• LES PERSONNES TRANSGENRES RESPECTÉS DANS LES TRIBUS AMERINDIENNES

     

     

    LES PERSONNES TRANSGENRES RESPECTÉS DANS LES TRIBUS AMERINDIENNES

    Chez les Amérindiens, les personnes transgenres étaient particulièrement respectés par leur tribu

    Un bel exemple du respect des différences dont nous devrions tous nous inspirer

    Saviez-vous qu’il existait dans la plupart des tribus amérindiennes 5 genres différents ? En effet, en plus des identités masculines et féminines, certaines personnes pouvaient s’identifier comme étant homme – femme, femme – homme et transgenre. On vous explique cette tradition ancestrale méconnue !

    S’il est vrai qu’il reste peu de traces des différentes cultures amérindiennes, l’une qui reste conservée dans les mémoires des descendants des tribus amérindiennes est celle des Deux Esprits : la bispiritualité. Avant l’arrivée des colons européens, il était de coutume dans la majorité des tribus amérindiennes de laisser les personnes s’identifier selon « un code » à cinq genres.

    Ainsi, toute personne pouvait s’identifier comme une femme, un homme, un « Deux Esprits » femme, un « Deux Esprits » homme ou enfin se considérer comme transgenre. Le terme Deux Esprits reste cependant un terme universel choisi pour « conserver la tradition ». En effet, chaque tribu avait son propre terme et sa propre explication à ce phénomène identitaire. Les Navajos les appelaient Nádleehí (“celui/celle qui est transformé(e)”), chez les Lakotas, le terme Winkté était utilisé (« l’homme ressentant le besoin d’être une femme ») et les Cheyennes disaient Hemaneh (« mi-homme, mi-femme »).

     

    LES PERSONNES TRANSGENRES RESPECTÉS DANS LES TRIBUS AMERINDIENNES

     


            AVANT L’ARRIVÉE DES COLONS, LES AMÉRINDIENS POUVAIENT S’IDENTIFIER SELON UN CODE DE CINQ GENRES

      UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DU MONDE : À TRAVERS LES YEUX D’UN HOMME ET D’UNE FEMME EN MÊME TEMPS

    En plus de la différence de langue, ces différents termes soulignaient donc une différence d’interprétation, ce qui est sûr pour autant, c’est qu’il était communément accepté d’avoir au sein de sa tribu des personnes transgenres. Plus encore, ces personnes étaient particulièrement respectées pour leur place au sein de la tribu. Dans ces sociétés aux rôles plutôt figés (les hommes à la chasse et les femmes à la cueillette), les Deux Esprits occupaient des places à part et pouvaient faire toutes les activités d’ordinaire réservées uniquement à l’un des deux sexes.
    Osh-Tisch

    Non seulement ils pouvaient échanger les rôles, les femmes pouvaient ainsi combattre et participer aux grandes batailles, mais ils étaient aussi souvent médecins, chamanes, donneurs de noms aux nouveau-nés (un rôle important puisque le nom fait partie intégrante de l’identité d’une personne chez les amérindiens), et occupaient parfois les postes de conseillers matrimoniaux ou de thérapeutes de couples.

    Cette place particulièrement honorifique était due au fait que l’on pensait que cela permettait d’avoir une meilleure compréhension du monde par le fait de le voir à travers les yeux d’un homme et d’une femme en même temps. Ce rôle reste encore difficile à cerner pour les cultures occidentales. L’un des meilleurs exemples de méconnaissance sur le sujet fut l’accueil réservé à la princesse Zuni, invitée à Washington en 1886 comme représentante de son clan. L’affaire fait scandale lorsque les médias réalisent qu’il s’agit d’une personne née homme.

     

    LES PERSONNES TRANSGENRES RESPECTÉS DANS LES TRIBUS AMERINDIENNES

    LES PERSONNES TRANSGENRES RESPECTÉS DANS LES TRIBUS AMERINDIENNES


        LE TERME « DEUX ESPRITS » EST ENCORE UTILISÉ PAR LES INDIENS D’AMÉRIQUE DU NORD, REFUSANT LE TERME « LGBT »

    Par ailleurs, leur vie n’était pas moins épanouie puisque les Deux Esprits avaient la possibilité d’adopter et de s’unir avec les personnes de leur choix. De plus, aucune pression n’était mise sur qui que ce soit, puisque durant l’enfance, de nombreuses tribus avaient pour habitude d’habiller les enfants avec des vêtements neutres et de les laisser choisir avec l’âge le genre qu’ils souhaitaient obtenir. Cette décision était en général suivie de cérémonies qui célébraient leur choix. Aujourd’hui encore, le terme Deux Esprits est encore utilisé par les Amérindiens d’Amérique du Nord, refusant le terme LGBT puisqu’ils définissent les personnes en fonction de leur sexualité et non en fonction de leur spiritualité ou de leur identité.

    L’ARRIVÉE DES COLONS EUROPÉENS

    Lorsque les Européens arrivèrent en Amérique du Nord, l’observation de ces coutumes choque. Des jésuites décrivent des Amérindiens « ayant succombé au péché ». George Catlin, peintre ayant réalisé beaucoup pour la conservation des cultures amérindiennes, raconte pourtant que la tradition des Deux Esprits doit « être neutralisée avant qu’elle ne soit sauvegardée dans les mémoires ». L’explorateur espagnol Cabeza de Vaca rapporte en 1530 avoir observé sur les côtes de Floride des hommes amérindiens « faibles » qui s’habillaient et travaillaient comme des femmes.

    LES PERSONNES TRANSGENRES RESPECTÉS DANS LES TRIBUS AMERINDIENNES

     

      POUR LES COLONS, LES AMÉRINDIENS AVAIENT SUCCOMBÉ AU PÉCHÉ

    Avant le 20e siècle, le terme employé par les colons pour définir les Deux Esprits est celui de « Berdache », un mot français désuet qui signifie un homme qui se prostitue pour des hommes. Pourtant, cette spécificité amérindienne a apporté bien des avantages avant de disparaître sous l’impulsion des colons européens. Par exemple, le colonel Barnwell raconte l’histoire d’une bataille le 11 février 1712 face aux guerriers Tuscarora. En effet, les combattants les plus coriaces qui donnèrent du fil à retordre aux soldats britanniques étaient tous des femmes. Il était de coutume chez les Iroquois de mettre les Deux Esprits au premier rang de la bataille afin d’effrayer l’ennemi.

       LES AUTORITÉS OBLIGÈRENT LES DEUX ESPRITS DU VILLAGE À S’HABILLER EN HOMMES ET À SE COUPER LES CHEVEUX

    Les Amérindiens se souviennent encore d’Osh-Tisch, certainement l’un des derniers Deux Esprits ayant vécu à la fin du 19e siècle. Ce Deux Esprits (appelé Badé chez la tribu Crow à laquelle il appartenait), s’était illustré dans de nombreuses batailles et les Deux Esprits nés hommes mais s’identifiant femmes le respectaient particulièrement et le suivaient comme un guide.

    Osh-Tisch et « ses sœurs » vivaient dans une zone particulière du village et se firent donc remarquer lorsque les Américains prirent possession de ces terres. Les autorités américaines obligèrent les Deux Esprits du village à s’habiller en hommes et à se couper les cheveux mais les membres du village s’y opposèrent violemment, jugeant injuste de les obliger à aller contre leur nature.

    Avec l’arrivée de missionnaires dans la région, la situation pour les Badés s’aggrava avec le temps, les punitions devenant de plus en plus lourdes. Les pratiques d’Osh-Tisch furent condamnées jusqu’à la fin de sa vie, c’est sûrement la raison pour laquelle après sa mort, plus personne ne prit le rôle de Badé.

     


     

    LES PERSONNES TRANSGENRES RESPECTÉS DANS LES TRIBUS AMERINDIENNES

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINETRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    34
    Mardi 21 Janvier à 15:37

    Après une petite absence je passe dans ton joli univers voir comment tu vas, merci d'être restée fidèle a mon blog ,je suis peut sur les blogs c'est vrai mais bon on a tous une vie en dehors du net et on fait toutes comme on peut autrement j'ai une bonne crève qui finira par partir ailleurs  chez mes voisins car c'est déjà ma gentille voisine qui me l'a fourgué ,je te souhaite une bonne fin d'après-midi .

    Bisous Amphoria ♥

    33
    Mardi 21 Janvier à 15:33

    Bonjour rebecca

    Un coucou ensoleillé et bien frais

    pour te souhaiter une bonne journée..

    Bisous..Tissia

    32
    Mardi 21 Janvier à 15:25

    bonjour ma gentille Rebecca

    je passe en ce mardi te souhaiter

    une agréable journée

    a Nantes il fait froid mais ensoleillé

    cool moi j aime ce temps c est de saison

    !! plein de gros bisous d amitié !!

    ! a demain  !

    ♥ lisia ♥

    31
    Mardi 21 Janvier à 09:02

    Bonjour Rebecca.

    Chez nous, c'est le froid qui s'installe, un petit -8°.

    Nous avons vu pire, mais maintenant je deviens plus frileux qu'avant...

    J'espère que tu vas bien.

    Bisous de nous deux.

    30
    Mardi 21 Janvier à 06:47
    coucou Rebecca Forte pluie chez nous Pyrénées- Orientales la mer est déchainer . passe une bonne journée à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
    29
    Mardi 21 Janvier à 04:35

    Bonjour  REBECCA

    C'est avec la grande fraîcheur

    de fin de nuit que mon passage

    par chez vous, se fait rapidement,

    les frimas me poussent a ne pas flâner,

    et surtout de rentrer bien au chaud.

    Il sera bien tant de profiter de

    cette journée de mardi qui devrait

    pour le sixième jours de suite

    nous procurer une très belle journée

    j’espère que vous pourrez profiter!

    Sous le soleil bien couvert

    le froid est notre allié, bon mardi...

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    28
    Lundi 20 Janvier à 09:57

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Contente de te retrouver pour une nouvelle semaine.

    J'espère que tu vas bien ?

    Nous ça irait mieux ! Fernand tousse encore par moment, il finit les antibiotiques demain.Moi je tousse aussi et suis enrhumée depuis vendredi.J'ai RV ce matin chez le médecin alors je passe vite fait sur les blogs faire un coucou aux ami(e)s.

    Soleil et froid, on se couvre bien pour sortir.

    Bonne journée mon amie adorée, gros bisous.

    Florence

    27
    Lundi 20 Janvier à 08:50

     

    Coucou toi,

     

    heureuse de reprendre mes petites visites

     

    et de retrouver tous ces blogs magnifiques.

    Belle ouverture d'esprit.

    Je te souhaite une très belle journée

     

    Marjolaine

    26
    Lundi 20 Janvier à 07:31
    coucou Rebecca Merci de tes passages sur mon blog pendant mon absence passe une très belle journée avec de bonnes ondes positives. à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
    25
    Lundi 20 Janvier à 04:34

    Bonjour  REBECCA

    Pour moi, chaque semaine,

    c’est sept jours de plus pour

    rendre notre amitié plus solide.

    Après un quatrième jours sans

    la moindre pluie,les cours d'eau

    reprennent leurs lits; et pour nous,

    le moral reprend doucement sa place.

    Je vous souhaite, bonne chance

    pour cette nouvelle semaine ! 

    Amitiés {*=*} Bisous

    IL N'Y A PAS DE JOUR PARFAIT,

    IL Y A DES MOMENTS

    OU IL SUFFIT D'UN SIMPLE GESTE,

    POUR LE RENDRE INOUBLIABLE...

    Giovanni DI BLASI

    . * J-G-R-C-202*.

    24
    Dimanche 19 Janvier à 17:24

    un bien bel article mon amie Rebecca, un petit coucou en cette fin de dimanche pas très chaud chez nous , c'est pour cela que l'ont reste au chaud,bonne soirée ,bisous

     

    23
    Dimanche 19 Janvier à 08:03

    Bonjour Rebecca

    Que cette dernière

    journée de la semaine,

    vous apporte le plaisir et la joie.

    Que ce jour soit en tout point

    une suite des derniers jours

    Qu’il vous apporte tout

    ce que vous désirer

    bon dimanche bien reposant.

    Qu'il ne soit fait

    que de moment exceptionnel!

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    22
    Samedi 18 Janvier à 08:46

    Bonjour Rebecca.

    Hier, il a neigé chez nous, mais ce matin le ciel est bleu et il va faire beau, mais le froid s'installe lui aussi.

    Je te souhaite un bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    .

    21
    Samedi 18 Janvier à 04:57

      Bonjour  REBECCA

     

    Mon petit tour par le moyen

    le plus rapide,le clavier.

    Avec un grand plaisir de faire

    cette petite visite

    a chacun de mes aminautes,

    pour le souhait d'un bon samedi

    afin de bien préparer et passer

    un bon week – end attendu!

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    20
    Vendredi 17 Janvier à 13:17

    Bonjour rebecca

    C'est avec la pluie et le vent que je passe

    te souhaiter une bonne journée et un agréable

    week-end..Bisous..Tissia

    19
    Vendredi 17 Janvier à 11:33

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Je reviens de ville, ayant été faire des prises de sang.A présent je passe chez les ami(e)s.*

    J'espère que tu vas bien ? Moi ça va mais j'ai mal à la gorge (je suis pourtant bien couverte quand je sors), Fernand a un rhume + trachéite, une semaine d'antibiotiques et de gouttes passeront tout ça.

    Nous avons un temps frais avec des averses.Hier il a fait beau, c'était mieux.

    Je te souhaite de passer un agréable week-end et te retrouve lundi mon amie adorée.

    Gros bisous

    Florence

    18
    Vendredi 17 Janvier à 09:57

    bonjour ma gentille amie

    je passe en ce vendredi

    te souhaiter une bonne fin de semaine

    et un excellent week-end

    je te retrouve lundi avec plaisir

    bisous d amitié

    ♥ lisia ♥

    17
    Vendredi 17 Janvier à 04:35

    REBECCA Bonjour 

    Un jeudi de belle facture

    sans pluie une bonne suite de la veille

    nuages et soleil ont été complices,

    mais les inondations

    sont de nouveau a la une,

    de notre région et département!

    En souhaitant que cette mauvaise passe

    s'arrange chez les uns

    comme chez les autres!

    Belle journée et agréable vendredi..

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    16
    Jeudi 16 Janvier à 14:59

    Bonjour rebecca

    De la lecture ,je dormirais moins bête ce soir!!!

    Je suis allée refaire quelques courses ,je suis

    de cuisine ,dimanche..Je te souhaite un bon après-midi,

    ensoleillé ,en champagne.Gros bisous..Tissia

    15
    Jeudi 16 Janvier à 08:36

     

    Coucou  ma belle

     

    Assez matinale ce matin, après une mauvaise nuit,

    ça arrive de temps en temps .

    c'est toujours avec plaisir

    que je viens te rendre une petite visite.

    Ceux qu'on dit "primitifs" on une plus grande largesse

    d'esprit que les soi disant bien civilisés.

    Va faire beau aujourd'hui, vivement le printemps.

    Un gros bisou

    14
    Jeudi 16 Janvier à 04:11

    Bonjour  REBECCA

    Quel bonheur, de voir ces petits enfants

    et en plus on a eu droit à quelques rayons

    de soleil hier mercredi en après midi!

    On voit la vie différemment

    quand il y a davantage de lumière

    je vous souhaite un bon jeudi. 

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    13
    Mercredi 15 Janvier à 10:46

    bonjour ma gentille Rebecca

    je passe dans ton bel univers

    te souhaiter un bon mercredi

    en espérant que tout va bien

    je t envoie un panier de bisous

    ton amie ♥lisia ♥

    12
    Mercredi 15 Janvier à 08:35

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Ce n'est pas grave que tes articles soient longs à lire, j'adore lire et c'est toujours intéressant ce que tu postes.Merci pour tes publications.    

    J'espère que tu vas bien ? Moi ça va, Fernand a attrapé une bronchite depuis lundi.Nous avons RV ce matin avec le nouveau médecin alors je ne tarde pas sur les blogs.

    Passes une bonne journée mon amie adorée, gros bisous.

    Florence

    11
    Mercredi 15 Janvier à 05:30

    Bonjour  REBECCA

    Pour ce matin je vais vous la faire courte,

    depuis deux jours, de l'eau, puis de l'eau

    et encore de l'eau, 11° a 5 heures

    avec de bons coup de vent a décorner les infidèles

    le tout avec l'éclairage sans discontinuer,

    dans un ciel plus noir que noir,

    et nous sommes toujours en vigilance orange!

    en espérant que votre météo soit plus clémente

    passer un mercredi la hauteur de vos envies...

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    10
    Mardi 14 Janvier à 17:45
    Bonjour Rebecca. C'est avec le beau temps qui est toujours la, que je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine avec un peu de retard. Bisous de nous deux.
    9
    Mardi 14 Janvier à 10:45

    Bonjour rebecca
    Encore une journée avec pluie et vent ,
    ras le bol ,j'espère que le printemps va
    vite montrer son nez..Bonne journée..
    Bisous..Bisous..

    Tissia

    8
    Mardi 14 Janvier à 04:38

    Bonjour  REBECCA

    Nouvelle semaine, qui a démarré

    dans la grisaille, un lundi avec un crachin,

    mais ,aussi un vent qui a monté en puissance

    au fur a mesure que nous arrivions,

    vers la soirée, pas de cocotier mais cela remuait.

    Pour aujourd'hui ,rien de bon suivant les prévisions,

    nous sommes en vigilance ORANGE

    alors, quelques courses et rester bien au chaud,

    Je vous souhaite bien meilleurs temps

    dans votre environnement et passer un bon mardi!

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    7
    Lundi 13 Janvier à 15:45

    super article mon amie Rebecca,j'espère que tu vas bien,il fait froid chez nous mais nous avons le soleil ,je te souhaite une belle journée,bises

    6
    Lundi 13 Janvier à 11:18

    bonjour ma gentille Rebecca

    voila encore une merveilleuse histoire

    et oui nous ferions pas mal de prendre exemple pour nous permettre d être

    plus tolérants et de respecter chaque individu quelque   qu'il soit

    mais il y a encore du boulot a faire

    j espère que tu vas bien en ce début de semaine

    je te souhaite une belle et douce journée

    !! gros bisous et prend bien soin de toi  !!

    ♥ lisia ♥

    5
    Lundi 13 Janvier à 09:15

    Bonjour Rebecca,

    Comment vas-tu ?

    Merci beaucoup pour ces infos.

    Oui on aurait bien besoin de s'en inspirer.

    On voit ici, à nouveau tout le mal des colonisations et des missions.

    Cela m'a toujours révoltée.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Gros bisous.

    4
    Lundi 13 Janvier à 09:11

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Intéressant article malgré sa longueur, j'ignorais qu'il y avait des transgenres chez les Amérindiens.On en apprend tous les jours. 

    Toujours des belles images dans tes articles.

    Contente que tu ais récupéré ton ordinateur.Tu verras plus tard...Je suis comme toi, si je n'avais pas mon ordinateur il me manquerait ! Je peux me passer du tél portable, pas comme la plupart des gens à notre époque qui sont constamment les yeux rivés dessus ! J'ai un tél portable parce que c'est utile en cas de besoin mais je l'allume peu lol 

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end ? Fernand et moi ça va.Dimanche tranquille chez nous au chaud.

    Dès que j'ai un moment je programme des articles dans mon blog, cela m'occupe bien.J'en ai beaucoup d'avance !

    Passes une agréable journée ma douce amie, gros bisous.

    Florence

    3
    Lundi 13 Janvier à 07:11

    coucou Rebecca Un Week-end bien froid , je suis restée bien au chaud. passe une très bonne journée à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    2
    Lundi 13 Janvier à 04:58

    Bonjour  REBECCA

    Que cette nouvelle journée

    qui commence vous comble

    de joie, de bonheur & de plaisir

    Qu'elle vous apporte l'énergie

    nécessaire pour apprécier

    le meilleur qui se présente a vous.

    Pour commencer la semaine

    très bon lundi .

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    1
    Dimanche 12 Janvier à 20:45

    Bonsoir ma tite maman loup Rebecca,

    Oui me voici, comme il n'est pas trop tard pour les voeux je te souhaite
    une bonne ou meilleure santé.
    Le temps passe vite, je suis bien désolée d'être très peu sur mon pc, mais je sais que tu comprends, on tous une vie à gérer  ;)
    J'espère que tout se passe bien par chez toi ou pas plus mal.
    Merci pour tes passages réguliers, c'est vraiment chic de ta part.

    Je te souhaite une bonne soirée, nuit et semaine à venir.
    Plein de gros bisous jusqu'à ma prochaine apparition ici.
    Prends soin de toi.

    Lolli ❤

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :