• LES RELATIONS ENTRE LES AMERINDIENS ET LES ANIMAUX

    SUITE .......

     

    Les traditions et les rituels exigeaient aussi de faire attention de ne point jeter de nourriture et de récupérer toutes les parties de l'animal. Chez un cervidé, par exemple, la viande, les os, la peau, les poils, les nerfs, les sabots et le panache servaient à l'alimentation, l'habillement, la fabrication des outils, la décoration, etc. C'était une question de respect envers l'animal. Dans la tradition autochtone, la chasse représentait, et représente toujours, un exercice de spiritualité traduisant un profond respect des ressources naturelles.
     
     
    Également dotés d'une âme, les poissons faisaient l'objet de rites sacrés. Avant une excursion de pêche, des offrandes de tabac étaient faites aux poissons et à l'âme de l'eau, pendant qu'un orateur exhortait les poissons à se laisser capturer dans les filets des pêcheurs. Lors des repas, le rituel conseillait de jeter les arêtes de poissons dans l'eau et non pas dans le feu, de façon qu'avec ce retour dans leur élément, les poissons mangés n'aient pas le sentiment de mourir.
     
     
    Règle générale, les offrandes et les remerciements adressés aux animaux, sur une base fréquente, les disposaient favorablement envers les humains. En contrepartie, les chasseurs et les pêcheurs pouvaient bénéficier de visions et de rêves plus clairs et plus explicites.
     
     
    Outre la chasse et la pêche, les animaux sont aussi très présents dans l'imaginaire, dans les contes et dans la tradition orale des nations. Les animaux étaient également vénérés parce qu'ils étaient la source d'enseignements,alors que leurs comportements et leurs attitudes étaient relevés, imités et cités comme modèle. Au niveau des valeurs, des exemples de vaillance, de courage, de détermination et de règles de conduite étaient puisés chez les animaux et servaient à l'éducation des plus jeunes au sein des communautés. Enfin des noms d'animaux étaient donnés aux clans qui formaient la structure sociale de plusieurs nations.
     
     
    Il a fallu des siècles, pour ne pas dire des millénaires, pour que se tissent ces liens privilégiés entre les Autochtones et les animaux. Ces relations homme-animal font partie intégrante de la spiritualité des nations et elles sont un éloquent témoignage de la culture ancestrale des Autochtones d'Amérique du Nord.
     
     
     
    Les animaux ont toujours eut une place très importante dans la vie, la spiritualité et la pensée amérindienne. L'intimité dans laquelle toutes créatures étaient liées entre elles fait référence au lien du grand cercle de la vie. Si un des membres du cercle brisait l'harmonie, ce sont tous les autres qui devaient en souffrir.
     
     
    Les animaux de par leur force, leur agilité et leur intelligence inspiraient le respect aux amérindiens qui en sont venus à les regarder non seulement comme des pourvoyeurs pour leur nourriture ou leurs vêtements mais encore comme des créatures d'un monde surnaturel dotées de grands pouvoirs. Hors les amérindiens croyaient qu'ils pouvaient s'approprier ces pouvoirs, cette force, s'ils se mettaient à vouer une sorte de culte à ces êtres animaux. Dès lors, les animaux jouèrent un rôle d'inspiration auprès des hommes dans tous les aspects de la vie des tribus. Ont faisait appel à eux pour se guérir de différentes maladies autant que pour avoir du succès à la chasse ou pour acquérir de la force au combat.
     
    COYOTES

    LES RELATIONS ENTRE LES AMERINDIENS ET LES ANIMAUX


     
     

     
    Depuis aussi longtemps que l'on se souvienne dans les légendes amérindiennes, les animaux aidèrent non seulement à la création des humains mais ils devinrent aussi leurs mentors. Ils leurs enseignèrent les mystères de la vie et du monde spirituel. Certains de ces animaux pouvaient être à la fois bons et mauvais, jouant de vilains tours aux humains qui s’y laissaient prendre. C'est le cas du coyote, du lièvre ou du carcajou.

    C’est un joueur de tours, il a beaucoup d’humour. Le coyote tend aux autres un miroir où ils peuvent voir leur propre folie.

     
     
    Selon plusieurs légendes amérindiennes, au début des temps, les animaux et les humains parlaient le même langage et ils arrivaient à se comprendre. Les animaux prenaient soin des humains leurs apportant de la nourriture et de l'eau. Ils allaient même jusqu'à se sacrifier pour que les hommes puissent manger durant l'hiver alors que la nourriture se faisait rare. Puis au fil du temps les hommes se mirent à abuser de leurs amis à quatre pattes et à les dresser les uns contre les autres. Les humains allaient même jusqu'à voler les réserves de nourriture des animaux. Ces derniers finirent par en avoir assez du mauvais traitement que leur infligeaient les hommes. Ils s'en allèrent donc chacun de son côté, refusant de parler la même langue que les humains et les abandonnant à leur sort. C’est depuis ce temps que les hommes et les animaux ne peuvent plus se comprendre.
     
     
     
    AIGLE

    LES RELATIONS ENTRE LES AMERINDIENS ET LES ANIMAUX



     
     
    Les Inuits, qui sont très habiles chasseurs disent qu’il y a très longtemps, les mariages entre les humains et les animaux étaient fréquents surtout entre les femmes et les ours. « C’est pourquoi, disent-ils, nous connaissons les agissements et la façon de penser des animaux parce qu’il y a longtemps les hommes épousaient des animaux et apprenaient leurs secrets pour ensuite les transmettre aux autres hommes.
    Tous les animaux du plus petit papillon jusqu’au grand bison possédaient des pouvoirs précieux qui pouvaient être transmis aux hommes. Cependant, tous les animaux n’étaient pas utilisés comme « totems » chez tous les peuples amérindiens. 
     

    Le mot « totem » est dérivé d’un mot Objibway. Le mot « odem » qui fait référence au lien mystique qui unit l’esprit à  un lieu ou à une nation.
    Les animaux totémiques étaient souvent attribués lors d’une vision ou simplement par décision d’un conseil pour la tribu. Par exemple, chez les Mohawks il existe trois clans dont les totems sont : l’ours, le loup et la tortue.  De même chez les Objibways, à la suite de l’arrivée des Européens, il fût décidé par le conseil de créer deux nouveaux clans pour les enfants de la nation qui avaient du sang anglais ou américain. Les animaux totémiques pour ces deux clans étaient le lion et l’aigle à tête blanche qui sont en fait les animaux emblématiques des deux pays.


    C’est un lien avec le Grand-Esprit. En fait c’est parce qu’il vole le plus haut dans le ciel que les amérindiens croient qu’il communique nos pensées au Créateur.
      
     
     
    LYNX

    LES RELATIONS ENTRE LES AMERINDIENS ET LES ANIMAUX


     
     
    Dans plusieurs nations amérindiennes, lorsque les jeunes gens voulaient connaître leur animal totem, ils  partaient en quête de visions. Ils devaient passer quatre jours et quatre nuits dans les montagnes ou dans la forêt sans manger ni boire. Pendant ce temps de jeûne ils priaient et demandaient au Grand-Esprit de bien vouloir leur envoyer une vision. Un animal apparaissait souvent d’une façon très réelle et cet animal devenait l’animal totem de la personne à qui il était apparût. Il devait apporter sa protection, son courage et sa sagesse tout au long de la vie de cette personne. De même, les hommes s’attribuaient souvent les caractéristiques qui appartenaient à leur totem.

    Il est le gardien des secrets oubliés. Il peut vous aider à voir à travers les gens et à percer le mensonge. Il symbolise le mystère et la soif de vérité.

     
     
    Chez les Indiens des plaines, surtout chez les Sioux et les Chippewas, les pouvoirs de l’ours étaient souvent invoqués avant d’aller à la guerre. Les hommes peignaient sur leur visage des marques qui ressemblaient à des griffes d’ours ou ils apportaient avec eux un couteau à double lame, dont la poignée était sculptée dans la mâchoire d’un ours.
     
     
     
     
    LOUP

    LES RELATIONS ENTRE LES AMERINDIENS ET LES ANIMAUX


     
    Au cours des dernières années est apparût une nouvelle façon de trouver son animal totem…. par les cartes, au moyen de l’astrologie.  C’est un moyen simple et à la portée de tous, toutefois, il est loin de se rapprocher de l’ancienne voie enseignée par les amérindiens.
     

    Il est certain que les animaux utilisés comme totems peuvent varier d’une nation à l’autre ainsi que leur signification. Mais dans l’ensemble nous pouvons observer une constante qui relie tous les peuples d’Amérique du Nord. 
     
    Le loup est un enseignant. Il représente aussi la loyauté, la fidélité parce qu’il vit en meute et qu’il reste fidèle à sa compagne toute sa vie.
     
     
     
     
     
    CORBEAU

    LES RELATIONS ENTRE LES AMERINDIENS ET LES ANIMAUX


     
    Il est considéré chez certains peuples comme un porteur de magie, chez d’autres comme un oiseau messager de mort. Il aide à changer d’état de conscience et à écouter sa voie intérieure.
     

     


    LA TORTUE :

     

    LES RELATIONS ENTRE LES AMERINDIENS ET LES ANIMAUX



    Elle est d’abord le symbole de la Terre-Mère car les Iroquoiïens croient que la terre est une île sur le dos d’une tortue. C’est aussi un symbole de longévité et de prudence. Sa démarche lente nous rappel qu’il ne faut pas se précipiter avant de prendre une décision
     

    TEXTES ET IMAGES PRIS SUR LE NET


    « LES RELATIONS ENTRE LES AMÉRINDIENS ET LES ANIMAUXTRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    20
    Mercredi 26 Août 2020 à 10:46

    Coucou Rebecca .. Me voila rentrée mes vacances se sont bien passées avec ma soeur et en bretagne pas trop de chaleur c'était très supportable.. ma reprise de travail lundi na pas été trop dur mais j'ai appris que mon contrat allait bientôt se terminer puisque je suis garde d'enfants à domicile et la petite dernière que je gardais de la famille va bientôt aller à l'école surment en octobre.. je vais donc chercher une autre famille grrr.. je vais en profiter pour déménager dans le Maine et loire retrouver mes fils et petits enfants car ils me manque beaucoup je ne les voient pas assez et je vais être de nouveau Mamie en début d'année alors je me rapproche comme ça je ne vais rien louper avec ce petit bébé lol

    J'espère que toi tu va bien la chaleur se calme et sa fait du bien on se sens mieux mais le froid va arrivé on se plaindra du froid lol

    Je te souhaite une belle semaine Rebecca

    Grossssssssssssssss bisoussssssssssssss

    19
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:06

    Bonjour ma petite Rebecca,

    C'est toujours un plaisir pour moi de venir sur ton blog... Ce blog qui est un hymne pour les animaux, la nature et les Amérindiens, superbe ! cool

      J'espère que tu vas bien et ton mari aussi ? Fernand et moi ça va.

    Hier il a fait chaud (30 degrés) aujourd'hui on aura 25, ce sera plus raisonnable.Je trouve toujours que l'été est toujours long. Vivement l'automne !

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous 

    Florence   

    18
    Mercredi 26 Août 2020 à 04:56

    Bonjour REBECCA

    Nous sommes déjà a mi-semaine

    bientôt le week-end qui se profile à l'horizon,

    Je vous souhaite une magnifique journée.

    Que ce jour vous apporte le plein d'espoir,

    de la douceur et du réconfort,

    toujours avec les gestes barrière

    bonne journée de mercredi.

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*.  

    Entre la pluie et 

    moi il a été passé

    un pacte éblouissant

    et c'est en souvenir

    de ce pacte qu'il pleut

    parfois en plein soleil.

    André BRETON

    17
    Mardi 25 Août 2020 à 04:46

     

       Bonjour Rebecca

    J'espère que vous avez bien commencé

    la semaine, et que durant toute celle-ci,

    vous aurez courage et motivation.

    Rien qui ne devrait nous changer

    de la présence d'une météo

    avec le minimum de soleil, de ciel bleu

    et malheureusement beaucoup de gris

    depuis une bonne semaine!

    23 °au plus fort de la journée d'hier,

    mais on ne peut pas parler d’automne.

     Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*.  



    16
    Lundi 24 Août 2020 à 17:34

    bonsoir gentille Rebecca

    je passe en ce lundi te souhaiter

    une bonne soirée  en espérant que tout va bien

    et que tu as passé un bon weekend

    pour nous en famille cool

    ce soir notre petite Eva  13 ans va arriver chez nous

    pour passer la semaine elle est heureuse et nous aussi

    les masques et gestes barrières seront respectés

    plein de gros bisous douceur

    ♥ lisia ♥

    15
    Lundi 24 Août 2020 à 12:37

    Bonjour rebecca

    On en apprends tout les jours!!!J'espère que ton

    week-end s'est bien passé ,le mien en famille ,mon

    papounet a mauvaise mine et il n'a  pas le moral,lorsqu'on

    s'en va..Je te souhaite une bonne journée ,kiné pour moi..

    Gros bisous ..Tissia

    14
    Lundi 24 Août 2020 à 11:34

    Bonjour Rebecca.
    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

    13
    Lundi 24 Août 2020 à 09:50

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai relu la suite de ton article avec le même intérêt, j'adore.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ? Fernand et moi ça va.

    Samedi je suis allée en ville avec ma mère.Hier Fernand et moi sommes allés jusqu'à la rivière Nièvre, on a vu quelques canards.Ce coin est agréable et calme pour se balader.On a bien marché, c'est fatiguant car on a plus l'habitude mais ça fait du bien.  

    Soleil et vent frais, c'est appréciable.Je pense que les grosses chaleurs ne reviendront pas à présent.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie 

    Gros bisous 

    Florence

    12
    Lundi 24 Août 2020 à 06:40

    coucou Rebecca

    Un week-end tranquille à la maison , un tour sur le marcher

    bien sur avec le masque car beaucoup de vacanciers encore chez nous

    passe une très bonne journée

    avec de bonnes ondes positives ...

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    11
    Lundi 24 Août 2020 à 05:18

     

    Bonjour   REBECCA
    Je vous souhaite
    une très belle et agréable journée 
    !
    Que ce premier jour de la semaine 
    vous apporte les choses que vous désirez
    ,
    et de profiter du moindre moment ...
     Bon lundi avec les meilleurs
    restes du week end 
    Amitiés ¤*+*¤ Bisous
    . * J-G-R-C-2020 *.

    10
    Dimanche 23 Août 2020 à 05:38

      Bonjour  REBECCA

    Assurez-vous le maximum de plaisir

    pour cette journée tant attendue.

    Je vous souhaite un très bon dimanche

    en cette fin de semaine week-end !

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*. 

    9
    Samedi 22 Août 2020 à 07:57

    REBECCA Bonjour

    Et bien je commence avec la pluie

    qui se met a tomber bien drue

    d'un ciel bien chargé... 

    Et une température de seize degrés!

     

    Après un vendredi bien venteux,

    pour une fois plutôt du genre

    a rendre service puisque le soleil

    apparaissait bien souvent

    entre les nuages et un ciel bleu.

    Que cette fin de semaine soit

    a la hauteur de vos espérances.

    Amitiés ¤#=#¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    8
    Vendredi 21 Août 2020 à 12:58

    coucou Rebecca ,un article très intéressant, comme tu sais si bien l'ai faire, chez nous il fait lourd c'est orageux et fatiguant ce temps,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    7
    Vendredi 21 Août 2020 à 11:09

    Bonjour Rebecca,

    Cela semble être une très belle histoire, mais

    je manque de temps pour la lire (donc je reviendrai).

    Passe une belle journée,

    chez nous la chaleur est revenue.

    Bisous.

    6
    Vendredi 21 Août 2020 à 10:52

    bonjour mon amie

    je passe en ce vendredi te faire un petit coucou

    et te souhaiter une bonne fin de semaine

    et un excellent weekend a suivre

    en espérant que le ciel reste clément

    plein de doux bisous et a lundi

    ♥ lisia ♥

    5
    Vendredi 21 Août 2020 à 10:12

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Toute aussi intéressante la suite de ton article, j'ai tout lu avec plaisir.Quelles belles photos !

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ? Fernand et moi ça va.

    Il a fait lourd hier (36 degrés), aujourd'hui ils prévoient 30 degrés c'est encore trop.On devrait être mieux ce week-end.

    Demain après-midi je vais en ville avec ma mère.Dimanche on ne sait pas ce que l'on fera Fernand et moi, on verra...   

    Hier c'était notre 9ème anniversaire de mariage (et 30 ans que l'on est ensemble) on a rien fêté, on verra pour nos 10 ans. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end mon amie adorée, à lundi

    Gros bisous

    Florence 

    4
    Vendredi 21 Août 2020 à 04:44

    Bonjour  Rebecca

    le vendredi est un super jour de la semaine

    car il est le dernier avant le week - end!

    Après lui arrive le temps de décompression

    Alors finissez bien avec ce vendredi,

    autrement que nous, ou la pluie nous a laissé

    de lundi a jeudi 25 mm de pluie,

    en grande partie de nuit

    Que ce vendredi soit splendide et riche

    en beaux et bons moments, bon vendredi

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*. 

     Si tes matins sont pluvieux,

    regarde l'éclaircie dans

    les yeux de ceux qui t'aiment.

    Josiane  coeijmans

    3
    Jeudi 20 Août 2020 à 15:12

    coucou mon amie

    voila encore une bien jolie page

    que nous tu nous offre merci a toi

    tu fais de belles recherches sur internet c est cool

    et tu nous en fait profiter sur ton joli blog

    j espère que tout va bien en ce jeudi

    après la pluie hier ce matin beau soleil

    alors une bonne marche au parc était la bienvenue

    et cet après midi tranquille

    !! de gros bisous douceur et a demain  !!

    ♥ lisia ♥

    2
    Jeudi 20 Août 2020 à 06:18

    coucou Rebecca

    Une journée bien chaude nous attend encore aujourd'hui

    Une journée  bien chargée opticien pour de novelle lunette

    et l'anniversaire de ma fille qui à 53 ans aujourd'hui cela ne nous rajeuni pas hihihi

    passe une agréable journée ainsi qu'un bon Week-end...

    ont se retrouve Lundi

    ♥♥ Amitié.Bisous. Colette ♥♥

    1
    Jeudi 20 Août 2020 à 05:04

     Bonjour  Rebecca 

    Après une journée de mercredi

    sous le signe de l'eau ,un ciel plombé

    sans oublier un petit vent pour n'avoir

    que vingt degrés pour maximum!

    Pour ce jour de jeudi je vous le souhaite

    plus joyeux, avec du beau temps

    et de profiter de cette saison d'été

    dans la joie et la bonne humeur.

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-202*. 

    Beau ou laid, derrière chaque visage,

    il y a quelqu’un. Ce quelqu’un est unique,

    avec une histoire unique.

    C’est un humain à respecter.

    Anonyme 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :