• LÉGENDE OJIBWA

     LÉGENDE OJIBWA

    C’était l’hiver, un hiver très froid, et la maladie ravageait le village Ojibwa.
    Le medecine man était mort et il n’y avait pas de remèdes pour soigner les malades.
    Il fallait aller dans d’autres villages chercher des médicaments mais les voyages étaient difficiles surtout en cette saison.
    Le messager du chef, Koo Koo Lee qui s’était préparé à partir, tomba malade, alors sa femme décida de se mettre en route dans le froid, sans s’occuper du vent glacial et de la brûlure de la neige, pour sauver son mari et les habitants du village.
    Le lendemain matin, ces derniers entendirent des cris provenant de la forêt.
    « Koo Koo Lee viens vite me chercher »
    Tous ceux qui étaient valides reconnurent sa voix et se ruèrent dans la forêt où ils la trouvèrent étendue dans la neige, les pieds gonflés et en sang, mais avec les remèdes dans son ballot.
    Les hommes la portèrent jusque dans sa maison et entourèrent ses pieds avec des peaux épaisses de cerf.
    Lorsqu’elle mourut ses pieds se transformèrent en petites fleurs jaunes que l’on appela en son honneur « chaussons de dame ».

     

     LÉGENDE OJIBWA

    Traduction de Lady’s Slippers
    A Ojibwa Legend

     

     

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLITRÈS BEAU CADEAU DE MON AMI FRANCKY »

  • Commentaires

    33
    Samedi 8 Février 2014 à 17:57

    Ma douce Rebecca je passe te souhaiter

    une bonne soirée ainsi qu'un très bon dimanche.

    Bisou mjo

    32
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:15

    Coucou ma belle Rebecca, quelle belle histoire mon amie qui se termine bien et l'image est superbe. Les petites fleurs, Chaussons de dame, sont magnifiques, je ne savais pas qu'elles existaient. Ca prend des blogs comme le tien pour nous faire connaître de si belles choses. Je te souhaite une belle soirée et un beau lundi, bisou rose tendresse !

    1pass12

    31
    Dimanche 2 Février 2014 à 17:51

    Un coucou d'amitié ,après une belle journée
    ensoleillée en famille ,pour te souhaiter une
    agréable soirée et douce nuit..Bisous.Tissia

    30
    Dimanche 2 Février 2014 à 04:35

    Bonjour  REBECCA  

    le Louis d'une main

    la pièce de monnaie dans l'autre

    et bonne journée ou soirée crêpes

    pour un dimanche

    vers le bleu et non le gris

    avec mes Amitiés  Bisous

    J-G-R-C-

    29
    Samedi 1er Février 2014 à 14:25

    bonjour Rebecca

    a ok merci je trouverais bien au pire j ouvre un netblog lol

    juste pour les theme mdr bonne journée bisous

    28
    Samedi 1er Février 2014 à 14:18

    coucou je ne m'occupe pas des fétes paiennes , moi je mange des crèpes quand j'ai envie de manger des crèpes lolll

    passe un bon we

     ici aussi il fait doux

    bisous

     

    white kittens ♥ / Kittens

     

    27
    Samedi 1er Février 2014 à 13:53

    coucou rebecca

     

    pluie et vent  hier  froid sec la bien mouillé pfff

     hier ma belle soeur  contente  de nous voir

     son pieds  sa vas mais   elle doit attendre  lundi pour  voir  si  sa continue pas

    deja elle est pleine  d'eau   mais la  c'est pire  

    mais elle a le moral

     si  tout vas bien elle rentre mardi mais  elle  a peur   de retomber

    pas évident pour elle   pour ce deplacer mais la  c'est pire

     je la plaint   sa me rend  triste

     j'irais  la voir chez elle  plus  souvent   pour voir  si tout vas bien

    bonne  journée  de gros bisous ma rebecca

     

    26
    Samedi 1er Février 2014 à 13:32

    Bonjour rebecca

    Un samedi a rester au chaud vu le temps ,vent et pluie après la belle

    journée d'hier ça change..Je te souhaite un bon samedi..Gros bisous..tissia

    25
    Samedi 1er Février 2014 à 11:09

    C'est toujours fidèle a ton thème sur ton blog ce qui le rend unique

    ma douce Rebecca ,j'espère que tu vas bien et que ton week-end

    ce présente sympa ,chez nous en lorrain c'est pas sympa du tout ,on a de la pluie glacial et du coup on

    reste bien au chaud et là je vais préparer ma pâte a crêpes pour l'après-midi ,j'ai beau papa de 87 ans qui vient et il est assez pâtisserie sur ceux

    gros bisou mjo ♥

    24
    Samedi 1er Février 2014 à 10:35

    Bonjour mon adorable Rébecca

    Je passe après une grasse matinée bien mérités,
    je pense que tu m'approuveras, surtout si tu as
    des journées bien chargées le reste de la semaine.

    Comment vas-tu en ce premier jour de février ?
    Espérons que ce mois soit celui du réconfort, de la
    guérison et de la bonne humeur dans tous les
    domaines.

    Je veux bien un café hi hi !
    Merci


    SI tu es fan de Michel Drucker, Bisette t'ouvre son
    paradis musical.
    Je te souhaite une bonne visite en sa compagnie
    et en chansons.
    http://bisette1205.eklablog.com/hommage-a-francois-deguelt-a106240276

    Prends soin de toi et doux samedi.

    Lolli

    23
    Samedi 1er Février 2014 à 10:09

    Grenouille - "Bon samedi. Bisous"...

    ma rebecca

    as tu passée une bonne nuit? pas trop de vent par chez toi? 

    moi la soirée ,a été sous de fortes pluies 

    et aussi de grosses rafales de vent

    trés belle et triste ,histoire .

    mais de jolies fleurs sont nées

    gros bisous 

    mireille

    22
    Samedi 1er Février 2014 à 08:27

    Hello ma belle et douce Rebecca , me voila avec la chaleur de 35 degree venir te visiter , et demain on aura 40 degree , c'est ma faute qui demandait du soleil tout le temps (rire) et me voila maintenant je souffre .

    Tu passeras un merveilleux Week end , qu'il soit plein de bonne humeur et sourire .

    Prend bien soin de toi Je t'embrasse fort Mirella .

      

    21
    Samedi 1er Février 2014 à 06:47

    Bonjour  Rebecca

     

    CITATION    01/02/2014

    Bisous - Amitiés

    J-G-R-C-

    20
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 23:30

    Très beau week end Rebecca bisous raphie

    19
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 21:57

    bonsoir Rebecca

    pourrais tu me dire ou tu a eu le theme de ton blog y a t il un site pour theme merci

    bonne soirée bisous

    18
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:45

    Coucou Rebecca, c'est une très belle histoire, un peu triste sur la fin mais les fleurs jaune sont porteuses d'espoir et de lumière.

    Comme dans de nombreux récits amérindiens, la femme est mise en avant par son courage et sa ténacité, sa lucidité aussi. Quel peuple sage!

    J'espère que tu vas mieux avec cet oeil, ce n'est pas trop marrant ce genre de souci.Surtout que c'est quand même quelque chose dont on  besoin.

    Prends bien soin de toi surtout. je te souhaite un très beau week-end dans tous les sens du terme, gros bisous Rebecca.

    17
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 16:34

    coucou Rebecca,

    bien triste légende mais bien joli nom pour cette superbe fleur que  je ne connaissais pas !

    merci pour ce beau partage,

    ici nous avions le soleil jusqu'en milieu d'après-midi,

    et à cette heure la grisaille est revenue,

    un peu de positif, on voit les jours rallonger et çà c'est super !

    très bon week-end à toi aussi,

    gros bisous et léchouilles d' Athos & Cheyenne

    16
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 13:47

    quelle belle histoire mon amie.

    aujourd'hui nous avons un temps magnifique en ce dernier jour de janvier le ciel est bleu et le soleil présent donc c'est ouvert et mes petits profitent bien de l'occasion quelle bonheur de les voir jouer heureux bon vendredi a toi et bon weekend bizzz de moi et câlins des petits marishka

    15
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 13:18

    coucou  rebecca

      j'ai prit le temps  cette  fois a  lire   ton texte 

    j'ai  bien aimer la  fin  pas  du  fait  quelle meure mais   que ses pieds  se  transforme  en fleurs

    je  vois que tu as  aimer ma  musique    nous  on adore   ici 

     sur des chaines  allemande  pour les fin d'année  ou carnaval 

    il n'y  a que   sa  

    ma belle soeur  est  tomber  vue quelle malvoyante  son doigts de pieds

     a  heurter le pieds de  table  et  suite a sa  il est  devenue bleu

    je vais la  voir  après je part vers 15h

     bonne  journée  avec  du  soleil   c'est  ce que j'ai  je te  l'envoie

    mais   très froid  bisous tout  plein

    14
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 12:13

    Coucou ma chère Rebecca

    Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine,

    avec un magnifique soleil que je te partage. Mon VT est très

    content pour le résultat de la patte que Tanya s'est cassée à 4

    mois.

    Comme je ne serai pas beaucoup sur l'ordinateur ce week-end ( mais

    je répondrai a mes ami(es) qui ne m'oublierons pas sourire, je te

    souhaite avec un peu d' avance une bonne chandeleur

    Bisous tendresse et calinous de mes 4 pattes

    j'aime beaucoup lire tes légendes

    martine

    13
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 10:37

    Vendredi

    je passe a travers le brouillard

    pour venir te souhaite unebonne journée

    comment vas ton oeil? 

    oui fin du mois et grrrrrr!!!!

    voici février,et je vais prendre 1 an de plus (sourire) 

    je ne traine pas ,marché ce matin

    pour le poisson

    gros bisous 

    mireille

    ps:trés belle histoire!!!!!!

     

    12
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:30

    Bonjour rebecca

    Un petit tour matinal pour te souhaiter une bonne journée ,je pensais pouvoir poster un nouvel article ,mais depuis hier ,pas moyen ...Je ne sais pas ce qui se passe ,blog ou ekla..J'espère que tu a passé une bonne nuit ..Gros bisous..tissia

    11
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:52

    bisous et belle journée

    Timeline Photos / Facebook
    et juste pour toi

    Fenrir le Loup de la mythologie Scandinave

    Fenrir était l'enfant de Loki et d'Angerboda, en fait il s'agissait qu'un monstrueux loup; qu'élevèrent les Ases. Une prophétie annonçait que Fenrir allait détruire la Terre.
    Plus Fenrir avançait dans l'âge plus il devenait énorme, et de plus en plus agressif envers les Dieux. Seul Tyr, le plus valeureux des guerriers Ase osait encore l'approcher. Pour leur tranquillité les Ases finirent par enchainer Fenrir, mais comme ce dernier refuser de se laisser faire; les guerriers lui proposèrent un jeu. Ce jeu consistait à ce que Fenrir démontre sa force en brisant la chaine qui le retenait.

    fenrir le loup
    Les Ases avaient pris la peine de prendre le lien le plus solide qu'ils appelaient Loeding, mais hélas Fenrir en vint à bout comme d'une vulgaire ficelle. Les Ases firent alors une seconde tentative avec un lien plus résistant que le premier qu'ils appelaient Dromi, mais qui subit le même sort que le tout premier.
    En désespoir ils firent appel à Skinir, le messager de Freyr; au pays de elfes noirs, pour leur demander une chaîne que personne ne serait capable de briser. Cette chaîne fut composée de six éléments quasiement introuvable comme le bruit d'un pas de chat, des tendons d'ours, du souffle des poissons, de la barbe de femme, des racines de montagne et pour finir de la salive d'oiseau. Le résultat fut incroyable, le résultat en était que le lien ressemblait à un fil de soie souple et fin; il fut nommé Gleipnir. Les Dieux proposèrent une nouvelle fois à Fenrir de jouer avec eux, mais ce dernier se méfia en voyant la chaîne si fine et d'apparence si peu solide. Il fit une demande surprenante celle qu'un Dieu introduise sa main dans sa gueule s'il parvenait à se délivrer, Tyr accepta la demande de Fenrir.
    Il fut enchaîné, mais ne parvint jamais à se délivrer. Les Dieux refusèrent de le libérer, alors Fenrir sectionna le bras de Tyr. Puis les Dieux attachèrent le restant de la chaîne à un énorme rocher, et comme Fenrir mordait tout ceux qui osaient s'approcher de lui, les Dieux lui plantèrent une épée dans la gueule. Depuis ce jour Fenrir ne cessa d'hurler et de baver, ce qui donna naissance au fleuve Van (espoir). Les Dieux ne tuèrent pas Fenrir car ils ne voulaient pas que son sang salisse l'Asgard. Un jour Fenrir parvint à se libérer, il avala le Soleil, et livra un dernier combat contre Odin qu'il tuera. Vidar vengera la mort d'Odin en tuant Fenrir d'un coup de botte magique fabriquée depuis la création de la terre.

    10
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:50
    9
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 07:12


    Bonjour ma Rebecca, je souhaite qu'en cette fin de janvier que tu

    ailles bien mieux et que pour ton mari tout soit ok !

    Si aujourd'hui tu as envie de rêver (chose très importante
    à faire même éveillé) alors je te convie à rendre visite
    à une gentille rêveuse dont voici le lien qui te transportera
    dans son article du moment :
    http://moi-la-reveuse.eklablog.com/la-mer-a106195250

    Bon rêve !

    Dernier jour de douleur avec mon éphéméride, merci quand
    même à ceux et celles à qui ça a plu lol !

    Le 31 Janvier il y a longtemps :
    1879     Gambetta élu à la présidence de la Chambre des députés.
    1976     119 toiles de Pablo Picasso ont été volées au palis des papes, à Avignon.
    1977     Inauguration du Centre Georges Pompidou.

    Je te souhaite sous la pluie, la neige, ou le soleil ou la lune, un bon vendredi
    de jour ou de nuit.
    Allez souris où que tu sois c'est bientôt le week end et oui !

    Prends soin de toi.

    Lolli

    8
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 15:07

    Bonjour Rebecca

    très belle légende, j'espère que tu vas bien

    pour l'instant pas de pluie mais c'est toujours humide donc pas bon pour mes os

    je te fais de gros bisous

    et bonne fin de journée

    Annie

    7
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:50

    une belle fleur née de la douleur ....

    bisous et douce journée

    2610
    6
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 11:21

    Bonjour rebecca

    Une bien belle légende,je ne connaissait pas cette plante ..Temps maussade encore ce matin ,malgré un rayon de soleil qui essaie de percer mais en vain...Je te souhaite une bonne journée ,ça va être calme pour moi..gros bisous..tissia

    5
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:28

    coucou* jepasse chez toi toujors avec la neige dans les alpes du sud pour te souhaiteé une douce journeé en ce jeudi amitieé vero

    4
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:50

    coucou rebecca

    non ce n'est pas ma  fête   c'est un cadeau  de mon amie cigale pour

    la  st valentin

    la  on a  de la neige  mais pas beaucoup

     il  fait  froid mais moins  que hier

    j'ai  mieux  dormit cette nuit

    une marmotte en  ce moment mdr!!

    demain je  vais  voir ma belle soeur

     hospitalisée   d'urgnece

     une  nécrose  de  son doigt de pieds

    il lui on retirer

     et  demain ils  verront si il lui enlève les autre

     j'espère que non la pauvre

    toujours  des  soucis la pauvre avec son diabète

    passe une belle journée de gros bisous mon amie  rebecca ♥

     

     

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:48
    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 07:59

    Hello ma belle et douce Rebecca , quelle douce legende, une histoire a lire et relire , merci pour ce bon choix comme toujours .

    Oh ! ma Rebecca tant de chaleur a faire mourir , si je pouvais envoyer a tout le monde un peu , j'allais le faire , je suis tellement loin et le souffle me manque .(rire)

    Je te souhaite une merveilleuse journee de Jeudi qu'elle soit pour toi comme tu la desires.

     J'espere que ce n'est pas tellement froid chez vous prend bien soin ma belle Bisous de Mirella .

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 07:56

    Bonjour ma Rebecca, un très joli chausson de dame... et une belle légende.

    Déjà jeudi et le 30, rooo lala ça passe vite,
    bientôt fini la souffrance de l'éphéméride lol !
    Je me demande ce que je vais trouver en suivant
    pour t'agacer hum...
    Tu vas bien sinon ?
    J'espère mieux en tout cas si tu es malade depuis
    quelques temps.

    Le temps ? On l'oublie...

    Allez on s'y colle, voici le 30 Janvier à des années passées,
    et on ne s'agite pas sur son siège :
    1933     Hitler devient chancelier du Reich.
    1944     Discours du Général De Gaulle à Brazzaville j
    étant les bases de l'Union française.
    1948     La Mahatma Gandhi est assassiné par
    un fanatique hindou.
    1953     Au musée d'Art moderne de Paris,
    une exposition fait grand bruit : "Le Cubisme".
    1963     Mort du compositeur Francis Poulenc.
    1964     Mort de l'acteur Alan Ladd.

    Un lien qui va te conduire chez mon adorable amie Anne
    ou Kalina7, et qui te fera vivre un bon moment.
    Douceur assurée dans son monde :
    http://kalina9.eklablog.com/bon-jeudi-je-pense-a-vous-a105918276

    Prends soin de toi.

    Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :