• COMMENT FONCTIONNE UNE MEUTE DE LOUPS

    COMMENT FONCTIONNE UNE MEUTE DE LOUPS

     

    Le loup est souvent illustré, dans les contes pour enfants, avec une image de grand méchant, et sa présence dans nos campagnes fait beaucoup débat entre les pros et les anti-loups. Pourtant, de nombreux professionnels s’inspirent de son modèle social – ou du moins,  présumé – pour démontrer ce que devrait être le leadership managérial dans le monde du travail.

    Cependant, beaucoup de fausses informations sur les meutes de loups circulent !

    La meute de loups, entre illusion et réalité

     
    Le loup alpha, bêta, gamma… un faux-semblant

    Une meute de loups est un groupe de plusieurs canidés d’une même espèce qui vivent ensemble. En tant qu’animal social, le loup vit en meute. L’idée selon laquelle il y aurait entre les membres du groupe une hiérarchie de dominance linéaire stricte : un loup mâle alpha qui aurait le dessus sur le loup bêta, qui lui même dominerait un autre individu dénommé gamma, jusqu’au dernier individu omega qui serait le « souffre-douleur » de tous les autres, est une idée plus ou moins erronée. Ce faux-semblant est apparu, entre autres, à la suite d’une publication du biologiste David Mech, en 1970, dans un ouvrage sur le loup, qui mettait en avant qu’un seul mâle dominait tout le reste du groupe : le « mâle alpha ».

    Ce concept a été élaboré puis étayé par la suite par des études sur des meutes de loup en milieu captif et ne peut alors pas s’appliquer aux canidés qui vivent en milieu sauvage. En effet, de nombreux paramètres diffèrent entre une vie en captivité et en liberté : l’accès à la nourriture, la reproduction, l’espace, la mise en contact avec des individus non familiers, etc.; qui impactent fortement sur les relations sociales !
    Les interactions sociales au sein d'une meute de loups

    Les interactions sociales au sein d’une meute de loups
    Une histoire de famille

    Quelques années après avoir publié son ouvrage sur la vie sociale des loups, David Mech a avoué avoir mit la charrue avant les bœufs. C’est après avoir étudié pendant 13 étés des loups sauvages, sur l’Ile d’Ellesmere au Canada, qu’il rectifie le tir : le mâle alpha est en fait celui qui s’accouple et se reproduit. Ainsi, on parlerait plutôt d’un couple reproducteur, dont la descendance deviendrait la meute. Cette meute est alors constituée des parents, qui sont les seuls à pouvoir se reproduire, de leurs jeunes issus de la dernière portée et de leurs frères et sœurs qui, dans certains cas, peuvent être âgés d’au moins 3 ans.
    Le fonctionnement de la meute de loup
    Savoir quitter sa famille pour en créer une autre

    COMMENT FONCTIONNE UNE MEUTE DE LOUPS


    C’est généralement vers l’âge d’un an, un an et demi, que les jeunes quittent le noyau familial. Alors en âge de se reproduire, ils peuvent à leur tour rencontrer un partenaire pour créer leur propre meute. Certains rejoignent aussi des groupes voisins. Pour les plus chanceux, l’intégration dans une nouvelle meute se passera sans heurt. Pour les autres, ils pourront, ressortir victorieux d’un combat et intégrer une nouvelle meute, ou malchanceux, vaincus, et mourir…
    Une répartition des tâches

    Au sein de la meute, le couple reproducteur n’a pas comme unique but de faire des petits, il faut aussi assurer la survie du groupe ! Ainsi, le mâle va être celui qui va initier les activités de chasse et les déplacements de l’ensemble de la meute sur leur territoire, qui peut s’étendre de 200 à 600 km2 (en Europe). La femelle, elle, va s’occuper des jeunes qu’elle aura mit bas dans une tanière. Petit à petit, ces jeunes pourront évoluer dans les « sites de rendez-vous », qui sont des lieux sûrs choisis par la meute, où les frères et sœurs aideront leur mère à procurer aux plus petits soins et protection.
    une hiérarchie et des comportements agressifs chez les loups

    une hiérarchie et des comportements agressifs chez les loups
    Une défense commune du territoire

     

     

    COMMENT FONCTIONNE UNE MEUTE DE LOUPS


    L’ensemble des carnivores du groupe défendent leur territoire contre les meutes voisines, de manière passive, en urinant et déféquant pour délimiter leur territoire ou avec des hurlements qui peuvent être entendus sur de très longues distances. Lors d’intrusions sur le territoire et de rencontres entre différentes meutes, des combats ont lieu, pouvant entraîner la mort de certains individus !


     

    TEXTES ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « MERCI LUCILYNE POUR CE BEAU CADEAU MAGNIFIQUE CADEAU DE MON AMIE COLI-PASSION-MARTINE »

  • Commentaires

    21
    Mardi 4 Avril 2023 à 15:49

    Bonjour Rebecca

    me voilà pas en avance, j'ai profité du soleil au jardin

    et faire mes courses

    voilà pour toi ma douce

    belle fin de journée et gros bisous

    Elyci

    20
    Mardi 4 Avril 2023 à 15:23

      MA ** 04– 04 -23 **

     Bonjour  Rebecca

    Avec beaucoup de retard par rapport

    a mes habitudes plutôt matinale,

    panne sèche plus de carburant d'internet,

    j'espère que cela va tenir après la remise

     en état et réglage par S-F-R.

    Même si la semaine en est au mardi

    et peut-être avec des températures

    de saison entre soleil et nuages.

    Je vous souhaite de trouver le courage

    pour atteindre tous vos objectifs

    et de la passer avec bonne humeur!

    Agréable journée zen & cool.  

    Amitiés *--+--* Bisous

     . * J-G-R-C-202*.  

      « ° Température de fin de nuit 4 heures.:03° »  

    AUJOURD'HUI BEAU soleil CET  APRES MIDI  15°  

     

     

     

     

     

    19
    Mardi 4 Avril 2023 à 14:12

    bonjour mon amie Rebecca

    je passe en compagnie du soleil

    après une belle gelée ce matin

    te souhaiter une belle après midi

    ** bisous douceur a demain **

    ♥ lisia ♥

    18
    Mardi 4 Avril 2023 à 10:55

    coucou Rebecca, merci pour ce très bel article, c'est toujours passionnant de découvrir la vie des animaux !  J'espère que tu vas bien ??  Jeudi j'ai rendez vous chez mon ophtalmo, il va me faire une séance laser sur mon oeil opéré de la cataracte, il y a 1 an et demi, çà devrait améliorer la netteté, car pour l'instant j'ai l'impression qu'il y a toujours de la buée !  Le soleil est enfin là depuis hier, et malgré les gelées du matin, on apprécie beaucoup, çà fait du bien au moral ! Je te souhaite une bonne semaine Pascale et de Joyeuses Pâques,  gros bisous,  prends soin de toi, à bientôt ! Janine 

     

    17
    Mardi 4 Avril 2023 à 06:14

    coucou Rebecca

    Bravo 68ans de Mariage

    Le vent se calme un peu il vas faire beau, malheureusement pas d'eau dans nôtre région

    passe une belle journée , avant de partir chez les amies (es) je dépose mon petit

    panier de bisous d'amitié.

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    16
    Lundi 3 Avril 2023 à 10:07

    Bonjour rebecca

    Ce lundi commence avec un beau soleil

    mais pas sûr qu'il reste la journée,on verras.

    J'espère que tu va bien et je te souhaite un bon

    lundi .Prends soin de toi.Bisous..

    Tissia

     

    15
    Lundi 3 Avril 2023 à 10:03

    bonjour gentille Rebecca

    mon coucou du lundi

    pour te souhaiter une belle journée

    ici ce matin une belle gelée blanche

    les gens grattaient les voitures a 9 h

    ** bisous douceur  ** amitiés ** a demain **

    ♥ lisia ♥

    14
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:39

    Bonjour ma douce Rebecca

    j'adore cette histoire de loups

    je te ferai une création avec un loup

    il fait moche ce matin

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    13
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:34

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai relu ce texte avec plaisir.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Mon mari a RDV demain avec son cardiologue (le même qui le suit depuis son infarctus en 2004), suivi habituel. On verra si sa valve s'est resserrée ou si elle est stable.

    Temps nuageux et frais ce matin (ce week-end averses et vent). On manque de soleil.  

    Samedi notre chat Titi a eut 8 ans. Nos deux autres chats ont 12 ans (Galipette) et 10 ans (Calinou)

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    Gros bisous amicaux

    Florence

    12
    Lundi 3 Avril 2023 à 06:22

    coucou Rebecca

    La tramontane souffle encore très fort chez nous

    j'ai cru M’envoler avec mon cadi Dimanche Lol au marcher

    passe une bonne journée

    prend soin de toi

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    11
    AVEC LA PHOTO
    Lundi 3 Avril 2023 à 05:22

     

     

     

     

     

     

     

    ** LU 03-04-23 ** 

    Bonjour  Rebecca

    Que cette nouvelle semaine chasse

    les nuages de doutes et remplir

    votre cœur du feu de la confiance.

    Je vous souhaite un excellent lundi

    a fin de passer une très bonne semaine!

    Amitiés *-A vous deux-* Bisous

      . * J-G-R-C-202*.  

      « Température de fin de nuit 4 heures.: + 3° »  

      Hier PAS DE PLUIE ET SOLEIL absent maximum  13°  

     

     

    10
    AVEC LA PHOTO
    Dimanche 2 Avril 2023 à 05:45

     

     

     

    DI ** 02-04-23 **

    Bonjour  Rebecca

      Avec simplicité et sincérité, 

    je vous souhaite un agréable dimanche.

    Que ce jour de repos soit paisible et ressourçant. 

    Qu'il vous apporte l'énergie nécessaire

      pour la semaine qui s'annonce en ce début Avril!

     http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Amitiés *-a vous deux-* Bisous

       .* J-G-R-C-20223 *.   

     

      « Température de fin de nuit 4 heures:- + 09°  »   

      POUR Hier soleil le matin et averses  

      pour le reste de la journée  

      maximum 15° en Après MIDI  

     

    9
    AVEC LA PHOTO
    Samedi 1er Avril 2023 à 05:20

     

     

     

    SA  ** 01-04-23  **

    – Bonjour  Rebecca

    Nous sommes à la porte du week-end

    tant attendu pour beaucoup d'entre nous.

    Je vous le souhaite ensoleillé,

    a fin que vous puissiez profiter

    d'un repos des plus agréable:

    Amitiés  *-a vous deux-* Bisous

      .* J-G-R-C-20223 *.  

     « Température de fin de nuit 4 heures: 10 °° »

    POUR Hier maximum 14 °

    VENT TRES FORT PLUIE & Soleil 

     

    8
    Vendredi 31 Mars 2023 à 14:42

    bonjour gentille Rebecca

    c 'est poussée par le vent

    que j 'arrive te souhaiter un bon vendredi

    et un excellent week-end a suivre

    en espérant que vous allez bien tous les deux

    ** bisous douceur a lundi **

    ♥ lisia ♥

    7
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:29

    Bonjour Rebecca

    c'est beau les loups

    ils sont souvent en meute

    bel article ma douce

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    6
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:10

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Intéressant article sur les loups et leur mode de vie, belles photos ! Je vois souvent des documentaires sur les animaux à la TV, j'adore regarder les chaines "Animaux" et "Ushuaïa TV", il y a des reportages intéressants et instructifs et au moins pas de pubs (pas comme sur d'autres chaines !)

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Depuis hier nous avons beaucoup de vent, le soleil alterne avec les nuages. La météo prévoit des orages, on verra bien. Le temps est changeant, on ne sait pas comment s'habiller !

    Demain 1er avril c'est l'anniversaire de notre chat Titi, il aura 8 ans. Notre minette Galipette a 12 ans 1/2 et nos chat Calinou 10 ans ; ce sont les parents de Titi. Tous sont adorables et très calins.

    Samedi après-midi je vais en ville avec ma mère. Dimanche on ira rendre visite à mon cousin (informaticien), il vient d'emménager dans un appartement avec ses deux chiennes. Cela va le changer de la maison où il vivait depuis plusieurs années avec ma cousine et leurs deux enfants. Depuis leur divorce, on ne voit plus ma cousine qui a coupé les ponts avec la famille. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Gros bisous amicaux

    Florence   

    5
    Vendredi 31 Mars 2023 à 06:06

     

     

     

     

     

    VE ** 31-03-23 **

    Rebecca Bonjour  

    Un des plus grands bonheur dans notre vie,

    c'est l'amitié,

    et l'un des plus grands bonheurs de l'amitié,

    c'est de savoir à qui confier un secret.

    Belle et bonne journée de vendredi!

    "Coupures d'électricité fréquentes ce matin""

    Amitiés *--a vous deux-* Bisous

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

        .* J-G-R-C-202*.  

     ° Température de fin de nuit 4 heures: 11° « 

    vent très fort et pluie journée parapluie 

    Hier maximum 16°  au cœur de l'après midi

    4
    Jeudi 30 Mars 2023 à 09:49

    bonjour gentille Rebecca

    voila encore un bel article  sur les loups

    j 'espère que tout va bien en ce jeudi

    ici un ciel gris pour le moment

    !! passe une belle journée !!

    ** bisous douceur a demain **

    ♥ lisia ♥

    3
    Jeudi 30 Mars 2023 à 08:49

    Bonjour rebecca

    Encore un bel article!!

    Ce jeudi commence avec la douceur

    mais le ciel est bien gris ,drôle de

    printemps ,cette année.je te souhaite

    une bonne journée ..Bisous.Tissia

     

    2
    Jeudi 30 Mars 2023 à 06:30

    coucou Rebecca

     il vas faire une belle journée aujourd'hui

    se matin comme tout les jeudi un tour sur le marcher

    et cette après-midi une promenade

    passe une bonne journée

    ainsi qu'un bon Week-end

    on se retrouve Lundi

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    1
    AVEC LA PHOTO
    Jeudi 30 Mars 2023 à 06:14

     

     

     

     

    JE - * 30-03-22 * -

    Bonjour  Rebecca

    Chaque matin, une nouvelle sensation,

    comme si c'était la chance,

    que ce soit nuageux ou ensoleillé.

    Il représente l'espoir attendu,

    nous donnant un nouveau départ,

     que nous appelons la Vie.

    Bonne et belle journée de jeudi

     Amitiés *-a vous deux-* Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 12° »

    Hier maximum 21 °  aVEC UN TEMPS d'été

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :