•  

     

     

     

    Notre monde occidental a pour régle de juger le génie des civilisations à l'ampleur des traces qu'elles laissent derriére elles: monuments, églises, fortifications miitaires, etc...

     

    En comparaison, la civilisation indienne ne pèse pas bien lourd et sa disparation peut paraître un détail de l'Histoire.

     

    Pourtant, ces pleuples ont parlé avant d'être définitivement vaincus.

     

    Et nous restons confondus devant ces brides de voix et ce qu'elles laissent présager de leur spiritualité.

     

    Ces hommes (qui bâtissaient ni pyramides ni cathédrales) avaient trouvé leur juste place dans le cosmos, au sein d'une Nature qu'ils respectaient et adoraient.

     

    Ils ne cherchaient pas à accumuler richesses et bien-être, mais à se forger une âme forte en harmonie avec le monde.

     

    Savoir s'intégrer respectueusement à l'univers des forêts et des plaines, savoir reconnaître l'étincelle du sacré dans chaque parcelle de vie... voilà l'essensiel de leur philosophie.

     

    Quand on sait la cupidité qui animait les conquérants venus d'Europe, on comprend que le dialogue était impossible entre deux maniéres aussi opposées d'envisager l'existence.

     

    Cependant, face à l'avancée impitoyable des colons, les Indiens d'Amérique ont sans cesse recherché un consensus qui leur permettrait de continuer à vivre en paix selon leur antique manière....

     

    Mais pour l'homme blanc, il n'y avait pas de consensus possible en dehors de la déportation et de l'extermination.

     

    Des hommes cherchant à s'expliquer, à se faire comprendre face à des sourds qui ne veulent pas entendre... et qui préjugent orgueilleusement de leur qualité de  pour s'arroger tous les droits.

     

    On sait à quel cortége de crimes (massacres, spoliations, traités signés et aussitôt bafoués...) la confratation a donné lieu.

     

    Mais il n'est plus temps de pleurer sur l'anéantissement physique du monde indien, il n'est plus temps de rage sur un génocide aussi abominable que stupide; l'urgence est aujourd'hui de s'interroger sur ce que leur spiritualité (que l'on retrouve vivace au travers des écrits) peut apporter à l'avenir de l'homme.

     

     

    Face au désarroi dans lequel se trouve plongé notre monde matérialiste, la sagesse indienne apparaît comme une source toujours vive.

     

     

    IMAGE ET TEXTE PRIS SUR LE NET

     


    31 commentaires