• PINE LEAF (1806 - 1858), LA BADASS AVANT L'HEURE

    PINE LEAF  (1806 - 1858), LA BADASS AVANT L'HEURE

     

    Parmi les meilleurs guerriers de la tribu des Crow se trouvait Pine Leaf (Feuille de Pin en français), une amérindienne qui est également devenue Cheffe.


    En 1806, elle est née dans la nation des "Gros Ventres", et le peuple Crow l'a capturée à l'âge de 10 ans. Elevée par un guerrier Crow, elle ne s'est intéressée qu'aux activités traditionnellement masculines durant ses premières années.


    On lui a enseigné toutes les compétences requises pour devenir une guerrière hors pair, elle était une excellente tireuse d'élite et une cavalière émérite. Elle maîtrisait également l'art de dépecer un buffle.


    Elle était bi-spirituelle (two-spirits), un terme utilisé par les indigènes nord-américains pour décrire un individu où les esprits masculins et féminins cohabitent. Pour les amérindiens il y avait au moins quatre genres différents: l'homme-homme, la femme-femme, l'homme-femme et la femme-homme. Pine Leaf appartenait à ce dernier. Cependant, contrairement aux autres Two-Spirits, notre femme chef portait toujours des vêtements féminins typiques et n'a jamais adopté les vêtements masculins.


    Lorsque les Blackfoot ont attaqué son peuple, elle l'a protégé, et c'est de là qu'elle a été reconnue comme une grande guerrière. En tant que chasseuse et guerrière, Pine Leaf assistait au conseil des chefs. Lorsqu'elle monta au troisième rang du Conseil, son prestige et sa richesse augmentèrent, et elle épousa quatre femmes.


    Suite au traité de Fort Laramie de 1851, elle s'engagea dans de nombreuses négociations avec les tribus du Haut Missouri et apporta la paix entre le peuple Crow et la tribu de sa naissance, les Gros Ventres. Malheureusement, après quelques années de paix, elle a été prise en embuscade et tuée par sa tribu natale.


    Beaucoup d'hommes blancs qui ont rencontré Pine Leaf ont dit qu'ils n'avaient jamais vu une femme comme elle et que c'était un sentiment à la fois déroutant et fascinant. On raconte qu'elle pouvait faire naître une grande peur dans le cœur des hommes.

    PINE LEAF  (1806 - 1858), LA BADASS AVANT L'HEURE

     

     

    TEXTES ET IMAGES  PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU REÇU DE MON AMIE TISSIATRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    49
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:51

    bonjour mon amie Rebecca

    j 'arrive ce matin avec un ciel plus clair

    te souhaiter une bonne fin de semaine

    en espérant que tout va bien pour vous deux

    !!  bon week-end a lundi  !!

    ♥ lisia ♥

    48
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:12

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Me voici dans ton bel univers. 

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Fernand va bien malgré son épaule gauche fracturée. Ce sera long à se remettre mais pas le choix. 

    Moi pas top : je tousse, j'espère que le sirop va calmer la toux car pas envie d'aller chez le médecin (pas facile d'avoir un RDV avec la secrétaire ! Je préfèrais celle qui était là avant) 

    Lorsque je sors je suis toujours bien couverte (doudoune et gros pull). 

    Depuis plusieurs jours nous avons de la grisaille ou du brouillard, quel temps morose ! 

    Nos chats hibernent dans l'appartement, ils ont bien raison lol

    Demain je vais en ville faire des courses avec ma mère.

    Dimanche on ne sort pas, repos.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    47
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 05:36

     

    ---Bonjour REBECCA

    Chez nous, il fait gris, chez gris

    depuis le week end dernier,

    mais cela ne nous enlève pas le sourire,

    car le principal est d'etre heureux,

    jour bleu ou jour gris, c'est difficile

    de ne pas sourire, en attendant meilleur! 

    Que ce vendredi soit le jour

    d'une bonne préparation pour le dernier

    week end avant, ceux des fetes...

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin

    de nuit 4 heures: 02°»

     

    46
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 20:20

    Bonsoir rebecca

    Un coucou pour te souhaiter une

    bonne soirée et bonne fin de semaine.

    Bisous.Tissia

    45
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 10:04

    bonjour gentille Rebecca

    mon coucou du jeudi

    qui j 'espère te trouvera en forme

    aujourd’hui toujours ce temps minable

    c est démoralisant pas un rayon

    de soleil depuis des jours

    alors repos de jeudi

    !! passe une douce journée  !!

    **  bisous douceur  a demain  **

    ♥ lisia ♥

     

    44
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 05:45

    coucou Rebecca

    Levé depuis 4h30 impossible de dormir

    mal fichu en ce moment j'ai du faire le texte covid ouf négatif

    passe une bonne journée ainsi qu'un bon Week-end

    ont se retrouve Lundi

    prend bien soin de toi

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    43
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 05:15

    --- Bonjour  REBECCA

    Le petit bonjour matinal pour

    vous donnez un peu d’énergie !

    Et garder la confiance en vous

    grace a votre gentillesse, générosité,

    Que cette nouvelle journée de jeudi

    qui s’annonce soit à votre image:

    Belle et douce journée de fin d'automne!

    Amitiés *a vous deux* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    " fin de nuit 4 heures: 06 °"

    42
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 16:43

    coucou gentille Rebecca

    me voila en ce mercredi

    qui arrive te souhaiter une bonne soirée

    chez nous un temps tristounet

    brumeux gris et frisquet

    ce matin je suis allée au labo pour une prise de sang

    cela m 'a fait faire ma marche du jour

    et 13 h coiffeuse avant la cohue des fêtes

    ** bisous douceur et a demain  **

    ♥ lisia ♥

    41
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 09:20

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi ça va et Fernand aussi, il a moins mal à son épaule gauche mais il fait attention. 

    Temps nuageux et froid. Hier brouillard toute la journée pff !

    Hier Elyci m'a remit les anciennes bannières gothiques, ce design me ressemble mieux. Le rose était beau mais ce n'est pas moi !  

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    40
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:09

    coucou Rebecca

    ce matin le ciel est étoilé  très beau..... à regarder...

    Je te souhaite une bonne journée

    que cette journée soit de toute beauté

    prend bien soin de toi

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    39
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 05:27

    --Bonjour  REBECCA

    Bon mercredi,

    passez une bonne journée

    avec juste des petits riens.

    Qui mis bout a bout font une

    plus grande importance, donnant

    une valeur jusqu'au grand bonheur.

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *.

    «Fin de nuit 4 heures:

     

    température de : 04 °»

    38
    Mardi 14 Décembre 2021 à 06:03

    coucou Rebecca

    Debout de bonne heure se matin plus moyen de dormir ....

    nous avons eu une belle journée hier chouette..

    passe une bonne journée

    ont se retrouve demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    37
    Mardi 14 Décembre 2021 à 05:17

    ----

    -- Bonjour  REBECCA

    je vous souhaite un merveilleux mardi

    que cette journée ne soit que plaisir

    avec la pluie au dela des frontières

    avec le minimum de froid

    a vous le meilleur pour ce mardi.

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température

    de fin de nuit 4 heures:  07°»

    36
    Lundi 13 Décembre 2021 à 14:36

    Bonjour Rebecca.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Le beau temps est de retour et cet après midi il fait moins froid et c'est tant mieux.

    Je te souhaite une bonne semaine.

     Bisou de nous deux.

    Bonne semaine

    35
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:14

    Bonjour rebecca

    La semaine commence avec un temps mitigé ,

    le soleil dominait ,ce matin,mais a présent ,

    c'est la grisaille ,après la brume ,un sacré

    cocktail ..J'espère que ton week-end s'est

    bien passé et je te souhaite un bon début de

    semaine .Bisous tendresse.Tissia

    34
    Lundi 13 Décembre 2021 à 10:17

    bonjour gentille Rebecca

    j 'arrive ce lundi avec la grisaille

    encore ce matin

    te souhaiter une agréable journée

    en espérant que tout va bien

    et que tu as passé un bon week-end

    bonne journée a toi a demain

    bisous douceur

    ♥ lisia ♥

    33
    Lundi 13 Décembre 2021 à 06:43

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Me voici dans ton bel univers que j'adore.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Mon dos me fait moins mal. La pommade fait du bien. Je n'ai pas beaucoup prit de Doliprane (500 mg, pas 1000 car c'est trop fort).

    Fernand va mieux, l'atèle le gène car elle est large mais l'important c'est que cela soulage son épaule fracturée.

    Hier on est pas sortis, on s'est reposés. Pluie toute la journée alors on étaient mieux chez nous au chaud !

    Nos chats sont en mode hibernation lol Ils ont bien raison.

    Ce matin brouillard et froid. Je me couvre bien pour sortir, il faut bien faire les courses.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    32
    Lundi 13 Décembre 2021 à 06:25

    coucou Rebecca

    Une semaine bien chargée pour moi

    Médecin pour moi  et ma filleyes

    je te souhaite une bonne journée

    avec de bonnes ondes positives

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    31
    Lundi 13 Décembre 2021 à 05:02

    ----

    ---Bonjour REBECCA

    Quand un bon Week End touche

    à sa fin c’est qu’il ouvre les portes

    à de nouveaux moments à cultiver!

    Que cette Nouvelle Semaine vous

    soit profitable et qu’elle enseigne

    que le temps passe vite!

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin de nuit 4 heures: 10°»

    30
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 15:06

    Je passe te faire un petit coucou en ce dimanche

    frileux et grisonnant ,un temps a rester bien au

    chaud .Aujourd'hui je suis en mode boulangerie

    comme chaque semaine je fais mes 10 baguettes

    de pain et s'il y avait que sa mais je fais tellement

    de choses que des fois j'en perd le nord.Je me

    suis lancée aussi dans la fabrication du fromage

    et déjà ma petite fille mon fils et ma belle fille en sont

    dingue donc va falloir continuer dans la lancée au

    même temps j'adore tous ces défis qui me font

    avancer.Sur ces dernières nouvelles j'espère que de ton coté tout roule..

    Prends bien soin de toi Bisous Amphoria.♥

    29
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 08:40

    Bonjour Rebecca.

    Hier, je n'ai pas trouvé le temps de visiter les blogs ami(e)s, à cause des courses et une une visite inattendue à la maison.

    Ce matin il fait encore froid, un petit -10° et nous allons surement passer ce Dimanche à la maison.

    Je te le souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

     

    http://jacques05100.eklablog.com/ma-cuisine-et-mes-desserts-c26142026

    Si dessus, le lien de notre coin cuisine et pâtisserie, tu y trouveras la sauce tomate de Maria, mais n'y laisse pas de commentaire.

    28
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 04:54

    -- 

    --Bonjour REBECCA

    Je vous souhaite un excellent dimanche,

    profitez en bien pour vous reposer.

    Avec l'espoir peut-être d'un petit

    rayon de soleil sur votre région.

    Amitiés *a vus deux* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *.

    «Température fin de nuit 4 heures: 10°»

    27
    Samedi 11 Décembre 2021 à 05:24

    --

    -- Bonjour REBECCA

    J'espère que vous allez bien,

    (vaccinées ou pas) pour la 3 ième dose

    pour moi pas encore !....

    c'est pour lle début janvier!

    Je vous souhaite deux jours

    de grande détente et de plaisir.

    Et de retrouver la famille et les ami e s!

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin

    de nuit 4 heures: 01°»

    26
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 18:01

    Bonsoir mon amie rebecca

    J'espère que tu va mieux ,froid aussi en champagne,

    et surtout humidité ,pas étonnant qu'on a mal partout!

    Je te souhaite une bonne soirée et paisible nuit..

    Bisous ..Tissia

    25
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 14:33
    24
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 14:10

    Coucou Rebecca il y a un petit moment que je ne suis passée te voir

    waowwwwwwwwwwww ton blog est de toute beauté et le tube homme de ta Bannière est splendide

    J'espère que tu vas bien .. tu ma dit avoir fait ta 3em dose de vaccins ??? j'espère que tout c'est bien passé moi j'y vais le 16 décembre

    Ici aujourd'hui il pleut sur Martigné grrrr mais bon je reste au chaud alors c'est pas très grave lol

    Il me semble aussi que c'est ton Anniversaire aujourd'hui si je ne me trompe pas lol

    Alors je te souhaite un très bon Anniversaire Rebecca 

    Passe une bonne journée

    Bisous bisous Sandy

    23
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 12:53

    coucou Rebecca un petit coucou avant le weekend, et il pleut chez nous si ailleurs il neige c'est pas en Gironde, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    22
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 11:14

    bonjour mon amie Rebecca

    mon petit tour par chez toi ce matin

    avec un ciel bien gris et la pluie qui arrive

    j 'espère que pour toi tout va bien

    !! passe une bonne fin de semaine !!

    :: un excellent week-end ::

    ** bisous douceur a lundi  **

    ♥ lisia ♥

    21
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 07:55

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ?

    Moi j'ai une sciatique depuis plusieurs jours. J'espère que la pommade et les Doliprane calmera la douleur car c'est pénible et fatiguant. 

    Fernand va bien malgré son épaule gauche fracturée qui lui fait mal. Cet après-midi nous irons chercher son atèle en pharmacie (commandée hier car ils n'en ont pas). Depuis plusieurs jours il a une atèle provisoire qu'on lui a prêté, la nouvelle sera plus grande et mieux adaptée.  

    Il pleut et il fait froid.

    Demain je vais en ville faire des courses avec ma mère.

    Dimanche on ne sort pas, repos !

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    20
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 06:18

     --

    --- Bonjour  REBECCA

    Le vendredi est un super jour de la semaine

    car il est le dernier avant qu'arrive

    le week-end et le temps du repos!

    Alors bonne fin de semaine

    et préparer vous pour les deux jours!

    Faire place à la fête, à la famille, et au repos!

    Que cette journée soit splendide et riche

    en beaux moments, bon vendredi

    malgré la pluie depuis plus de 24 heures!

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin de nuit 8 heures: 05 °»   

    19
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 11:14

    bonjour mon amie Rebecca

    j 'arrive ce matin avec le froid

    et une bonne gelée blanche

    te souhaiter une belle journée

    en espérant que tout va bien

    **  bisous douceur  **  amitié  ** a demain **

    ♥ lisia ♥

    18
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 07:40

    coucou Rebecca

    Une coupure d'eau se matin

    vite sous la douche avant Lol

    je te souhaite une agréable journée

    pleines de douceur ....

    ainsi qu'un bon Week-end

    ont se retrouve Lundi

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    ♥ DEFI CHEZ CANELLE ♥

    17
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 06:12

    REBECCA --Bonjour

    – Harvey Mackay me sert de support ce matin

    «Chaque matin apporte un nouveau potentiel,

    mais si vous vous attardez

    sur les malheurs de la veille,

    vous avez tendance à négliger

    d’énormes possibilités.»

    Je vous souhaite le meilleur pour ce jeudi.

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *.

    «Température fin de nuit 5 heures: 2°»

    16
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 16:21

    Voilà un personnage qui a eu une vie bien remplie

    Que c'est triste toute cette pluie, et ce n'est pas encore fini

    J'espère que vous allez bien tous les deux et que vous restés bien au chaud pour se préserver de ce maudit virus qui revient encore plus fort.

    Douce soirée Rebecca

    Bisous d'Amitié

     

    15
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 12:53

    superbe article Rebecca comme toujours, temps maussade chez nous ce n'est que de la pluie,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    14
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:19

    bonjour Rebecca

    je passe en ce mercredi

    te faire un petit coucou qui j 'espère

    te trouvera en pleine forme

    désolée je ne suis pas passée hier

    j 'étais fatiguée

    a Nantes toujours la pluie

    passe une belle journée

    !! prend bien soin de toi mon amie  !!

    ** bisous douceur a demain  **

    ♥ lisia ♥

    13
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 08:05

    coucou Rebecca

     

    cadeau mon amie

    Je passe dans ton bel univers

    pour te souhaiter une douce journée

    moins de vent moins froid....

    prend bien soin de toi

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    12
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 07:36

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton époux ?

    Moi ça va, Fernand aussi mais un peu fatigué suite au rappel du vaccin.

    Il a refait une radio et il a une fracture à l'épaule gauche, pas étonnant qu'il ait encore mal au bras ! Cet après-midi on ira au service orthopédique de l'hôpital. 

    Le virus est toujours là, pas cool ce nouveau variant qui circule ! On reste prudents. On garde le moral malgré tout.

    Temps gris et froid, on devrait avoir du soleil.  

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence 

    11
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 05:41

    ---

    REBECCA--- Bonjour 

    Le petit passage en cette fin de nuit

    pour vous souhaitez le meilleur

    en cette journée de mercredi

    avec des mots d’amitié.

    Meme si le ciel est souvent gris

    Que ce jour ne soit que douceur

    et bonne humeur !

    Amitiés *a vous deux* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin de nuit 5 heures: 04 °»  



    10
    Mardi 7 Décembre 2021 à 15:56

    Coucou rebecca

    Jolie page....Toujours aussi

    moche ,le temps ,c'est gris et pluvieux ,je reste

    au chaud..Bonne fin de journée..Bisous.

    Tissia

    9
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:33

    Bonjour Rebecca.

    Pas eu le temps de passer chez les ami(e)s hier.

    Alors avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.

     Bisou.

    Bonne semaine

    8
    Mardi 7 Décembre 2021 à 06:37

    coucou Rebecca

    un vent glacial ... hier

    je suis rester bien chaud

    passe une bonne journée

    à demain

    prend soin de toi

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    ♥ JOYEUSE FETE ♥

    7
    Mardi 7 Décembre 2021 à 04:57

    ---

    --- Bonjour  REBECCA

    Ces quelques mots a la fraicheur

    de fin de nuit pour vous souhaitez

    une très bonne journée.

    J'espère qu'elle sera composée

    de moments joyeux, de bonheur et de rires.

    Mes pensées amicales vous accompagnerons

    tout au long de la journée pour les bons

    moments ou ceux un peu plus délicats.

    Passer un excellent mardi

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin de nuit 4 heures: 01 °»



    6
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:30

    bonjour gentille Rebecca

    voila encore un joli récit

    merci a toi de nous en faire part

    j 'espère que tout va bien

    et que tu as passé un bon week-end

    chez nous ce matin la pluie arrive a grandes enjambées

    bonne journée mon amie

    et prend bien soin de toi

    ** bisous douceur a demain **

    ♥ lisia ♥

    5
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:38

    Bonjour rebecca

    Très beau billet!!

    Triste temps pour commencer la semaine,

    beaucoup de brouillard et 3°..Mon week-end

    s'est bien passé ,tranquille,j'espère que tu va

    bien et je te souhaite un bon lundi.Bisous..

    Tissia

    4
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:05

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Intéressant article sur cette cheffe amérindienne. Je ne la connaissais pas, ils n'en parlent pas à la télévision. Merci pour ces infos sur elle.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari ? 

    Moi ça va. Fernand va bien, vendredi il a passé une radio et il a le bras félé, pas cassé tant mieux. Il doit garder l'attele au moins deux mois. Pas facile pour lui tous les jours, je l'aide pour pas mal de choses car il ne peut pas se servir de son bras gauche qu'il garde plié. Je lui met de la pommade deux fois par jour et il a des cachets pour la douleur.  

    Il a eut son 3e rappel de vaccin vendredi, il est fatigué mais pas de fièvre. Moi je me suis inscrite en pharmacie, j'aurais le 3e rappel fin février 2022 (cela fera cinq mois après la 2è dose que j'ai eu le 1er septembre).

    Samedi je suis allée en ville avec ma mère. Hier mon mari et moi est pas sortis, repos.

    Nous avons des averses et il fait froid, pas terrible comme temps mais c'est de saison.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine 

    Gros bisous amicaux

    Florence

    3
    Lundi 6 Décembre 2021 à 06:29

    coucou Rebecca

    Une nouvelle semaine commence

    avec une tramontane qui souffle encore fort

    que cette journée te soit agréable.

    je dépose mon petit panier de bisous

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    2
    Lundi 6 Décembre 2021 à 05:28

    -

    --Bonjour REBECCA

    tout ce qui commence un jour,

    ne peut que se terminer un jour! 

    Ce n'est qu'une question de patience

    et de beaucoup de persévérance...

    Et bien c'est exactement la meme chose

    pour le lundi, vendredi arrive bientot.

    Alors, en ce premier jour de la semaine,

    je vous souhaite de passer un super lundi.

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin de nuit 4 heures: 05 °»

    1
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 06:15

    --

    -- Bonjour  REBECCA

    Le dimanche

    est un grand jour de réflexion.

    Le jour auquel on pense

    à la semaine dernière nous

    et à celle qui doit commencer

    dès demain, bon dimanche !

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin de nuit heures: 04°»

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :