• LA RIVIÈRE QUI CHANTAIT

    LA RIVIÈRE QUI CHANTE

     

    Il y a fort longtemps, avant que l'homme blanc ne vienne envahir les Amériques et détruisent les civilisations indiennes,vivaient les Sioux et d'autres peuples indiens. Ils vivaient en harmonie avec la terre qui leur procurait tout ce dont ils avaient besoin : nourriture, eau, soleil, culture, animaux. Les hommes des tribus chassaient et pêchaient. Les femmes cultivaient le maïs et d'autres céréales, s'occupaient de recueillir l'eau ,de préparer les repas et d'éduquer des enfants. Toute la vie était ponctuée de cérémonies, de fêtes ou l'on célébrait le Grand Esprit, les naissances , le passage de l'enfance à l'adolescence ,les mariages, la mort.

    Leur vie était simple ,saine et très riche. Respecter la nature l'arbre l'animal, protéger toutes les espèces, partager avec son voisin avec la tribu tout ce qu'on possède , mettre tout en commun, et pouvoir compter sur la collectivité, était un bien considérable ,un trésor qui n'avait pas de prix ! Ainsi vivaient les Sioux avant le grand déluge : la grande marée dévastatrice des blancs ,venue les anéantir !

    LA RIVIÈRE QUI CHANTAIT


    En ces temps là donc, vivait une fort belle jeune fille Sioux qu'on nommait « Perle de pluie »nous l’appellerons : Perle. C’était la fille du grand Chef.Elle avait quinze ans .Toutes les jeunes filles de la tribu avaient trouvé un amoureux à épouser. Mais Perle restait seule, car nul jeune homme n'avait osé demander sa main car pour l'obtenir ,il devait se mesurer au Grand chef, son père , un colosse que personne n'avait battu .Les années passaient. Ses amies étaient déjà mère de deux petits et elle, restait désespérément seule !

    Un jour elle décida de quitter le village et l'aller à l'encontre de son destin. Elle pensait rencontré un jeune indien d'une autre tribu qui n'aurait pas peur de son père et qui tomberait amoureux d’elle. Comme elle s'approchait d'une magnifique rivière ,il lui sembla que la rivière chantait. Elle s'en approcha , se dévêtit laissant sur la berge ses habits et ses bijoux et entra doucement dans l'eau douce et fraiche . Elle nagea et s’approcha de la cascade. La voix semblait venir de là-bas. Sous la cascade Perle crut distinguer l'ombre d'une dame : d’une fée , elle lui souriait. La fée lui demanda de lui ramener du fond de la rivière son collier de perle qu'elle venait de perdre. Perle s'exécuta plongea dans l'eau profonde et limpide et trouva le bijou en question. Elle le rapporta à la dame de la rivière. Cette dernière l'en remercia :

    LA RIVIÈRE QUI CHANTAIT


    -Merci jeune fille ! Je ne pouvais le rattraper car je ne sais pas nager. Que veux -tu pour ta récompense ?
    La jeune fille rougit et baissa les yeux.
    -Eh bien ! lui dit la fée .Que veux- tu si fort, pour rougir autant ?

    -Belle dame je désirerai me marier mais aucun homme n'est assez fort pour se battre avec mon père le chef de toutes les tribus !

    -Eh bien prends un loup pour se battre contre ton père ?

    -Un loup ! Mais je veux un époux et non une bête pour compagnie !

    La fée lui sourit gentiment et fit apparaître aussitôt un magnifique loup blanc.

    -Jeune fille voilà ton futur époux !

    Et elle disparut .

    LA RIVIÈRE QUI CHANTAIT

     
    Perle regarda le loup, effrayée ,mais elle comprit que la bête ne lui voulait aucun mal bien au contraire. Elle lui dit :

    -Je ne peux t'emmener avec moi au village car certains auraient peur de toi et te tueraient pour ta belle peau. Adieu ! Et vit heureux !

    Le loup la regarda s' éloigner. Perle venait de marcher un long moment lorsqu'elle sentit la présence d'un danger : un lynx féroce s’apprêtait à sauter sur elle.

    Elle se saisit d’un bâton mais la bête sauta et s'apprêtait à la tuer quand le loup se jeta sur le lynx ,le mordant mortellement à la gorge et sauva ainsi Perle d'une mort certaine.

    -Merci Loup tu m'as sauver la vie ! Comment te remercier ?

    LA RIVIÈRE QUI CHANTAIT

    La bête était blessée, aussi Perle chercha t -elle de l'eau et retourna t-elle à la rivière pour la soigner. Encore une fois elle crut entendre la chanson de la fée mais il n'y avait pas la fée. Perle soigna l'animal ,puis tous deux épuisés, s'endormirent .Lorsque Perle se réveilla le matin , le loup avait disparu .

    -C'est mieux ainsi pensa t -elle !

    Elle reprit son chemin . C'est là qu'elle croisa trois indiens d'une tribu hostile : les Apaches.

    -Oh la la belle toute seule sans mari ni homme auprès de toi ?

    Perle mentit :
    -Mon homme pêche plus loin !
    -Petite menteuse ! Dit le plus grand d'entre eux ! Il n'y a personne. Allons viens nous allons combler ta solitude !

    -Laissez moi ! Hurla Perle ! Mon père est le grand chef des Sioux, chef de toutes les tribus! Si vous toucher à moi il vous fera battre et tuer !

    -Tiens ça ! dit un second au regard vicieux ! La fille du grand chef qui se trouve seule ici ,qui dort seule ! Nous t'observons depuis des heures ! Tu veux nous faire croire que tu es Perle !
    -Oui je suis Perle
    Le plus jeune  ajouta :
    -Et si tout ce qu'elle disait était vrai? Si c'était bien la fille du Sioux ?

    -Et pourquoi se trouverait-elle seule ici sans protection ? Ajouta le plus grand ?

    -Il faut que tu aies fait quelque chose de bien mal pour t’être enfuie de ton village ! Lança t- il à Perle.

    -Non ! Je suis partie me promener et je me suis perdue !

    -Assez ! Hurla le plus méchant ! Je ne crois rien de tout ça ! Tu t'es enfuie car tu ne dois pas être en paix avec toi même ! Nous allons arranger cela ! Venez vous autres ! Assez perdu de temps !

    -Et ils se précipitèrent  sur Perle qui n'eut pas le temps de se relever. Ils l'empoignèrent et la clouèrent au sol.
    C'est à ce moment là que réapparut le loup blanc. Il se jeta sur les hommes qu'il blessa profondément . Mais le plus méchant avait eu le temps de sortir son grand couteau et de le planter dans le coeur du valeureux loup qui s'effondra.

    LA RIVIÈRE QUI CHANTAIT
    Les trois indiens étaient morts ainsi que la bête.

    Perle s'approcha du loup se mit à pleurer . Elle tenta d’arrêter le sang qui coulait du coeur de l'animal.
    -Pardon loup si tu es mort c'est de ma faute !

    Elle crut entendre pour la troisième fois la rivière qui chantait, et qui dansait saupoudrant sur son lit des fleurs de nénuphars . Perle en cueillit quelques unes et les plaça autour du loup, puis bercée par ce chant étrange , elle s'endormit.

    Elle devait avoir dormi des heures, lorsqu'elle sentit une main lui caresser les cheveux.

    Elle se redressa et vit auprès d'elle un beau jeune homme , d'une tribu indienne qu'elle ne reconnut pas. Il souriait :

    -Le loup blanc ! Lui dit -elle ! Il m'a sauvé la vie !

    Perle se releva mais il n'y avait pas de trace de loup, les trois indiens morts n'étaient plus là ,eux non plus !

    Elle essaya d'expliquer au beau jeune homme son aventure.
    -Dans nos songes nous trouvons toujours la réponse à nos questions et à nos désirs.Lui dit- il en souriant.
    Il prit la jeune fille sur son beau cheval et la ramena à son village où tous l'attendaient . La joie envahit tous les indiens. Le jeune homme qui venait d'une tribu au delà des montagnes, demanda Perle en mariage à son père. Mais il devait se mesurer à lui. C'était la coutume.

    Perle retourna à la rivière demander de l'aide à la bonne fée ! La rivière chantait ,la fée ne réapparut pas mais sur une pierre , elle aperçut la peau du loup blanc . Était- ce un message ?

    Elle demanda à son amoureux de revêtir cette peau avant de combattre le grand chef .
    Ce qu'il fit.

    Lorsque le grand chef fut prêt , il vit arriver le jeune indien avec la peau du loup. Il s’arrêta net. Se prosterna et se mit à genoux :

    -C'est la peau de mon père que tu portes là : le plus grand chef , celui que l'on nommait « loup blanc «. Je ne me battrais pas avec toi car tu es son esprit . Le plus fort et le plus grand de tous les chefs. Il t'a choisi pour revenir parmi nous !Je te déclare vainqueur . A dater de ce jour tu seras  « louveteau blanc » !

    Tous approuvèrent  et on fit une  immense fête.
    Perle se maria et eut bientôt une descendance nombreuse : trois filles et trois garçons .

    On dit que le jour de la naissance de chaque enfant , naquit un louveteau. Ces louveteaux accompagnèrent les petits de Perle et surent les protéger de tous les dangers tout au long de leur vie.

    LA RIVIÈRE QUI CHANTAIT

    Quant à la fée, elle réapparut souvent à Perle dans ses rêves pour l'avertir des dangers qui la menaçaient ou qui menaçaient la tribu, mais aussi pour lui annoncer les bonnes nouvelles .
    Et la rivière ? Chante t-elle toujours ?

    On dit que du coté du Montana, il est une rivière très riche en poissons qui coule paisiblement , et que son murmure résonne sur ses pierres . Elle chante pour celles ou ceux qui cherchent dans la nature l'harmonie, la paix et qui savent respecter chaque arbre, chaque pousse ,chaque oiseau, chaque habitant de la terre. Amis si ton coeur est pur comme celui d'un enfant , alors pourras- tu entendre chanter la rivière !

     

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINETRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    30
    Mercredi 5 Juin 2019 à 09:28

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Me voici dans ton bel univers, je suis toujours ravie de m'y arrêter.

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Ce matin il pleut.Hier il a fait lourd, aujourd'hui ils prévoient moins chaud tant mieux.

    Passes une bonne journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    29
    Mercredi 5 Juin 2019 à 04:34

    Bonjour REBECCA

    C'est fait, nous sommes retournés dans les travers,

    Deux jours supers , deux moyens et hier

    retour de la pluie, le vent et la fraîcheur! 

    du tee shirt sans manches nous sommes

    obligés de remettre un petit gilet!

    maximum de vingt et un dans un ciel

    de couleur plutôt anthracite,

    en vous souhaitant pour ce mercredi

    d'avoir du ciel bleu et de rayonner

    comme l'astre qui nous rend heureux

    quand il brille a l’intérieur comme a l’extérieur!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    28
    Mardi 4 Juin 2019 à 16:53

    coucou Rebecca

    ce n est que moi la bretonne

    qui passe te souhaiter une bonne fin de journée

    j espère que tu  eus du soleil

    chez nous de la pluie toute la matinée

    en début d après-midi le soleil a fait une courte apparition

    et maintenant c est tout gris et du vent

    plein de bisous bonne soirée a demain 

    ♥ lisia ♥

     

    27
    Mardi 4 Juin 2019 à 04:29

    Bonjour  REBECCA

    Souvent notre regard le matin

    en ouvrant les volets se tourne vers le ciel,

    pour savoir si notre journée sera belle,

    nous faisant l'annonce de la météo

    les yeux levés vers le ciel

    En pensant pouvoir y lire un message...

    Il existe un petit tiroir secret dans chaque cœur

    ou chacun cache ses petits bonheurs

    comme les petits ou grands secrets,

    dans le mien brille une étincelle

    qui est celle du partage de l'amitié franc.

    Bon mardi que le soleil illumine ce jour!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

     

    26
    Lundi 3 Juin 2019 à 11:00

    Bonjour rebecca

    Déjà bien travaillé ce matin ,il fait moins chaud ,

    c'est plutôt gris..Je te souhaite un bon début de

    semaine ..Bisous.Tissia

    25
    Lundi 3 Juin 2019 à 10:00

    bonjour gentille Rebecca

    je viens en ce lundi le 1er de juin

    te souhaiter une belle journée

    après deux jours de fête  mariage de nos jeunes amis

    je reviens un peu fatiguée   je n ai plus 20ans lol

    j espère que pour toi tout va bien

    après la chaleur du week-end

    c’est la pluie qui a fait un tour sur Nantes

    mais cela devrait s arranger  dans l après -midi

    je vais chez l ophtalmo  a 13h30 visite contrôle pour mon œil

    en attendant je te fais de gros bisous

    prend bien soin de toi a demain

    ♥ lisia ♥

    24
    Lundi 3 Juin 2019 à 09:36
    Bonjour Rebecca. J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien. Désolé de mon absence ces quelques jours, mais nous avons profité, de ce magnifique beau temps qui commençait a nous manquer. Je te souhaite une bonne semaine et un beau mois de Juin. Bisous de nous deux.
    23
    Lundi 3 Juin 2019 à 08:43

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Mon petit coucou amical en ce début de semaine.

    Aujourd'hui il y a une de mes nouvelles parue dans mon blog, si tu as le temps de la lire...

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Il a fait 30 degrés ce week-end pff ! Ce matin averses, ça fait du bien.

    Bonne journée à toi ma douce amie, gros bisous

    Florence

    22
    Lundi 3 Juin 2019 à 04:16

    Bonjour  REBECCA

    Bon début de semaine ,

    j'espère que le week-end c'est bien passé.

    Une nouvelle semaine commence,

    à nous de la rendre agréable,

    si nous commencions aujourd'hui lundi ,

    Avec de bonnes dispositions,

    la semaine se passera je l'espère lumineuse

    et ensoleillée, mais hier ce n'était pas trop le cas

    un maxi de 26° en début d'après midi

    et le reste en grisaille et sans pluie

    bon début de semaine!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    . * J-G-R-C-201*.





    21
    Dimanche 2 Juin 2019 à 16:17

    super ton article Rebecca,j'espère que tu vas bien,,il fait chaud chez nous il fait plus de 30 degrés,je te souhaite un très bon dimanche,bises

    20
    Dimanche 2 Juin 2019 à 06:32

    Bonjour  REBECCA

    Un début du mois de juin

    qui démarre plus que fort

    hier la pointe de chaleur est montée

    a un plus trente vers dix sept heures

    qui une nouvelle fois court- circuite

    la météo qui annonçait même

    des averses de pluie, je vous souhaite

    une belle suite pour finir le week – end.

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    19
    Samedi 1er Juin 2019 à 04:46

    Bonjour  REBECCA

    Enfin, il aura fallu attendre

    le dernier jour du mois de Mai

    pour avoir une si belle journée

    un vendredi de rêve, un ciel limpide

    sans le moindre petits nuages

    dans ce bel univers bleu avec une température

    qui correspond a la belle saison tant attendue!

    Un bon vingt cinq a quinze heures,

    que cette ensoleillement soit pour chacun

    l'accompagnateur de cette fin de semaine ,

    et surtout un moyen de lancement de Juin!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

     . * J-G-R-C-201*.



    18
    Vendredi 31 Mai 2019 à 11:11

    bonjour gentille Rebecca

    je passe te souhaiter un bon vendredi et un excellent week-end

    le soleil est annoncé ça va être super

    nous sommes de mariage samedi et dimanche

    alors avec le soleil pour les mariés ce sera extra

    ce sont des amis ils ont 40 ans chacun

    je te retrouve lundi avec beaucoup de plaisir

    prend bien soin de toi

    bisous bisous

    ♥ lisia ♥

     

    17
    Vendredi 31 Mai 2019 à 09:36

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Ravie que tu ais aimé ma nouvelle lundi, c'est gentil. 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Soleil comme hier, ils annoncent 24 degrés ça va être agréable pour se balader.

    Passes un agréable week-end mon amie adorée, à lundi

    Pleins de gros bisous

    Florence

    16
    Vendredi 31 Mai 2019 à 06:36

    Bonjour  REBECCA

    Toujours dans la grisaille

    soleil parti, je ne sais ou!

    Un printemps qui ne nous gâte pas,

    alors j'espère et je vous souhaite

    un super vendredi avec ciel bleu

    et le soleil pour témoin,

    quand a nous, nous prendrons

    ce qui nous sera proposé!

    je suis comme le temps, 

     dans le brouillard!!!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*. 

    15
    Jeudi 30 Mai 2019 à 21:14

    Magnifique légende Rebecca

    J'espère que tu as passé une belle fête des Mamans

    Je te souhaite de passer un agréable week-end de l'Ascencion

    Bisous d'Amitié

    14
    Jeudi 30 Mai 2019 à 08:27

    Bonjour  REBECCA

    Je suis en retard aujourd'hui,

    alors juste un petit mot et plein

    de petits bonheurs pour vous !

    Après une journée tristounette,

    un mercredi d'un gris démoralisant

    Bon jeudi de l'Ascension à tous

    et peut être plus si vous pouvez

    profiter d'un long

    week – end a rallonge

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*. 

    13
    Mercredi 29 Mai 2019 à 14:52

    bonjour mon amie Rebecca

    je viens en ce mercredi

    te souhaiter une belle journée

    chez nous le ciel est gris et du vent

    mais pas de pluie c est déjà ça

    prend bien soin de toi

    gros bisous d amitié a demain

    ♥ lisia ♥

    12
    Mercredi 29 Mai 2019 à 11:03

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai relu avec plaisir cette belle légende, superbe !

    Certaines personnes n'aiment pas lire, dommage, moi j'adore.On s'évade, on oublie les soucis et le quotidien...

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

     Nous avons du soleil ce matin ; hier temps chaotique : averses, orages et éclaircies !

    Si tu passes sur mon blog aujourd'hui tu auras une de mes nouvelles à lire, bonne lecture lol

    Je te souhaite de passer une agréable journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    11
    Mercredi 29 Mai 2019 à 05:43

    Bonjour  REBECCA

    Nous voici déjà mercredi

    petite forme comme ces jours derniers

    toujours avec l'envie de dormir,

    mais quand je le peut, plus rien n'y fait!

    Et le temps n'est pas a l'euphorie

    pas de coup chaleur,

    nuageux pour la journée d'hier

    avec une grosse averse

    au moment de la sieste

    pour enlever la poussière.

    Peut être du mieux pour aujourd'hui

    Je vous souhaite de la bonne humeur

    et beaucoup d'énergie pour ce jour,

    mettre de côté tout le négatif

    et ne garder que les bonnes choses,

    de quoi passer

    une merveilleuse journée !

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*. 

    10
    Mardi 28 Mai 2019 à 14:16

    Bonjour Rebecca
    C'est avec un Soleil vraiment timide que je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine avec un peu de retard.
    Bisous de nous deux.

    9
    Mardi 28 Mai 2019 à 13:29

    Bonjour Ma gentille Rebecca,

    Ton Amitié est importante pour moi 

    Tes gentils petits messages que j'aime lire

    Sont comme la flamme d'un feu de bois

    Qui dans mon cœur, mettent de la joie ...

    Pour nous l'étoile de l'Amitié brille dans le ciel

    Conservons-la pour qu'elle reste éternelle

    Ce petit poème est pour Toi

    Je te souhaite de passer

    Une très belle et bonne journée ainsi qu'une merveilleuse semaine...

    Quelle merveilleuse histoire ma douce Rebecca !

    Bisou Magique

                De Ton Amie

                           Redflower :-)

    8
    Mardi 28 Mai 2019 à 10:33

    Bonjour rebecca

    C'est avec un temps mitigé entre soleil

    et nuages ,que je passe te souhaiter un

    bon mardi ..J'espère que tu va bien..

    Bisous..Tissia

    7
    Mardi 28 Mai 2019 à 04:59

    Bonjour  REBECCA

    Un début de semaine,

    mi figue, mi raisin

    plus de gris que de bleu,

    avec du vent en matinée

    ce qui a permit de pousser les nuages

    sur les départements du 35 et 44.

    Pas très chaud pour la saison

    qui expire dans un mois,

    ou nous passerons en été,

    le soleil au plus fort

    hier en fin d'après midi

    vers les dix sept heures avec 25 degrés!

    Que ce mardi soit

    un nouveau et réel départ,

    ici , les animations commencent

    a partir du premier juin,

    Je vous souhaite

    la bonne journée en ce mardi

    et que vos désirs soit des réalités!!!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*.  

    6
    Lundi 27 Mai 2019 à 13:26

    Comme j'adore ce moment Rebecca...c'est si beau et ces choses si naturelles se passent

    dans les rêves.Je suis fascinée par cette si belle Légende et je te remercie de me faire

    un présent pareil.C'est Magnifique.Comme il fait du bien de rentrer dans ce monde fascinant 

    et unique.

    Ma Douce Amie je t'espère en forme et dépose une brassée de gros bisous tendresse.

    Mille mercisss pour ce moment oh combien j'Aime*

    5
    Lundi 27 Mai 2019 à 10:36

    bonjour gentille Rebecca

    wow encore une superbe légende que tu racontes

    une rivière qui chante que cela doit être agréable a écouter

    j espère que tu as passé un bon week-end

    pour nous super en famille c est magique

    passe un bon début de semaine

    chez nous il pleut grrrrrrr

    plein de bisous d amitié

    ♥ lisia ♥

    4
    Lundi 27 Mai 2019 à 08:23

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai lu avec un grand intérêt cette légende et j'ai adoré, quelle belle histoire ! J'adore les images qui l'illustre.

    Merci pour ce bon moment d'évasion. 

    Mon petit coucou amical en cette nouvelle semaine qui commence.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Ciel nuageux comme hier, pas de pluie.

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    3
    Lundi 27 Mai 2019 à 08:12

    Bonjour rebecca
    Réveil matinal et grisaille ,ce matin!!

    Je te souhaite une bonne semaine,la

    dernière du mois ,déjà!!Bon lundi..

    Bisous.Tissia

     

    2
    Lundi 27 Mai 2019 à 04:18

    Bonjour  Rebecca 

    Bon début de semaine,

    j'espère que pour vous

    le week-end c'est bien passé.

    Pas comme nous, 

    un dimanche sans soleil,

    grisaille du matin au soir

    je vous l'espère lumineuse et ensoleillé

    pour cette dernières semaine de Mai!

    Prenez bien soin de vous et

    de ceux que vous aimez!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*.  

     

    1
    Dimanche 26 Mai 2019 à 22:16

    Quelle belle histoire, ma Douce ! Si les hommes étaient raisonnables et conscients, la vie serait belle. J'ai envie de croire à cette légende...

    J'espère que ta journée a été belle et que tu as été fêtée comme il se doit, car c'était "notre journée" !

    MERCI pour ce bon moment de lecture. Bonne soirée et excellente semaine. Gros bisous. Coryphee

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :