• SUNKE WAKAN

    SUNKE  WAKAN

    Il fut un temps où les sioux n’avaient pas de chevaux. Leurs travois étaient tirés par de gros chiens, forts et intelligents.

    Notre peuple vivait alors en paix avec les animaux et des bisons venaient parfois brouter l’herbe autour des tipis. Ils arrivaient de nuit et repartaient quand la fumée s’élevait au petit matin.

    C’était un signe du Grand Mystère pour nous montrer qu’il pourvoyait à nos besoins et parfois un bison composait notre repas du jour.

    Un matin, les sioux sortirent de leurs tipis et, tandis que les bisons qui broutaient s’éloignaient rapidement, un étrange animal resta sur place, continuant à se nourrir de l’herbe regorgeant de rosée

    Il avait l’air trés doux et ne prêtait pas attention aux guerriers qui le regardaient, stupéfaits. Personne n’osait s’approcher, ignorant s’il mordrait, ruerait ou pire, s’enfuirait. Tout le monde restait pétrifié mais cela ne le troublait pas .

    La tête de cet étrange animal n’était pas hirsute comme celle des bisons . Ses yeux étaient grands et brillants comme ceux des biches, et ses longues pattes se balançaient gracieusement.

    Alors des chasseurs s’approchèrent avec une corde qu’ils lancèrent en direction de l’animal mais celui-ci s’esquiva. Relevant la tête, il s’éloigna de quelques pas, sans paraître effrayé, mais plutôt agacé d’avoir été dérangé.

    L’élégance qui se dégageait de lui lorsqu’il s’enfuyait était surprenante. Il ne ressemblait ni au bison, ni au daim, ni au loup, mais était plus éclatant que tous.

    La corde s’enroula enfin autour du cou de l’animal. Il sembla n’en être que plus paisible et se tint immobile tandis qu’un homme se hasardait à le caresser doucement.

    Aussitôt, il replongea la tête dans l’herbe. L’admiration pour cette créature merveilleuse ne fit que croître. Chacun voulait maintenant la toucher. Finalement, un guerrier eu le courage de monter sur son dos.

    Tout le monde se mis à pousser des cris de joie. Cet animal prodigieux ne pouvait être qu’un don du Grand Mystère !

    Et quand fut venu le moment de lui donner un nom, les sioux qui aimaient et respectaient leurs chiens lui donnèrent celui de Sunke Wakan.

    Depuis ce jour, le cheval est « Chien Sacré » ou « Chien Mystère » pour les sioux.



    Luther Standing Bear (Stories of the Sioux)


     

     

    TEXTE ET IMAGE PRIS SUR LE NET

     

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE BOUTON D'OR - LAURE -TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE MARTINE - PETITE LOUVE - »

  • Commentaires

    49
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:27

    je passe te dire bon we , avec le 15 ici tout est fermé mais pour faire la fête se sera sous la pluie! et il fait bien gris et frais ce matin,

     pour sortir le chien que je garde j'ai mis ma veste!

    en général on a quand même +++ de soleil en aout!

    gros bisous et belle journée

     

     
    48
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:39

    Bonjour Rebecca .

    C'est avec le retour du Soleil que je viens te dire bonjour et te souhaiter un bon week-end du 15 Août .

    Bonne journée à Lundi .

    Bisous de nous deux .

    lacduvivashautesalpes

    47
    Dimanche 10 Août 2014 à 18:44

    C'est dans ton monde magique que je

    passe te souhaiter une agréable soirée

    après un dimanche pluvieux,il a fait

    que pleuvoir toute l'après-midi et pas

    pour rigoler du coup je suis restée à la

    maison a bricoler .

    Gros bisou Amphoria

    46
    Samedi 9 Août 2014 à 15:23
    coucou rebecca
    une petite visite sur ton joli blog
    j'ai pris le temps de my promener
    et je dois dire que la visite est tres belle
    tu as de tres belles images
    j'espere que tout va bien pour toi
    pour moi c'est les vacances je suis souvent en vadrouille
    je profite de ma famille et du beau temps
    te souhaite une bonne journee
    bisous thinou
    45
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:44

    coucou Rebecca,

    très jolie cette histoire de "Sunke Wakan" !!

    j'espère que tes vacances se passent bien avec tes enfants,

    ici la pluie est arrivée ce matin, nous avons eu de nombreuses averses orageuses,

    c'est le jardin qui est content lol !

    En effet, quand ils sont mouillés les bearded collies perdent en élégance,

    c'est un peu comme nous quand on a les cheveux mouillés lol !!

    je te souhaite un très bon week-end et te fais de gros bisous,

    léchouilles d' Athos & Cheyenne !

     ♥ Bonne fin de semaine d' Athos & Cheyenne ♥

    44
    Vendredi 8 Août 2014 à 16:24

    Je suis vraiment désolée ma REBECCA LE SOLEIL NE BRILLE PAS POUR TOUT LE MONDE

    SI JE POUVAIS JE T'ENVERRAIS un morceau ensoleillé aux senteurs de lavande La Provence est belle en ce moment avec tous ces champs de lavandes!!

    merci rebecca de ta gentille visite j'apprécie!

    bisous en toute amitié!

    chrys.

     

    43
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:55

    coucou ma chère Rebecca

    J'espère que tu as meilleur temps que nous pour les balades avec ta petite famille

    C'est avec les averses que je passe te souhaiter une bonne fin de

    semaine ainsi qu'un excellent week-end.

    Demain fondue bourguignonne avec des amis et dimanche repos mdrrr

    Bisous tendresse et câlinous de Tanya et chatounets

    PLetTanya

    Martine

    42
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:40

    Bonjour Rebecca .

    C'est avec un joli Soleil et un beau ciel bleu que je viens te faire un petit coucou .

    J'espère que tu vas bien et ton petit monde aussi .

    Je te souhaite un bon week-end , à Lundi .

    Bisous de nous deux .

    704001

     

    41
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:20

    coucou! bon vendredi! , fin de la semaine déja , ici la pluie depuis cette nuit ....

    aout commence aussi humide que juillet , on a deja un air d'automne ...

     bisous et belle journée

     j'espère du soleil chez toi

     

    40
    Vendredi 8 Août 2014 à 05:15

     

    Bonjour Rebecca

    C’est avec la pluie et 18°

    Que je viens vous souhaitez

    Un vendredi a votre convenance

    Bisous *-*Amitiés 

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     CITATIONS    08/08/2014 

    Un ami...

     rien n'est plus commun

     que le nom,

     rien n'est plus rare 

     que la chose.

    39
    Vendredi 8 Août 2014 à 00:11

    coucou ma  Rebecca 

    de  gros bisous 

      sa coupe   a chaque  fois  

     c'est déjà  cinq  fois   que je recommence 

     je te dirait  au tl  c'est mieux bisous  tout plein 

    38
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:31

    bonne soiree chienma rebecca

    je passe un peu tard

    mais j'ai du emmener

    une de mes petites mamies

    au médeçin

    elle avait un trés bouton dans le dos 

    heureusement rien de grave

    mais je devrais aller tout le smatins lui mettre de la pommade

    aprés la pluie ,le soleil est arrivé

    merci de tes passages 

    gros bisous 

    mireille

    37
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:44
    francinea

    bonjour, je passe te souhaiter une bonne journée bisous

    36
    Jeudi 7 Août 2014 à 14:20

    Bonjour Rebecca, je passe te souhaiter un très bon jeudi, moi je suis en mode valise ménage, je pars samedi des bisous

    35
    Jeudi 7 Août 2014 à 14:04

    Bonjour Rébécca  j'espère que tout va bien pour toi pour moi ça va soleil la journée et pluie la nuit en ce moment un peu de repos Bisous Solange

    34
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:52

    Bonjour ma petite rebeccadix

    Merci pour ton message

    Je ne suis pas très en forme trop de soucis

    Mon frère se bat depuis 2 ans contre un cancer de la plèvre non opérable et c'est incurable

    là tout va mal depuis 2 semaines

    embolie pulmonaire et là oedeme de partout

    je suis très triste car je le vois de jours en jours dépérir.

    enfin on n'y peut rien hélas c'est la vie

    je  te souhaite une bonne semaine ma petite rebeccadix

    mille gros bisous

    ton amie

    qui ne t'oublie pas

    maryse

     

     

     

    33
    De passage
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:35

    Bonjour, arrivé complètement au hasard du net sur votre page,


    Je voulais juste laisser un petit mot pour dire bravo pour votre beau site.


    Si j'arrive à le retrouver plus tard, lorsque cela ne sera plus par hasard, je ne manquerais pas d'envoyer l'adresse de votre site à mes connaissances, pour leur faire découvrir.


    Bonne journée.

    32
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:59

    passe une belle journée , la semaine passe vite !

    , ce matin le ciel est plus claire après les pluies d'hier.

     gros bisous et porte toi bien

     

     
    31
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:49

    coucou,le temps passe vite le mois d'Août sera vite fini et les vacances aussi,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    30
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:31

    Merci ma douce Rebecca , pour toutes ces belles histoires que tu nous presentes si bien .

    J'espere que tu vas bien , et que tu passes des bons moments entre tes chers enfants .

    C'est Jeudi aujourd'hui , je vous le souhaite plein de joie autour de vous et de tous ceux vous aimez .

    Portez vous bien plein des bisous de Mirella .

      

    29
    Jeudi 7 Août 2014 à 05:23

    Bonjour  Rebecca

     Après la pluie vient  le soleil

    Avec un éclat sans pareil

    Sans aucune perte de chaleur

    Tout pour éviter les douleurs

    2014 une année pour la Bretagne

    Ou les vacanciers y gagnent

    Mais cela ne devrait guère durer

    La météo va de nouveau nous censurer

    HISTOIRE  HOMME  -  FEMME    07/08/2014 

     Bisous *-*Amitiés 

        56MELDIX77      le Briard     Breton      

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    L'amitié se nourrit

    de communication.

    28
    Mercredi 6 Août 2014 à 18:22

    Bonjour ma douce Rebecca

    j'espère que tu vas bien

    chez nous il pleut il mouille

    c'est la fête a la grenouille et surtout

    aux limaces qui elles s'éclatent a manger

    mes salades au jardin,je te souhaite une

    bonne soirée.

    Gros bisou mjo ♥

    27
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:33
    francinea

    bonjour, je passe te souhaiter une bonne journée  bisous 

    26
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:16

    coucou ma belle ,je spère que tu vas bien ,je viens de lire ton texte ,il doivent se reconter de belles histoires ou légendes ces sioux ,ils n ont pas besoin de télé pour agrémenter leur soirée .pour moi toujours pareil ,je suis sans nouvelles ,mais je me résouds petit a petits dela retrouver juste que mon regard ne peut s empécher de fureter de ci de là ,merci pour ton soutien ma belle et plein de bisous du sud ou il fait très chaud

    25
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:01

    passe une belle et douce fin de journée 

    merci de cette belle histoire

     bisous

    <style></style>

     

    24
    Mercredi 6 Août 2014 à 11:19

    Coucou ma chère Rebecca

    Merci d'être venue lire mon article, malgré que tu sois occupée en famille

    C'est avec un temps bien maussade que je te souhaite un excellent Mercredi

    Je te dépose cette image que je trouve très jolie

    fort

    Bisous tendresse

    Calinous de Tanya et cie

    Demain je serai absente  ** à vendredi **

    martine

    23
    Mercredi 6 Août 2014 à 08:49

    Bonjour Rebecca .

    J'ai pensé à toi , j'ai rajouté ma rubrique cuisine .

    Ce matin il fait encore beau , pourvu que ça dure .

    Hier nous avons passé une bonne journée au bord de l'eau et la pêche a été plutot bonne .

    Aujourd'hui , nous restons à la maison , j'en profite pour te rendre visite .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous de nous deux .

    22
    Mercredi 6 Août 2014 à 05:10

     

    Bonjour  Rebecca

    Ce matin dame pluie s’invite

    Avec une averse a 4 heures

    Dans une grande douceur

    Un vingt degrés a l’affichage

    Au moins un heureux pour ce jour

    Le sol qui lui commence a avoir soif

    Bon mercredi a adapter

    Amitiés – Bisous 

        56MELDIX77      le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    EXPOSITION PHOTO 2014 LA GACILLY 56  1/3   04/08/2014

    L’ornement d’une maison

     ce sont les amis

    qui la fréquentent.

    21
    Mardi 5 Août 2014 à 21:49

    Bonjour Rebecca joli texte j'espère que tu va bien ce soir  à 21 h une pluie fine tout va bien  Bisous  Solange

    20
    Mardi 5 Août 2014 à 17:00

    Bonsoir rebecca

    Un petit coucou pour te souhaiter une

    bonne fin de journée ,je viens de tondre,

    une bonne chose de faite..Bisous.tissia

    19
    Mardi 5 Août 2014 à 12:27

    Coucou ma chère Rebecca

    un magnifique texte une fois de plus - j'ignorais  que le cheval est chiens sacrés ou chiens mystères pour les sioux 

    Je te souhaite un excellent mardi parmi les tiens

    Bisous tendresse

    et câlinous de mes amours

    Taynaetchatounets

    martine

    18
    Mardi 5 Août 2014 à 12:10

    passe un bel après midi

     ici on a un super soleil! et pas trop chaud , j'en profite

    17
    Mardi 5 Août 2014 à 05:40

    Bonjour   Rebecca

    Tout en douceur le début d’Août

    Aucun excès question chaleur

    Une météo qui navigue dans le flou

    Pour ce mardi ne pas voir ailleurs

    CITATIONS    05/08/2014

    Amitiés – Bisous 

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton      

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    Les meilleurs amis

    Sont souvent ceux qui comprennent

     Votre besoin de solitude et de silence.

    16
    Mardi 5 Août 2014 à 00:08
    15
    Lundi 4 Août 2014 à 21:46

    Hello ma belle amie Rebecca , une autre belle histoire et sublime texte et images du net , toujours bien choisis .

    Merci pour tout vous passerez une bonne semaine avec des moments agreables autour de tous ceux que vous aimez . Portez vous bien bisous de Mirella .

    14
    Lundi 4 Août 2014 à 20:00

    coucou  Rebecca

       on a eu de gros  orages  aujourd'hui

     la plus frais  sa  fait  du bien

     mais je pense  que  août  sera  comme juillet  flotte  sans  cesse

      la  je  récupère  mais  dans  11 jours mes  amis passe  pour   trois  jours 

     la  semaine  suivante  je  vais chez mon fils 

     deux jours  après j'hiberne  mdr!!!   je  suis sur les rotules mdr!!

    ce  matin j'ai déposer ma  voiture   

     j’espère la  récupérer demain  

      celle  qui m'on  prester   est moche mdr!!  pas a l'aise dedans  pfff

      bonne soirée  profite de  ton petit  monde  de gros bisous

     

    13
    Lundi 4 Août 2014 à 19:44

    Coucou,

    oui uschy est toute belle je l'ai dit à ma

    maman que pour moi uschy est toujours belle normal,

    je suis attachée à ce chien, elle est très gentille.

    Autrement je vais bien.

    J'espère que toi aussi chez nous le temps est instable.

    Je profite aussi de ces vacances pour me reposer.

    Nancy

    12
    Lundi 4 Août 2014 à 18:45

    Coucou Rebecca, très belle démonstration de l'arrivée du cheval chez le peuple Sioux. Il semble même que depuis cette rencontre, cette ethnie amérindienne soit devenue la plus émérite en matière de monte.

    Après les orages du week-end, il fait meilleur mais le soleil a fait son retour totalement.

    Je te souhaite un agréable début de semaine avec le beau temps cela va de soi en cette période, gros bisous.

     

    11
    Lundi 4 Août 2014 à 18:12
    francinea

    bonjour, une belle histoire, ou comment le cheval fut dompté par l'homme, pardon, par le sioux! bonne soirée bisous

    10
    Lundi 4 Août 2014 à 17:48

    Bonsoir rebecca
    C'est avec la pluie que je passe
    te souhaiter une bonne soirée..
    Bisous étoilés.tissia

    9
    Lundi 4 Août 2014 à 17:41

    une belle légende que la connaissance de l'homme avec le cheval

    8
    Lundi 4 Août 2014 à 16:20

    Bonjour Rebecca, encore une magnifique légende que je ne connaissais pas et que je connais grâce a toi, je te souhaite une très belle journée, Dominique

    7
    Lundi 4 Août 2014 à 14:05

    Bonjour mon amie Rebecca

    un petit passage pour te souhaiter une bonne journée à très bientôt

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    6
    Lundi 4 Août 2014 à 11:30

    encore un joli conte

    biss ma belle et bonne semaine

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 10:45

    "Douce semaine" - Cosmos jaunes...

    ma chére rebecca

    voila une belle semaine qui 

    s'annonce

    as tu passée un bon wkn? 

    moi rien de spécial

    un epetite promenade a la mer

    hier en soirée 

    car en journée ,les plages 

    sont interdites aux chiens 

    vanille a pris son bain

    bon lundi a toi

    bisous 

    mireille

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 04:48

     

    Bonjour  Rebecca

    Que votre lundi soit des plus agréables

    Et surtout bien plus que profitable

    Dans un espace d’un joli bleu ciel

    Pour une semaine des plus belles

     RECETTE ENTRÉE    04/08/2014

    Amitiés – Bisous 

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton      

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Une amie, ça sait entendre  

    Ce que l'autre ne dit pas

    « Marc Lévy »

     - Sept jours pour une éternité.

    3
    Dimanche 3 Août 2014 à 20:35

    Je viens de lire ton com, j'ai eu des étourdissements et même un évanouissement dus à l'oreille interne ! Quand on vieillit, il y a toujours quelque chose qui va de travers. Heureusement, j'ai eu le temps d'appeler ma belle-sœur qui habite à cinq minutes de chez moi, elle a eu très peur car elle avait beau me secouer, je ne réagissais pas . Le docteur est venu et m'a donné un traitement que je dois suivre à la lettre sinon ça recommencera !

    Profite bien de tes enfants, moi je dois aller chez mon fils le samedi 16 si à ce moment -là je suis en forme car j'ai quand même plus de deux heures de route .

    Bonne nuit à vous deux et grosses bises.

    Josiane.

    2
    Dimanche 3 Août 2014 à 20:14

    Bonsoir rebecca

    Encore une bien belle histoire!!Le soleil s'est maintenu ,a part quelques

    petites gouttes qu'on pouvait compter ce soir ,et les vilains nuages sont

    partis ..Ce fût un dimanche bien calme ,coup de fil de ma petite soeur ,le moral

    est en berne ,elle craque mais après 30 séances de rayons ,ça doit être normal..

    Elle est très fatiguée..Je te souhaite une douce soirée lecture..Gros bisous.Tissia

    1
    Dimanche 3 Août 2014 à 15:21

    C'est une très belle histoire que tu nous raconte là, Rebecca. Je ne connaissais pas !

    Merci mon amie. Grosses bises .

    Josiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :