• L'INCROYABLE HISTOIRE DE LAÏKA- LE CHIEN ERRANT NEPALAIS

    L'INCROYABLE HISTOIRE DE LAÏKA- LE CHIEN ERRANT NEPALAIS

    Dans les rues d’un petit village, au sud du Népal, un petit chiot errant à la recherche de nourriture croise le chemin d’une bénévole amoureuse des animaux qui va à tout jamais bouleverser son destin.

    Lorsque Anaïs commence son tour du monde, en novembre 2017, elle n’aurait jamais pu imaginer qu’elle allait faire la rencontre qui allait bouleverser son quotidien. Cette jeune soigneuse, passionnée par les animaux et les voyages, s’est lancée dans un tour du monde ponctué de missions de protection des animaux.
    Une mission de protection des éléphants transformée en “mission adoption”

    Tout commence en juin 2018, lorsque la jeune bénévole s’engage auprès de l’ONG “Stand Up 4 Elephants” qui s’occupe d’améliorer les conditions de vie des éléphants utilisés dans des safaris touristiques et qui sont victimes de maltraitances. Durant son séjour dans le village de Sauraha, Anaïs est immédiatement frappée par le nombre de chiens errants qui peuplent les rues. Dans ce pays, la condition animale n’est pas une priorité pour les habitants qui craignent et parfois maltraitent ces chiens abandonnés : “Je croisais des chiens tous les jours, plus ou moins en bon état, plus ou moins avec des propriétaires, mais toujours en liberté, raconte Anaïs. La plupart des gens, là-bas, ont peur des chiens et leur jettent de l’eau bouillante ou des cailloux pour les éloigner ! Les chiots se font beaucoup écraser ou manger par les tigres*”
    * Le village de Sauraha se trouve au sud du Népal, à seulement quelques kilomètres de la frontière indienne. Le village est à la lisière de la réserve naturelle de Chitwan, qui abrite de nombreuses espèces d’animaux sauvages tels que des tigres, des éléphants et des rhinocéros.

    Un soir, alors qu’Anaïs dîne avec une de ses collègues vétérinaires, celle-ci lui raconte qu’un chiot errant l’a suivie depuis la ville jusqu'à l'hôtel. Ayant de nombreuses responsabilités, son amie ne sait pas quoi faire de ce nouvel invité qui l’a sûrement suivie pour quémander de la nourriture. Curieuse de savoir à quoi ressemble cette boule de poils, Anaïs demande à la voir. Elle tombe instantanément sous le charme de la petite bête au pelage fauve qui ne doit pas avoir plus de 2-3 mois. L’animal semble en bonne santé et sent même le savon, ce qui paraît étrange pour un chien errant. Sur son oreille gauche, une légère entaille se dessine. Au Népal, cette marque est réalisée sur les chiens errants pour indiquer que la stérilisation a déjà été faite.
    Une rencontre décisive

    L'INCROYABLE HISTOIRE DE LAÏKA- LE CHIEN ERRANT NEPALAIS


    Cette femelle à l’allure de renard la séduit, et c’est pour elle une évidence : c’est son chien. Pourtant, Anaïs ne planifiait pas du tout d’adopter un animal de compagnie pendant son tour du monde, car elle sait qu’importer un chiot depuis un pays étranger est un casse-tête. Mais peu lui importe, Anaïs a définitivement adopté sa nouvelle amie à quatre pattes, que les habitants de Sauraha nomment “Laïka”. Anaïs décide alors de garder ce nom et d’y ajouter “Kali”. C’est le nom de la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction dans la religion hindoue et il est traditionnellement ajouté au nom des éléphants, au Népal.
    Durant les premiers jours, la chienne semble assez distante et perdue. Laïka pleure beaucoup, car elle n’a aucun repère et ne fait pas encore ses nuits. Les jours suivants, Anaïs et Laïka ne se quittent plus. Elle l’accompagne même lors de ses missions avec les immenses pachydermes, et n’hésite pas à se baigner dans leur abreuvoir. Laïka accompagne sa nouvelle maîtresse dans tous ses déplacements, dans un petit sac de voyage, que ce soit à vélo, à moto ou en scooter.
    Se séparer pour mieux se retrouver

    Malgré ses bons moments partagés avec la petite chienne des rues, le jour du départ d’Anaïs approche à grands pas et la jeune bénévole n’a pas encore fini son tour du monde. Elle est attendue dans d’autres pays pour effectuer de nouvelles missions de bénévolat animalier et n’a pas les moyens de rester trop longtemps au Népal. Laïka ne peut malheureusement pas l’accompagner dans son périple, car la procédure pour faire sortir un animal d’un pays est longue et assez complexe.
    Anaïs ThomasDernière soirée à l'hotel de Katmandou en compagnie d'Anaïs, avant leur séparation

    L'INCROYABLE HISTOIRE DE LAÏKA- LE CHIEN ERRANT NEPALAIS


    Anaïs décide alors de confier sa chienne à Kate et Doug, un couple de Néo-Zélandais qui travaillent au sein de l’organisme de protection des chiens errants Community Dog Welfare Kopan, à Katmandou. La bénévole se rend, la veille de son départ, auprès d’un vétérinaire où elle retrouve le couple. La séparation est très difficile pour Anaïs qui s’est, en quelques jours, déjà attachée à la petite chienne népalaise. “Au début, je pense que la séparation a été plus facile pour elle que pour moi (...) ça m’a fait un peu mal au cœur de la laisser, confie Anaïs. Elle était dans mon esprit du matin au soir pendant neuf mois”.
    Kate ClendonDernière photo avant de confier Laïka à Kate et Doug, de l'association
    Community Dog Welfare Kopan
    Une longue attente avant les retrouvailles

    La bénévole rejoint ensuite l’Irlande pour la prochaine étape de son tour du monde, puis l’Afrique du Sud. Durant cette séparation, Anaïs a des nouvelles de Laïka par Doug et Kate qui l'informent régulièrement des avancées des formalités médicales pour la préparer à voyager légalement. Il lui faut, dans un premier temps, recevoir tous les vaccins obligatoires (rage, etc). Anaïs est rassurée par le couple qui lui envoie de nombreux clichés de la chienne qui grandit de jour en jour.
    Kate ClendonPremière photo de Laïka après son arrivé au refuge Community Dog Welfare Kopan

    L'INCROYABLE HISTOIRE DE LAÏKA- LE CHIEN ERRANT NEPALAIS

     

    L'INCROYABLE HISTOIRE DE LAÏKA- LE CHIEN ERRANT NEPALAIS


    “Ils m’ont tout de suite envoyé des nouvelles. Elle a été mise avec d’autres chiens de son âge dans la cage. Ils m’ont envoyé des photos quasiment le jour même”. L’association s’est aussi occupée de toutes les démarches administratives pour la faire sortir du Népal et pour préparer son départ du pays en avion. De son côté, Anaïs s’occupe essentiellement du financement de ce transfert.
    Kate ClendonLaïka lors d'une visite chez le vétérinaire, à Katmandou.
    Un nouveau pays et une nouvelle vie

    Il faudra neuf mois à la jeune Française pour venir à bout des démarches tant financières que sanitaires. Le 23 mars 2019, les retrouvailles entre Anaïs et Laïka ont lieu à Paris, après quelques heures d’avion éprouvantes. Anaïs récupère son chiot de 11 mois très fatigué et surtout victime du décalage horaire. Peu de temps après, Anaïs l'emmène aux Pays-Bas, où elle réside. Il faut plusieurs jours à la chienne népalaise pour se familiariser avec son nouvel environnement et son nouveau mode de vie. Anaïs l’accompagne dans la découverte de son nouvel appartement et d’un nouveau régime alimentaire fait de croquettes, ce qui n’était pas le cas au Népal où les chiens sont nourris avec un mélange de riz et de jus de viande.
    Anaïs ThomasLaïka dans les rues de Ljubljana, capitale de la Slovénie

    L'INCROYABLE HISTOIRE DE LAÏKA- LE CHIEN ERRANT NEPALAIS


    Pendant la première semaine suivant son arrivée, sa nouvelle compagne de vie a du mal à s'adapter aux bruits et aux odeurs de cette grande ville des Pays-Bas. Les premières balades sont compliquées. “Elle rampait presque. Elle ne savait pas monter les escaliers, ni les descendre. Elle ne savait pas ce qu'étaient les voitures, les feux rouges… Tout ça, c’était vraiment nouveau. Elle était très discrète. Quand elle marchait sur le parquet de la maison, on ne l'entendait pas ! À croire qu'elle relevait les pattes. On ne l’entendait jamais, hormis la nuit où elle pleurait parce qu’elle devait se sentir perdue. Elle était curieuse, mais un peu craintive au début”.
    L’apprentissage : de la vie sauvage à la vie de chien domestique
    Edouard MORANDIAprès une bonne balade, petite session d'exercice au bord du lac de Saint-Ferréol

    Les jours suivants, ce sentiment de “déracinement” s’est rapidement dissipé, au fur et à mesure des balades. Anaïs s’est aussi vite rendu compte que Laïka avait besoin de quelques bases d’éducation. Si elle avait été sociabilisée avec ses congénères et avait accepté la laisse lors de son passage au refuge de Katmandou, tout le reste était à apprendre. Que ce soient les règles basiques pour marcher au pied ou les notions essentielles de propreté, c’est avec beaucoup de patience qu’Anaïs consacre tout son temps libre à l’éducation de sa protégée, qui se révèle être une chienne très intelligente. En quelques jours, le rappel et les autres ordres simples sont compris et assimilés. Anaïs est elle-même surprise, d’autant plus que Laïka est son premier chien !
    “On s’apprend l’une à l’autre, raconte Anaïs, pleine d’émotion. Laïka n’aboie jamais. Elle est gentille avec tout le monde. Je ne sais pas si c’est une bonne étoile, mais en tout cas, elle est parfaite”.
    “L’une ne va plus sans l’autre”

    L'INCROYABLE HISTOIRE DE LAÏKA- LE CHIEN ERRANT NEPALAIS


    Aujourd’hui, Laïka Kali, qui aura 4 ans en mai, semble heureuse dans sa nouvelle vie toujours en compagnie d’Anaïs qui est revenue en France. En misant tout sur la sociabilité, Anaïs a habitué sa fidèle acolyte à son mode de vie rempli de voyage en France et en Europe. “On a fait des road-trips en Europe ensemble, elle se sent chez elle partout. Je l'emmène partout dans ma vie. L’une ne va plus sans l’autre.”
    Maëlle RousseauLaïka et Anaïs lors d'une randonnée à Annecy

    L'INCROYABLE HISTOIRE DE LAÏKA- LE CHIEN ERRANT NEPALAIS

     

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE LUCILYNEMAGNIFIQUE CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    23
    Samedi 19 Mars 2022 à 04:52

     

     

     

    ***

    ---Bonjour

    Qu'aujourd'hui soit encore un grand jour,

    plein de sourires, de rires 

    et de petits bonheurs partagés!

    Ne faite pas ombre au soleil

    qui se trouve à l’intérieur de vous!

    Je vous souhaite un samedi agréable.

    Amitiés *--a vous deux--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: 02° »

    22
    Vendredi 18 Mars 2022 à 14:58

    Bonjour Rebecca.

    Voila une semaine qui se termine et un nouveau week-end qui arrive et en plus avec le Printemps.

    Il faut espérer qu'il soit ensoleillé et que ça s'arrange en Ukraine.

    Bon week-end et bon Printemps.

    Bisous de nous deux.

    Bon week-end

     

    21
    Vendredi 18 Mars 2022 à 13:25

    coucou mon amie Rebecca c'est une bien jolie histoire qui est très émouvante,   il fait un beau soleil chez nous et il fait très doux, je te souhaite un très bon Vendredi, bises amicales

    20
    Vendredi 18 Mars 2022 à 11:06

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Je ne suis pas en avance pour passer sur les blogs, me voici enfin ! 

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Je n'ai plus mal aux côtes. J'ai arrêté les médocs avant-hier, ils étaient trop forts pour moi et m'ont complètement fatiguée et déboussolée ! (je les ai pris une semaine, le traitement devait aller au 29 mars). Je suis encore HS mais ça va passer. 

    Demain je vais en ville avec ma mère.

    Dimanche on ne sortira pas, repos.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    19
    Vendredi 18 Mars 2022 à 05:49

    « Température de fin de nuit 4 heures: - 01° »

    ***

    ---Bonjour REBECCA

    Finalement, encore une semaine

    qui termine son cycle

    et nous sommes encore revenus

    à ce jour que l'on nomme vendredi.

    Je vous souhaite un bon week-end,

    en commençant par samedi

    qu'il soit vibrant, amusant, intense

    et dynamique dans un ciel bleu.

     Amitiés *--+--* Bisous

     . * J-G-R-C-202*.

    18
    Jeudi 17 Mars 2022 à 10:12

    bonjour mon amie

    j 'arrive ce matin

    avec un ciel plus clair

    mais au réveil tous les carreaux les PVC

    les rambardes de balcon tout jaune

    quel boulot pour tout nettoyer

    mais voila j 'ai fini et tout est propre ouffff

    en espérant que cela ne revienne pas

    je ne ferai pas ça tous les jours  ( lol )

    j 'espère que pour toi tout va bien en ce jeudi

    !! passe une douce journée  !!

    ** bisous douceur a demain  **

    ♥ lisia ♥

    17
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:09

    coucou Rebecca

    ou est nôtre soleil du sud Lol.....

    encore bien gris se matin pour faire mon marcher

     je te souhaite une très bonne journée ainsi qu'un bon Week-end

    avec de bonnes ondes positives.

    ont se retrouve Lundi

    prend soin de toi

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    16
    Jeudi 17 Mars 2022 à 05:20

     

     

    ***

    ---Bonjour REBECCA

    Comme la nature qui l'entoure,

    l'être humain a besoin

    d'un moment de répit

    pour refaire le plein d'énergie...

    Bon jeudi, sans sable,

    et en espérant le soleil!

    Amitiés *--+--* Bisous

     . * J-G-R-C-2022 *.

     

     

    15
    Mercredi 16 Mars 2022 à 11:20

    bonjour gentille Rebecca

    mon coucou du mercredi

    pour te souhaiter une bonne journée

    a Nantes ce matin    le temps est plus calme

    mais la pluie est annoncée pour cet après midi

    alors je suis allée faire une bonne marche ce matin

    **  bisous douceur a demain  **

    ♥ lisia ♥

    14
    Mercredi 16 Mars 2022 à 10:04

    Bonjour rebecca

    Une belle histoire ,que de courage pour les deux!!

    C'est encore avec la grisaille que je passe

    te souhaiter un agréable mercredi ,j'espère

    que tu va bien..Bisous.Tissia

     

    13
    Mercredi 16 Mars 2022 à 08:54

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Je n'ai pas résisté à l'envie de relire cette histoire. Dès qu'il y a des animaux je fond.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton époux ?

    Moi ça va et Fernand aussi. 

    Je n'ai presque plus mal aux côtes tant mieux, je continue les médocs mais je les arrêterais dimanche (pas le 29 mars comme c'est prévu) car ils "m'abrutissent" complètement, on dirait que j'ai fumé ou bu quelque chose lol 

    Temps nuageux et frais. Hier le ciel était jaune, comme dans presque toute la France, c'est à cause des vents du Sahara, cela a intrigué nos chats.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    12
    Mercredi 16 Mars 2022 à 05:59

     

     

     

    ***

    ---Bonjour REBECCA

    Nous voici déjà mercredi,

    milieu de la semaine. 

    Espérons que le soleil

    soit parmi nous pour

    une journée des plus agréable.

    prener bien soin de vous!

    Amitiés *--+--*  Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

    11
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:33

    bonjour gentille Rebecca

    c 'est avec la pluie ce matin

    que  j 'arrive te souhaiter une bonne journée

    !! prend bien soin de toi  !!

    **bisous douceur a demain  **

    ♥ lisia ♥

    10
    Mardi 15 Mars 2022 à 06:46

    coucou Rebecca

    toujours nuageux chez nous bofff

    passe une agréable journée

    rempli de petit bonheur

    à demain

    prend soi de toi

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    9
    Mardi 15 Mars 2022 à 05:23

     

     

    ***

    --- Bonjour REBECCA

     La vie est une série de livre.

    Chaque jour un épisode noiveau

    se tourne page après page.

    Je vous souhaite qu'elle contienne

    tous les ingrédients du bonheur.

    Bonne et belle Journée de mardi.

    Amitiés *--+--*  Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

    8
    Lundi 14 Mars 2022 à 12:10

    Bonjour Rebecca,

    J'espère que tu vas bien et que tu as beau temps.

    Merci pour le partage de cette magnifique histoire, très

    intéressante et passionnante aussi.

    Bon lundi, à bientôt,

    gros bisous.

    7
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:52

    Merci Rebecca de nous ouvrir un nouveau livre sur une si belle histoire.

    C'est touchant et rempli de bonté,d'Amour..J'adore cette petite Laika,qui 

    a du souffrir aussi de tous ces changements..mais quel bonheur pour Anaïs

    d'avoir pû apporter son aide et cet Amour qui se créait petit à petit..Je suis conquise

    par ce moment de lecture...J'espère ma Douce Amie que tu vas au mieux..

    Ici fraîcheur ,soleil pâle,mais pas de pluie ce lundi...hier il en a fait pour deux jours.

    Mon petit Coeur ne t'oublie pas ,bonne semaine bien au chaud encore un peu.

    Le Printemps s'annonce et nous l'attendons...

    Gros bisous Rebecca..Merci à Toi*

    6
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:46

    coucou Rebecca

    Le temps tristounet de la pluie depuis Samedi dans le Languedoc Roussillon

    Je te souhaite une belle semaine

    et t'envoie de bonnes ondes positives

    prend bien soin de toi

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    5
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:41

    bonjour ma gentille Rebecca

    encore une belle histoire que tu nous offres

    cette femme et cette jolie chienne

    qui partage une vie pleine de périples c 'est cool

    bravo a cette femme au grand cœur

    j 'espère que pour toi tout va bien

    ce matin la pluie a pliée bagages ouf

    !! passe une agréable journée  !!

    ** bisous douceur a demain  **

    ♥ lisia ♥

    4
    Lundi 14 Mars 2022 à 08:57

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Quelle belle histoire que j'ai adoré lire ! Ce beau chien népalais a eut un passé triste mais à présent il est heureux dans sa famille, bravo à cette dame qui a prit soin de lui. Belles photos de Laïka et sa bienfaitrice !

    Dommage que certaines personnes ne donnent pas leur avis sur tes articles. Soit elles s'en moquent, soit elles n'ont pas le temps... c'est comme ça à notre époque ! Moi je prend le temps de lire les articles des ami(e)s, je suis toujours contente d'avoir l'avis des ami(e)s sur mes publications.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va mieux, moins mal aux côtes (j'ai une contracture musculaire) grâce à la pommade-gel et aux médocs mais ils me donnent souvent envie de dormir lol

    Fernand va bien, ils ne met plus son atèle (depuis fin novembre qu'il la porte il en a marre), son épaule se guérit bien.

    Après la pluie et le froid du week-end, revoici le soleil. 

    Cela fait 1 an le 12 mars que notre Mimine est décédée, déjà... elle nous manque ! Heureusement que nous avons nos 4 autres chats.  

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

     

    3
    Lundi 14 Mars 2022 à 05:41

     

     

     

     

    ***

    ---Bonjour REBECCA

    Aprés un dimanche mi figue,

    mi raisin, soleil, vent et légère pluie;

    Une nouvelle semaine commence

    Les journées sont bien plus longues.

    Un regard vers l'horizon

    pour voir si le soleil se lève

    et pouvoir passer un excellent lundi.

    Amitiés *--+--* Bisous

    .* J-G-R-C-202*. 

     

     

     

     

    2
    Lundi 14 Mars 2022 à 05:40

     

     

     

     

    ***

    ---Bonjour REBECCA

    Aprés un dimanche mi figue,

    mi raisin, soleil, vent et légère pluie;

    Une nouvelle semaine commence

    Les journées sont bien plus longues.

    Un regard vers l'horizon

    pour voir si le soleil se lève

    et pouvoir passer un excellent lundi.

    Amitiés *--+--* Bisous

    .* J-G-R-C-202*. 

     

     

     

     

    1
    Dimanche 13 Mars 2022 à 05:43

     

     

     

     



    ***

    --Bonjour REBECCA

    Bon dimanche en famille

    ou bien avec des ami e s

    Aprèsune boisson chaude,

    le bonheur du matin au réveil,

    je vous souhaite une très belle

    journée ensoleillée.

    Amitiés *--+--* Bisous

    .* J-G-R-C-202*.   

    «Température de fin de nuit 5 heures: 08°*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :