• LE JARDIN MERVEILLEUX D'APRÈS UNE LÉGENDE DU MONT TREMBLANT

    LE JARDIN MERVEILLEUX D'APRÈS UNE LÉGENDE DU MONT TREMBLAN `

    Le jardin merveilleux , d'après une légende du Mont-Tremblan

     Le mont Tremblant abritait des Amérindiens qui ne vieillissaient pas »
    De loin aux alentours, on apercevait cette montagne qui abritait un jardin merveilleux au milieu des grands bois. Sous les rayons du midi mûrissaient du maïs, des fèves et des citrouilles. Des rosiers de toutes couleurs s'étendaient sous des arbres chargés de fruits.
    Plusieurs fois par jour, le manitou Ewitchi-Saga qui régnait sur les lieux parlait aux ours, aux chevreuils et aux autres animaux qui venaient boire dans un lac d'où les nuages tiraient la rosée. L'air y était si pur que les êtres vivants qui fréquentaient ces bois n'avaient pas d'âge.
    Mais un jour, un windigo qui passait par là pensa qu'il était bien bête de ne pas monter sur la montagne pour se charger de fruits et de gibier.
    Une fois arrivé dans le jardin merveilleux, il commença à remplir son panier d'herbes de vie et à choisir les plus beaux pieds d'ail des bois. Puis, comme le vent se fit entendre et que le soleil disparut, il se dit qu'il fallait faire vite et descendre avant que le mauvais temps se lève.
    Il entrait dans le verger lorsque la grêle commença à bondir sur les rochers; il glissa vitement sur son dos un paquet de branches cassées aux arbres fruitiers. Puis, il attrapa deux perdrix grasses qui gardaient leur couvée.
    Mais le sol tremblait déjà sous ses pieds et il se produisit alors une chose encore plus surprenante. Une rafale de pluie chaude poussée par le souffle du manitou coucha le windigo par terre. Une barre de feu en zigzag s'enfonça dans le roc et traça le lit d'une rivière qui se mit aussitôt à dévaler vers le bas de la montagne.
    Le windigo fut projeté dans ces eaux bouillonnantes tandis que l'écho reprenait les bruits de la montagne qui grondait.
    Une fois entraîné à toute allure dans la prairie où l'eau se répandit, le mauvais esprit fut transformé en une île et condamné à admirer le mont Tremblant pendant toute l'éternité.
    Depuis, il n'est pas rare d'entendre gronder le mont Tremblant.

     

    Légende extraite d'un recueil (tiré à part) intitulé « Loups-garous, diables et fantômes » aux éditions GID et Jean-Claude Dupont, 2001, p. 14.

     

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE CALIBELLE IMAGE DU NET »

  • Commentaires

    13
    alfea10
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 10:32

    bonjour ma belle je passe te souhaiteé une agréable journeé en ce vendredi prend bien soi de toi bise vero

    12
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 10:13

    couocu rebecca

    tu as passée une bonne nuit?

    moi j'ai eu mal de nouveau ,vers 5 heures du matin.

    je me demande quand ça va vraiment finir.

    mardi je vais voir le dentiste pour mes appareils.

    passe un ebonn ejorunée

    gros bisous

    11
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:53

    Petite visite éclair pour te souhaiter une bonne nuit sous la couette ,ça se refroidi..Bisous..tissia

    10
    Mardi 8 Janvier 2013 à 12:41

    Bonjour rebecca ..Grisaille et pluie fine ce matin ,je me demande si le soleil n'a pas disparu de l'univers...

    J'espère que tu a passé une bonne nuit et je te souhaite une bonne journée..Bisous..tissia

    9
    alfea10
    Mardi 8 Janvier 2013 à 10:54

    bonjour ma belle

    bon mardi a toi

    j'éspere que tu va bien

    chez moi soleil j'éspere que tu a beau temps

    toi aussi

    bisou vero

    8
    Mardi 8 Janvier 2013 à 10:25

    bonjour rebecca

    je te pense en bonne santé ce matin?moi avec mes gencives ça dure toujours,j'attends 9 h et j'appelle le stomato.

    la nuit j'ai mal dormie encore ,je pense que tantot j'irais faire une sieste

    je te souhaite bonne chance pour la brioche,lol

    bon mardi 

    bises

    7
    Mardi 8 Janvier 2013 à 03:23

    Allô ma belle Rebecca, mais quelle coïncidence, je demeure justement au Mont-Tremblant au Québec. Je n'avais jamais entendu parler de cette si jolie légende. Je te mets quelques photos, passe un beau mardi et bisou rose tendresse, Gigi

    20091202006modFG

     

    signature12

     

    signature19

     

    fromthemountain

    6
    eärwen Profil de eärwen
    Lundi 7 Janvier 2013 à 20:35

    Coucou Rebecca, une trés jolie légende. J'espère que tu vas bien en ce premier jour de la semaine. Une grosse journée aujourd'hui, un peu de pagaille mais finalement ce soir je suis retombée sur mes pieds et là est bien l'essentiel. Je te souhaite une trés belle soirée, bisous.

    5
    Lundi 7 Janvier 2013 à 09:08

    bonjour mon amie.

    non je n'ai pas mangée de galette,car il fallait éviter des aliments collants.

    et puis j'évite de croquer ,cette nuit debout a 5 heures ,une grosse douleur ,j'ai pris des cachets etj'ai réussie a me rendormir

    et pile 4 heures aprés ,la douleur est revenue

    j'attends les 4 jours ,il mavait dit que je pouvais avoir mal aux dents pendant 3 ou 4 jours.

    oui tu as raison ,je vais etre angoissée ,car là il va enlever 3 dents.

    bonne journée ma douce amie

    gros bisous

    4
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:22

    passage tardif j'ai eu pas mal de boulot ... dehors tout est en train de pourrir ça n'augure rien de bon pour les futures récoltes ....

    et c'est pas demain que le ciel sera clair ....

    bisous et douce soirée

    Fantasy

    3
    marishka Profil de marishka
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:14

    coucou mon amie très belle histoire si le monde pouvais être aussi paisible que dans cet endroit.

    aujourd'hui chez moi gris et un peu plus froid jai préparé la soupe pour ce soir et demain c'est le rapel des vaccins de Faline heureusement que dans mon village nous avons uun cabinet de véto si non la galère la je peux y aller a pied bonne fin de journée bizzz de moi et calin de ma meute  marishka

    2
    Samedi 5 Janvier 2013 à 20:57

    coucou rebecca 

    on aura d'autre moment pour ce tl

    j'était contente de t'avoir au tl

     la je vais m'allonger 

    je vais regarder mon film  sur m6 la suite  gros bisous mon amie

    1
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Samedi 5 Janvier 2013 à 19:23

    Hello ma belle et douce Rebecca , une tres belle legende a lire et relire merci .

    Ca va chez nous c'est du 24 degree pour le moment ,je t'envoie un peu de ma chaleur (rire) .

    Bon Week End qu'ils soit un des meilleurs et porte toi bien ma Rebecca .Gros bisous de Mirella .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :