-
LES ORIGINES DU MAIS SELON LES MIKASUKIS
Deux frères vivaient avec leur grand-mère près du marais du Grand Cyprès. La vieille femme s’occupait de la maison et cuisinait pour ses petits-enfants, qui, tous les jours, partaient à la chasse. Ils étaient bons chasseurs. Ils rapportaient des oiseaux, des lapins, des poissons, des anguilles et des dindes sauvages…
Un jour, la grand-mère vit ses petits-enfants assis sur le seuil de la maison, l’air découragé. La nature était en fête, mais ils avaient l’air découragé. « Que se passe-t-il ? » leur demanda-t-elle. « C’est une belle journée, la nature est en fête, et vous paraissez si tristes. » Le frère aîné dit : « Nous sommes fatigués de manger tous les jours de la viande. Ne pourrions-nous pas avoir autre chose pour changer ?» La vieille femme répondit : » La viande est une nourriture sacrée que le Grand Esprit nous a donnée. » Le frère cadet répliqua qu’il valait mieux ne pas abuser des présents du Grand Esprit, et varier un peu les menus. La grand-mère réfléchit et dit : « C’est une idée. » Et elle leur demanda : « Quel animal espérez-vous abattre aujourd’hui ? Un daim ? Eh bien, à votre retour, la moitié du dîner sera déjà préparée. Ce sera un bon repas, et nous cuirons la viande pour aller avec. »
Les frères partirent à la chasse. Ils se demandaient : « Tiendra-t-elle sa promesse ? Est-elle capable de réaliser ce qu’elle a promis ? – Oui, ses pouvoirs sont grands. Je crois qu’elle le peut. Oui, ses pouvoirs sont grands. »
Ils rentrèrent vers le soir, et de leur maison parvenait une odeur délicieuse.
« Grand-mère, grand-mère, crièrent-ils, que cuis-tu qui sent si bon ? » La grand-mère leur dit de dépecer la bête, de découper la viande en fines lanières, et de la lui apporter. C’était un jeune daim, et la viande fut bientôt cuite. La grand-mère prépara un grand bol de nourriture pour chacun. Cette nourriture n’avait le goût de rien de ce qu’ils connaissaient jusqu’à présent. C’était un mets délicat et savoureux. Ils voulurent savoir de quoi il s’agissait. La grand-mère leur répondit : « Le nom de cet aliment est maïs. »
Le lendemain, ils partirent de nouveau à la chasse. « Que me rapporterez-vous aujourd’hui ? » demanda la grand-mère. Ils répondirent qu’ils comptaient chasser un dindon sauvage. Et la grand-mère leur dit : « Ce soir, ce soir, il y aura encore un nouveau plat. »
Lorsqu’ils rentrèrent le soir, une odeur merveilleuse se dégageait de la maison. Une odeur rappelant celle du maïs de la veille, mais différente. Ils dépecèrent la bête, en donnèrent la viande à leur grand-mère, et attendirent l’heure du repas avec impatience. Le nouveau mets était délicieux. Ils demandèrent : « Quel est le nom de ce plat ? » Et elle répondit : « C’est du gruau, mes enfants, un autre présent que vous fait le maïs. »
Le lendemain, ils tuèrent des rats musqués. Une nouvelle odeur alléchante les attendait : la grand-mère laissait mijoter du maïs séché, et le repas fut aussi bon que les précédents. « Grand-mère, s’exclamèrent-ils, il y a tant de manières de préparer le maïs ! » Et elle dit : « Personne ne vit assez vieux pour apprécier tous les présents qu’offre le maïs à l’homme. »
Le lendemain, les deux frères partirent à la chasse, mais après quelques instants, frère cadet décida de rester, et frère aîné partit seul; frère cadet se cacha à proximité de la maison. Vers midi, il comprit que sa grand-mère se mettait à préparer le repas du soir. Il se rapprocha discrètement, et l’observa à la dérobée.
Il vit sa grand-mère étendre sur le sol une peau, et déposer à côté un bol en bois. Elle s’accroupit alors sur la peau, et se frotta les flancs avec les paumes de la main. Le maïs tombait de son corps nu sur la peau. Frère cadet s’enfuit rapidement à travers les bois, à la rencontre de frère aîné. Il lui raconta : « J’ai vu d’où notre grand-mère tire le maïs. Le maïs vient de son corps; elle se frotte les flancs, et le maïs tombe sur le sol, où elle n’a plus qu’à le ramasser. » Frère aîné était perplexe : « C’est impossible. Pourquoi ferait-elle ça ? Comment peut-elle penser que nous voulons manger le corps de notre grand-mère ? Nous ne sommes pas des cannibales. »
Ils rentrèrent vers le soir, dépecèrent leur gibier. Une odeur alléchante se répandait dans l’air, mais ils n’avaient pas faim. La grand-mère s’inquiéta : « Que vous arrive-t-il ? N’aimez-vous donc plus ma cuisine ? N’aimez-vous donc plus le maïs ? » Les deux frères étaient gênés, ils savaient pas quoi dire. Ils essayèrent de la rassurer, mais en vain; la grand-mère comprit leur trouble; elle poussa un cri, et tomba à terre, évanouie. Lorsqu’elle revint à elle, elle dit d’une voix affaiblie : « Vous avez découvert mon secret. Maintenant que mon secret est découvert, je dois me préparer à vous quitter. » Les deux frères sentirent les larmes leur monter aux yeux : « Grand-mère, ne meurs pas, ne nous quitte pas, reste avec nous, ne meurs pas, comment vivrons-nous sans toi ? » La grand-mère fit un effort pour leur parler; ses yeux étaient entrouverts, et son souffle court : « Je serai toujours avec vous. Je vais partir. Mais je serai toujours avec vous. Voici ce que vous allez faire : vous allez enterrer mon corps dans le champ, sur la colline, à l’abri des inondations. Vous me déposerez par terre, et vous recouvrirez mon corps de terre noire. Puis vous élèverez une clôture tout autour de ma tombe afin d’en écarter les porcs sauvages; vous ne laisserez personne s’approcher de ma sépulture. Au printemps suivant, vous verrez quelque chose de vert sortir du sol; de la terre où je serai enfouie, les plants pousseront hauts et verts. Ils s’épanouiront. De beaux épis garniront ses flancs. Ne touchez pas encore à mes plants. En automne, seulement, vous récolterez les épis, vous sécherez le grain, et vous l’entreposerez dans un endroit sec et propre, que les rats ne pourront pas atteindre. Puis vous attendrez le printemps. »
« Que faudra-t-il faire alors, grand-mère ? » »Lorsque le grain sera sec et proprement emmagasiné, vous irez dans le monde vous chercher une épouse. Vous vous trouverez des épouses, et les emmenerez ici. Et c’est elles qui planteront au printemps le maïs. Voilà comment il faudra procéder : vous élèverez dans les champs de petites mottes de terre alignées en files. Dans chacune, vous planterez quatre graines de maïs et quatre haricots. Le maïs et le haricot pousseront ensemble et, entre les rangées, vous planterez leur petite soeur, la courge. Si vos femmes prennent bien soin de mon champ, vous vivrez toujours heureux, car vous êtes vous-mêmes bons chasseurs. Et tant que le maïs sera cultivé, je demeurerai parmi vous. »
La grand-mère soupira. Elle était vieille et fatiguée, et surtout, elle avait épuisé tous ses pouvoirs. Avant de mourir, elle bénit ses petits-enfants, leur souhaita une vie heureuse, et de réussir avec leurs femmes et leur jardin.
Les deux frères obéirent à leur grand-mère. Ils l’enterrèrent comme elle le leur avait demandé. A l’automne, lorsque le maïs fut récolté et séché, ils se trouvèrent des épouses qu’ils ramenèrent avec eux.
Voici comment le maïs parvint aux Mikasukis, et comment les Mikasukis apprirent à le cultiver.TEXTES ET IMAGES PRISES SUR LE NET
« MAGNIFIQUE CADEAU DE MON AMIE COLI-PASSION- MARTINETRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI-PASSION-MARTINE »
-
Commentaires
Bonjour Rebecca
tu vas bien ma douce
il ne fait pas beau encore aujourd'hui
belle journée et gros bisous
Elyci
bonjour gentille Rebecca
j 'arrive en ce lundi avec un temps gris
mais nous avons eut un beau week-end
nous en avons profité hier pour
aller passer la journée dans le Morbihan
st Anne d'Auray et st Goustan c 'était super
j 'espère que tout va bien pour toi
** passe une douce journée **
bisous douceur a demain
♥ lisia ♥
Bonjour rebecca
Belle article !!
Ce lundi commence avec le soleil mais le ciel
est gris ,en ce moment ,pas une journée sans
pluie ,j'espère que le temps est plus clément
chez toi ..Je te souhaite un bon début de semaine .
Prends soin de toi .Bisous.Tissia
Bonjour ma petite Rebecca,
J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?
Moi ça va et Fernand aussi.
Ce matin nous avons du brouillard et frais. Ils prévoient un temps nuageux et 18° ou 20°.
Samedi je suis allée en ville avec ma mère. Hier mon mari et moi on s'est bien baladés, c'est agréable de profiter du soleil ! Nos 3 chats aussi apprécient.
Depuis plusieurs mois je n'ai plus le look gothique, plus envie de m'habiller ainsi ni de colorer mes cheveux en prune ; ils sont blonds naturels (avec quelques cheveux blancs grr !) et mi-longs, déjà 1 an que je les laisse repousser. Les gens ne me regardent plus comme une bête curieuse tant mieux. Je m'habille simplement et sans maquillage, cela me convient. On change avec les années.
Passes une bonne journée et une agréable semaine
Gros bisous amicaux
Florence
coucou Rebecca
Une nouvelle semaine commence
et bien chargée en se moment pas top
passe une bonne journée
je dépose mon petit panier de bisous d'amitié..
à demain
♥ Amitié.Bisous.Colette ♥
** LU 15-05-23 **
Bonjour Rebecca
Même si le début de semaine
-
est toujours une période
-
que l’on redoute tous, plus ou moins!
-
je vous souhaite
-
de dépasser cette anxiété.
Amitiés *-a vous deux-* Bisous
,*J-G-R-C-2023*.
« Température de fin de nuit 4 heures.: + 09 ° »
Hier journée SOLEIL maximum 22°
DI ** 14-05-23 **
Rebecca Bonjour
Le dimanche est jour de réflexion.
Le jour auquel on pense
la semaine dernière et la semaine
qui doit commencer des demain.
Pour moi c'est déjà une pensée
pour mes ami e s des blogs!
Bon dimanche
avec le soleil pour témoin.
Amitiés *-a vous deux-* Bisous
,*J-G-R-C-2023*.
« Température de fin de nuit 4 heures:- + 09 »
POUR Hier : maximum 21° en APReS MIDI
SA **13-05-2023**
Bonjour Rebecca
Qu'aujourd'hui soit un grand jour,
plein de sourires, de rires
et de petits bonheurs partagés!
Ne faite pas ombre au soleil
qui se trouve à l’intérieur de vous!
je vous souhaite un samedi agréable.
Amitiés *-a vous deux-* Bisous
,*J-G-R-C-2023*.
« Température de fin de nuit 04 heures: 12 °° »
POUR Hier maximum 19 ° couvert soleil & nuages
Coucou ma p'tite maman loup Rebecca,
Comme ta page est somptueuse, j'adore.
Comment vas-tu ?
Le printemps est bien frais par chez nous brrr !
Je te souhaite un doux week end.
Je pense bien à toi.
Gros bisous.
Lolli
Bonjour Rebecca
tu vas bien, il a plu
et va encore pleuvoir
des orages, le temps est moche
tu vas bien
bon week-end et gros bisous
Elyci
Bonjour ma petite Rebecca,
J'ai relu ce texte avec le même intérêt.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?
Moi ça va et Fernand aussi.
Hier averses orageuses et 15°. Ce matin nous avons du soleil avec 8° ; on est encore en alerte jaune pour orage, on verra bien.
Nos 3 chats n'ont pas envie d'aller sur le balcon, ils préfèrent rester dans l'appartement.
Demain je vais en ville avec ma mère (mon père n'aime pas y aller, il sort surtout pour des RDV médicaux)
Dimanche rien de prévu, on verra le temps qu'il fera.
Passes une bonne journée et un agréable week-end
Gros bisous amicaux
Florence
VE ** 12-05-23 **
Bonjour Rebecca
Nous sommes proche du week-end,
bien mérité et tant attendu
«pour certaines et certains.»
Le mieux serait qu'il soit ensoleillé,
afin que vous puissiez profiter de la nature
et d'un repos bien agréable.
Je vous souhaite un très bon vendredi.
Amitiés *--+--* Bisous
,*J-G-R-C-2023*.
° Température de fin de nuit 4 heures: 07° « .
Hier maximum 16° en après midi couvert
bonjour mon amie
je passe en ce jeudi
avec toujours un temps tristounet
a quand un peu de soleil ?
j 'espère que tout va bien
!! passe une agréable journée !!
** bisous douceur a demain **
♥ lisia ♥
Bonjour rebecca
Encore une journée qui s'annonce pluvieuse ,
tu m'envoie un peu de soleil!!Je te souhaite
une bonne journée.Bisous.Tissia
coucou Rebecca
La tramontane souffle fort chez nous
qui n'arrange pas car un feu important chez nous
dans les Pyrénées Orientales.pas loin de chez moi
nous sommes en crise de restriction ...
passe une bonne journée
ainsi qu'un bon Week-end
prend soin de toi
à Lundi
♥ Amitié.Bisous.Colette ♥
JE - * 11-05-23 * -
Bonjour Rebecca
Bien du mal a faire surface, très petie forme...
Recette pour passer une bonne journée.
Ingrédients: Sourire, rires, bonne humeur, gaîté.
Préparation: mélanger tous les ingrédients
en quantité égale et verser
le contenu dans votre vie.
Résultat final:
une merveilleuse journée de jeudi!
Amitiés *-a vous 2-* Bisous
,*J-G-R-C-2023*.
«Température de fin de nuit 4 heures: 09°»
Hier maximum 16 ° aVEC soleil le matin
& pour l'après midi orages sous la pluie...
Bonjour chere Rébécca encore un superbe article que j adore c est beaux chez toi j aime ..gros bisous ton ami Pascal
bonjour gentille Rebecca
c est avec un rayon de soleil ce matin
mais pour combien de temps ?
que je passe te souhaiter une douce journée
hier après midi une éclaircie
je suis partie marcher
mais j 'ai été rattrapée par la pluie
tant pis j 'ai marcher quand même un peu
** bisous douceur a demain **
*** lisia ***
Bonjour Rebecca
tu vas bien ma douce
il fait mitiger et plus frais
les saints de glaces sont là
on va faire avec
belle journée et gros bisous
Elyci
Bonjour ma petite Rebecca,
C'est toujours agréable pour moi de lire tes commentaire. Toi et les autres ami(e)s êtes des rayons de soleil pour moi !
J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?
Moi ça va et Fernand aussi. Je n'ai presque plus mal à ma côte mais je fais attention et je ne porte rien de lourd. La douleur me rappelle à l'ordre de temps en temps.
Ce matin temps nuageux et 10°.
Hier pluie toute la journée. Le soir le ciel était tout jaune à cause du soleil, c'était étonnant cette couleur !
Passes une bonne journée
Gros bisous amicaux
Florence
coucou Rebecca
Passe une belle journée
avant de partir je dépose mon petit panier
de bisous
à demain
prend soin de toi
♥ Amitié.Bisous.Colette ♥
ME ** 10 - 05 – 23 **
Bonjour Rebecca
-Hier n’est plus,
demain n’est pas encore,
seule aujourd’hui compte,
profiter en, au maximum!
En ce jour des enfants pour
une très belle journée !
Amitiés *-a vous 2-* Bisous
.° J-G-R-C-2023 *.
"Température de fin de nuit 03 heures: 10° »
"Hier maximum 18° journee avec averses & couverte"
Quelle belle et émouvante légende Rebecca, merci de nous la partager
J'espère que vous allez bien tous les deux.
Je te souhaite de passer une agréable semaine
Bisous d'Amitié
KIKOU! je passe vous souhaiter une bonne semaine Toujours des difficultés avec ma mains mais je fais avec je pense fort a vous bisous lucilyne
bonjour gentille Rebecca
je passe en ce mardi
en compagnie de la pluie ENCORE ce matin
le printemps est bien tristounet
prends bien soin de toi et passe une douce journée
** bisous douceur a demain **
♥ lisia ♥
coucou Rebecca
Temps couvert se matin on attend toujours la pluie
passe une bonne journée
tout en douceur
à demain
♥ Amitié.Bisous.Colette ♥
MA ** 09 – 05 -23 **
Bonjour Rebecca
C’est avec une note de gaieté
que je viens vous souhaitez
une excellente journée de mardi!
Il y aura toujours un oiseau qui chantera
pour nous tous, un enfant qui nous sourira,
un papillon qui virevoltera
pour nous faire cadeau de sa beauté.
Amitiés *--a vous 2-* Bisous
J-G-R-C-20223
Température de fin de nuit 04 heures:- 14°
Hier maximum 17° couvert sans pluie
Bonjour Rebecca
belle histoire sur le mais
je ne savais pas
belles tes illustrations
tu vas bien ce matin
Belle journée et gros bisous
Elyci
Bonjour rebecca
Une belle histoire!
Brume ,grisaille et humidité,
ce matin,pour ce lundi du 8 mai,
que je te souhaite le meilleur possible.
Bisous ..Tissia
coucou Rebecca
Une nouvelle semaine commence
avec une tramontane qui souffle fort le soleil bien présent
passe une bonne journée
à demain
♥ Amitié.Bisous.Colette ♥
Bonjour ma petite Rebecca,
Une belle histoire que j'ai aimé lire. Superbes illustrations. On sait maintenant d'où provient les origines du maïs.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?
Moi ça va et Fernand aussi.
Samedi je suis allée en ville avec ma mère, il a fait beau avec 25°, lourd même. On ne sait pas comment s'habiller ! Nos 3 chats ont bien profité du balcon mais pas hier car il a plu.
Aujourd'hui c'est férié alors on ne sort pas, repos.
Ce matin temps nuageux et 14°, on devrait avoir du soleil.
Passes une bonne journée et une agréable semaine
Gros bisous amicaux
Florence
bonjour mon amie Rebecca
voila un superbe article
avec de bien belles illustrations
je viens en ce lundi te souhaiter
une très belle journée
a Nantes ce matin le ciel est noir
la pluie ne va pas tarder a arriver
** bisous douceur prends bien soin de toi ** a demain **
♥ lisia ♥
** LU 08-05-23 **
Bonjour Rebecca
Une nouvelle semaine commence
et avec elle peut être un rêve...
Qui se transformera en opportunité...
qui se transformera en but...
avec le souhait de finir en réalisation!
Sans parler de Victoire
que ce lundi en soit une...
Amitiés *--a vous 2--* Bisous
.° J-G-R-C-2023*.
« Température de fin de nuit 3 heures: 11°»
Hier JOURNEEentre soleil & grisaille maximum 20°
DI** 07-05-23 **
Bonjour Rebecca
Tous ces moments partagés,
tous ces messages au fil du temps,
des semaines et des années
quelle douce et belle complicité
l'avenir est toujours prometteur
aussi longtemps que dure notre amitié,
je vous souhaite un agréable dimanche
fin de Week End qu'il soit remplie
de petits et grands plaisirs!
Amitiés *-a vous 2-* Bisous
,*J-G-R-C-2023*.
http://aveclaphoto2.eklablog.com
« Température de fin de nuit 4 heures: 13 ° »
HIer maximum 19 ° au cœur de l'après midi
DI** 07-05-23 **
Bonjour Rebecca
Tous ces moments partagés,
tous ces messages au fil du temps,
des semaines et des années
quelle douce et belle complicité
l'avenir est toujours prometteur
aussi longtemps que dure notre amitié,
je vous souhaite un agréable dimanche
fin de Week End qu'il soit remplie
de petits et grands plaisirs!
Amitiés *-a vous 2-* Bisous
,*J-G-R-C-2023*.
http://aveclaphoto2.eklablog.com
« Température de fin de nuit 4 heures: 13 ° »
HIer maximum 19 ° au cœur de l'après midi
Coucou Rebecca,
Un petit passage de si bon matin ,pour une lecture bien surprenante et triste à la fois, même si c'est une bonne leçon de vie..
J'espère que la maisonnée est en plein sommeil et que tout va bien..
Je te souhaite un bon dimanche avec hier un beau soleil de printemps chez moi..
Prend soin de toi.
Bizouilles d'Marinette..
Vous devez être connecté pour commenter
-
bonjour rebecca passe une bonne semaine bisous de christine