• LES I N D I E N S d'A M E R I Q U E du N O R D

    LES   I N D I E N S   d'A M E R I Q U E  du  N O R D

    La nation indienne a été décimée presque en totalité en 4 siécles par "la civilisation européenne" : c'est le trite constat que tout un chacun peut faire. Comment en ait-on arrivé à cette extrémité ? Qui étaient ces indiens d'Amérique et leurs origines ? Voici un (trop) bref survol de leur histoire, illustré par un choix d'images, ainsi que des dessins puisés dans quelques bandes dessinées qui m'ont marqués.

    Les ORIGINES

    Nommés "les indiens" parce que Christophe COLOMB se croyait arrivés aux Indes. En réalité ceux sont des peuplades venues de différents points d'Asie qui sont passées par le détroit de Béring à pieds secs lors de périodes de glaciation il y a 70 000 ans. Un premier peuplement voit le jour en Amérique vers les 35 000 ans. La trace la plus ancienne découverte est un crâne vieux de 23 600 ans avant J.C, dans les environs de Los Angeles. Néanmoins, ils existent d'autres hypothèses du peuplement du continent américain, notamment par le Groëland et Terre Neuve durant une période de glaciation, également par l'Océan Pacifique, d'île en île ...

     

     

    LES   I N D I E N S   d'A M E R I Q U E  du  N O R D

    LES GUERRES INDIENNES

    La nation indienne a été décimée presque en totalité en 4 siècles par "la civilisation européenne".

    Comment en ait-on arrivé à cette extrémité ?

         L'arrivée des premiers européens

    A l'arrivée sur le Saint  Laurent de Jacques CARTIER, en 1535, les indiens sont stupéfaits devant ces êtres surgissant de la mer sur des "îles flottantes". Partout, les indiens offrent l'hospitalité et aident les explorateurs, les renseignent, leur proposent d'échanger leurs fourrures contre les merveilles que ces êtres possèdent : couvertures, perles de verre, ...

    Cependant, au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux européens, les contacts évoluent d'une curiosité bienveillante à la crainte et le soupçon. En effet, si "les Hommes de fer , de tissu , les barbus sont des êtres merveilleux qui portent le baton de feu (fusil)", ils sont aussi craint par leur rapacité, leur brutalité et leurs intentions profondes sont loin d'être claires.

    Ainsi, en 1610, l'implantation d'une colonie de 144 anglais sur le territoire des Powhatans qui avait la consigne de "ne pas offenser les naturels", ainsi que le mariage de Jhon Smith, chef de la colonie avec la fille POCAHONTAS du roi Powhatan, n'empêchèrent pas le fanatisme religieux (arrivés des puritains de la nouvelle Angleterre, en 1620), la cupidité et la brutalité des colons,  faisant naître l'hostilité des indiens.Des épisodes sanglants se succédèrent et l'irristible extension de la colonie se fît au prix de l'éclatement de la confédération Powhatan et de la disparition des tribus qui la composaient.

     

     

     

    LES   I N D I E N S   d'A M E R I Q U E  du  N O R D


    En effet, en une génération, la brutalité des colons qui envahissaient toujours plus de terres, transformaient l'amitié des indiens en haine. METACOMER (King PHILLIPS) grand chef indien, réunit alors les tribus du Nord-Est des Etats Unis actuel, engageant une guerre et remportant un premier succès contre les anglais, bien vite réprimé dans un bain de sang (organisation militaire et armes à feu). King PHILLIPS fut tué, sa tête exposé pendant 20 ans à Plymouth, sa famille vendue comme esclaves aux caraïbes ... Tout est déjà tristement résumé sur ce qui va suivre!

     * L'indien et la nature

    Deux mots ressortent principalement avec l'arrivée des blancs : "sauvage" et "civilisation"

    La représentation du "sauvage" pour les blancs indique la négation de la "civilisation" qu'ils représentent, des êtres inférieurs, plus proche de l'animal que de l'humain dont il faut se méfier des "réactions" qui peuvent être agressives, voire barbares.

    En 1511, un texte anglais dépeint les indiens comme "des sauvages semblables à des bêtes qui se mangent entre eux et pendent les cadavres pour les fumer comme de la viande de porc"

     Or, les indiens ne vivaient pas à l'état sauvage. En effet, même si leurs technologies et leurs moyens de subsistances étaient assez primitifs, ils développaient de grandes richesses sociales, ethniques, culturelles bien en deça la soi-disante civilisation des colons européens, à commencer par un profond respect de la nature avec qui les indiens vivent en harmonie et en  interdépendance.Ils sont principalement agriculteurs, chasseurs et sédentaires, sauf dans les grandes plaines où ils sont nomades et chasseurs de bisons en suivant la migration des troupeaux. Sur ce point, leur dépendance est extrême et leur façon d'exploiter le bison est exemplaire. Il lui servait de nourritures, d'habits, de couvertures, d'habitation (tepees), d'outre d'eau avec la panse de l'animal, de cordes d'arc avec les tendons, de couverts tels que tasses, cueillers avec les cornes, de colle avec les sabots et, bien sûr d'ornements et de parures.

    Un autre point est à méditer. DIDEROT (un blanc!) le résume en quelques mots simples : " La propriété, c'est le vol" et  un grand chef indien l'exprime ainsi :

    "Nous le savons : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre"                                     Le Chef indien SEATTLE s'adressant au Grand Chef de Washington

    Pourtant, nous nous trouvons devant le pardoxe suivant : l'indien devient étranger sur les terres de ses ancêtres et don't seule alternative qu'il lui reste est de s'intégrer dans des réserves ou de disparaître ! Quant à croire la parole du blanc, il se résume par 400 traités signés avec eux, durant un siècle et aucun de respectés !!!

     

     

     

    LES   I N D I E N S   d'A M E R I Q U E  du  N O R D


    Certes, comme toute communauté humaine, tout n'est pas rose, et il arrivait que les tribus se fassent la guerre, ceci bien avant l'arrivée des blancs, même si ces batailles étaient peu importantes et sporadiques.Certaines tribus pratiquaient le scalp et une, les Pawnees, le sacrifice humain d'une jeune fille, par croyance en de futures bonnes moissons. L'indien PETALESHARO, en délivrant une jeune fille "sacrifié" en 1818, mit fin aux sacrifices.

    Egalement, tous les blancs n'étaient pas cupides, même s'il y en a peu qui ont dénoncé les usurpations faîtes aux indiens, peu à peu dépossédés de leurs terres.Il faut citer Benjamin FRANKLIN dans sa "lettre d'un fermier américain". Bumppo NATTY partageant l'esprit d'indépendance et la loyauté des Sioux. Quant à COOPER, il écrivit d'innombrables livres où il propose une image antogoniste du "Peaux Rouge", à la fois survivant d'un fabuleux âge d'or (romantisme, naturalisme) et agent des forces du mal. Le célèbre "Dernier des Mohicans" illustre parfaitement cette oppositions des mauvais indiens : les Mingos, s'affrontant aux Delaweres et Mohicans, qui sont "les bons sauvages" décrit par les philosophe des lumières.

         L'extermination des indiens par les blancs

    "Dis-moi, mon frère, si j'allais, moi, dans ton île, parler contre ta prière (chrétienne) et chercher à faire recevoir mes pratiques, est-ce que tu m'écouterais ? Laisses-moi les bénédictions de mon ancien (Le Grand Esprit), je les aime et ne veux pas les abandonner" (extrait de la rencontre entre des indiens et le père CHAZELLE sur l'île de Malitouline (CANADA), en 1843.

    Parole pleine de sagesse et universelle, pouvant s'adresser à tous les "envahisseurs" d'autres pays, sous couvert de leur apporter "la civilisation", le prospérité et ... la paix.

    S'il n'est pas question de porter un jugement de valeur sur l'extermination des indiens par les blancs, ni même de faire passer les indiens pour de pauvres victimes innocentes, il y a pas photo sur les causes de cette liquidation: la cupidité (l'or), le mensonge (faire croire à une paix possible), la pervertion  (alcool, armes à feu), ainsi que les épidémies (variole sutout) auxquels il faut ajouter la non considération des indiens comme des êtres humains à part entière et la grande misère de peuples européens affamés qui se jette sur "un monde nouveau" comme une nuée de sauterelles.

     

    LES   I N D I E N S   d'A M E R I Q U E  du  N O R D


     TEXTES ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRES BEAUX CADEAUX DE MON AMIE FLEURS DE VIETRES BEAU CADEAU DE MON AMIE COLIPASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    40
    Vendredi 10 Mai 2019 à 16:28

    coucou adorable rebecca et fidéle amie du netyes

    bon week end a toi gros gros bisou vero

    39
    Samedi 4 Mai 2019 à 05:22

    Bonjour  REBECCA

    Faites comme nous!

    Un week - end pour profiter

    Un week - end pour déconnecter

    Un week - end pour flâner

    Un week - end pour se marrer

    Un week - end pour tout oublier

    Un week - end pour se gâter

    Un week - end… un vrai !

    Comme nous que chacun

    ou chacune s' amuse

    dans la joie et le bonheur.

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*.

    38
    Samedi 4 Mai 2019 à 00:25

    bonsoir mon ptits   je t envois un gros bisous 

    37
    Vendredi 3 Mai 2019 à 09:55

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Mon petit coucou en espèrant que tu vas bien ?

    Fernand et moi allons bien, je fais aller malgré mes douleurs au dos et aux cervicales, et maintenant à la main droite.En 1996 je me suis retournée la main pour protéger mon visage de la porte automatique qui s'est refermée trop vite ! Depuis ce jour j'ai souvent mal...Je n'aime pas me plaindre.On a toujours quelque chose pff !

    Chez nous c'est nuageux, soleil léger et il fait froid.On a même eut du brouillard ce matin.

    Je te souhaite de passer un bon vendredi et un agréable week-end mon amie adorée.A lundi.

    Gros bisous de Florence

    36
    Vendredi 3 Mai 2019 à 04:37

    Bonjour   REBECCA

    C'est avec grand plaisir

    que je passe de chez l'un a l'autre,

    afin de vous souhaitez

    une merveilleuse journée,

    Pour nous dernier achat!

    Et préparation, de la décoration

    pour la mise en place samedi .

    Bon vendredi et fin de semaine,

    et je vous dis a plus tard

    peut être demain si le temps

    ne met pas trop compté!

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

      .* J-G-R-C-2019*. 

     



    35
    Jeudi 2 Mai 2019 à 18:29

    bonsoir adorable rebecca

    je te souhaite une bonne fin de soirée et merci pout tes visites gros bisou vero

    34
    Jeudi 2 Mai 2019 à 15:21

    bonjour gentille Rébecca

    je passe en ce jeudi te souhaiter une bonne journée

    j espère que tout va bien pour toi et que tu as du soleil

    chez nous il a fait quelques apparitions et maintenant il est parti

    et les températures dégringolent grrrr

    passe une bonne fin de semaine et un excellent week-end

    je te retrouve lundi demain je serai absente pour la journée

    !!  gros bisous d amtié et prend bien soin de toi !!

    ♥ lisia ♥

    33
    Jeudi 2 Mai 2019 à 11:28

    Bonjour rebecca

    J'espère que tu va bien ,ce matin ,le

    temps est brumeux mais le soleil essaie

    de percer ,espérons qu'il reussisse..Bon

    jeudi..bisous.Tissia

    32
    Jeudi 2 Mai 2019 à 06:25
    coucou Rebecca Nous avons eux une belle journée hier de 1er Mai est le Muguet sent bon..... aujourd'hui mon jour de méditation cela fait du bien passe une très bonne journée ainsi qu'un bon Week-end à Lundi ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
    31
    Jeudi 2 Mai 2019 à 05:23

    Bonjour  Rebecca 

    Le premier Mai ,

    a démarré dans la grisaille

    avec des minis apparitions du soleil.

    Avec un ciel, gris , gris bleu!

    Pas de vent, mais au niveau

    de la température un dix degrés

    en début de matinée huit heures

    pour grimper a un bon vingt

    a l'approche de dix sept heures!

    Belle & bonne journée de jeudi.

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*.

    30
    Mercredi 1er Mai 2019 à 11:03
    Bonjour ma petite Rebecca, Toujours aussi beau ton blog ! J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien à part mon dos qui me fait des misères (arthrose et scoliose depuis plusieurs années).Certains jours c'est mieux que d'autres. C'est avec le soleil que je te souhaite un bon 1er mai, gros bisous ma douce amie. Florence
    29
    Mercredi 1er Mai 2019 à 10:12

    bonjour ma gentille Rebecca tu vas bien ce matin il fait beau

    passes un bon 1er mai ma douce 

    plein de bonheur, gros bisous

    Elyci

    28
    Mercredi 1er Mai 2019 à 07:30

    coucou Rebecca

    je te souhaite un bon 1er Mai

    bonne journée à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    27
    Mercredi 1er Mai 2019 à 05:59

    Bonjour  REBECCA 

    En ce premier mai,

    le seul qui travail plus que les autres,

    c'est le muguet!

    Il doit donner du bonheur,

    de la santé et de la chance

    à tous ceux qui l'entoure.

    Bon courage à lui!

    Profitons de cette journée du travail

    pour penser à ce petit brin de muguet

    qui travaille si dur pour nous apporter

    de la joie toute l'année! 

    Belle journée du premier Mai.

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    .* J-G-R-C-2019*.

    Résultat de recherche d'images pour "muguet 1er mai"

    26
    Mardi 30 Avril 2019 à 21:25

    Creations 1er Mai

    Bonsoir ma Douce !

    Article très complet et intéressant. C'est l'éternelle rengaine du plus fort contre le plus faible. L'histoire se répète à tous les niveaux et c'est bien triste. MERCI.

    Bon, en attendant, reçois mon petit bouquet porte bonheur pour toi et ta famille, sérénité et bonheur, malgré les événements en France aussi !!

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un beau printemps, voir les fleurs s'épanouir est un spectacle dont je ne me lasserai jamais.

    Bisous, bisous et à bientôt ! Coryphee

    25
    Mardi 30 Avril 2019 à 14:14

    bonjour mon amie Rébecca

    je viens en ce mardi

    te souhaiter une belle journée la dernière d avril

    espérons que le mois de mai sera un peu plus chaud

    a Nantes il fait beau mais un peu frais

    !!  plein de gros bisous d amitié  !!

    et au mois prochain

    ♥ lisia ♥

    24
    Mardi 30 Avril 2019 à 13:12

    Bonjour rebecca

    Et nous voilà le dernier jour du mois avec

    un temps mitigé..je te souhaite une bonne

    journée et un agréable 1er mai..Bisous.

    Tissia

    23
    Mardi 30 Avril 2019 à 09:49
    bonjour Rebecca tu vas bien ce matin j'adore cet article et les photos il fait beau ce matin on va jardiner belle journée et gros bisous Elyci
    22
    Mardi 30 Avril 2019 à 09:33

    Juste un  p'tit coucou Rebecca pour te souhaiter un bon 1er mai, cette année le muguet est un peu en avance, c'est la première fois depuis que nous habitons là (15 ans) !  J'espère que tu vas bien mon amie ??  Toujours mille choses à faire, !! mon frère est sur le chemin de la guérison, plus que 2 semaines à patienter pour lui, çà lui paraît une éternité !!!  Je te fais de gros bisous et les loulous des léchouilles ! prends soin de toi, à bientôt !

    21
    Mardi 30 Avril 2019 à 06:50
    coucou Rebecca Le mois se termine, est voila le joli mois de Mai... passe une bonne journée ensoleillée à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥
    20
    Mardi 30 Avril 2019 à 04:15

    Bonjour  REBECCA

    Déjà mercredi,

    mais aussi dernier jour d'avril

    avec des bons et mauvais moments.

    Le récapitulatif: du soleil chaleureux

    du vent et pluie pour nous refroidir,

    alors, que mai soit le bienvenu

    en espérant que le vrai départ

    de la saison estivale soit pour demain.

    Bonne fin de mois, par chez vous!

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

    .* J-G-R-C-201* .

    19
    Lundi 29 Avril 2019 à 10:56

    bonjour mon amie Rébecca

    je passe en ce lundi te souhaiter un bon début de semaine

    j espère que tu as passé un bon week-end

    pour nous super en famille

    il manquait le soleil mais tant pis

    ce matin plus de vent ni de pluie ouffffffffffffff

    !! gros bisous d amitié et a demain  !!

    ♥ lisia ♥

    18
    Lundi 29 Avril 2019 à 10:11

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai relu ton article avec le même intérêt.

    C'est toujours un plaisir pour moi de venir dans ton bel univers !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Après un week-end avec des averses et du vent, ce matin nous avons du soleil et il fait plutôt froid. 

    Je te souhaite de passer une agréable journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    17
    Lundi 29 Avril 2019 à 08:24

    coucou Rebecca J'espère que tu à passé un bon Week -end , moi il fût agréable .. passe une excellente semaine à demain ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    16
    Lundi 29 Avril 2019 à 04:35

     

     

    Bonjour  REBECCA

    Avant le repas

    pour nos cinquante ans

    de mariage

    qui nous regrouperas dimanche.

    Un sourire, un petit mot,

    pour vous dire tout simplement,

    un grand, très grand...

     

    «Merci

    pour toutes vos attentions

    En cette merveilleuse journée 

    Nous vous adressons

    Nos plus vifs remerciements

    Pour votre

    témoignage d’affection.»

    Nadine & Joël

     

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

    .* J-G-R-C-201* .

     

    15
    Dimanche 28 Avril 2019 à 07:11

    Bonjour  REBECCA

    Un samedi beaucoup plus acceptable

    le minimum de pluie avec un ciel serein

    en tout début de matinée, mais avec

    un vent fort donnant une sensation de frais

    et un maximum de quinze degrés,

    Puis une soirée détente avec des ami e s

    a un concert de Pierre Perret

    dans notre petite ville ou les manifestations

    reprennent jusqu'à la fin octobre

    avec le point le plus fort sur 4 mois

    de juin a fin septembre le festival photo!

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

    .* J-G-R-C-201* .

    14
    Vendredi 26 Avril 2019 à 17:28

    Il était temps pour moi de passer sur ton

    joli blog car ces temps ci j'étais sur tous les fronts

    je suis désolée mais on fait pas comme on veut n'est ce pas!!!

    Autrement toi comment vas tu? tu as du beau temps?

    Chez nous on a eu de la pluie et aujourd'hui il fait doux et il

    n'a pas plu cette semaine on a eu des chutes de température

    mais sa va .Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon

    weekend,bisous lorrain.

    Amphoria ♥

    13
    Vendredi 26 Avril 2019 à 10:59

    bonjour mon amie Rébecca

    je passe en ce vendredi te souhaiter une belle journée

    et un excellent week-end a suivre

    plein de bisous d amitié et prend bien soin de toi

    a lundi

    ♥ lisia ♥

    12
    Vendredi 26 Avril 2019 à 10:21

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Intéressant à lire ton article sur les indiens d'Amérique du Nord.Ils ont vécu des choses terribles, la faute à certains humains sans coeur...

    On ne peut pas changer l'histoire, c'est ainsi...

    Belles images que tu as posté. 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Après deux jours d'averses orageuses, ce matin revoici le soleil et il fait frais.  

    Je te souhaite de passer un bon vendredi et un agréable week-end.

    A lundi mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    11
    Vendredi 26 Avril 2019 à 09:46

    bonjour Rebecca tu vas bien ce matin

    temps encore bien humide

    bel article et belles illustrations j'adore les amerindiens

    belle journée et bon week-end

    gros bisous Elyci

    10
    Vendredi 26 Avril 2019 à 06:12

    coucou Rebecca Une petite visite pour te souhaiter une bonne journée ainsi qu'un bon Week-end ensoleillé à Lundi ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    9
    Vendredi 26 Avril 2019 à 05:06

    Bonjour  REBECCA

    Pour ce jour on annonce une météo

    toujours aussi tristounette

    dans une grande partie du territoire

    avec les éternelles averses.

    J'espère qu'il n'en sera pas

    de même dans votre région.

    Profitez de la moindre faille,

    si vous en avez l'occasion.

    Bonne journée avant le week end,

    avec l'espérance qu'il soit appréciable!

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

    .* J-G-R-C-201* .

    8
    Jeudi 25 Avril 2019 à 16:08

    Bonjour rebecca

    Pluie depuis ce matin ,j'ai remis la

    cheminée en marche ..J'espère que

    tu va bien et je te souhaite une bonne

    fin de journée..Bisous.Tissia

    7
    Jeudi 25 Avril 2019 à 11:42

    bonjour gentille Rébecca

    voilà encore un  superbe billet sur les indiens et de très jolies illustrations

    j espère que tout va bien pour toi en ce jeudi et que tu as du soleil

    chez nous ce matin du soleil et des averses

    !!  gros bisous d amitié et prend bien soin de toi  !!

    a demain

    ♥ lisia ♥

     

    6
    Jeudi 25 Avril 2019 à 11:41

    Bonjour Rebecca,

    Magnifiques images qui agrémentent ces informations très importantes.

    L'être humain est vraiment ce qu'il y a de plus stupide sur cette terre.

    J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop mauvais temps.

    Passe une agréable journée.

    A bientôt.

    Gros bisous.

    5
    Jeudi 25 Avril 2019 à 09:17

    Bonjour Rebecca.

    J'espère que ça va et qu'il fait meilleur temps chez toi que chez nous.

    Depuis Pâques il fait mauvais temps et froid.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

    4
    Jeudi 25 Avril 2019 à 07:56

    coucou Rebecca

    Le soleil est revenu chouette

    passe une bonne journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    3
    Jeudi 25 Avril 2019 à 05:00

    Bonjour REBECCA

    Toujours agréable de suivre les us et coutumes

    des peuples indiens pour leurs survies!

    Après un mercredi

    d'une météo a deux visages

    tantôt qui rit, puis ensuite qui pleur.

    C'est a dire sous un plafond de nuages

    gris ou anthracite pour les averses,

    avec en fin de soirée une bonne de grêle.

    pour passer a de belles périodes

    de soleil dans un ciel bleu uniforme.

    En espérant qu'en ce jeudi

    la météo soit beaucoup plus proche

    d'un temps adéquat avec la saison!

    Que cette journée soit la surprise a réaliser,

    les petits bonheurs que vous désiriez.

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

     

    .* J-G-R-C-201* .

    JARDIN BOTANIQUE Y-R  LA  GACILLY  4/4     D   25/04//2019

    2
    Mercredi 24 Avril 2019 à 21:21

    Je garde ton article pour plus tard Rebecca

    Il est magnifiquement bien détaillé et comme demain nous partons chez notre fille pour son anniversaire (40 ans) je ferme mon ordinateur de bonne heure ce soir

    J'espère que tu vas bien et qu'il ne fait pas trop mauvais temps dans ta région

    Je te souhaite de passer une douce soirée

    Bisous d'Amitié

     

    1
    Mercredi 24 Avril 2019 à 14:31

    Les grandes Histoires de ces gens magnifiques sont toujours à lire  et à relire...

    On n'en sait jamais assez..Merci à Toi Rebecca de nous offrir de temps en temps ,ce que nous devrons raconter à nos petits Enfants...

    J'espère ma Douce Amie que tu vas le mieux possible...Je pense bien à Toi et dépose un petit coin de mon soleil du jour,un peu timide,mais léger et agréable...

    Bel après-midi.Gros Bisous du Mercredi***

    756 - Chat et oiseau - MUGUET - 1er mai

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :