• LE TROC CHEZ LES AMERINDIENS

     

     

     

    LE TROC CHEZ LES AMERINDIENS

     

    Les débuts de la traite des fourrures au 16ème siècle
    Lors du xvie siècle, les Français débarquent en Amérique. Une fois sur les côtes, ils y trouvent plusieurs tribus autochtones algonquiennes. Ceux-ci vivent de chasse, de pêche ainsi que de la trappe. Les Français commencent à établir un réseau d'échanges avec les autochtones vivants sur ces lieux. L'activité qui solidifie la fondation et la suivie de la Nouvelle-France et assurément la traite des fourrures. Ce système était basé sur le troc impliquant les peuples autochtones et les colonisateurs plutôt que sur une économie monétaire. Les Français obtiennaient des peaux et des fourrures contre des objets d'utilisées courante tel que des miroirs, des outils, de l'alcool, etc. En effet, les fourrures, qui sont faciles à obtenir pour les Algonquins, ne sont pas aussi aisées à obtenir pour les Français. Les Algonquins pensaient berner les Français en leur remettant de vieilles fourrures qu'ils disaient de qualités communes à leurs yeux

     

     

    LE TROC CHEZ LES AMERINDIENS

    Les tribus autochtones convoitent des étoffes et des bijoux, des chaudières, des couteaux et des haches. D'ailleurs, les haches représentent tout un progrès sur leurs instruments de pierre. Très vite, les outils de pierre sont remplacés par le fer.

     

     

    LE TROC CHEZ LES AMERINDIENS

     

    Le commerce des fourrures s'exerce par le moyen du troc. Les Autochtones échangent les fourrures contre des biens et produits européens. Au début, ils ne sont pas très exigeants. Tout est nouveau et tout les fascine : on a souvent évoqué l'image de quantités impressionnantes de peaux échangées contre des bouts de miroir et quelques couvertures. Mais les Autochtones ne tardent pas à reconnaître ce qui leur est le plus utile et deviennent plus exigeants. À part les couvertures et les miroirs, il faut aussi leur fournir des chaudières, des aiguilles, des ciseaux, des outils, ustensiles et autres objets en métal, des vêtements, du tissu, des chandelles, etc. Dans le jeu complexe des alliances qui se font et se défont entre les Européens et les tribus autochtones, les Français en viennent à échanger également des armes contre les fourrures, dans le but d'amener certaines tribus à les assister dans les différents conflits armés qui les opposent aux Anglais et à leurs propres alliés autochtones. Très souvent, l'eau-de-vie (alcool) s'ajoute également à la longue liste de produits que les Autochtones demandent en échange des fourrures. La question de l'eau-de-vie et de son usage par les Autochtones a suscité beaucoup de débats au cours du Régime français, et même après. Officiellement, le trafic de l'eau-de-vie est généralement interdit mais en réalité, il est fort répandu. Aux dires de nombreux observateurs, il cause beaucoup de tort car les Autochtones se soûlent et commettent des actes de violence. Les coureurs de bois sont souvent accusés des mêmes méfaits.

     

     

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRES BEAU CADEAU DE MON AMIE COLIPASSION - MARTINETRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLIPASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    22
    Mardi 27 Novembre 2018 à 13:56

     

    qui te souhaite une bonne journée

    Bien grisouille chez moi, mais très doux.

    un gros bisou

    Marjolaine

    21
    Mardi 27 Novembre 2018 à 11:21

    Bonjour rebecca

    Un petit coucou en ce mardi pour te

    souhaiter une bonne journée..

    Bisous..Tissia

    20
    Mardi 27 Novembre 2018 à 10:21

    bonjour gentille Rébecca

    je viens en ce mardi te souhaiter une belle journée

    j espere que tout va bien pour toi et ceux que tu aimes

    a Nantes ce matin le temps est gris et pas chaud

    mais c est la saison alors on fait avec

    !!  gros bisous d amitié a demain !!

    ♥ lisia ♥

    19
    Mardi 27 Novembre 2018 à 06:47

    coucou Rebecca

    Une journée commence avec beaucoup de vent,pas chaud Grrrr

    alors restons bien au chaud ..

    passe une bonne journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    18
    Mardi 27 Novembre 2018 à 06:36

    Bonjour  REBECCA

    Revigorer par la douceur d'hier

    un temps a consommer sans modération

    nullement fait pour durer 12° a 15 h

    .Les annonces ne sont pas pessimistes

    dans le courant de la journée,

    changement radical,

    avec un retour de la pluie et du vent

    il ne nous reste plus qu'à recharger les accus

    pour passer la deuxième partie de la semaine.

    Que ce mardi vous soit des plus agréable!

    Amitiés *^&^* Bisous

    . * J-G-R-C-2018 *,

    17
    Lundi 26 Novembre 2018 à 21:40

    Coucou ma tite maman loup Rebecca,

    Une histoire que l'on a pas envie de troquer tellement elle est agréable à lire.

    J'espère que tu vas bien.


    Je fais mon petit tour aujourd'hui, pour te souhaiter une très douce semaine.
    Il fait un temps de saison, je n'y reviendrai pas lol ! Mais le soleil me
    manque.

    Tout va bien par chez toi ? Je le souhaite, car ce n'est pas le cas partout apparemment.
    Le mois de novembre finit cette semaine, ouf pas vu passer les jours, la tête
    dans le guidon comme toujours, sans faire de vélo faut le faire lollll !

    Allez je t'offre un peu de mon sourire pour ensoleiller ce lundi qui se termine, (gris chez moi). Bonne soirée.

    Gros bisous et prends soin de toi ainsi que de tout ceux que tu aimes.

    Lolli

    16
    Lundi 26 Novembre 2018 à 13:00

    coucou Rebecca

    Merci pour ton intéressant article

    j'ai bcp aimé

    passe une belle semaine, par chez nous pluvieux et soucis asthme

    Gros bisous

    martine 

    15
    Lundi 26 Novembre 2018 à 10:48

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Contente de te retrouver pour une nouvelle semaine.

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end ? Fernand et moi allons bien.Pluie depuis hier et froid, temps morose mais il faut faire avec.

    Week-end tranquille chez nous.

    Bonne journée à toi mon amie adorée, gros bisous.

    Florence

    14
    Lundi 26 Novembre 2018 à 10:20

    Bonjour rebecca
    Cette dernière semaine du mois commence
    avec la pluie et la fraicheur ,tant pis ,on va faire
    avec!!J'espère que tu a passé un bon dimanche ,
    pour moi c'était en famille..Bisous .....

    Tissia

    13
    Lundi 26 Novembre 2018 à 09:24

    bonjour Rébecca

    je passe en ce lundi te souhaiter une belle journée

    j espere que tout va bien pour toi

    encore une belle histoire que tu  nous fait découvrir MERCI

    gros bisous d amitié a demain

    ♥ lisia ♥

    12
    Lundi 26 Novembre 2018 à 08:03

    coucou Rebecca

    J'espère que tu as passé un bon Week-end moi tranquillou

    une matinée bien chargée contrôle de mon cancer que j'ai eu

    alors je fait vite pour te souhaiter une bonne journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    11
    Lundi 26 Novembre 2018 à 04:20

    Bonjour  Rebecca

    pour arriver au matin de dimanche,

    une nuit bien plus que blanche.

    Au son de la pluie dans les volets,

    sans le moindre petits arrêts.



    Des douleurs avec cette humidité,

    qui reviennent chaque saison après l'été.

    Une journée d'hier entre gris et bleu,

    avec un temps tristounet et pluvieux.



    Pour cette dernière semaine de novembre,

    préparer le réconfort de décembre.

    Un passage vers le sec serait plus agréable

    et pour la santé, beaucoup plus acceptable.



    Bon lundi, bon début de semaine...

    Amitiés *^&^* Bisous

    . * J-G-R-C-2018 *,

    10
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 07:16

    Un petit clic sur mon écran d'ordinateur,

    Et je me retrouve ici avec toi,

    La distance n'existe pas, et qu'importe le jour et l'heure,

    Si tu n'y es pas, il y a quand même un petit mot pour moi.

    Merci pour tes gentilles visites.

    J'adore tes récits.

    Un gros bisou et une belle journée.

    Marjolaine

    9
    Samedi 24 Novembre 2018 à 05:02

    Bonjour  REBECCA

    Après les journées fraiches avec gelées,

    brume vent et ciel ensoleillées

    sans le moindre nuages

    du début de semaine,

    un changement radical

    depuis hier ou le temps est devenu

    triste avec un plafond gris anthracite

    avec un brouillard a coupé au couteau

    jusqu'en fin d matinée et pluie

    sans discontinuer toute la journée

    Pour cette fin de semaine + 04 ° /5 h

    je vous souhaite d’être bien au chaud

    a vous reposer,en espérant une accalmie.

    Amitiés *^&^* Bisous

    . * J-G-R-C-2018 *,

    Résultat de recherche d'images pour "brouillard" 

    8
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 15:07

    Mon petit tour en ce vendredi frileux au même temps

    c'est la saison on commence l'hiver du coup je gâtouille

    vu qu'il y a plus rien a faire au jardin et de ton coté tout

    va bien? j'espère que ta santé et bonne ainsi que celle de

    tes proches.

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi et un très bon weekend.

    Bisous Amphoria ♥

    7
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 11:00

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Super ton nouvel article, merci pour ces infos intéressantes sur le troc chez les Amérindiens, je ne savais pas tout cela, je découvre grâce à toi.

    Belles images et vidéo !  

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Depuis hier nous avons du brouillard et froid le matin, l'après-midi soleil et 10 degrés, c'est agréable de voir le soleil à cette saison.

    Passes un agréable week-end mon amie adorée.

    Gros bisous de Florence

    6
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 10:23

    Bonjour rebecca

    Un coucou ensoleillé avec un brouillard qui se dissipe,

    il va faire beau pour ce vendredi que je te souhaite le

    meilleur possible ainsi qu'un bon week-end ..

    Bisous..Tissia

    5
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 04:19

    Bonjour  REBECCA

    Encore une semaine qui se termine

    la prochaine sera pour basculer

    au dernier mois de l'année

    et arriver rapidement aux fêtes

    des enfants puis des parents.

    En attendant le week end

    je vous souhaite un vendredi

    normalement bien moins froid,

    mais pas forcément ensoleillé.

    Amitiés *^&^* Bisous

    . * J-G-R-C-2018 *,



    4
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 22:09

    Merci pour cette belle histoire bien expliquée Rebecca

    Mercredi il a fait froid mais ce jeudi une belle journée ensoleillé.

    Prends bien soin de toi

    Passe une belle soirée

    Bisous d'Amitié

    3
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 11:43

    Bonjour Rebbecca,

    J'espère que tu vas bien.

    Tes histoires sont toujours intéressantes,

    merci pour tout ton travail de recherches.

    Ici nous avons pas mal de brouillard et c'est très humide.

    Passe une bonne journée.

    Gros bisous.

    2
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 06:57

    coucou Rebecca

    La fin de semaine se termine pour moi

    passe une bonne journée

    Bon Week-end et à lundi

    prend soin de toi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    1
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 04:54

    REBECCA Bonjour 

     Encore une belle journée ,

    encore faut il bien se couvrir

    malgré le soleil toute la journée.

    Une température au plus fort

    au maximum de sept degrés.

    Pour aujourd'hui par rapport

    aux trois jours précédents,

    cela devrait être la meme punition

    c'est bon pour le moral

    et que cette météo soit identique

    dans votre région, bon jeudi avec un

    moins quatre degrés a cinq heures

    Amitiés *^&^* Bisous

    . * J-G-R-C-2018 *,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :