• LEGENDES ET TRADITIONS DU MUGUET

    LEGENDES ET TRADITIONS DU MUGUET

     

    Une tradition très ancienne : De la légende à la coutume !

    En effet, la tradition du muguet a une très longue histoire, remontants jusqu’aux Grecs et aux Celtes au moins. Selon une légende grecque, Apollon aurait créé le muguet pour en tapisser le Mont Parnasse, afin que les neuf muses ne s’abîment pas les pieds. De là lui vient d’ailleurs son nom poétique de “gazon du Parnasse”. Et déjà chez les Celtes, on attribuait au muguet le pouvoir mystique de porter bonheur.

    Au Moyen Age, au mois de mai, on prit l’habitude d’accrocher du muguet au-dessus de la porte de sa bien-aimée. Mais, c’est véritablement au roi Charles IX, que l’on doit cette tradition du muguet du 1er mai. En effet, Charles IX avait pris pour habitude d’en offrir autour de lui aux dames de la cour à partir de 1561 en tant que porte-bonheur. Le muguet fleurit quand vient le printemps, c’est donc une plante idéale pour célébrer le printemps. Aujourd’hui encore, offrir du muguet est une tradition très ancrée dans les coutumes françaises.

     

    LEGENDES ET TRADITIONS DU MUGUET


    Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il sera associé à la Fête du travail. En 1890, lors de la première manifestation ouvrière du 1er mai, les manifestants qui revendiquent la journée de travail de huit heures portent au revers de leur veste un triangle rouge. Ce triangle rouge  symbolisait le découpage de la journée en trois parties égales : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de temps libre. Petit à petit, le triangle est remplacé par une églantine rouge qui est elle-même remplacée, en 1907, par le muguet. Et le 1er mai 1936 on vend, pour la première fois, du muguet cravaté de rouge, dans les rues. Un muguet qui porte bonheur au Front Populaire puisqu’il gagne les élections, 2 jours plus tard !

    Le muguet est alors vraiment devenu un symbole de la lutte des classes et c’est aussi depuis cet évènement que la symbolique de porte bonheur du muguet s’en renforcer.

    LEGENDES ET TRADITIONS DU MUGUET

     

     

    Langage des fleurs et autres symboliques du Muguet !

    Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre. D’après le langage des fleurs, le muguet signifie précisément « retour du bonheur ». Par ailleurs, dans le folklore français, les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage.

    Jadis, le Convallaria majalis, était considéré comme une plante magique hypocrite associée à la magie. Mais c’est surtout en parfumerie que le muguet est connu. Dès le XVIe siècle, le muguet était un parfum apprécié, notamment des hommes, puisque le terme muguet a servi à désigner jusqu’au XIXe siècle un jeune homme élégant. Aujourd’hui on l’utilise dans les parfums féminins comme note de cœur, mais plus souvent sous sa forme synthétique.

     

    Le paradoxe du muguet : Un Porte-bonheur aussi délicat que mortel !

    Attention, en effet car le muguet reste une plante très toxique classé parmi les plantes à haute toxicité. Ses clochettes blanches mais aussi ses graines rouges sont extrêmement nocives voire mortelles à forte dose en cas d’ingestion. Prenez donc vos précautions lors de la cueillette notamment avec vos enfants !

    Aujourd’hui, le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise. Selon les années, la production oscille entre 7 et 10 millions de brins. Sachez également que la vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d’une autorisation est tolérée le 1er mai en France et cela sans taxe, ni aucune formalité !

     

    LEGENDES ET TRADITIONS DU MUGUET

     

    TEXTES  ET  IMAGES  PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINETRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    21
    Samedi 7 Mai 2022 à 06:05

     

     

    ***

    ---Bonjour

    Toutes les journées qui nous sont données

    sont des pages de notre roman de vie.

    Que ces journées nous semblent

    bonnes ou mauvaises

    Il faut accepter chacune d’elles.

    Tourner les pages de notre livre de vie,

    ne jamais en déchirer aucune

    afin d'assumer notre histoire.

    Telle est le secret d’une vie réussie!

    Agréable samedi avec ciel bleu

    et le soleil comme compagnie.

    Amitiés *--+--*  Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    Température de fin de nuit 4 heures: + 9 °

    20
    Vendredi 6 Mai 2022 à 15:02
    19
    Vendredi 6 Mai 2022 à 14:38

    bonjour mon amie

    je viens te souhaiter une bonne fin de semaine

    et un excellent week-end ensoleillé

    ** bisous douceur a lundi  **

    ♥ lisia ♥

    18
    Vendredi 6 Mai 2022 à 08:59

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi. Nos chats vont bien. 

    Hier nous avons eut des averses mais pas d'orage comme annoncé, tant mieux car je déteste ça (c'est ma phobie depuis que je suis petite). 

    Aujourd'hui soleil et douceur, ce sera pareil ce week-end.

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche mon mari et moi on ira se balader, on profitera du beau temps.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence  

    17
    Vendredi 6 Mai 2022 à 06:26

     

     

    ***

    Rébecca---Bonjour 

    Finalement, encore une semaine

    qui termine son cycle

    et nous sommes encore revenus

    à ce jour que l'on nomme vendredi.

    Je vous souhaite un bon week-end,

    pour commencer demain samedi

    qu'il soit vibrant, amusant, intense

    et dynamique dans un ciel bleu.

     Amitiés *--+--* Bisous

     .*J-G-R-C-2022*.  

     

    16
    Jeudi 5 Mai 2022 à 15:47

    bonjour mon amie Rebecca

    mon petit par chez toi en ce jeudi

    pour te souhaiter une belle après midi

    a Nantes le temps est gris et il fait frais

    !! plein de bisous douceur a demain  !!

    ** LISIA **

    15
    Jeudi 5 Mai 2022 à 11:50

    Coucou Rebecca,

    Rien qu'a regarder les images de muguets,
    j'ai l'impression de sentir leur odeur..

    Bien joli billet et surtout sur ton espace il y fait bon vivre..

    Je profite aujourd'hui, pendant que le temps est bien nuageux,
    pour faire quelques visites..

    Mais le soleil revient chaud, chaud à compter de la semaine prochaine..

    Passe une bonne journée.

    Bisous,

    Marinette..

    14
    Jeudi 5 Mai 2022 à 07:15

    coucou Rebecca

    Le temps à l'air de vraiment se mettre au beau

    et puis les Hirondelles sont de retour ...

    passe une excellente journée

    ainsi qu'un bon Week-end

    ont se retrouve Lundi

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    13
    Jeudi 5 Mai 2022 à 05:29

     

     

    ***

      ---  Bonjour Rebecca

    Il existe toujours des personnes

    aux quelles on ne peut s’empêcher

    de penser car leur affection

    est d'une importance capitale

    dans notre vie de chaque jour.

    Je vous souhaite une agréable

    et excellente journée de jeudi!

    Amitiés *--a vous deux-* Bisous

     .*J-G-R-C-2022*. 

     

     

    12
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:28

    bonjour gentille Rebecca

    je viens avec un temps mitigé

    ce matin te souhaiter un très bon mercredi

    en espérant que vous allez bien tous les deux

    et que chez toi le soleil brille

    ** bisous douceur a demain **

    ♥ lisia ♥

    11
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:58

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton époux ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Nos 4 chats se portent bien également. 

    Ce matin il pleut. La météo annonce des orages (on est en alerte jaune)

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    10
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:29

    coucou Rebecca

    Aujourd'hui mercredi le temps mitigé

    se matin cela doit se levé fin de matinée

    passe une très belle journée

    douce et agréable

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    9
    Mercredi 4 Mai 2022 à 04:46

     

     

    ***

    ---Bonjour  Rebecca

      Que l'astre soleil nous donne

    la bonne humeur a tous.

     

    Dès le réveil au petit matin

    qui promet déjà pour ce jour

    un beau ciel bleu uniforme,

    cela nous met du baume au cœur

    pour commencer la journée.

    Bonne et belle journée de mercredi.

    Amitiés *--+--*  Bisous

     .*J-G-R-C-2022*.

     

     

     

     

    8
    Mardi 3 Mai 2022 à 10:29

    bonjour mon amie Rebecca

    mon petit coucou du mardi

    pour te souhaiter une belle journée

    chez nous ce matin  il fait beau

    j 'en ai profité pour faire un grand ménage

    reste le linge a mettre a sécher et le repas a préparer

    et puis ensuite repos

    ** bisous douceur a demain  **

    ♥ lisia ♥

    7
    Mardi 3 Mai 2022 à 06:24

    coucou Rebecca

    j'arrive dans ton bel univers

    pour y déposer toutes mon amitié

    passe une belle journée

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    6
    Mardi 3 Mai 2022 à 05:03

     

     

    ***

     

    ---Bonjour Rebecca

      Après la pluie hier main

    le soleill l'après midi

    mais avec perte de degrés

    Je vous souhaite une bonne journée

    toute en délicatesse et tendresse.

    Que chacune des secondes de ce jour

    soit un poème qui embellisse votre vie.

    Qu'il vous porte bonheur et vous ouvre

    les portes d'un superbe mardi.

    Amitiés *--+--*  Bisous

       .*J-G-R-C-2022*.   

      « Température de fin de nuit 4 heures: 11°

     

    5
    Lundi 2 Mai 2022 à 11:38

    Bonjour Rebecca,

    J'espère que tu vas bien.

    Merci pour ces infos, il y en a beaucoup que je 

    ne connaissais pas.

    C'est vraiment intéressant.

    passe une très belle semaine,

    gros bisous.

    4
    Lundi 2 Mai 2022 à 10:15

    bonjour gentille Rebecca

    merci pour  ce bel article

    sur la légende du muguet

    j 'espère que tu as passé un bon week-end

    chez nous ce matin ciel bien gris

    !! passe une douce journée !!

    **bisous douceur a demain  **

    ♥ lisia ♥

    !!! UN PETIT BRIN DE MUGUET POUR  VOUS PORTER BONHEUR !!!

    3
    Lundi 2 Mai 2022 à 08:14

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Intéressantes légendes et traditions sur le muguet, merci pour le partage.

    Belles photos !

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Nous avons passé un bon week-end, hier balade et cueillette de muguet. 

    Le temps passe vite, nous voici déjà en mai ! 

    Il fait beau et doux, vent frais alors on ne se découvre pas.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous 

    Florence 

    2
    Lundi 2 Mai 2022 à 07:47

    coucou Rebecca

    très beau le Muguet

    Un temps magnifique côté Perpignan

    cela fait du bien un Week-end tranquille à la maison

    passe une bonne journée

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    ♥ MUGUET♥

     

    1
    Lundi 2 Mai 2022 à 04:59

    ***

    ---Bonjour  Rebecca

     plus un brunde muguet

    dans le jardin Pour nous!

    En ce lundi premier jour

    d'une nouvelle Semaine

    qui commence avec douceur,

    Une petite pensée pour vous.

    Bonne Journée et Bonne Semaine.

    Amitiés *--+--* Bisous

    .*J-G-R-C-2022*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: 11° »

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :