• LÉGENDE DE LA MURAILLE D'EAU

    LÉGENDE DE LA MURAILLE D'EAU

     

    LÉGENDE DE LA MURAILLE D'EAU

     

     

     

    LÉGENDE DE LA MURAILLE D’EAU


    C'est Klouskap, esprit protecteur de la vie, qui fit la muraille d'eau pour nous protéger contre d'éventuels assaillants venant de l'est.

    Voyons qu'au début l'Esprit étendait sa présence sur toutes les eaux et sur la Grande Tortue (continent). De jour comme de nuit, il n'y avait qu'une clarté fournissant une indifférente lumière diffuse, morne et épaisse. La mer tourmentait les plages de ses vagues monstrueuses. L'Esprit considérait les mouvements qu'il avait induits dans la matière. Sous les sables se résumait une volonté de vie aux formes indécises. L'eau se mouvait sous les sables et le vent modelait la surface. La pluie et le feu se torsadaient en colonnes fulgurantes. L'Esprit se retirait et une volonté émergeait des sables.

    L'éclair frappa le sable et Klouskap naquit.


    Klouskap, la volonté du Grand Esprit enfoui sous la plage de la mer, sort son visage à grand peine des sables. Il entend les éléments.

    Avec effort, la conscience de cette prime nature s'éveille et elle exhorte l'Esprit de lui permettre de se lever.

     L'eau qui tombe nourrit déjà des formes primaires, là comme lui. Le feu frappe encore et lui donne finalement la capacité d'être mobile, visible ou invisible, dans un corps ou un élément. Il se dresse au dessus des sables. De tout côté, il ne voit que des formes imprécises. Il entreprend alors la grande marche sur le dos de la Tortue (continent) qui l'amène là où elle entre sous les glaces. Il va ensuite jusqu'où sa queue plonge sous l'eau. Enfin, il revient.


    Donne-moi la raison de mon existence, demande-t-il à l'Esprit.
     L'Esprit répondit : Je ferai des êtres qui se mouvront dans les eaux, qui se déplaceront sur terre et d'autres qui voleront. Tu te devras de les protéger et de te faire le gardien des habitants de l'eau, de la terre et de l'air. Tu auras autorité sur les éléments mais la vie restera libre des ses mouvement.

     Et c'est ainsi que Klouskap est devenu notre protecteur à tous et agit sur la pierre, l'air et les eaux et nous supporte dans le besoin.

    Mais peu à peu la Grande tortue s'enfonçait sous l'onde de la mer. Ceux qui marchent debout entreprirent alors une très longue pérégrination vers l'est. Et nous avons vécu un très long chemin d'accession aux connaissances. Notre terre restait à découvrir.


    Partout où nous allions, les terres et leurs eaux étaient déjà occupées par un autre groupe qui allait debout. Alors, nous devions les contourner et chercher asile ailleurs. Tant de fois nous fûmes rejetés, nous les Malécites.

     De la plaine à la mer et de la mer vers les bois. Jusqu'en dernier, en un temps où tous ceux venus vers la mer de l'Est depuis l'ouest parlaient encore une seule et même langue, nous dûmes apprendre de nouvelles terres, de nouvelles eaux; de nouvelles réalités.

    Certains savoirs devenaient moins utiles et certains autres prenaient de l'importance. Nous devions aussi faire face aux aléas. Déjà, dans nos déplacements, celui qui devait transporter les semences du maïs les avait perdues. Nous apprîmes ainsi à rire de la bêtise humaine due au manque d'intelligence appliquée. À la fin, il ne nous est plus resté qu'à remonter vers l'ouest avec nos habiletés acquises sur un si long parcours et avec notre capacité à défier la misère.

    Plus qu'une seule voie s'ouvrait devant nous. Nous avons ainsi remonté le cours d'eau généreux (fleuve Saint-Jean) jusqu'au pays des porcs-épics ( le Madeweska).

     Rendus en ce pays encore libre où nous avaient repoussés nos cousins Mi'kmaq de la grande eau, Klouskap reconnut le courage du peuple qui avait si longuement appris.

     Il décida d'intervenir. Vous avez assez souffert, dit-il. Et il prit la forme d'un immense castor et de sa large queue plate, il creusa une longue portion due lit du fleuve Saint-Jean, en battit le fond, redressa ses abords en hautes murailles menant vers le mur de pierre où là il fit descendre les murailles d'eau. Et il ajouta : Nulle créature se déplaçant debout ne viendra de l'Est pour vous importuner.

     

     

     

    LÉGENDE DE LA MURAILLE D'EAU

     

    TEXTE ET IMAGE PRIS SUR LE NET

     

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE PALOMBETRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE CRÉASDANY »

  • Commentaires

    33
    Samedi 22 Novembre 2014 à 13:18

    Bonjour rebecca

    On a droit a un petit rayon de soleil aujourd'hui mais tout est trempé dehors ..Je te souhaite une bonne journée de douceur et un bon week-end..Bisous ..Tissia

    32
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 10:44

    Un coucou ma Rebecca

    pour te souhaiter une bonne fin de semaine

    et un bon week-end

    gros bisous

    Annie

    31
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 15:24

    Bonjour rebecca

    Timide rayon de soleil aujourd'hui ,ça devait être beau

    c'est raté!!Je te souhaite un bon après-midi..Bisous.tissia

    30
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 16:19

    Coucou mon adorable Rebecca

    Approche ton oreille, je vais te livrer un secret.
    << Je crois bien que je connais quelques lutins qui travaillent
    pour le père Noël, enfin je ne les connais pas personnellement
    évidemment >>  ;)
    Si, regarde ces deux là. Ils fabriquent des jouets
    dans la merveilleuse région de mes ancêtres. Mais non pas
    au Pôle nord. Hi Hi !
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=oPofQANybN8

    Comment vas-tu ? Moi un peu mieux qu'hier lol !
    Je te souhaite une belle fin de journée et surtout
    continue à bien travailler sur tes articles, car je les
    apprécie grandement. Je trouve ton univers bien agréable.
    Voila tout est dit lol !

    Prends soin de toi.
    Lolli

    29
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 04:03

    Bonjour  Rebecca

    Nous sommes déjà jeudi

    Et pour ne rien changer

    Soleil, pluie et vent

    Le cocktail détonant

    De cet automne

    Avec le plus grand calme

    Prenons le temps

    Comme il nous vient

    Et tout ira bien.

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

     

    Plus pale que la pale automne,

     

    Tu t’inclines vers le tombeau.

     

    MILLEVOYE Charles Hubert 

      

    28
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 15:54

    Bonjour Rebecca

    Merci de ton commentaire.

    Tu as mis un très bel article comme d'habitude toujours beau chez toi.

    As-tu réussi à installer pour le flash car je ne vois rien, enfin tu fais comme tu veux pas d'obligation à passer sur mon autre blog, je suis obligée de le mettre en privé c'est réservé à mes bonnes personnes dont tu fais partie

    Demain absente, je vais voir ma maman qui est souffrante

    gros bisous et bonne fin de journée

    Annie

    27
    Mardi 11 Novembre 2014 à 09:13

    Bonjour Rebecca .

    C'est sous la pluie que nous passerons cette journée du 11 Novembre que je te souhaite agréable .

    Gros bisous de nous deux .

    signature21

    26
    Mardi 11 Novembre 2014 à 08:21

    je passe te dire une belle journée , ici le soleil se lève sur un ciel sans nuage ....

    si ça pouvait donner un espoir de paix dans le monde ... une guerre finie et une autre commence ailleurs ....

    25
    Mardi 11 Novembre 2014 à 08:17

    Rebecca

    Encore une belle légende que tu nous offres, j'ai aimé cette grande muraille d'eau...

    Merci pour ce joli partage.

    Belle semaine pour toi....

    24
    Mardi 11 Novembre 2014 à 04:48

    Bonjour  REBECCA

    Dernière journée du long pont

    Sous la pluie et dans le vent

    A profiter

    En ne prenant que le meilleur.

    Bisous Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    L’automne et sa pluie ventent

    Au dessus des terres obscures ;

    Grandes et sans issue

     Les solitudes de la mort s’enlacent.

     

    HOLST Adriaan Roland

     

     

    23
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:01

    Une nouvelle belle légende Rebecca

    Tu as dû passer un excellent week-end avec tes enfants, ce sont les meilleurs moments de la vie

    Je te souhaite de passer une belle soirée

    Bisous

     

    22
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:32

    salut ici pour votre belle maison et que vous souhaitez

    une semaine spéciale de bon début

    conpleto munchas de joies et de bonheur

    et la paix, je passe à votre façon le meilleur

    avec tous mes meilleurs voeux

    L'amour et l'affection grignoter votre ami que vous Kiere

    Leona ,, besos

    merci pour vos belles vues et de beaux cadeaux

    21
    Lundi 10 Novembre 2014 à 17:38

    Coucou Rebbeca 

    encore un joli cont ameridien

     bisous d automne 

    20
    Lundi 10 Novembre 2014 à 15:16

    J'espère que tu as passé un très bon dimanche d'anniversaire avec tes enfants

    C'est très bien de se retrouver.

    Je te souhaite une bonne fin de journée, chez nous toujours du soleil

    Bises de Laure

    19
    Lundi 10 Novembre 2014 à 14:59

    GIFS BONNE SEMAINE

    ma rebecca

    trés contente pour toi

    ce fut surement un etrés bonne journée

    trés triste ton histoire

    le soleil est là

    depuis midi

    ce week-end impossible de mettre le nez dehors

    pluie sans arrét

    non pour le smoments 

    je suis pas trés bien 

    donc j'ai remis mes visites 

    chez les petites mamies

    bonne fin de journée

    bisous 

    mireille

    18
    Lundi 10 Novembre 2014 à 14:46

    Bon début de semaine ma chère amie Rebecca

    Toujours de magnifiques légendes, j'adore venir chez toi

    par chez nous un magnifique soleil, même si pas très chaud

    ( j'espère qu'il en est de même pour toi )

    Bisous tendresse et câlinous de Tanya et chatounets 

    martine

    17
    Lundi 10 Novembre 2014 à 14:27

    Coucou Rebecca,

    Encore une très belle légende, merci pour ce beau partage,

    heureuse que ton week-end en famille se soit bien passé, 

    en plus avec le soleil, ici aussi on n'a pas trop à se plaindre,

    même s'il fait froid, il ne pleut pas,  c'est déjà super !

    Demain nous allons fêter les 83 ans de ma maman, j'ai du mal à m'imaginer qu'elle  a cet âge,

    pour moi c'est toujours ma p'tite mamounette  !!!

    Je te souhaite un très bon début de semaine et te fais de gros bisous,

    léchouilles des loulous !

    16
    Lundi 10 Novembre 2014 à 13:31

    Bonjour rebecca

    La matinée a été bien remplie et le reste de la

    journée va l'être aussi alors je te souhaite un bon

    début de semaine ..Bisous.Tissia

    15
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:33

    Coucou ma jolie Rebbeca pour une fois chez moi c'est la pluie et ré-pluie sous la grisaille !

    pas facile de sortir mon petit York Evan qui n'aime pas se mouiller lol!!

    et oui tu as raison il faut rentrer les plantes et fleurs avant les gelées!

    c'est vrai que dans un jardin il y a toujours quelques choses à faire!!

    merci d'être passée chez moi  ça me fait plaisir. aussi je te souhaite

    une excellente journée surtout si le soleil pointe son nez!

    moi c'est parapluie! je te fais tout pleins de bisous avec toute mon amitiés

    Chrys.

    14
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:03

    Coucou j'espère que tu vas bien?

     ici le soleil est toujours là il fait frais mais ciel superbement bleu!

    bisous  et passe une belle semaine

     

    ps: moi c'est Linda pas Josiane :):):)

    13
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:02

    Bonjour Rebecca, cette légende est magnifique, je te souhaite une bonne journée !

    12
    Lundi 10 Novembre 2014 à 09:54

    Bonjour ma Rebecca

    Très belle histoire. Désolée je n'ai pu passer avant souci avec eklablog mais je te souhaite un bon anniversaire avec un peu de retard, j'espère que tu en as bien profité.

    Merci de tes visites sur mon blog de flash si tu as un souci pour installer je t'expliquerai

    je te souhaite une bonne semaine

    gros bisous

    Annie  

    11
    Lundi 10 Novembre 2014 à 07:20

    Hello ma belle Rebecca , je te felicite pour ce beau texte et images , toujours bien choisis comme tous les autres .

    J'espere ma douce que tu as passer un bon Week end et que tes enfants t'on bien feter ton anniversaire , tu le merites tant ma belle amie .

    Ici ca va comme temps , je profite quand je peux moi aussi avec ma petite famille que j'ai .

    C'est la nouvelle semaine je vais vous la souhaiter douce et agreable  et avec tout ce que vous desirer .

    Portez vous bien bisous de Mirella qui vous aime bien .

    10
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 22:12

    " Le plus grand amour est la vraie amitié,

    amant est le meilleur  ami, parce que sans nececidad embrasser

    vous donne un câlin et vous fait sentir 

    bien quand vous ne savez pas quoi faire, plus sincère ami

    est celui qui va  accompagner dans les meilleures et les pires chapitres de la vie 

    et maintenant que je doi

    votre amitié, je demande que vous me laissez jamais, je laisse tout mon

    Meilleurs voeux pour un bon début de semaine

    munchas très heureux avec la paix et les joies avec amour votre ami

    Leona besos

    9
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 15:43

    Bonjour mon ptit loups passe un bonne dimanche
    hou la la il commence a faire froid dans ma petite belgique

    gros bisous amitié Redeca

    8
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 13:13

    Bonjour rebecca

    Je suppose que ce dimanche est très joyeux pour toi et les tiens

    et je te souhaite plein de bonnes choses..Gros bisous..Tissia

    7
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 12:29

    une belle légende Rebecca ,chez nous ce matin il a plu et il fait frais,je te souhaite  un très bon dimanche,bises

    6
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 11:09

    Bonjour ici j'ai fait ma grande balade avec le chien ce matin il fait frais 10° mais un magnifique ciel bleu!!!pourvu que ça dure toute la journée mais il parle de pluie qui arrive

    passe un bon dimanche

    bisous


    5
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 09:56

    Bonjour Rebecca .

    Tu as de grands enfants .

    Nos trois garçons sont un peu plus jeunes 45 , 43 et 42 ans .

    Nous vivons tous dans notre maison qui a trois étages .

    Notre fils aîné vit avec nous les deux autres ont chacun leur appartement .

    Nous avons 5 petits enfants , 3 garçons et 2 filles de 16 à 10 ans .

    Tout ça ne nous rajeuni pas .

    C'est très surprenant le temps qu'il fait ce matin .

    Depuis plusieurs jours les températures étaient en dessous de 0° et ce matin il fait + 8° et il n'y a pas de Soleil .

    J'espère que tu vas bien .

    Passe un bon Dimanche .

     Bisous de nous deux .

    blueberry01

     

     

    4
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 00:01

    que de belles légendes tu nous mets tjs

    3
    Samedi 8 Novembre 2014 à 22:40

    Hola ami aqui estoy por tu belle maison

    et laisser mes meilleurs vœux

    à ce jour, ils ont le bonheur de Nuebo

    et plein de ces joies avec munchas

    avec tout mon amour et baisers aiment votre ami lionne

    2
    Samedi 8 Novembre 2014 à 15:44

    Bonjour Rebecca,

    Je te souhaite un très joyeux anniversaire, avec tout ce qu'il y a de meilleurs comme cadeau.

    Je ne suis pas encore au point pour faire des montages aussi beau que ceux que tu as reçus.

    Je te souhaite un très agréable weekend avec,

    de gros bisous

    Jean

    1
    Samedi 8 Novembre 2014 à 15:32

    Bonsoir rebecca

    Belle histoire !!Un petit coucou pour te souhaiter

    une bonne soirée et douce nuit..Bisous.tissia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :