• LA LÉGENDE DE L'ÉTÉ INDIEN

    LA LÉGENDE DE L'ÉTÉ INDIEN

    LA FILLE AU CHEVEUX D’OR OU LA LEGENDE DE
    L’ETE INDIEN

    Mudjekewis avait neuf frères et ensemble, ils vainquirent l’ours géant. Aussi reçurent-ils en présent la ceinture sacrée qui contient de quoi vivre heureux sa vie durant.

    Le mérite de cet exploit, chacun le savait, revenait à Mudjekewis, le plus jeune des 10 garçons, et ce fut à lui qu’échut le pouvoir de gouverner les vents d’Ouest.
    On l’appela dès lors Kabeyun, père des airs, et il entreprit de distribuer une part de sa puissance à chacun de ses fils.

    A Wabun, il donna l’Est; à Shawondasee, le Sud et à Kabiboonoka, le Nord. Seul Manabozho n’eut rien de cet héritage car sa naissance avait été illégitime.

    C’est pourquoi, plus tard, blessé par cette injustice, il partit en guerre contre son père jusqu’à ce que celui-ci, accédant sa requête, consente à lui céder une part de la souveraineté de Kabiboonoka, en lui abandonnant le privilège de régner sur les vents du Nord-Ouest.

    Shawondasee, maître du Sud, révéla très jeune son indolence. C’était, bien avant l’âge, un vieillard poussif peu enclin à voyager, les yeux mi-clos toujours fixés droit devant lui.

    Souvent il soupirait lorsque venait l’automne, dispensant généreusement cet air doux qui gagne alors tout le Nord du pays.

    Mais un jour, il aperçut au loin, courant gracieusement à travers les plaines du Nord, une jeune fille aux cheveux d’or.

    Elle était très belle et il en tomba aussitôt amoureux.
    Ses boucles surtout, blondes comme le blé mûr, avaient conquis son cœur.

    Cependant sa paresse naturelle l’emporta sur sa passion et, à l’aube du matin, il la surprit enveloppée d’une nuée blanche comme neige.

    Il en conçut aussitôt une vive jalousie, persuadé que son frère Kabiboonoka s’était mis en tête de la lui ravir en lui offrant l’une de ses écharpes immaculées dont les vents du Nord ont coutume de se parer aux approches de l’hiver.

    Pour briser le sortilège de son rival, Shawondasee, haletant, souffla comme il put et, leciel fut invahi de fils d’argent.

    Mais lorsque ceux-ci se dissipèrent, la belle avait disparu et, avec elle les mille graines finement ailées qui couronnent les fleurs du pissenlit de la prairie!
    Il est un âge pour tout, dit le sage, et Shawondasee avait eu le tort de se croire assez jeune pour être aimé de la fille aux cheveux d’or.

    En la poursuivant de ses soupirs alanguis, il n’avait fait que précipiter sa fuite.

    Depuis, croyant chaque automne revoir l’objet de sa flamme courir dans les prés comme au premier jour, le vieillard continue de haleter doucement au souvenir d’un bonheur inaccessible, gratifiant les terres du Nord, à la veille de l’hiver, de cette saison à nulle part pareille et que les hommes blancs appellent l’été indien.

     

    LA LÉGENDE DE L'ÉTÉ INDIEN

     

    IMAGES ET TEXTE PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE GIGIE - AYLAROSE-L'ORIGNAL - ANIMAL TOTEM »

  • Commentaires

    45
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 20:08




    Tu as su me tendre la main
    À cet instant où je n'allais pas bien
    De nos rires, de nos confessions
    Est née de l'affection
    De notre tristesse, de notre complicité
    Est née notre amitié
    Mais il ne faut pas que ce cela reste
    Un simple mot de six lettres

    Si un jour tu es en détresse
    N'hésite pas à me lancer un S.O.S.
    Même si je ne trouve pas les mots
    Ceux qui rendent le monde plus beau
    Même si je suis maladroit
    Tu pourras toujours compter sur moi

    Ne laisse pas la maladie
    Prendre le pas sur ta vie
    Si aujourd'hui tes larmes sont salées
    Demain elles te paraîtront sucrées
    Dans une folle farandole
    Tout tes amis réunis
    Fêteront ainsi ta nouvelle vie

    Mon amie tu m'as secouru
    Alors que je me croyais perdu
    Mon amie tu m'as aidé
    Et ça je ne l'oublierais jamais
    Aussi loin que tu sois
    Je veillerai toujours sur toi.

    bisous et bonne soirée mon ptit loups

    44
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:36

    Bonjour Ma Douce Rebecca,

    Tu as un beau nouveau décor... j'aime beaucoup!

    Belle journée en ce Mercredi ma douce amie

    Bisous

    Redflower :-)

    43
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:05

    Bonjour Rebecca .

    Joli ton nouveau décor .

    Ce matin , le temps c'est bien refroidi .

    J'ai toujours ce sale rhume , j'espère qu'il va vite partir .

    Maria ne l'a pas encore attrapé mais j'ai bien peur qu'elle n'y coupe pas .

    Et toi , j'espère que la visite au médecin c'est bien passée ?

    Passe une bonne journée .

     Bisous de nous deux  .

    mercredicommentcava

     

    42
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:29

    Bonjour Ma Toute Douce Rebecca,

    Je viens dans ton bel Univers te lire et te souhaiter un très bon début de semaine mon amie...

    As-tu passé un bon week-end?

    Ici chez moi il fut très agréable avec ce bel indien que nous avons pour le moment !

    Bisoussss de ton amie

    Redflower :-)

    41
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:54

    Bonjour Rebecca .

    J'espère que comme nous , ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien .

    Passe une bonne semaine et profite du beau temps tant qu'il est la .

    Bisous de nous deux .

    boletuspinophilus2

    40
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:33

    Coucou ma belle Rebecca, merci pour toutes ces histoires, j'ai bien aimé celle de l'automne avec le petit oiseau mais les autres sont toutes aussi intéressantes. Je prends la création de l'été indien qui est si belle pour mettre sur mon blog cette semaine avec un grand merci. Beaucoup de recherches et de travail pour toi. Passe une belle semaine, bisou rose tendresse !

    bisousparfums

    39
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 16:31

    Un petit coucou avec la pluie d’automne , j’ espère que tu vas bien, bon jeudi et Week-end

     

    Avec toute mon Amitié Bisous Mirette

     

    38
    Alpine-2014
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 23:31

    splendide....gros bisous ton ami pascal

    37
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:52

    Coucou,

    je rentre dur journée de travail 

    Je te souhaite une bonne soirée

    Nancy

     

    36
    Lundi 6 Octobre 2014 à 09:21

    Bonjour mon amie Rebecca

    passe une agréable journée pleine de douceur prend soin de toi et les tiens

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    35
    Lundi 6 Octobre 2014 à 04:58

     Bonjour  Rebecca

    Comme le temps installons nous

    Avec la plus grande fraîcheur

    Et sans soleil rayonnant

    La remise en route des radiateurs

    Ou s’expatrier chez nos ami e s

    Des pays d’outre mer

    Bon début de semaine

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

      La seule amitié qui vaille 

    Est celle qui naît sans raison. 

     

    Arthur Van SHENDEL 

    34
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 13:27

    coucou rapide ma Rebecca

    avant de partir chez mon fils

    je  fait  vite en cas  de coupure en cas  que cela  coupe

    sa ce couvre  et frais  

     bon dimanche  de gros bisous

    33
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 11:53

    Bonjour Rebecca,

    Aujourd'hui le temps est à la pluie.

    Enfin, il le faut bien au moins pour arroser la terre.

    Je te remercie de ton passage sur mon blog

    J'espère que tu vas bien

    Bon dimanche mon amie

    Bisous

    EDMJ

     

    32
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 11:45
    gros bisous et belle journée ici dimanche sous la pluie
    31
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 06:24

    . Bonjour  Rebecca

    RÉFLEXION DE LA SEMAINE    05/10/2014

    Un petit 4°ce matin

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Les vrais amis

    Ne sont jamais acquis par chance,

    Ce sont toujours

    Des cadeaux de Dieu.

    30
    Samedi 4 Octobre 2014 à 18:14

    Coucou Rebecca, c'est une trés belle légende, elle fait rêver.

    J'espère que tu vas bien et que le temps n'est pas encore à la pluie comme l'annonce la météo pour le pays?

    Je te souhaite un agréable week-end, gros bisous.

    29
    Samedi 4 Octobre 2014 à 16:09

    Coucou Rebecca,

    j'espère que tu vas bien,

    ici toujours le soleil malgré les prévisions qui nous annonçaient de la pluie,

    hier c'était le bain des 2 loulous, sans compter le ménage, les lessives etc...

    fallait profiter de cette belle météo

    mais le soir j'étais sur les genoux lol !

    c'est là que l'on se rend compte qu'on n'a plus 20 ans lol !

    Je te souhaite un très bon week-end et te fais de gros bisous

    léchouilles d' Athos & Cheyenne

    ♥ Bonne semaine d' Athos & Cheyenne ♥

    28
    Samedi 4 Octobre 2014 à 15:33

    Bonjour rebecca

    Le soleil commence a se sauver et ça devient gris ..

    Je suis invitée ce soir chez mon fiston ,et je vais

    mettre en pause ...Ca arrive vite..Je te souhaite

    une bonne fin de journée..Bisous.Tissia

    27
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:30

    passe un beau et doux we

     ici le soleil brille mais la fraicheur du matin est là ....

    bisous

     prend soin de toi

     

    26
    Samedi 4 Octobre 2014 à 05:38

    'Bonjour  Rebecca

    CITATIONS  04/10/2014

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Plusieurs personnes entrent

     Et sortent de nos vies,

    Seuls les vrais amis

    Laissent une empreinte

    Sur nos cœurs.

    A.  CHUQUET

    25
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 21:54

    toujours magnifiques tes histoires,

    Je te souhaite un très bon WE

    Beaucoup de travail en ce moment, aide à la famille à déménager

    Gros bisous

    Laure

    24
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 20:57

    Bonsoir rebecca

    Un petit coucou après une belle journée

    ensoleillée pour te souhaiter une bonne soirée..Bisous.tissia

    23
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 19:09

    Coucou ma belle Rebecca,

     

    merci pour ta visite et ton petit mot,

    oui, nous avons une chance incroyable pour un début octobre avec cette météo,

    moi aussi je te souhaite un bon week end, ensoleillé à souhait !

    je me remets doucement d'ennuis de santé et je viens te dire à bientôt,

    car je vais m'absenter un peu des blogs,  je déménage samedi en 8,

    alors là le temps est vraiment compté.

    prends bien soin de toi, à très vite, je t'embrasse !

    22
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:33

    Coucou ma tite maman loup Rebecca,

    Ohhh, comme cette légende me convient à fond !! hi hi

    Je passe te souhaiter un doux week end.
    Le soleil va briller et donc il faudra en profiter.
    J'espère que tu vas bien ou bien mieux.

    Merci pour tes gentils passages au coeur de Lolli.
    Pas de vidéo aujourd'hui, on se retrouve lundi
    avec youtube et moi, sans oublier mon sourire,
    ma bonne humeur et peut-être un café.

    Prends soin de toi.
    Lolli

    21
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:09

    Bonsoir Rebecca,

    Quelle belle légende et les montages qui n'en valent pas moins. J'adore.

    Bonne soirée et bonne fin de semaine

    Bisous

    Jean

    20
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:35

    Bonjour Rebecca ! je passe te souhaiter une belle soirée et un agréable weekend ! j'espère comme moi que ta journée a été ensoleillée !  je vais me préparer pour sortir  Mie ma grosse louloune pour ma balade du soir . il fait encore du soleil mais les la nuit arrive vite ! Prends bien soin de toi !  Bon weekend avec pleins de gros bisous .

    19
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:18

    Bonjour Rebecca, super légende sur l'été indien, merci pour ce superbe article, belle journée !

    18
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:15

    Bonjour Rebecca

    Très belle histoire, j'aime toujours lire tes billets.

    Nous avons encore du soleil mais les températures vont bientôt baisser enfin il ne faut pas oublier que nous sommes en octobre, pour l'instant économies de chauffage...

    Je te souhaite une bonne journée et un très bon week-end

    gros bisous

    Annie

    17
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:54

    Une très belle légende Rebecca

    J'espère que tu vas bien et que tu profites de ce beau temps qui continue .

    Avec notre fils qui était en vacances à la maison nous avons fait de belles balades.

    Je te souhaite de passer une agréable journée

    Gros bisous

    16
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:53

    Bonjour mon amie Rebecca

    passe une bonne journée

    et un bon Week-end je te dit à Lundi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    15
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:42

    ma rebecca

    trop belle image en entrant 

    trés jolie dame et cette petite fille aussi

    ce matin ,la jardin est tout mouillé

    beaucoup de rosée 

    mais la journée vas etre bien belle

    le soleil brille de tout ces éclats 

    as tu passée une bonne nuit ? 

    voici déja la fin de la semaine

    bon vendredi ,tu manges du poisson? 

    a lundi

    gros bisous 

    mireille

    14
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:05

    passe une belle fin de semaine

    le ciel est gris ici mais il fait encore doux et pas de pluie ...

    bisous

     

    13
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 07:09

    Hello ma belle et douce Rebecca, je viens m'excuser si je fais vite mon commentaire la fois passer , c'est que je prend des calmants et ca me rend des fois comme une Zombie.

    Je te remercie pour ce beau texte , j'aime lire les legendes surtout les tiennes , tu les choisis si bien .

    Chez moi encore on a des jours froids mais pour le week end ca rechauffe , je pense que je vais profiter cette fois ci .J'espere que chez vous c'est beau aussi , je vous souhaite une bonne journee de Vendredi , et prenez bien soin de vous , je vous embrasse fort Mirella .

     

    12
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 05:34

     Bonjour  Rebecca

    Veille d’un début de week end

    Si c’est la pluie pas de haine

    Mais avec soleil et sa chaleur

    Cela ne sera que du bonheur

    Pour garder nos habitudes

    Avant un hiver rude

    Bisous & Amitiés

    Bon vendredi

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

        Ce sont mes amis

    Qui m'ont fait aimer la vie.

    Ils me rendent meilleur

    À mesure que je les trouve

    Meilleurs eux-mêmes. 

     


    Jacques    CHARDONNE 

    11
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 23:58

    et en ce moment le soleil est tjs des nôtres

    10
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 22:21

    coucou mon amie rebecca

    une belle journée de passer demain elle sera belle

    mais le weekend sera sous la pluie

    oui   faire les courses   avec la pluie pas  top pour  ranger dans le coffre mdrr!!!

    moi je range rien  c'est l'homme qui fait  sa

     et  j'aide pas  il  a sa  façon de ranger  malgré   qu'il  râle   en rangeant    il 

      dit  toujours le coffre pas  assez grand pfff

    je te fait de gros bisous douce nuit ma rebecca

    9
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 20:50

    Bonsoir ma douce et gentille Rebecca

    Il est tard je sais, mais je tenais à te souhaiter une belle
    soirée et surtout une douce nuit si tu te couches comme
    les poules lol ! Rooo je plaisante.
    J'espère que ta journée a été agréable et sans pluie.
    Ce matin ici brouillard. Puis un peu plus agréable
    ensuite. Tout vas bien par chez toi ?

    Merci à ceux et celles qui ont répondu, à propos des
    vidéos, quelques uns ont des blogs paramétrés sans
    liens. J'essaierai de leur mettre directement le lien
    à copié et collé dans Google.

    Volcans d'Auvergne (en montgolfière, ma passion).
    Youtube

    https://www.youtube.com/watch?v=U4oWyQEiceE

    Prends soin de toi et à demain hi hi !
    Lolli

    8
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 20:16

    Une belle histoire comme on en voudrait toujours.

    Bises mon amie.

    Josiane

    7
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:10

    C'est sous une magnifique création que je passe te

    faire un petit coucou après les courses du matin en courant

    et comme courir en ce moment c'est hyper dur pour moi ,

    du coup j'étais HS l'après-midi mais je me suis mise un peu

    a l'ordi car même la position assise est pénible pour moi, ce fichu

    mal de dos qui dur depuis trois mois m'épuise un max mais bon

    sa ira mieux demain,c'est ce qu'on dit en général non? en tout cas

    j'espère qu'au moins tu vas bien et je te souhaite une bonne fin

    de journée.

    Gros bisou Amphoria ♥

    6
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:00

    Coucou Rebecca,

    Merci pour ce superbe partage, j'adore lire tes légendes,

    et les images qui les accompagnent sont toujours magnifiques,

    Cheyenne va mieux, mais elle est toujours sous antibios,

    son traitement dure 12 jours, et elle a commencé avant-hier,

    oui je connais le cranberry, il existe aussi des médocs préventifs pour les animaux, de l'Uripac, mais en lisant les avis sur certains forums, l'efficacité n'est pas prouvée, c'est un traitement qu'il faudrait lui donner 15 jours par mois, et il faut compter 26,80€ pour une boîte ... je vais y réfléchir !!

    Ici aussi soleil et douceur, on en profite tant qu'il est là,

    je pense que çà doit se dégrader à partir de dimanche,

    je te souhaite une belle fin de journée et te fais de gros bisous,

    léchouilles d' Athos & Cheyenne !

    5
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 16:11

    oui une très belle histoire comme j'aime!!

    merci de nous faire partager ce beau texte!

    coucou Rebecca oui tu as raison dans certaines régions il fait beau pour toi y compris!

    et c'est tant mieux !!il faut profiter. 

    chez moi c'est l'été indien !!un soleil magnifique avec une bonne température pas trop grosse chaleur  étouffante  comme j'aime!

    merci Rebecca de ta gentille visite !

    je te souhaite une belle fin d'après-midi et je te fais de beaux bisous ensoleillés de ma Provence 

    aux senteurs de Lavande!!

    Amitiés de Chrys.

    4
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:17

    une très belle histoire

     on a perdu beaucoup d'émotion et de sagesse que ces peuples avaient ....

    ici le ciel devient gris après le beau soleil du matin

     bisous

     

    3
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:34

    Une belle histoire !!!Un petit coucou pour te souhaiter

    un bon jeudi ,je vais finir dehors et après ce sont les

    vacances ..Gros bisous..tissia

    2
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:57

    bonjeudi

    ma rebecca

    comme tu sais bien le faire

    trés belle histoire de l'été indien 

    ce matin ,le temps tout gris 

    et hop voici le soleil

    qui pointe son nez

    tu vas bien ma rebecca

    hier superbe journée

    bon aprés midi

    bisous 

    mireille

    1
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:42

    Bonjour mon amie Rebecca

    passe une agréable journée pleine de douceur

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter