• TSOHANOAI & ESTSANATLEHI.

    TSOHANOAI & ESTSANATLEHI.

    Tsohanoai - "Porteur du Soleil ", est l'esprit-soleil des Navajos.

    
Dans certains mythes, il est dépeint comme un homme portant le soleil sur son dos.Dans d'autres, il est représenté comme un guerrier à cheval (le cheval bleu du ciel) portant le soleil comme son bouclier étincelant. A la nuit tombante, son voyage terminé, il rejoint sa femme, la déesse de saison Estsanatlehi, dans sa maison carrée à l'ouest. Il est considéré comme le créateur de tous les animaux et en particulier du gros gibier qui nourrissent les Navajos. Son père est le dieu de la lune Tklehonoai et ses fils sont le dieu guerrier Nayanazgeni et le dieu de la pêche Tobadzistsini.


    Tsohanoai n'est jamais représenté dans l'art ou dans les danses tribales comme le sont les autres esprits.

     


    Son épouse .
    Estsanatlehi «La femme qui change».

    
Parfois appelée une déesse de la Terre, mais c'est plutôt divinité des saisons des Navajos. Toute l'année son apparence change passant de la jeunesse à la maturité et de la maturité à la vieillesse comme les saisons changent du printemps à l'été à l'automne puis à l'hiver.


    Chaque hiver, elle devient vieille et faible, mais avec l'arrivée du printemps elle retrouve sa jeunesse et sa vigueur. C'est la divinité la plus respectée des Indiens Navajo.


    Finalement Estsanatlehi vit sur les grandes eaux à l'ouest de la maison carrée de son mari, le esprit-soleil Navajo, Tsohanoai, qui vient la rejoindre chaque nuit, quand son voyage quotidien à travers le ciel est terminé.

    TSOHANOAI & ESTSANATLEHI.

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

     


    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique