• MANITOU CRÉE LE LAPIN ET LE HIBOU

     

    MANITOU CRÉE LE LAPIN ET LE HIBOU

    Manitou, le Créateur, était en train de donner forme à tous les animaux, et comme il était de bonne humeur, il leur accordait l’apparence qu’ils demandaient.

    MANITOU CRÉE LE LAPIN ET LE HIBOU


    - Moi, dit le lapin, je voudrais de longues pattes, de grandes oreilles comme celles du cerf et les griffes pointues de la panthère. Manitou se mit donc au travail. Il lui étira les pattes arrière comme le lapin le désirait. Mais alors qu’il fignolait avec application son travail,

    Hibou qui attendait son tour l’interpella.


    - A moi, tu me feras un long cou gracieux comme celui du cygne et puis de belles plumes de couleurs, pareilles à celles du martin-pêcheur…


    - Chut, cria Manitou. Je n’aime pas qu’on me dérange pendant que je travaille. D’ailleurs, tourne-toi, je ne veux pas, non plus, qu’on me regarde…


    - Mais je n’ai pas terminé, répliqua le hibou. Je voudrais aussi un long bec pointu et une belle couronne de plumes comme celle du héron. Je veux être le plus beau des oiseaux.

    Manitou était en train de faire les oreilles, bien longues. Il était appliqué à sa tâche et l’impudence du hibou le mit très en colère.
    - Tais-toi, je te dis, et tourne-toi de l’autre côté. Je t’interdis de me regarder travailler.


    - Hé là, cria le hibou, j’ai tout de même le droit de regarder où bon me semble. Si ça me plait à moi de te regarder faire…


    Alors Manitou devint fou de rage devant tant d’insolence. Il attrapa Hibou et lui tapa sur la tête jusqu’à la lui enfoncer dans le cou. Puis il le secoua très fort, si fort que les yeux du hibou sortirent de ses orbites, et pour finir, il lui pinça les oreilles et les tira jusqu’à ce qu’elles dépassent de son crâne.


    - Voilà, dit Manitou, ça t’apprendra à me mettre en colère. Maintenant, avec tes nouvelles oreilles, j’espère que tu écouteras ce qu’on te dit. Mais tu ne pourras plus étirer ton cou pour regarder là où on t’a demandé de ne pas regarder. File d’ici, je ne veux plus te voir dans la journée. Tu ne sortiras que la nuit. Ce sera ta punition pour m’avoir désobéi.

    MANITOU CRÉE LE LAPIN ET LE HIBOU


    Alors Hibou s’envola en faisant une drôle de moue…
    - Hou hou hou


    Afin de se calmer, Manitou prit une longue respiration et voulut retourner à son travail.

    Mais il ne trouva plus Monsieur Lapin. Celui-ci avait eu si peur en entendant crier Manitou qu’il s’était enfui avant même d’être terminé. C’est pour cela que ses pattes arrière sont deux fois plus longues que celles de devant, et qu’il est obligé de sauter afin de pouvoir avancer. Pour cela aussi qu’il n’a pas de griffes pour se défendre. Et il a eu si peur ce jour-là qu’il en est resté éternellement craintif. Une feuille qui tombe le fait détaler.


    Quant à Hibou , il a gardé la drôle d’apparence que Manitou lui a donnée… une tête sans cou, de gros yeux hors des orbites et de petites oreilles pincées.


    Et comme il a peur que Manitou le punisse encore, il ne sort plus désormais que la nuit.

     


    - Hou hou hou
    D’après un Conte Iroquois

     

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

     


    59 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique