• RECETTE AMÉRINDIENNE

    RECETTE AMÉRINDIENNE

    Soupe de topinambours /  Lasup tap'tan s'gepn
    Soupe de tubercules de Sagittaire / Mi'kmaq etloqteg na sa'qawei
    (Soupes traditionnelle Mi'kmaq)
    

10 à 12 portions



    10 oignons des champs (ou 4 oignons ordinaires) hachés.  (Les oignos des champs sont aujourd'hui npmmés «oignons de sainte Anne)
    10 gousses d'ail des bois (ou 5 jeunes gousses d'ail ordinaire) hachées
    1 c. soupe de gras
    1 tasse de topinambours cuits dans l'eau ou même quantité de tubercules de Sagittaire (appelée pomme de terre d'eau) / conserver le jus de cuisson
    2 pomme de terre moyenne en cubes
    10 tasses de bouillon (poisson ou volaille)
    1 poignée de jeunes aiguilles de pruche (ou une grosse pincée de romarin)
    Sel de mer au goût


    Préparation
    Cuire les topinambours dans suffisamment d'eau jusqu'à ce qu''ils soient tendres. Réserver le jus de cuisson
    Couper les topinambours en petits morceaux. Réserver.
    Dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans un gras de poisson, de canard ou autre matière grasse.
    Ajouter le bouillon
    Ajouter les pommes de terre
    Ajouter les aiguilles de pruche ou de sapin (peut être remplacé par du romarin)
    Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendre
    Au mélangeur, réduire en purée
    Ajouter les topinambours coupés en petits morceaux
    Ajouter l'eau de cuisson des topinambours jusqu'à obtention du goût ou de la texture désirée
    Saler
    Ajouter des petits morceaux cuits de poisson, de volaille ou du gibier

     

     

     
    

Le sa'qawei est un tubercule qui se retrouve partout en Amérique du Nord.  Il pousse à l'état naturel dans les sols humides ou dans les rivières.
Chez les Katzie on nomme ce tubercule wapatos dans une langue amérindienne qui se nomme aussi Katzie.  Cette communauté habite l’extrême ouest du Canada.  Or, à l’extrême est du Canada chez les Mi'kmaq du Québec, du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, de L'ÎLe-Du-Prince-Edward, de Terre-Neuve et aussi chez les Mi'kmaq du Maine USA on nomme ce tubercule sa'qawei.

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET
     

     

     

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE SANDYTRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI - MARTINE »

  • Commentaires

    20
    Samedi 30 Mai 2020 à 09:48

    Un p'tit coucou Rebecca  juste pour te souhaiter un très bon week-end de Pentecôte, en espérant que tu vas bien ?? Je n'ai jamais goûté de topinambours ! faudrait essayer, merci pour la recette ! Toujours pas de pluie chez nous, notre région est classée en vigilance sécheresse jusqu'à fin juin ! , nous n'avions jamais vu celà surtout  à cette époque  ! Nous abreuvons tous les jours nos petits oiseaux, heureusement qu'ils ont la fontaine pour se rafraîchir ! Je te fais de gros bisous et les loulous de grosses léchouilles, prends soin de toi, et restez prudents ! à bientôt !

    19
    Samedi 30 Mai 2020 à 08:41

    Bonjour Rebecca.
    Hier, il a fait une drôle de journée; du froid et du vent.
    Ce matin le beau temps semble de retour et nous allons en profiter pour aller au bord de l'eau.
    Nous prenons toujours des précautions à cause du virus.
    Je te souhaite un bon week-end de Pentecôte.
    Bisous de nous deux.

    18
    Samedi 30 Mai 2020 à 05:53

    Bonjour  Rebecca

    C’est la fête de la Pentecôte

    un Week-End a rallonge

    J’imagine que vous l’attendiez

    avec impatience. Nous aussi…

    De quoi se détendre et préparer

    les A P N l'installation du festival

    devrait démarrer au cours de la semaine.

    Bon repos et passer trois jours de rêve,

    de ballade rencontres et bien

    d' autres bonnes choses!

    Bonne journée de samedi a vous

    ainsi qu'a vos êtres proches... 

    Amitiés #^&^# Bisous
     
    .*J-G-R-C-2020*. 

    17
    Vendredi 29 Mai 2020 à 13:49

    un petit coucou  Rebecca avant ce long weekend,il fait chaud et il faut arroser déjà,la chaleur est un peu en avance je crois ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

     

     

     

    merci pour vos bons vœux pour mon anniversaire a vous mes amies(is)

    16
    Vendredi 29 Mai 2020 à 13:22

    Bonjour rebecca

    C'est toujours avec le soleil que je

    passe te souhaiter une bonne journée

    ainsi qu'un bon week-end de pentecôte..

    Bisous et amitiés..Tissia

    15
    Vendredi 29 Mai 2020 à 13:08

    Coucou toi!

    Encore un beau week end ensoleillé qui s'annonce.

    Que du bonheur.

    Bientôt un peu plus de liberté

    mais attention, pas de folies.

    Restons prudents!

    Une belle et douce journée à toi

     Bisous,

    Marjolaine

    14
    Vendredi 29 Mai 2020 à 11:14

    bonjour mon amie

    je viens te faire un petit coucou en ce vendredi

    j espère que tout va bien pour vous deux

    ce matin je suis allée faire une marche

    dans les sous bois c était super pas trop chaud

    passe une bonne fin de semaine

    bisous bisous a lundi

    ♥ lisia ♥

    13
    Vendredi 29 Mai 2020 à 10:16

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Tu aimes cuisiner, pas comme moi lol

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.On profite du beau temps pour se balader et aussi faire les courses (il faut bien manger lol).

    Demain je vais en ville avec ma mère ; dimanche Fernand et moi on ira faire un tour aux bords de Loire, et aussi dans le parc et les jardins de Nevers qui sont rouverts, ça va faire du bien ! Toujours avec les masques c'est plus sûr, et la distance avec les gens. 

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end de Pentecôte ma douce amie, à lundi

    Gros bisous

    Florence

    12
    Vendredi 29 Mai 2020 à 05:27

    -- Bonjour  Rebecca

    Que cette nouvelle journée

    qui commence vous comble de joie,

    de bonheur et de désirs,

    et Qu'elle vous apporte l'énergie

    nécessaire pour vivre le meilleur.

    Très bonne journée de vendredi.

    Avant le week - end a rallonge...

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-2020*. 

    11
    Jeudi 28 Mai 2020 à 14:26

    Recette bien originale avec des légumes un peu oubliés maintenant

    J'espère que tu vas bien et que tu profites de ces très belles journées ensoleillées

    Passe une agréable journée

    Bisous d'Amitié

    10
    Jeudi 28 Mai 2020 à 03:48

    Bonjour  Rebecca

    Record pour nous hier

    au soleil 37° et a l'ombre 28°

    De nouveau en ce jeudi

    Le bleu azur du jour va remplacer

    le noir intense de la nuit

    Le chant des oiseaux,

    réveille le silence de la nuit

    La rosée des fleurs, sèche ces larmes

    retenue de la brume de nuit

    Quel doux présage pour un partage.

    Je vous souhaite la plus

    merveilleuse des journées 

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-2020*. ,

     

    mes autres blogs

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.fr/





     

    9
    Mercredi 27 Mai 2020 à 14:40

    Voilà une recette bien originale ,et ma fois à essayer avec nos ingrédients a nous..

    Quoi que le Topinambour on en trouve...en fait je connais peu ce légume.Je me rappelle que 

    Ma Maman nous en parlait et avait un air de dégoût tellement elle avait mangé cela

    pendant la guerre..Je suis pour essayer de retrouver des légumes d'autrefois,c'est 

    parfois surprenant et bien sympathique.Merci à Toi de nous offrir cette page.

    J'espère que tu vas au mieux,ici grand soleil,je crains le pire dans les semaines à venir..

    j'avoue que j'appréhende un peu,surtout les nuits...il faudra s'adapter comme de tout.

    Je pense bien à Toi Rebecca...Je prépare une page qui te plaira j'espère.

    A bientôt.Plein de gros bisous.Merci beaucoup*

        Soleil au balcon

    8
    Mercredi 27 Mai 2020 à 13:30

    un très beau billet mon amie Rebecca, vraiment super bien fait, il fait chaud et les champs manquent d'eau , sa sent la canicule,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    7
    Mercredi 27 Mai 2020 à 12:19

    Bonjour rebecca
    La température est déjà agréable ,ce matin,
    la journée va être belle ,je te souhaite de la
    passer le mieux possible..Bisous.Tissia

    6
    Mercredi 27 Mai 2020 à 11:10

    Bonjour Rebecca,

    Très intéressante cette recette, même si je ne

    pense pas la tester.

    Ici, le soleil toujours présent, c'est agréable mais

    pour moi il fait un peu chaud.

    Une semaine très occupée,

    mais ça va.

    Très bonne journée à toi.

    Gros bisous.

    5
    Mercredi 27 Mai 2020 à 10:57

    Bonjour Rebecca.. une journée de repos avec ce beau soleil c'est vraiment très agréable.. vivement qu'ils ouvrent les piscines que j'aille m'y replonger.. c'est le seul sport que j'aime et qui me manque lol.. la chaleur vient un peu tôt dans la saison je trouve on risquerais bien de le payer un peu plus tard.. les saisons sont toutes décalées si on à l'été en mai .. juin et juillet..  l'Automne va démarrer en Aout pour finir grrr.. enfin bon en tout cas ils prévoient encore une canicule dans les semaines à venir

    Je te souhaite une belle fin de semaine Rebecca

    Bisous bisous

    4
    Mercredi 27 Mai 2020 à 10:00

    bonjour gentille Rebecca

    quel bel article encore que tu nous offres

    j espère que tout va bien

    chez nous grand soleil

    hier nous sommes allés voir une de nos filles

    au bout de 3 mois que ça fait du bien de se retrouver

    même avec les masques

    passe une belle journée

    gros bisous d amitié a demain

    ♥ lisia ♥

    3
    Mercredi 27 Mai 2020 à 09:35

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Tiens, tu as mis une recette de cuisine amériendienne, ça change un peu.Elle ne doit pas être facile à faire.

    Pour ma part, je n'aime pas cuisiner des bons petits plats ni les pâtisseries... je cuisine ce qui est simple parce qu'il faut bien manger mais ce n'est pas mon truc.Mon mari cuisine mieux que moi lol

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Cet après-midi je sortirais juste pour faire des courses.Fernand sort tous les jours, aujourd'hui il n'a pas envie donc repos.  

    C'est avec le soleil que je te souhaite de passer une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous 

    Florence 

    2
    Mercredi 27 Mai 2020 à 07:15

    Coucou ma belle

    En ce moment pas trop sur le net,

    il fait si beau, on en profite  un maximum.

    mais je ne t'oublie pas pour autant.

    Aujourd'hui un petit tarot en famille

    c'est bon pour le moral,

    avec les masques bien sur!

    Pas très facile à suivre la recette!

    Je te souhaite une belle journée

    bisous

    Marjolaine

    1
    Mercredi 27 Mai 2020 à 05:19

     

    Bonjour  Rebecca

    C'est avec 14 ° a cinq heures

    du matin, avec un écran noir

    en cette fin de nuit, en attendant

    comme ces jours derniers le bleu

    au dessus de nos têtes avec pour

    éclairage, un merveilleux soleil

    rayonnant qui en plus

    nous brunit cette peau blanche

    après les mois d'un temps plus frais!

    Bonne continuation, ne changer rien

    et profiter de ces grands moments

    de la vie qui remonte le moral:

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-2020*. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :