• LA ROSE DE LA PRAIRIE

    LA  ROSE DE LA PRAIRIE


    UNE BELLE LÉGENDE DU PEUPLE LAKOTA ......

    LA ROSE DE LA PRAIRIE


     Il y a bien, bien longtemps, quand le monde était jeune et que les gens n’avaient pas encore 
émergé, aucune fleur n’égayait la prairie.

    Seuls y poussaient des herbes et de ternes buissons 
gris-vert.

     Terre était bien triste, car sa robe manquait de couleur et de beauté.

    
« J’ai tant de belles fleurs dans le cœur, se disait alors la Terre. Comme j’aimerais qu’elles 
soient sur ma robe.

     Des fleurs bleues comme le ciel clair des beaux jours, des fleurs blanches 
comme la neige de l’hiver, des fleurs d’un jaune éclatant comme le soleil de midi, des fleurs 
roses comme une aube de printemps, toutes, je les porte dans mon coeur. Je suis si triste 
quand je regarde ma robe terne, toute de gris et de bruns.»


    

Une tendre petite fleur rose entendit la plainte de Terre.

     

     

    LA  ROSE DE LA PRAIRIE


     « Ne soit pas triste, Terre-Mère, 
je vais aller pousser sur ta robe et la rendre plus belle. »
    

Alors, la petite fleur rose monta du coeur de la Terre-Mère pour égayer la prairie.


    Mais lorsque le Démon du Vent l’aperçut, il se mit à gronder « je ne veux pas de cette jolie 
petite fleur sur mon terrain de jeu.»


     Hurlant et rugissant, il se précipita sur elle et souffla 
la flamme de sa vie.


    Mais l’esprit de la fleur revint au coeur de la Terre-Mère. Quand d’autres 
fleurs courageuses sortirent à leur tour, le démon du Vent les tua l’une après l’autre.


     Et leur esprit revint au coeur de la Terre-Mère.


    
A la fin, Rose-de-Prairie proposa d’y aller.


     Bien sûr, ma douce enfant, lui dit Mère-Terre. 
Je te laisserai partir. Tu es si jolie et ton souffle si parfumé que le Démon du Vent en 
sera charmé. Il te laissera sûrement rester dans la prairie.


    

Rose-de-Prairie fit donc le long voyage à travers le sol sombre et sortit dans la prairie terne.
    
Tandis qu’elle cheminait, Terre-Mère se disait en son cœur « Comme j’aimerais que le Démon du 
Vent la laisse vivre! »

     Lorsque Démon du Vent l’aperçut, il se rua vers elle en hurlant :


    
« Elle est jolie, mais je ne veux pas d’elle sur mon terrain de jeu. Je vais souffler la flamme 
de sa vie. »

     Et il s’élança, grondant et soufflant en violentes bourrasques. Mais en s’approchant, 
il sentit le parfum de Rose-de-Prairie.


     « Comme il est doux, se dit-il alors.

     Je n’ai pas le coeur d’ôter la vie à une si jolie jeune personne au souffle si parfumé. Il faut qu’elle reste ici, avec moi. Il faut que j’adoucisse ma voix, que je lui chante de douces chansons. Il ne faut pas que je l’effraie avec mon terrible vacarme. »

    

Et le démon du Vent changea.

    Il devint paisible. Il envoya de douces brises sur les herbes 
de la prairie. Il susurra et fredonna de petits chants de joie. Il avait cessé d’être un démon.


    
Alors, les autres fleurs montèrent du coeur de la Terre-Mère à travers le sol sombre. Elles firent 
de sa robe de prairie une parure gaie aux couleurs vives.


    Même le Vent en vint à aimer les fleurs qui poussaient parmi les herbes de la prairie. C’est ainsi que la robe de Terre-Mère devint belle, grâce à Rose-de-Prairie, à sa beauté, son parfum et son courage.

    

Il arrive parfois que le Vent oublie ses doux chants, qu’il gronde et fasse du tapage. Mais 
ce bruit ne dure jamais longtemps. Et il ne fait jamais de mal aux personnes qui portent des robes 
couleur de la Rose-de-Prairie.

     

    LA  ROSE DE LA PRAIRIE

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE ANNIE - ANYALES TACHES DU FAON - LÉGENDE LAKOTA »

  • Commentaires

    39
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:48

    Bonjour rebecca

    Temps d'hiver ce matin ,c'est partagé entre neige

    et pluie,il ne faut pas que ça gèle cette nuit..Je te

    souhaite une bonne journée et un bon week-end..

    Bisous..

    Tissia

    38
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 13:40

    Bonjour rebecca

    Toujours du mauvais temps et la météo n'est pas optimiste

    je travaille a l'intérieur,j'ai posé mes 3 détecteurs de fumée

    une bonne chose de faite..Un petit café et je me pose ..

    Bonne journée..Gros bisous..

    Tissia

    37
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:13

    Et bien voilà nous sommes jeudi avec et toujours

    la pluie et tout minuscule 2 degrés et du vent

    froid un temps a passer la journée bien au chaud

    j'espère que tout va bien chez toi et que tu as

    au moins 50 degrés a l'ombre.

    Gros bisou Amphoria ♥

    36
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:54

    magnifique gros bisous de christine

    35
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:24

    splendide

    34
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:23

    superbes

    33
    Mardi 27 Janvier 2015 à 14:55

    Bonjour ma douce Rebecca ,c'est sur ton joli blog

    a thème que je passe te souhaiter un très bon mardi.

    Gros bisou  Amphoria ♥

    32
    Lundi 26 Janvier 2015 à 10:58

    Bonjour rebecca

    Un coucou pluvieux pour te souhaiter

    un bon début de semaine ..Bisous..

    tissia

    31
    Samedi 24 Janvier 2015 à 08:52

    Bonjour Rebecca .

    Nous aussi , nous donnons a manger aux oiseaux , on achète des boules de graisse etc , mais depuis 2 ou 3 ans , nous n'en voyons presque plus , c'est étrange .
    Il fait beau chez nous , mais un peu frais -7 ° ce matin .
    J'espère que tu vas bien .
     Passe un bon week-end , à Lundi .
    Bisous de nous deux .

    asterixobelix2ttwidth604height446bgcolor000000

    30
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 04:36

    Bonjour  REBECCA

    Nous sommes déjà au sept janvier

    Avec un temps mitigé

    Et surtout jour après jour

     Ils se rallongent malgré

    Une certaine grisaille

    Bisous & Amitiés

    Bon mercredi avec -1° 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    La vieillesse,

     C’est l'hiver pour les ignorants,

     Et le temps des moissons

    Pour les sages.


     Proverbe yiddish 

     

     

    2014*****2015

     

    Bonheur & santé

    29
    Mardi 6 Janvier 2015 à 18:45

    Un petit coucou dans ton monde magique

    a fin de te souhaiter une très bonne nuit,s'il

    y a des fautes dans ce texte faut pas m'en vouloir

    car je tape avec des moufles tellement il fait froid

    en lorrain tout est  givré on n'a l'impression d'être

    au pays du père noel ,je te fais de gros bisous et

    à demain. Amphoria ♥

    28
    Mardi 6 Janvier 2015 à 18:14

    Coucou,

    non je n'ai pas pu redimensioner le loup mais va voir je l'ai remplacée.

    Au moins là je pense que l'image est parfaite.

    Sur ce je te laisse te souhaitant une bonne soirée.

    Nancy

     

    27
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:40

    Bonjour rebecca

    Ce matin s'était tout blanc ,il a fort gelé,le soleil avait

    fait une apparition et le voilà parti et il a laissé la place

    au brouillard..Je te souhaite un bon lundi ..Bisous gelés..

    Tissia

    26
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 09:25

    merci de ton passage je te souhaite aussi une belle et heureuse année 2015 et surtout une bonne santé !!! gros bisous et à bientôt bisous

    25
    Samedi 3 Janvier 2015 à 13:39

     coucou Rebecca la photo avec le coucher du soleil est magnifique,j'espère que tu a passè de très belles fêtes ,il fait moins froid chez nous je pense qu'il vas pleuvoir,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    24
    Coryphee
    Samedi 3 Janvier 2015 à 10:43
    Coucou mon amie ! Quel joli conte ! C'est vrai que je n'aime le vent que lorsqu'il est caressant comme ces délicieuses fleurs ! Tout est utile dans la nature, mais sans exces, comme dans la vie hihihi ! Je reviens un peu plus tard. Belle journée. Gros. Issus. Ooryphee
    23
    Samedi 3 Janvier 2015 à 10:35

    Coucou ma chère Rebecca,

    Je viens de voir ton gentil commentaire,

    J'ai posé ton calendrier, et je le ferais chaque mois.

    Cela a été pour moi un vrai plaisir de te le déposer;

    Si tu as besoin je suis là. Déjà tu te débrouille très bien, et c'est super.

    Ici encore ciel gris ce matin, pas froid, j'aimerais mieux un peu plus de soleil

    Mais là nous n'y pouvons rien, et heureusement car chacun voudrait le temps qui lui convient.

    Bonne galette des Rois et gros bisous à vous deux

    Laure et Boutondor

    22
    Samedi 3 Janvier 2015 à 09:34

    les fleurs qui poussent sur un sol sombre j'aime bien cette mage , je connaissais une autre légende qui ressemble ... mais pas celle-là

    gros bisous et doux we ici avec fine pluie .... pas bon pour le jardin, trop d'eau

    Please... Pick Me by ~mictones on deviantART
     

    au fait pourquoi on dit toujours bonne année 2015 ... on sait tous que c'est 2015 non?

      en lisant tout les comms je me suis posée la question ... sur les vrais cartes postales ok car c'est des souvenirs mais sur les blogs ... on le sait que c'est 2015 :):)

     

    tu crois qu'on a juste garder l'habitude des vrais cartes de voeux?

     

    21
    Samedi 3 Janvier 2015 à 07:16

    -Bonjour REBECCA

     

    CITATIONS    03/01/2015  R

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

    p://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    2014*****2015

    -

    20
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 23:24

    Bonsoir ma Rebecca

    Une bonne et heureuse année pour toi et tes proches

    Pleine d'amitié et d'amour, de santé et de tout ce que tu désires

    Voici tout ce que je te souhaite pour cette nouvelle année

    Gros bisous ma douce Rebecca

    19
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 22:20

    RECEVEZ  mes Meilleurs Voeux  de Bonheur surtout la Santé pour cette nouvelle année  Bisous  Solange

    248823789holaf

    18
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 21:55

    Coucou Rebecca, 

    Je ne sais pas si tu avais pris le calendrier que je t'avais préparé, chaque mois je pourrais t'en déposer un, j'espère que tu vas bien,

    Aujourd'hui, le temps n'était pas très beau chez nous, un peu moins froid, mais le ciel était très gris

    Je te souhaite une très bonne nuit et te fais un gros bisous

    Laure

    17
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 19:09
    16
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 18:55

    coucou ma  Rebecca

      et oui  voila  sa  continue

      sa change rien 

     puisque  le ménage   ce fait pas seul

     ni le  repas

     mdr!!!

      ce matin chez  nous patinoire

      des accidents    des voitures   sur le  toit pfff

     pas de grave  blesser  mais  beaucoup  de  dégâts  

    demain matin idem

     mais l'ap midi  sa devrait

      se calmer

     il annonce  des montées de températures

    sa m'arrange  je dois partir

    sinon je  sors pas 

      pas folle   

     pas  envie   de faire  de la  luge   sur le  toit de ma  titine mdr!!

     bonne  soirée de gros bisous ma  rebecca

     

    15
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 18:00

    Bonjour Rebecca .

     Merci pour tes bons voeux .

    Que cette nouvelle Année t'apporte toutes les bonnes choses que tu desires et surtout la santé .

    Amitié , bisou de nous deux .

    cbf3c79b

    14
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 17:55

    Bonsoir Rebecca, cette légende est très jolie, je te souhaite une très bonne année 2015 !

    13
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 17:52

    Bonsoir Rebecca,

    Très beaux cadeaux que tu as reçus là ainsi que le texte.

    Je les apprécie beaucoup.

    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2015.

    Qu'il ne t'apporte que toue le bien que tu mérites et même plus.

    Bisous

    Jean

    12
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 16:08

    Bonjour ma gentille Rebecca,


    A mon tour, je te souhaite que 2015 soit une année spéciale pour toi et les tiens,
    que des milliers de petites joies viennent embellir ta vie...
    Je te souhaite d'être entouré de ceux que tu aimes, de vivre des moments intenses
    et de savourer le quotidien !
    Et surtout de garder forme et bonne santé tout au long de l'année...
    Meilleurs voeux
    Mille bises de Nouvel-An
    Kim

    11
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 15:09

    Bonjour Rebecca 

    je passe te souhaiter une bonne année ! que 2015 t'apporte tout ce que tu désires 

    Meilleurs voeux accompagnés de gros bisous .

     

    10
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 14:51

    Beau texte qui fait penser au Petit Prince avec sa rose sur sa planète .

    Je t'embrasse Rebecca.

    Josiane

    9
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 14:27

    Mon premier passage pour cette nouvelle année 2015

    dans ton joli univers a fin de te souhaiter une très bonne

    santé et plein de bonheur et de joie mais le plus important

    c'est la santé sans çà on peut rien faire,je te souhaite aussi

    une très bonne fin de semaine et pas avec la pluie car c'est le

    cas en lorraine ,il fait gris froid et en prime il pleut ,un temps

    a rester a la maison sauf que là dans une heure je vais chez

    le véto pour le rappel de petite chipie qui commence a grandir,

    le 9 janvier sa ferra deux mois qu'on l'a, elle faisait 610 grs et là elle est a 1,6kgrs ,bien grandie la bête mdr.

    Gros bisou  Amphoria ♥

    8
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 13:34

    Bonjour ma rebecca

    Petite visite du jour avec un temps pluvieux

    pour te souhaiter une bonne journée.

    Bisous ..Tissia

    7
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 05:04

    Bonjour  REBECCA

    Cela fait déjà parti du passé

    La soirée réveillon du jour de l’an

    Maintenant cap sur Pâques

    Et surtout le printemps

    Je vous souhaite

    Une nouvelle journée ciel bleu

    Ici mal commencé, bruine et 11°

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    2014*****2015

    6
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 23:30

    une bonne et heureuse année 2015 et surtout la santé

    quelle belle fleur

     

    5
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 22:20

    Bonjour Nuebo Ici, en cette année de Nuebo

     

    merci pour vos souhaits, votre amitié, leartad,

     

    vos jolies vues sur ma page, votre belle

     

    cadeaux, et d'être présent dans ma vie,

     

    Je laisse affection Muncho, votre ami lionne ... baisers

    4
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 22:10

    bonsoir douce Rebecca,

    Ton amie Anya t'a fait parvenir un très beau texte. Une autre belle leçon de vie. 

    Chaque nouvel an est aussi un ... nouveau départ.  Que cette nouvelle année t'apporte son lot de joie, d'amour, de chance et sans oublier de la santé.  Que tous tes rêves se réalisent.  Bonne et Heureuse Année à toi ainsi qu'à ta famille, kissss

    3
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 21:34

    Qu'il est bon de revenir sur ton merveilleux espace ma douce amie ça fait un bien fou ! Merci ♥

     

    Coucou ma douce Rébecca je te souhaite une très belle et heureuse année 2015. Que cette année te comble de bonheur et réalise ton plus  grand rêve.

     

    Je t'envoie tous mes vœux de Santé d'amour et de bonheur pour toi et tes proches.

    Milles tendres et doux bisous ♥

    2
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 21:09

    Tres belle legende a laquelle je vais repenser bientôt avec les grandes marees qui nous amenent le Demon Vent.

    Bisous

    1
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 21:08

    Comme elle est belle cette Rose de la  Prairie,et cette histoire je pense que je m'en 

    rappellerai pour pouvoir la raconter a mon tour.Comme toujours je suis charmée 

    par ton joli site..Merci a Toi Ma Douce et a Anya pour ce moment rempli de Magie.

    C'est avec le parfum de cette joli Rose que je te souhaite une Douce Année,pour 

    Toi et ta Famille.Je vous souhaite le meilleur a Tous.

    Et pour moi,le plaisir de pouvoir bavarder par site interposé...

    Je t'envoie Mille petits soleils de mon coeur.

    Belle soirée du 1er de cette nouvelle Année.

    Mille gros Bisous.

    Je suis contente de te retrouver...maintenant,je vais bien......

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter