• LA LÉGENDE DES BISONS

    LA LÉGENDE DES BISONSLégende des LA LÉGENDE DES BISONS


    Auparavant, les bisons mangeaient les hommes. Il y eut alors un conseil organisé par la pie et le faucon, amis de l’homme, qui décida qu’une course serait organisée parmi les animaux et que les vainqueurs mangeraient les battus.

    La pie et le faucon représenteraient les hommes.


    Le circuit prévu était long, il faisait le tour de la montagne. Le bison le plus agile s’appelait Neika (tête agile) et il était sûr de gagner la course. Tous les animaux et tous les oiseaux se couvrirent de peinture pour la course et c’est pour cela que depuis ce temps ils portent de jolies couleurs.
    
Ils s’élancèrent et coururent le plus vite possible. Tous les petits oiseaux, tortues, lapins, coyotes, loups, mouches, fourmis, insectes et serpents furent vite distancés…
    
A l’approche de la montagne, le bison était en tête ensuite venaient la pie et le faucon, et le reste des animaux s’étirait le long du chemin dans un nuage de poussière.
    
Autour de la montagne le bison mena la course, mais près de l’arrivée les deux oiseaux foncèrent  et gagnèrent la course pour les hommes.
    
Le bison dit alors à ses petits de se cacher des hommes, car ils allaient sans doute les chasser, et ils mangèrent de la chair humaine pour la dernière fois. Les jeunes bisons firent cela en plaçant la viande devant leur poitrine en dessous de leur gorge.
    
C’est pourquoi nous ne mangeons pas cette partie du bison.

    Depuis ce jour, les Cheyennes chasse le bison.
Comme les oiseaux, amis des hommes les avaient aidés, ils ne les mangent pas mais ils portent leurs jolies plumes comme parure.

    Légende Cheyenne

     

     

    TEXTE ET IMAGE PRIS SUR LE NET

     

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLITRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE MARIE - VEENTT - »

  • Commentaires

    43
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 12:40

    Bonjour rebecca

    Un coucou ensoleillé pour te souhaiter une bonne journée..

    J'espère que la ballade se passe bien..A bientôt..Bisous.tissia

    42
    Samedi 20 Septembre 2014 à 10:13

    Bonjour Rebecca .

    Voila le week-end qui se pointe avec la pluie .

    J'espère  que tu vas bien et que chez toi le mauvais temps n'a pas fait de dégâts .

    Je te souhaite un bon week-end , à demain ou à Lundi suivant le temps .

    Bisous de nous deux .

    UfDPrC6aiKBPBoTgqxlU0V2BQG4

    41
    Samedi 13 Septembre 2014 à 10:36

    et bon week-end 

    ma chére rebecca

    trés frisquet ce matin a 8 heures 

    mais a présent le soleil brille 

    mais pas trés fort ce mr

    tantot vanille et moi allons retrouver notre belle plage 

    elle vas faire sa petite fofolle 

    voici 2 mois on ne pouvait pas y aller 

    interdit aux chiens 

    j ete souhaite une trés bonne journée 

    a lundi 

    bisous 

    mireille

    40
    Samedi 13 Septembre 2014 à 10:18

    Bonjour Rebecca !  me voici dans ton bel univers des loups ! tu nous racontes toujours de belles histoires . j'ai pris plaisir de ta visite et de ton gentil commentaire ! je tenais aussi  à te souhaiter un agréable weekend ! j'espère qu'il te sera ensoleillé ! je t'envoie pleins de gros bisous . A lundi .

    39
    Samedi 13 Septembre 2014 à 09:31

     passe un bon we , ici le ciel est gris , je vais en profiter pour un we de repos

     

     

    Repos.

     Sonnet.


    Ni l'amour ni les dieux ! Ce double mal nous tue.
    Je ne poursuivrai plus la guêpe du baiser,
    Et, las d'approfondir, je veux me reposer
    De l'ingrate besogne où mon front s'évertue.

    Ni l'amour ni les dieux ! Qu'enfin je m'habitue
    À ne sentir jamais le désir m'embraser,
    Ni l'éternel secret des choses m'écraser !
    Qu'enfin je sois heureux ! Que je vive en statue,

    Comme un Terme habitant sa gaine avec plaisir !
    Il emprunte une vie auguste à la nature ;
    Une mousse lui fait sa verte chevelure ;

    Un liseron lui fait des lèvres sans soupir ;
    Une feuille est son cœur ; un lierre ami, ses hanches ;
    Et ses yeux souriants sont faits de deux pervenches.
     


    René-François Sully Prudhomme.
    38
    Samedi 13 Septembre 2014 à 08:46

    Bonjour Rebecca .
    C'est toujours avec un beau ciel bleu et un joli Soleil que je viens te souhaiter de passer un bon week-end .
    J'espère que tu vas bien , à Lundi .
    Bisous de nous deux .
    125700bonweekendoiseaucoeurfleursgifanim1

     

    37
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 22:13

    une belle légende

    36
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 21:35

    Bonsoir

    merci de tes visites malgre ma pause

    je vois que tu vas bi

    sommes toujours a noirmoutier tout va bien le soleil est toujours la

    je cais difficilement sur les blogs avec mon petit´ipad

    gros bisous et a bientot

     

    laure et boutondor

    je n arrive pas toujours a me connecter

     

    35
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:58

    coucou ma  Rebecca

      contente  de t'avoir eu  au tl

      sa  faisais  longtemps 

     demain  doucement  sur a  route

     et profiter bien de  votre  semaine de vacance 

    et  surtout  d'aller   voir de beaux châteaux 

     au lieu de la  lorraine  

      bon  je  sais  que  tu iras  au  printemps  alors  je dit  rien mdr!!

     mais  je lui en veux mdr!! non je rigole

     gros bisous    a bientôt 

     

      

    34
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 19:59

    Bonjour ma petite rebeccadix

    Je viens te  rendre une petite visite le coeur bien lourd mais je dois m'y faire malheureusement.

    je vais reprendre mes créations

    angelface m'a fait un superbe design de blog

    ca me redonne l'envie d'y revenir

    je te souhaite une belle soirée ma petite rebeccadix

    je te dis a très bientôt

    gros bisous d'amitié

    Maryse

     

    l

    33
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 15:16

    C'est avec un magnifique soleil que je passe te saluer

    et oui si çà continu c'est en maillot de bain que je passerai

    dans ton monde magique en tout cas pourvu que sa dure c'est toujours

    çà qu'on dépense pas en chauffage ,bon a part çà comment vas-tu?

    moi tout roule comme d'hab .

    Je te souhaite une bonne fin de journée ainsi qu'un très

    bon week-end  quand a moi je garde ma petite fille Léa

    dimanche et sa va être que du bonheur.

    Gros bisou.

    Amphoria ♥

    32
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 14:30

    PASCAL

    GROS BISOUS

    31
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:50

    Bonjour la chère Rebecca,

    Désolée pour ce copier/coller

    Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine, ainsi qu'un excellent

    week-end.

    Je répondrai le soir à vos gentils commentaires.

    Après-midi très éprouvante pour ma part :-(

    Câlinous de Tanya et Cie

    loup

    Martine

     

    30
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:29

    bonjour ma rebecca

    quel beau soleil !!!!

    beaucoup de rosée dans le jardin 

    mais quel plaisr ces belles journées

    je fait du ménage au jardin

    tantot les courses

    et demain 

    tu sais quoi? 

    vanille et moi allons profiter du beau temps 

    pour aller a la plage 

    bonne journée a toi

    bisous 

    mireille

    29
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:25

    coucou

    belle journeé a toi

    en ce vendredi ainsi

    qu'un bon week end

    portetoibien

    amitieé vero

    28
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:12

    Bonjour Rebecca, que ta légende est magnifique, je te souhaite un bon week-end, Dominique

    27
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 09:53

    Bonjour Rebecca .
    Comment va tu ce matin ? bien j'espère .
    Nous ça va et nous allons profiter du week-end qui s'annonce ensoleillé pour aller à la pêche ; ça nous changera un peu yes .
    Profites en bien toi aussi . A Lundi .
    Bisous de nous deux .

    tMdmI1N4uyUKtTxqhXrQc0HtVCc

    26
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 09:51

    passe une belle journée

    j'espère qu'il fait beau chez toi?

    ici soleil mais bien frais le matin :)

     bisous

    25
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 08:16

    coucou Rebecca,

    merci pour cette superbe légende et ton image qui l'accompagne est majestueuse !

    J'espère que tu vas bien, ici la journée commence avec le soleil mais aussi beaucoup de fraîcheur, on va en profiter car apparemment demain retour de la grisaille,

    je te souhaite une belle fin de semaine et te fais de gros bisous,

    léchouilles d' Athos & Cheyenne et tout leurs ami(e)s !!hihihi !

    ♥ Athos & Cheyenne et leurs copain & copinettes ♥

    24
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 05:44

    Bonjour ma petite maman loup, je passe doucement pour ne pas te réveiller...

    Il est là ce vendredi, le bougre, je l'attendais depuis lundi
    hi hi ! Tu t'en fous de ce que je raconte hein lol !
    Ça va toi sinon ?  Merci de passer me voir quand tu peux, c'est chouette.
    Le temps continue à être beau et les arbres jaunissent et rougissent
    à leur guise. Tu iras peut-être aux champignons ce week end ?
    Bon comme je ne passe plus en fin de semaine tu me raconteras tout
    lundi avec un café ou une infusion selon mon passage.

    Je pense bien à tous mes amis qui sont souffrants, et je leur transmets
    toute mon amitié et mes plus douces pensées. Courage.

    "Note perso à un amour de fée :
    Merci d'avoir pris du temps pour venir me voir ma douce Isa.
    Je ne t'oublie pas même si tu n'es pas présente sur les blogs.
    Merci pour tes doux bisous, je t'en envoie tout autant."

    ---------------------------------------------------------------------------

    Allez je file et je te souhaite un beau week end.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    23
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 22:50

    Bonsoir Rebecca,

    Une autre très belle légende, ils savaient bien mieux que nous et nous les avons ignorés et pire encore ... vive l'amérique pour ce qu'ils ont faits à tous ces peuples.  Un p'tit moment d'amertume lorsque j'y pense.   Je te souhaite de passer une très belle et agréable fin de soirée, kissss

    22
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 22:32

    coucou Rebecca

    passe une douce nuit de  gros bisous moi

     je  vais me coucher   du sommeil   en retard

    mais je doute  que  j'arrive  a le récuper  pfff

     bisous

    je  te tl demain si  tu es la

    21
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 17:32

    Bonsoir rebecca

    Belle histoire !!Je te souhaite une bonne

    soirée et paisible nuit ,j'espère que je vais

    dormir ,je suis hs..Gros bisous..Tissia

    20
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 17:02
    francinea

    bonjour, merci pour tes précisions, j'ai compris de travers!! (je retourne lire) je te souhaite une bonne journée bisous

    19
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 16:39

    Bonsoir ma douce Rebecca

    Me voici pour te dire que je te remercie pour
    ton passage au cœur de Lolli.
    J'espère que tu vas bien en ce jeudi bien entamé.
    Il fait encore beau et l'automne va avoir du mal
    à prendre sa place, dans une dizaine de jour.
    Pas grave et on en profite.

    "Note perso à Arlette :
    Je suis contente que l'automne qui sévit déjà
    dans les arbres te plaise. Tu as raison de réchauffer
    ton petit cœur avec ces couleurs chaudes.
    Reste zen tu as raison, c'est excellent pour l'organisme.
    Bon séjour si tu n'es pas encore de retour chez toi."
    ----------------------------------------------

    Allez je file et je te souhaite une douce soirée.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    18
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:50

    coucou rebecca

    me revoila !!!

    aprés bien des voyages 

    le centre des impots 

    a bien voulu accepter de me faire 

    un échéancier 

    je suis un peu soulagée 

    car début année prochaine ,les deux mensualitées ensemble 

    cela vas faire beaucoup 

    mais pendant 3 mois je vais souffler un peu 

    comment vas tu mon amie? 

    trés beau temps pour l'arriére saison 

    je pense que nous allons avoir un beau week-end 

    bonne fin de journée 

    trés belle légende 

    merci de tes visites pendant ma pause 

    bisous 

    mireille

    17
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:57

    Bonjour Rebecca .
    J'espère que tout va comme tu veux .
    Passe un bon Jeudi .
    Bisous de nous deux .

    2065

    16
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 10:02

    coucou

    je te souhaite

    un bon jeudi

    porte toi bien

    amitieé vero

    15
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 09:54

    Bonjour Rebecca

    passe une agréable  journée pleine de douceur et un bon Week-end

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    14
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 08:22

     Bonjour!

    tu lis ces légendes a tes enfants?

    merci de ce partage , je connais pas celle-ci ....

    me voilà revenue , hier belle journée dans le parc animalier , mais j'accompagnais une personne de 77 ans qui marche avec une canne , je n'ai donc pas vu tout le parc, mais moi qui le connaissais avant d'étre un parc animalier , il y a 35 ans! :)

    je dois dire qu'ils l'ont rendus superbe.

     les arbres remarquables ont été gardés, les enclos même si parfois je les trouve petits sont propres, bien entretenus, les animaux sont bien, ils ont le soucis du détails...

     je met de l'ordre dans mes photos et je vous présenterais ça en quelques articles ....

    je commencerais par les pandas?!

    le ciel était assez gris mais sans pluie , le soleil n'est arrivé que tard ....

    mais ce fut une belle journée ....

    bisous et a demain

    13
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 22:59

    coucou rebecca

      la dentiste a retirer  sa dent

    il  souffre plus enfin

    mais encore une carie a soigner

      je  suis contente 

      son rv la semaine prochaine

      marre de rouler tous les jours

    on a eu beau mais  pas de forte chaleur juste 20d

     le soir  très frais  avec 14d

     j'espère que tu vas  bien je te fait de gros bisous

     ma Rebecca

    12
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:24

    très belle légende et pleine de bon sens

    merci ma belle rebecca de ta venue c'est toujours un plaisir de te lire!!

    je passe avec le soleil te souhaiter une belle fin de journée et je te fais de gros bisous ensoleillés!

    toute mon amitié!

    Chrys.

    11
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:52

    Coucou ma petite maman loup Rebecca,

    Encore une légende très belle !

    C'est toujours intéressant le mercredi, ne trouves-tu pas ?
    Tu te demandes ce que je raconte.
    Tout simple, si tu comptes bien, nous ne sommes plus qu'à 3 jours
    (grosso modo) du week end hi hi ! J/V...
    Bon j'ai le droit de me remonter le moral, roo !

    Ça va comment par chez toi ? Temps gris ?
    Ouaips comme par chez moi, donc je ne serai pas jalouse lol !
    Allez je t'offre un grand verre de mon amitié, couleur menthe
    à l'eau.

    "Note perso à Françoise :
    Tu as raison, les questions de Jean sont très pertinentes.
    Pas simple les réponses, c'est vrai.
    Tu as été très occupée ? Bravo, l'occupation fait la
    longévité des terriens. Hi Hi !
    Promis je continue à rêver.
    En attendant contente de te revoir par ici."

    Allez go, je file plus loin. Prends soin de toi.
    Lolli

    10
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:52

    coucou Rebecca encore un très beau billet sur ton blog ,il fait très chaud et le jardin est très sec hier il a fait 30 degrés a l‘ombre je te souhaite un très bon Mercredi bises

    9
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:36

    Bonjour ma douce Rebecca,j'espère que tu vas bien...

    moi c'est pas trop la forme mais bon ,en tout cas c'est toujours un

    plaisir de passer sur ton joli blog et les loups chez toi sont très accueillants,

    gros bisou m jo ♥

    8
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 13:41

    Bonjour mon amie Rebecca

    passe une agréable journée pleine de douceur sous le soleil chez nous

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    7
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 11:22

    coucou

    bonne journeé a toi

    en  ce mercredi

    amitieé vero.☺

    6
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 10:47

    Kikou ma chère Rebecca

    Merci pour cette nouvelle légende que j'aime beaucoup

    C'est par une matinée bien maussade que je viens te souhaiter un excellent mercredi.

    Demain absente des blogs, tu sais pq mdrrr - mais j'essaye de publier de nouvelles

    aventures.

    Bisous tendresse

    Câlinous de mes zamours

    martine

    5
    Mardi 9 Septembre 2014 à 23:14

    Coucou Rebecca

    Quelle jolie légende

    J'espère que tu vas bien.

    Dimanche pour l'Hermione il faisait très beau et très chaud, le spectacle était magnifique.

    Je te souhaite de passer une douce soirée.

    Gros bisous

    4
    Mardi 9 Septembre 2014 à 20:08

    Bonsoir Rebecca, Comment vas-tu mon amie ?Elle est belle ta légende.

    Bonne soirée à tous les deux et bises .

    Josiane.

    3
    Mardi 9 Septembre 2014 à 19:34
    francinea

    bonjour,encore une jolie légende; à paris c'est toujours l'été; c'est bien agréable je te souhaite une bonne journée bisous

    2
    Mardi 9 Septembre 2014 à 17:48

    Joli conte.

    Il est vrai que les Indiens (d'Amérique) connaissaient la nature.

    Nous sommes nuls à côté d'eux. Dommage, car pour l'homme, ne compte que la technologie et le "fric".

    D'où son intelligence est en régression par rapport aux animaux.

    Un bel exemple, en cas de tremblement de terre, les animaux se taisent et fuient avant qu'il ne se produise. Nous, on reste sur place avec les conséquences qui s'en suivent. Idem pour les tsunamis.

    Bisous

    Johnny1938

    1
    Mardi 9 Septembre 2014 à 17:32

    coucou ma Rebecca ,merci pour ton com pour mes gentils oiseaux ,il est vrai que j ai une bonne approche et tellement d affection texte est tellement touchant ,tu te rends compte le soir les tout petits doivent écouter les belles légendes des plus anciens ,je trouve que ce peuple est rempli d émotions 

    a part ça je spère que tu vas bien ma Rebecca ,chez nous il fait bien beau encore 

    bisous ma belle et a bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter