'ai aimé l’ histoire de cette femme de la femme bison blanc. 

    C'est très intéressant. De plus je n'aurai pas pensé qu'il y avait eu 2000 ans en arrière qu'il c'était passé de tels choses aussi intéressantes. 

    Merci pour ce partage et surtout, je trouve très enrichissant tes récits..

    Je te souhaite une très bonne fin de journée. 

    Bises, 

    Marinette..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :