• LA LÉGENDE DU CÈDRE

    LA  LÉGENDE  DU  CÈDRE

    LA LÉGENDE DU CÈDRE


        Il y a très longtemps, lorsque les Indiens cherokee arrivèrent sur la terre, ils se dirent que tout serait beaucoup mieux s’il n’y avait pas de nuit. Ils prièrent le Créateur de les exaucer. C’est ce qu’Il fit.


    La chaleur devint torride, les gens ne dormaient plus, ils devenaient irrités les uns vis-à-vis des autres. Alors, ils demandèrent au Créateur de supprimer les jours pour n’avoir que des nuits. C’est ce qu’Il fit.

    Très vite, les plantes cessèrent de grandir, les chasseurs ne pouvaient plus chasser, il faisait très froid et beaucoup moururent. Alors, les Cherokee implorèrent le créateur:

    «Nous avons fait une terrible erreur, nous t’en prions, rétablis le rythme des jours et des nuits!» C’est ce qu’Il fit.

    Les habitants des plaines le louèrent pour sa bonté. Alors le Créateur eut pitié de tous ceux qui étaient morts, il mit leur esprit dans un arbre qu’Il créa spécialement pour cela, c’était le cèdre.

    Depuis ce jour, le cèdre est un arbre protecteur pour les Cherokee. Nombre d’entre eux mettent un petit morceau de bois de cèdre dans leur « sac de médecine » qu’ils portent autour du cou.

    On place une poutre de cèdre au-dessus des portes d’entrée pour protéger la maison, les flûtes et les tambours traditionnels sont en bois de cèdre.

    Pour soigner les maux de tête les Amérindiens plaçait des brindilles de cèdre sur des pierres chaudes dans la tente de sudation afin de purifier l’air.

    Le cèdre symbolise l’équilibre. Il est un excellent purificateur qui prédispose à la prière, au calme et à la sérénité. Il attire les énergies bénéfiques, sert à soigner les infections très variées et éloigne les mauvaises rêves. Il est surtout utilisé lors de cérémonies où la pureté, l’harmonie et la sérénité  sont essentielles.

    Saviez-vous que Jacques Cartier et ses hommes, lors de leur premier voyage au Canada, ont été sauvés du scorbut en buvant des tisanes de feuilles de cèdres que les Amérindiens leur avaient préparées… Aujourd’hui encore, nous produisons de l’huile essentielle de cèdres que nous utilisons pour son odeur, ses propriétés désinfectantes et curatives.

     

    LA  LÉGENDE  DU  CÈDRE

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

     

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMI GIGI - X LE SYMPATRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE APOLINE »

  • Commentaires

    31
    Vendredi 15 Août 2014 à 13:38

    Un petit coucou sous la pluie lorraine

    et oui sa continue, j'en ai marre de ce temps

    du coup le mois d'Aout et sa chaleur c'est pas

    pour cette année et si çà continue on va bientôt

    remettre le chauffage en route ,je suis pas beaucoup

    sur mon blog désolé mais je suis en plein dans les conserves

    et du coup peut présente j'en suis navré en attendant je te

    souhaite un très bon week-end et gros bisous.

    Amphoria ♥

    30
    Lundi 11 Août 2014 à 10:47

    Bonjour rebecca

    Une petite visite pour te souhaiter

    un bon début de semaine ..Bisous.tissia

    29
    Mardi 29 Juillet 2014 à 14:34
    francinea

    bonjour, j'adore tout ce qui est légende, j'ai lu tout les livres de légendes qui me tombaient sous la main quand j'étais petite! je te souhaite une bonne journée bisous

    28
    Mardi 29 Juillet 2014 à 13:57

    Bonjour rebecca

    Encore une journée pluvieuse et fraiche ,le soleil doit revenir jeudi ,a part ça tout va bien ,sauf l'hébergeur d'images ,cela fait plusieurs jours que je n'ai plus rien ,plus de séparateurs..C'est pas grave!!J'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite une belle après-midi de douceur..Bisous.tissia

    27
    Mardi 29 Juillet 2014 à 13:53

    coucou Rebecca !

    tu as surement dû créer un nouvel article sans rien y mettre et tu l'as édité sans y prêter attention, çà peut arriver, tu as bien fait de le supprimer !

    Oui, juillet tire à sa fin, espérons qu'il se terminera en beauté car dans l'ensemble pour un mois d'été, il n'a pas été génial, entre la fraîcheur et la chaleur, il fallait être bien costaud pour résister à ces écarts de températures !

    Je te souhaite une belle fin de journée, gros bisous et léchouilles d' Athos & Cheyenne !

     

    26
    Mardi 29 Juillet 2014 à 13:47

    Bonjour Rebecca, je passe te souhaiter une bonne journée, Dominique

    25
    Mardi 29 Juillet 2014 à 12:35

    Coucou ma chère amie Rebecca

    Une belle journée en ce mardi je te souhaite

    Dur dur pour me lever ce matin mdrrrr

    A demain

    Bisous tendresse et poutoux de Tanya et Cie

    plouveettanya

    Martine

    24
    Mardi 29 Juillet 2014 à 12:13

    beaucoup de plantes, des arbres ont des pouvoirs guérisseurs dans la nature

    23
    Mardi 29 Juillet 2014 à 11:44

    passe une belle journée

     bisous

    22
    Mardi 29 Juillet 2014 à 11:32

    coucou

    je te souhaite une agréable journeé

    en ce mardi

    porte toi bien

    amitieé vero...

    21
    Mardi 29 Juillet 2014 à 10:18

    Bonjour Rebecca .

    J'espère que tu vas bien ce matin et ton petit monde aussi .

    Ici c'est de nouveau un temps pluvieux et nous restons à la maison .

    Il me semble qu'il y a des nouveautés sur le blog . Il faut cliquer sur la flèche en haut à gauche pour revenir sur notre blog et c'est vraiment ennuyeux .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisou .

    314825296614eLeyOefO

    20
    Mardi 29 Juillet 2014 à 09:50

    un petit coucou bonjour rebecca j'espère que tout va bien pour toi!!

    passe une excellente journée bisous de chrys.

    19
    Mardi 29 Juillet 2014 à 09:05

    Bonjour Rebecca

    Très bel article. Je te remercie de ton commentaire, je n'ai pu passer hier étant donné les orages surtout de violentes pluies. Pas gâtée en ce mois de juillet qui se termine

    Le ciel est encore bien gris, je fais encore de la kiné cette fois ci au cabinet au moins je reste plus longtemps.

    J'espère que tu vas bien et te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    Annie

    18
    Mardi 29 Juillet 2014 à 05:04

    Bonjour  Rebecca

    Et bien la pluie

    Nous en avons fait le plein

     Hier après midi avec des orages

    Et en début de soirée le soleil est revenu

    Espérons que cela n’était qu’intermède 

    Bonne journée de mardi ensoleillée 

    Bisous *¤* Amitiés 

        56MELDIX77      le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Je n'aime pas l'idée

    D’avoir à choisir 

    Entre le ciel et l'enfer :

     J’ai des amis dans les deux.

    17
    Lundi 28 Juillet 2014 à 20:29

    Coucou Rebecca, une légende intéressante, il faut dire que le peuple Cherokee en possède de très belles et qu'il est toujours agréable de discuter avec l'une ou l'un de ses représentant(e)s.

    Le temps est orageux aujourd'hui encore, il semble que demain il fera plus frais. On verra bien.

    Je te souhaite une agréable soirée et pas d'orages j'espère de ton côté, gros bisous.

    16
    Lundi 28 Juillet 2014 à 19:52
    15
    Lundi 28 Juillet 2014 à 16:50

    rebecca

    trés belle légende !!!!

    merci du partage de tes lectures

    aprés une belle matinée

    vers midi,la pluie est arrivée

    je venais juste de couper mes arbustes 

    merci de tes visites 

    cela me fait bien plaisir 

    as tu passée un bon wkn? 

    je suis contente l'amour est dans le pré

    j'aime bien !!!!

    je te souhaite une bonne soirée 

    bisous 

    mireille

    14
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:04

    Bonjour rebecca

    Beaucoup de pluie cette nuit ,le tonneau est rempli,il fait doux ,ça me va ..Pour le moment

    la pluie a cessée ,je suis allée m'occuper de mes cornichons..Je te souhaite un bon après-midi ..

    Gros bisous..Tissia

    13
    Lundi 28 Juillet 2014 à 12:52

    Coucou ma chère Rebecca

    Mon petit passage pour te souhaiter un bon début

    de semaine pluvieux.

    J'espère que tu as passé un excellent week-end.

    Je me dépêche journée dial pour maman et nouvel

    article.

    Très jolie légende du cèdre merci pour ce partage

    Bisous tendresse

    Câlinous de mes zamours

    ta2

    Martine

    12
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:27

    Bonjour Rebecca, je ne savais pas pour le cèdre, comme quoi, ta légende est magnifique, je te souhaite une bonne journée, Dominique

    11
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:12

    coucou Rebecca,

    oui je le vois bien ton superbe article, mais il y a quand même un soucis, 

    car je t'avais laissé un com sur une page entre cet article et le précédent

    il date du 24 juillet,  mais il n'y avait pas de sujet, juste deux coms !!!

    Bizarre tout çà ! lol !

    très jolie cette légende du cèdre aux multiples vertus ! 

    Aujourd'hui retour de la pluie et baisse des températures,

    et pour nous un ciel bien gris,

    je te souhaite un bon début de semaine

    et te fais de gros bisous,

    léchouilles d' Athos & Cheyenne !

     

    10
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:46

    Bonjour Rebecca .

    J'espère que comme nous ton week-end s'est bien passé et que tu vas bien .

    Nous voila bientôt arrivé à la fin Juillet qui a vite passé .

    Je te souhaite une bonne semaine .

    Bisous de nous deux .

    B1qIA9ZgKXdNFF91WzuzzxlUutI

    9
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:57

    Hello ma belle Rebecca , que c'est interessant de savoir que le cedre fait du bien et qu'il etait protecteur pour les Cherokee .Eh ! bien je vais me chercher un petit morceau de cedre pour le tenir sur moi , hihi au moins ca me protege surtout ces jours que je suis malade .

    J'etais pour quelques jours en Pause pour raison de sante, je suis de retour mais pas encore assez bien . Je vais faire ce que je peux .

    Je vous souhaite a vous deux une bonne semaine , avec plein de soleil , des surprises et aussi des petits plaisirs , portez vous bien Bisous de Mirella .

       

    8
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:53

    bisous et belle semaine

     ce matin on a une fine pluie mais il fait encore bien chaud, lourd orageux ....

    Juillet prend fin,perso pas de vacances

    je publie encore tout les jours mais je vais mettre plus de photos que de long articles :)

    bisous

    7
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:52

    bisous et belle semaine

     ce matin on a une fine pluie mais il fait encore bien chaud, lourd orageux ....

    Juillet prend fin,perso pas de vacances

    je publie encore tout les jours mais je vais mettre plus de photos que de long articles :)

    bisous

    6
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:04
    francinea

    bonjour, c'est une belle légende; je ne connaissais pas les propriétés médicales du cèdre; et je trouve que le créateur a été bien patient !! je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Lundi 28 Juillet 2014 à 04:40

    Bonjour  Rebecca

    Et voici une nouvelle semaine

    Qui nous fera passer de Juillet a Août

    Avec l'espérance d'une continuité

    De beau temps malgré les orages

    Qui frappent les uns et les autres

    Bonne journée de lundi

    Bisous *¤* Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Si une amitié se brise,

    C’est qu'elle n'avait pas de bases solides.

    4
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 12:47

    coucou Rebecca

    bon  dimanche   en espérant  que le soleil   est la 

      rentrer  tard  hier  soir mais on  a passer

     une  belle soirée chez  ma  fille  

    de  gros bisous mon amie 

    je  vais  étendre mon linge   tant  que le  soleil  est encore présent

    mais a coup  sur  ce soir pluie et orage pff

     

    3
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 08:29

    je l'avais deja lu mais c'est sympa de le partager avec nous!

    Je passe te dire un bon dimanche

    on a une belle météo d'été ...même si le soir tombe deja plus tôt il nous reste encore de belles journées

     gros bisous et porte toi bien

    2
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 06:07

    Bonjour  Rebecca

    Je ne fais que passer

    Pour vous souhaitez

     Un beau et bon dimanche  

    Et surtout un chaud soleil

    Pour la bronzette  

    Sans omettre la crème (mdr)

    Bisous *-* Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Les amitiés les plus sincères

     Sont souvent celles

    Que l'on ne soupçonne pas.

    FLEURS ET NATURE  LA GACILLY JARDIN BOTANIQUE  26/07/2014  R

    1
    Samedi 26 Juillet 2014 à 22:49

    Un bel arbre rempli de vertus ce cèdre

    Encore une belle journée ensoleillée aujourd'hui, la chaleur commence à devenir fatigante.

    Ca fait bien longtemps qu'il n'a pas plu ici, nous devons arroser le jardin tous les jours, nous avons de belles tomates bien mures qui sont un régal.

    Je te souhaite de passer un bon dimanche

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :