• MEMEKUESHUSTSH

     MEMEKUESHUSTSH

    Mon grand-père Charlish quand il allait tendre ses filets de pêche dans la rivière, a souvent aperçu ceux que l’on appelait des Memekueshustsh (lutins).

    C’étaient des voleurs de poissons qui vidaient les filets de pêche avant que leurs propriétaires viennent les lever. Ils vivaient dans le cram du rocher voisinant les cascades qui allaient à la rivière où mon grand-père prenait ses poissons.


    Dans le lac non loin des cascades, ces êtres mystérieux conduisaient un canot fait avec des roches, et ce canot, malgré sa pesanteur, ne calait pas, comme par enchantement. Souvent, mon grand-père les entendait rire et rire encore… Il les avait vus allant tout droit vers les crams toujours en riant… Les Memekueshustsh faisaient cela quand ils constataient que quelqu’un les regardait ou les suivait.


    La dernière fois que mon grand-père les a observés, ils ont disparu par une grande ouverture faite dans les crams; ils portaient sur leur dos une énorme quantité de poissons. Ils venaient de faire la tournée des filets de pêche.

     

     MEMEKUESHUSTSH



    C’étaient des voleurs craints par tous les Montagnais des alentours et c’est pour cela qu’on les surnomme Memekueshustsh.


    « Ce qui veut dire que voler son frère rend le coeur dur comme du roc. »

     

     MEMEKUESHUSTSH

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINETRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    39
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 07:45

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Je suis matinale aujourd'hui, levée tôt mais j'ai bien dormi.Je viens faire un coucou aux amies.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Soleil et vent frais depuis lundi, c'est mieux que la chaleur !

    Passes une bonne journée ma douce amie, gros bisous

    Florence

    38
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 06:36
    coucou Rebecca Je te souhaite une bonne journée douce est agréable à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
    37
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 05:19

    Bonjour  REBECCA

    Le ciel, le soleil

    et pour les vacanciers la mer,

    la montagne ou la compagne,

    un temps de rêve avec des températures

    idéale pour flâner ou bien se reposer

    avec par chez nous,

    fraîcheur au petit matin

    ce jour 11° a 4 heures et en après midi

    de quoi faire une bonne bronzette

    pour suivre une bonne sieste.

    Que ce mercredi soit a la hauteur

    de vos exigences soleil, soleil!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-2019 *. 

    36
    Mardi 9 Juillet 2019 à 10:02

    bonjour mon amie Rebecca

    je passe en ce mardi te souhaiter une bonne journée

    il fait moins chaud ce matin c est appréciable

    j espère que tout va bien pour toi

    !!  un panier de bisous pour toi  !! a demain  !!

    ♥ lisia ♥

    35
    Mardi 9 Juillet 2019 à 09:39

    coucou Rebecca, waouh ! impressionnant le poisson sur  la dernière photo ! merci pour ce beau partage ! Heureuse que vous aillez pû profiter de votre séjour dans l'est, ce n'était pas le cas partout avec cette canicule ! Ici les températures sont redevenues supportables, et c'est bien agréable de pouvoir enfin rester à l'extérieur !  J'espère que tu vas bien ??  Je te souhaite une belle semaine et te fais de gros bisous, léchouilles d' Athos & Cheyenne ! prends soin de toi, à bientôt !

    34
    Mardi 9 Juillet 2019 à 07:20
    coucou Rebecca Un orage en ce moment Grrr avec une pluie ... passe une bonne journée à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
    33
    Mardi 9 Juillet 2019 à 05:37

    Bonjour REBECCA

      pour une continuation d'un temps estivale,

    les vacanciers vont être aux anges, 

    quand a moi, loin de mon astre favori,

    je continu mon régime fraîcheur en intérieur,

    calfeutré avec les volets fermés. 

    Mon Doppler veineux est  O K!

    Bon mardi avec 11° a 5 heures,

    a profiter sans modération

    mais avec grande précaution.

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-2019 *. 

     

     

     

    32
    Lundi 8 Juillet 2019 à 15:19

    BONJOUR MON AMIE

    je passe en ce lundi te souhaiter une bonne journée

    il fait encore bien chaud cet après-midi

    après une petite marche ce matin

    je reste au frais

    j espère que tu as passé un bon week-end

    pour moi super en faille pendant 2 jours

    je t envoie plein de gros bisous  d amitié a demain

    ♥ lisia ♥

    31
    Lundi 8 Juillet 2019 à 10:34

    Bonjour rebecca

    Un coucou pour te souhaiter

    un bon début de semaine,moins

    chaud..Bisous..Tissia

    30
    Lundi 8 Juillet 2019 à 09:37

    bonjour ma douce Rebecca, tu vas bien

    les orages arrivent chez moi

    je n'aime pas ils son violent en ce moment

    belle journée ma douce gros bisous

    Elyci

    29
    Lundi 8 Juillet 2019 à 08:55

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Contente de te retrouver pour une nouvelle semaine.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Il fait beau et frais le matin, 28 degrés prévus cet après-midi.

    La maman adoptive de Fernand est décédée d'un cancer généralisé, elle a souffert à l'hôpital, à présent elle repose en paix...On ira sur sa tombe ce mois-ci en Saône-et-Loire, c'est mon cousin qui nous emmènera car on a pas de voiture.

    Bonne journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    28
    Lundi 8 Juillet 2019 à 07:26
    coucou Rebecca Tranquille à la maison au frais Lol passe une bonne journée à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
    27
    Lundi 8 Juillet 2019 à 04:32

     

    Bonjour

    Le soleil va bientôt se lever

    après un dimanche au ressentit

      plus frais , avec un maximum de 29 °,

    que cela semble long d'etre enfermé, 

    encore moins quelques degrés

    et cela serait l'idéal pour ma jambe. 

    Aujourd'hui pour continuer

    ma tournée médicale se sera Doppler.

      Je vous souhaite de passer 

    une très agréable journée de lundi!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-2019 *. 

    26
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 05:14

    Bonjour  REBECCA

      Bon Dimanche,

    à l'ombre avec un bon livre!

    Beaucoup se font rôtir

    malgré la chaleur ce n'est pas pour moi

    je dois rester prudent avec ma jambe

    en attendant des jours

    ou cela ira mieux.

    Pour hier maxi 30°ce matin 14° 5 h

    Bonne fin de Week - end

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

     . * J-G-R-C-2019 *. 

    25
    Samedi 6 Juillet 2019 à 08:34

    Bonjour Rebecca.

    La canicule s'éloigne, mais il fait encore bien chaud.

    Nous n'allons plus à la pêche depuis quelque temps car au bord de l'eau c'est intenable.

    Il me reste des bricoles a terminer à la maison alors j'en profite.

    Je te souhaite un excellent week-end.

     Bisous de nous deux.

    24
    Samedi 6 Juillet 2019 à 05:46

     

     

    Bonjour  REBECCA

    Marche après marche, la température

    reprend de la hauteur, nous avons passé

    hier la barre des trente et un degrés

    au environ de dix sept heures.

    Avec un fond plus que lourd ,

    sans le moindre vent pour rafraîchir

    espérons plus d'air pour aujourd'hui! 

    Nous sommes a quatorze a cinq heures!

    Je vous souhaite une bonne détente

    afin de profiter de cette fin de semaine

    ainsi qu'un bon week-end.

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-2019 *. 

     

     

    23
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 09:22

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Mon petit coucou amical dans ton bel univers que j'adore.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien mais pas le moral car il a perdu sa maman adoptive (87 ans).Je suis triste pour lui...

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end mon amie adorée.

    Gros bisous

    Florence

    22
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 21:28
    Toujours de beaux articles sur ton blog ma chère Rebecca.tu sais il fait très chaud chez nous et c'est fatiguant . je te souhaite une belle soirée bises
    21
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 14:01

    bonjour gentille Rebecca

    je viens te souhaiter un bel après-midi en ce jeudi

    la météo nous annonce 31 degrés trop chaud pour moi

    mais pas le choix alors je fais avec

    prend bien soin de toi et reste bien au frais

    !! gros bisous !!  amitié  !!  a demain !!

    ♥ lisia ♥

     

    20
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:02

    coucou Rebecca toujours très chaud dans le sud , mais c'est normal hihi pour le sud passe une bonne journée ainsi qu'un bon Week-end à Lundi ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    19
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 05:11

    Bonjour  REBECCA

    Pour l'instant on ne change rien,

    mercredi fut une copie conforme

    a la journée de mardi, ciel bleu

    sans le moindre nuage a l'ombre 25 °

    Pour nous un vrai jardin d’éden,

    que cette fin de semaine se poursuivre

    et que chacun profite de ce temps estival.

    Avec la fin de l'école beaucoup d'entre nous

    vont profiter des enfants ou petits enfants

    de la joie, de la gaîté, bonne journée a vous!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-2019 *.  

    18
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 18:40

    bonsoir gentille Rebecca

    pas de bonne heure pour passer te faire un gros bisou

    j ai eut une journée chargée

    ce matin 1h30 de marche au parc

    et cet après-midi médecin et pharmacie

    il a fait 29 degrés a NANTES

    !! je te souhaite une belle soirée et une douce nuit !!

    plein de gros bisous d amitié et a demain

    ♥ lisia ♥

    17
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 13:02

    Bonjour rebecca

    Température idéale ,aujourd'hui ,25°,c'est parfait

    pour moi,et en plus il y a un peu de vent..Je te souhaite

    un agréable mercredi..Bisous..Tissia

    16
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 10:21
    bonjour Rebecca oh les vilains prendre le poisson pas bien bel article et belles photos prends soin de toi la chaleur revient belle journée et gros bisous Elyci
    15
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 10:19

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai relu ce conte avec plaisir.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Le vent frais fait du bien, il fait un peu chaud l'après-midi nous avons 28 degrés c'est supportable.Espèrons que la canicule ne reviendra pas mais l'été n'est pas fini...

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    Mon autre blog : http://lacrimosa-music.eklablog.com

    14
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 08:50
    coucou Rebecca Il commence à faire très chaud , je vais mettre la clim Lol passe une excellente journée à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
    13
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 08:45

    Bonjour Rebecca.

     Avec un peu de retard, je te souhaite un bon mois de Juillet.

    Bisous de nous deux.

    12
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 04:51

    Bonjour  REBECCA

    Un magnifique soleil a illuminé

    la journée de mardi, ciel bleu

    et petit vent rafraîchissant

    a l'ombre 25 °au meilleur de l'après midi.

    Un vrai paradis, l'idéal pour que tout

    se passe dans les meilleurs conditions.

    Une belle journée prévue pour ce mercredi,

    tâchez d'en profiter au maximum...

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-2019 *.  

    11
    Mardi 2 Juillet 2019 à 14:01

    Bonjour rebecca

    Joli poisson !!!

    Ce mardi commence avec la fraicheur ,ce matin,

    et cet après-midi ,il fait moins chaud ,on respire

    mieux ..Je te souhaite un bon mardi..Bisous..

    Tissia

    10
    Mardi 2 Juillet 2019 à 10:52

    bonjour mon amie Rebecca

    je passe ce matin te souhaiter un bon mercredi

    j espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne nuit

    il va faire chaud encore aujourd'hui mais plus supportable

    !!  prend bien de toi  !!  bisous d amitié  !!  a demain  !!

    ♥ lisia ♥

    9
    Mardi 2 Juillet 2019 à 08:05

    coucou Rebecca

    passe une très belle journée ensoleillée ..

    est je dépose mon petit panier de doux bisous d'amitié

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    8
    Mardi 2 Juillet 2019 à 05:21

    Bonjour  REBECCA

    Comment ça va ce mardi matin?

    La pluie hier mais des minis ,

    de quoi mouiller la poussière

    et nous rafraîchir un peu.

    Même si les fortes chaleurs s

    ont parfois incommodantes,

    il n'en reste pas moins que l'été

    est une saison bien agréable,

    je vous souhaite de quoi profiter

    de cette période estivale qui commence

    avec une très belle journée de mardi.

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-2019 *.  

    7
    Lundi 1er Juillet 2019 à 10:27

    bonjour Rebecca

    voila une bien belle histoire pour aborder ce mois de juillet

    j espère que tu as passé un bon week-end

    pour moi super entre amis et famille

    un peu de pluie cette nuit donc ce matin il fait bon

    passe une belle journée et prend bien soin de toi

    !!  gros bisous d amitié a demain  !!

    ♥ lisia ♥

    6
    Lundi 1er Juillet 2019 à 08:49

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Me voici sur ton blog pour une nouvelle semaine.

    En lisant le titre de ton article je me suis demandée de quoi il parlait lol J'ai compris en lisant le texte que j'ai adoré.C'est toujours superbe ce que tu postes, j'adore aussi les images ! 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien mais fatigués à cause de la canicule.Je ne suis pas sortie depuis quatre jours ! Aujourd'hui je vais pouvoir ressortir, on devrait avoir moins chaud.

    Samedi j'ai ouvert un blog sur mon groupe préféré Lacrimosa, je te donne l'adresse :

    http://lacrimosa-music.eklablog.com

    Bonne journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    5
    Lundi 1er Juillet 2019 à 07:46

    Bonjour rebecca

    Belle histoire pour ce début de mois qui

    démarre avec la fraicheur ,mais ça fait du

    bien ,on nous annonce 24° pour cet après-midi,

    ça me va!!En espérant que tu ne souffre pas trop

    de la chaleur ,je te souhaite un bon début de semaine..

    Bisous..Tissia

    4
    Lundi 1er Juillet 2019 à 07:17
    coucou Rebecca Une semaine commence avec le mois de Juillet que le temps passe vite.... passe une bonne journée à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
    3
    Lundi 1er Juillet 2019 à 05:16

     

    Bonjour  REBECCA

    Un dimanche beaucoup plus

    dans les cordes de saison

    avec dix degrés de moins que samedi

    je vous souhaite une température

    beaucoup plus douce de quoi profiter

    des ballades, du jardin

    et surtout du grand air

    avec un quatorze a cinq heures,

    bon début de semaine en ce lundi.

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-2019 *.  

     

     

    2
    Dimanche 30 Juin 2019 à 17:20

    Très bel article Rebecca. 

    Le temps est encore très chaud mais il faut faire avec.

    De gros bisous .

    1
    Dimanche 30 Juin 2019 à 05:16

    Bonjour  REBECCA

      Baisse de la température des hier soir

    24 degrés a vingt heures

    de quoi s'attendre a un dimanche

    tout a fait normal du coté de l'atlantique

    cela va faire du bien aux organismes

    14 a cinq heures ce matin,,,

    Bonne journée de fin de week end

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-201*.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :