• LA MAGIE DES PLUMES D'OISEAUX

    LA MAGIE DES PLUMES D'OISEAUX

     

    Pour les Amérindiens, les plumes d'oiseau représentent un cadeau provenant du Grand Esprit, ainsi que de l'oiseau lui-même qui, ce faisant, avec le don d'une plume, nous offre une partie de son essence.



    Le peuple Amérindien ainsi que d'autre peuples, connaissent depuis longtemps, les propriétés médicinal et curative des plumes d'oiseau. Ils les utilisent entre autre comme outils servant à diriger et faire pénétrer, dans une personne blessée ou malade, l'Énergie de guérison car elles sont reconnues pour capter et redistribuer les énergies bénéfiques. Certains ont également des valeurs de protection. Il suffit donc de porter ces plumes sur soi, afin d'attirer cette énergie vers nous.



    Voici donc ici quelques propriétés se rapportant aux Corvidés.

    Les plumes du geai bleu.


    Elles apportent de la clarté dans des situations sombres ou troubles, elles amènent aussi la lumière qui disperse les nuages de la dépression et de la tristesse.

    Les plumes de la corneille.


    Elles sont le symbole du deuil et on les utilise lors des cérémonies funéraires. Les Lokota Sioux, par exemple, prient avec des plumes de corneille pendant les quatre jours qui suivent le décès. Notez d'ailleurs que ces plumes ne sont que pour cet usage et on les conserve dans un endroit sacré. les quatre jours qui suivent le décès.

    Les plumes de la Pie.


    Elles sont utilisées dans les rituels de guérison. Étant un charognard, cet oiseau contribue à nettoyer l'environnement et, par le fait même, ses plumes sont reconnues pour servir à nettoyer et à purifier les malades. Dans la culture Lakota, les plumes noire et blanches, du bout des ailes de la Pie, représentent une jeune indienne aux cheveux de jais vêtu d'une tunique blanche.

    Les qualités magiques des plumes sont déterminées par la couleur de celles-ci.

    Elles sont utilisées pour plusieurs rituels et elles sont très pratiques pour confectionner des gris-gris ou autres charmes. Voici la liste des propriétés accordées selon la couleur des plumes.


    BLANCHE : Purification, spiritualité, espoir, protection, paix, rituel à la Lune.

    
BLEUE : Éveil des dons psychiques, santé, communication.

    
BRUNE : Santé, stabilité, le foyer.


    GRISE : Paix, sérénité, neutralité.

    
JAUNE : Intelligence, rituel au Soleil.

    
ORANGE : Attraction, énergie, succès.

    
ROSE : Amour

    .
ROUGE : Courage, chance, bonne fortune, vie.

    
VERTE : Argent, fertilité, croissance, prospérité, chance.

    
BRUNE ET BLANCHE : Bonheur.

    
GRISE ET BLANCHE : Espoir, équilibre.


    NOIRE ET BLANCHE : Union, équilibre, protection.


    NOIRE ET VIOLETTE : Spiritualité profonde, mysticisme.


    ROUGE ET BRUNE : Guérir les animaux.

    
VERTE ET ROUGE : Finances, gain d’argent.


    BLEUE, BLANCHE ET NOIRE : Changement.


    En passant, si vous trouvez une plume sur votre chemin, vous pouvez vous référer à cette liste afin de connaître le présage ou le message qui vous est adressé.

     

    LA MAGIE DES PLUMES D'OISEAUX

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE MAITÉBELLE INDIENNE AVEC SES AMIS LES LOUPS »

  • Commentaires

    55
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:22

    Coucou Rebecca, chez nous aussi la météo à l'air de s'améliorer un peu, après toute cette semaine passé sous la pluie, la fin des vacances qui s'annonce, la rentrée pour tout le monde, les températures qui descendent ... çà sent vraiment l'automne,

    et encore une année qui s'égrène, plus que quelques mois et on sera à Noël !

    bon n'allons pas trop vite lol,

    je te souhaite un excellent week-end mon amie,

    gros bisous et léchouilles des loulous !

    54
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:29

    je te souhaite un doux après midi

     ici le soleil est là , j'espère que le mois d'aout fini en beauté ....

    bisous et a demain

    53
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:59

    Bonjour Ma Douce Rebecca,^^

    je t'envoie Ce petit message
    Plein d'Amitié Pour te souhaiter
    Du fond du coeur Une Bonne et Belle journée en ce Vendredi
    ainsi qu'un agréable Week-end...

     Bisou Magique

    Redflower :-)

    ^^yessmile^^

    52
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:36

    coucou Tite Rebecca

    Ouiiii, c'est bien moi, ta Lolli qui est revenue.
    Hi Hi ! Je suis trop heureuse de te retrouver.
    Alors comment vas-tu ? Les vacances ça a été pour toi ?
    Moi ? Très bien et même si j'étais loin de mes amis du net, je n'ai oublié personne.
    Merci à tous ceux qui ont eu le temps de passer, ça me touche toujours beaucoup.

    Alors quoi de neuf ? On est tous prêt pour la rentrée ?
    J'ai emmagasiné de l'énergie pour quelques temps et je t'en offre une bonne
    dose. Tu connais mon sens du partage. Lol !
    Allez prête pour de nouvelles aventures avec toi et tous nos autres amis.
    Vive la rentrée et vive notre amitié. Trop heureuse de te revoir.
    Bonne journée, bon week end et "à mardi car lundi je ne pourrais sûrement pas passer".
    Comme d'habitude, prends soin de toi.

    51
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:52

    Bonjour rebecca

    Encore une journée pluvieuse ,c'est bon pour les plantes 

    mais pas pour nous ,on ne grandiras plus..Je te souhaite

    une bonne journée..Gros bisous..

    Tissia

    50
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:33

    Bonjour Rebecca

    Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine,

    ainsi qu'un excellent week-end ( que l'on nous promet chaud .. youpie ) ☼ 

    A lundi pour de nouvelles aventures ☺

    Bisous tendresse

    Gros poutoux de ma Louve et minouchets

    49
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:29

    Bonjour ma Rebecca

    Nous voici déjà fin de semaine, bientôt la rentrée bien que je ne sois pas concernée vue pas de petits enfants. Le temps passe vite et bientôt l'automne.

    Hier beaucoup de pluie aujourd'hui retour du soleil. 

    J'espère qu'il fait meilleur chez toi.

    Gros bisous et bon week-end

    Annie

    48
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:29

    coucou ma petite maman loup Rebecca,

    Ouiiii, c'est bien moi, ta Lolli qui est revenue.
    Hi Hi ! Je suis trop heureuse de te retrouver.
    Alors comment vas-tu ? Les vacances ça a été pour toi ?
    Moi ? Très bien et même si j'étais loin de mes amis du net, je n'ai oublié personne.
    Merci à tous ceux qui ont eu le temps de passer, ça me touche toujours beaucoup.

    Alors quoi de neuf ? On est tous prêt pour la rentrée ?
    J'ai emmagasiné de l'énergie pour quelques temps et je t'en offre une bonne
    dose. Tu connais mon sens du partage. Lol !
    Allez prête pour de nouvelles aventures avec toi et tous nos autres amis.
    Vive la rentrée et vive notre amitié. Trop heureuse de te revoir.
    Bonne journée, bon week end et "à mardi car lundi je ne pourrais sûrement pas passer".
    Comme d'habitude, prends soin de toi.

    Lolli

    47
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:22

    Bonjour mon amie Rebecca

    passe une bonne journée

    ainsi qu'un bon Week-end

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    46
    Vendredi 28 Août 2015 à 04:27

    Bonjour   REBECCA

    Normalement l’on ne change pas

     Une équipe qui gagne

    Et bien quatre jours perdants

    Et toujours avec la pluie

    Sous un ciel de toussaint

    Avec un maximum hier de 15°

    Comme l’espoir fait vivre

    Je croise et recroise mes doigts

    Pour tous un vendredi gagnant

    Ciel bleu soleil la chaleur

    En bonus a la rigueur

    Amitiés * - * Bisous 

      56MELDIX77 

      le Briard   Breton  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    45
    Vendredi 28 Août 2015 à 01:56

    Hello ma douce Rebecca , adorable article comme toujours , je vais faire attention de plus maintenant a tous les plumes que je trouve autour de mon jardin .

    Bon Week end a vous deux mes doux ami(e)s . Je vous embrasse fort fort Mirella qui vous aime bien .

    44
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:55

    Bonjour Rébécca très joli blog et beau résumé j'espère que tu vas bien je me remet lentement de cette grande opération ça va mieux mais il me faut beaucoup de repos  Merci pour ton gentil passage Bisous Solange

    2ae834221

    43
    Jeudi 27 Août 2015 à 16:43

    Bonjour chére REBECCA j espere que tu va bien et que tu a du beau temps chez nous que de l eau...gros bisous..ton ami Pascal

    42
    Jeudi 27 Août 2015 à 12:13

    Kikou mon amie Rebecca,

    Un petit bonjour avant d'aller faire les courses pour la semaine pfff

    En ce qui concerne le temps je n'en parle pas ☺ ☺

    Passe un  bon jeudi

    Bisous tendresse

    Câlinous de ma Mala et chatounets

    martine

    41
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:49
    bisous et douce journée ici fine pluie bien froide et 15° , l'été a l'air fini ....
    40
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:33

    Bonjour Rebecca .

    Une petite visite avant de prendre la route avec note HLM pour passer quatre jours à la pêche .

    Je te souhaite de bien profiter de ton week-end toi aussi .

     Bisou , à Lundi .

    39
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:03

    Bonjour mon amie Rebecca

    passe une agréable journée ensoleillée pour moi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    38
    Jeudi 27 Août 2015 à 04:28

    Bonjour REBECCA

      Un temps fait pour dormir 

    Pas de chance pour moi!

    Troisième jours d’automne

    Hier mercredi  de l’eau de l’eau

    Toujours de l’eau « fraîche»

    En ce quatrième jours de la semaine

    Bottes, Ciré et parapluie

    Font partie de la tenue

    Je vous souhaite, que vos désirs !

    Pour nous pas d’excès

    Aucune modération

    A l’eau du ciel nature.

    Le soleil étant absent

    Veillez rappeler plus tard.

    Amitiés - Bisous

      56MELDIX77 

      le Briard    Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    37
    Mercredi 26 Août 2015 à 22:13

    que vous vivez dans votre esprit, vos rêves,

    détail tôt ou templano,

    la réalité devra adaptarse.sueña avec

    dur, vous battre pour votre rêve,

    Vivelo pas cesser de vivre la réalité,

    un jour vos rêves pour labourer

    dulces..sueños et ont belle journée avec

    Maria aime ... votre ami ... baisers

    36
    Mercredi 26 Août 2015 à 19:12

    Salut,

    Ton blog déchire ,c'est juste magnifique, j'ai vu que tu arrivais à mettre une image pour ton curseur de souris ,tu fais comment , a vrai j'aimerais assez des conseils de ta part pour mes blogs car je les trouve fade tu pourrais peut être me conseillé merci par avance

    Cordialementcool

    35
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:16

    Bonsoir chére REBECCA,mille merçi pour ta gentille visite qui est toujours agréable,je te souhaite une bonne soirée...gros bisous ton ami pascal

    34
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:01

    Bonjour rebecca

    Grand soleil depuis ce matin et 28°cet après-midi

    c'est tout de même mieux..Je reviens de la déchetterie ,

    pour changer,et me voilà pour te souhaiter une bonne

    fin de journée..

    Bisous..

    Tissia

    33
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:55

    Coucou ma jolie Rebecca,

    Merci pour ce bel article, je ne manquerai pas, si je trouve une plume sur mon chemin, de venir en voir la signification, c'est un article très intéressant, j'ai une grande admiration pour ces peuples qui sont pourtant si malheureux de nos jours... nous aurions tant à apprendre d'eux !

    J'espère que tu as passé un bel été, il aura été exceptionnel par sa chaleur, le soleil revient un peu dans le nord ouest, hier nous nous serions crû carrément en automne !

    Je continue de travailler sur mon nouveau blog en projet, c'est un gros travail et j'ai hâte qu'il se termine, mais ce n'est pas pour encore.

    Pour moi tout va bien, la vie a repris sa routine habituelle avec quelques changements en prévision dans un avenir proche.

    Ma jolie Rebecca, je te remerci pour tes visites qui me font toujours plaisir, je te souhaite une très belle journée et une belle fin d'été aussi,

    prends bien soin de toi.

    mille gros bisous.

     

     

     

     

     

     

     

     

    32
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:33
    coucou avec du soleil aujourd'hui mais toujours du vent du nord .... bisous et doux après midi je dois scié mon bois donc peu devant l'ordi pour le moment
    31
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:33
    coucou avec du soleil aujourd'hui mais toujours du vent du nord .... bisous et doux après midi je dois scié mon bois donc peu devant l'ordi pour le moment
    30
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:13

    Bonjour Rebecca

    bcp de difficultés à faire un commentaire ce jour

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon mercredi.

    Je vais ensuite préparer mon nouvel article :-) 

    Passe une belle journée

    Bisous tendresse

    Câlinous de Tanya et Cie

     

    29
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:24

    Bonjour ma Rebecca

    Me voici de retour après ma petite pause des blogs. Merci de ta fidélité. Chez nous hier temps d'automne, aujourd'hui lourd franchement on se sait plus enfin faut pas se plaindre.

    Très bel article j'aime beaucoup

    Gros bisous et bonne journée

    Annie

    28
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:50

    Bonjour mon amie Rebecca je passe avec le soleil pour te souhaiter une très

    bonne journée

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    27
    Mercredi 26 Août 2015 à 04:58

    Bonjour  REBECCA

    Nous sommes a l'envers

    Le ventilateur va devenir radiateur

    Un mardi désolant et frustrant

    La barre des vingt degrés pas atteint

     Automne sans tonnerre

    Actuellement 18.9° a 05 heures 00

    Je vous souhaite par chez vous

    Du plus sec et moins venteux

    Amitiés  *¤*  Bisous 

      56MELDIX77 

      le Briard   Breton  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    26
    Mardi 25 Août 2015 à 22:53

    Bonsoir vous avez un très joli site que ma fille NancyButterfly ma fait découvrir.

    Merci pour les partages. Amitié

    25
    Mardi 25 Août 2015 à 20:57

    Bonsoir .Rébecca .

    Une petite visite vite faite pour te remercier de ta gentille visite .

    Bonne soirée .

     Gros bisous de nous deux .

    24
    Mardi 25 Août 2015 à 16:46

    Bonjour rebecca
    merci pour ce bel article et il est magique
    as-tu passé un bon week-end?chez-nous dimanche il a plu toute la journée
    Pas pu aller sur tous les blogs hier car nous avons eu une panne d’électricité et la connexion à internet n’est revenu que fin d’après-midi
    Température basse ce matin pour la saison 11°mais une journée ensoleillée cet après-midi
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    je t'embrasse

    23
    Mardi 25 Août 2015 à 14:26

    Bonjour chére REBECCA c est superbe,je te souhaite une bonne journée...gros bisous ton ami Pascal

    22
    Mardi 25 Août 2015 à 13:50

    Bonjour rebecca

    Le soleil est de retour mais la température a chuté

    j'en ai profité pour ramasser encore des pommes

    mais j'ai le dos en vrac ,je vais me poser cet après-midi..

    Bonne fin de journée..Gros bisous..

    Tissia

    21
    Mardi 25 Août 2015 à 13:24

    bonjour rebecca c est superbe bisous de christine

    20
    Mardi 25 Août 2015 à 13:17

    soleil en ce moment mais un vent froid du nord glacial , tout le monde en rue a remis sa veste.

     a partir de demain et jusqu'au dernier jour d'aout je fini avec le jardin botanique de Leuven .... en septembre on recommence les recettes.

     bisous et a demain

    19
    Mardi 25 Août 2015 à 10:30

    Bonjour Rebecca,

    Toujours de magnifiques écrit merci pour ce joli partage

    Oui mon anniversaire a été super tu verras sur mon nouvel article. Merci

    Mon petit passage pour te souhaiter un bon mardi. 

    Temps pluvieux et venteux  ça sent l'automne pfff

    Désolée pour mon absence ( j'ai du tout ranger après la fête anniversaire )

    Merci pour ton passage et ton amitié et ta jolie création

    Bisous tendresse

    Câlinous de Tanya et chatounets

     

    martine

     

     

    18
    Mardi 25 Août 2015 à 08:13

    Bonjour mon amie Rebecca

    passe une agréable journée ensoleillée

    prend soin de toi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    17
    Mardi 25 Août 2015 à 05:13

    Bonjour  REBECCA

    Un lundi où il fallait mieux 

    Etre a l'intérieur  qu’a l'extérieur. 

    Ou bien comme les vieux 

    Devant la télé pendant des heures. 

    Averses, vent, fraîcheur 

    Ciel bleu et soleil lâcheur 

    Serions nous au premier tome 

    De l’aube de l’automne 

    Espérons un sursaut 

    Sans aucune goutte d’eau 

    Espérons le retour du soleil 

    Et ses rayons sans pareils. 

    Que le redressement météo 

    Soit effectif aussi tôt 

    Excellente journée de mardi 

    Sans envier les gens du midi. 

    Amitiés * ¤ * Bisous 

    56MELDIX77 

    le Briard     Breton 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com 

    16
    Lundi 24 Août 2015 à 20:14

    Coucou ma Rebecca, il fait chaud présentement au Québec avec 34 degrés mais un orage est prévu pour ce soir. Le reste de la semaine sera plus agréable au niveau température. Passe une belle semaine, bisou rose tendresse !

    FILLETTE

    15
    Lundi 24 Août 2015 à 19:33

    Bonsoir Rebecca

    Merci de ta visite. Nous il annonce de grosses orages.

    Ont est en fin Aout et ont dirait que c'est l'été qui commence lol.

    Je te souhaite une belle semaine. Gros bisous.

    14
    Lundi 24 Août 2015 à 18:40

    rebecca grâce salut pour votre visite si i était absent

    10 jours et déjà vuerta et deearte un bon début

    Semaine très mignon et heureux ici et peut 

    être meilleur coup et je espère que les températures de bien

    vacances, je ne l'ai pas passer une excellente journée, il mignon

    Meilleurs voeux avec votre ami baisers maria

    13
    Lundi 24 Août 2015 à 16:55

    bonjour rebecca

    oui c'est vrai j'ai mis longtemps 

    a venir te faire 

    un petit coucou ,exuse moi

    comment vas tu ? 

    on n'as pas trés eu beau temps

    et les vaçances prennent fin 

    voici la rentrée des classes et 

    on vas reprendre notre train -train 

    as tu passée de bonnes vaçances? 

    je te souhaite une bonne fin de journée

    et une bonne semaine 

    trés beau texte

    bisous 

    mireille

    12
    Lundi 24 Août 2015 à 15:55

    Bonjour Rebecca .

    J'espère que comme nous , le week-end c'est bien passé et que tu vas bien .

    Chez nous , il pleut abondement , mais nous sommes à l'abri des inondations car ici , soit ça monte , soit ça descend .

    Je n'ai pas grand chose à te raconter pour aujourd'hui , je te souhaite une bonne semaine .

    Bisous de nous deux .

     

    11
    Lundi 24 Août 2015 à 15:43

    C'est Magnifique d'apprendre cela..je me doutais de certains

    symboles...c'est très plaisant de connaitre ...Merci Rebecca.

    j'espère que tu es en pleine forme et que tout va le mieux possible.

    Encore de bien belles journées,bien moins chaudes..ce qui n'est pas pour

    me déplaire.Je repars pour l'Angleterre très bientôt..Là je prendrai les Pulls..

    L'Automne approche et nous aurons de très belles journée avant l'hiver..

    Profitons encore de faire de belles promenades..

    Je pense bien a Toi ma Douce.

    Mille gros Bisous.

    Belle semaine reposante*

    10
    Lundi 24 Août 2015 à 12:10

    j'ai des pies qui mangent dans mon jardin mais j'ai pas encore eu de leurs plumes! .....

    sinon j'ai des plumes de faucons et autres merles, corbeaux ....

    je te dit bonne semaine , ici avec de fortes pluies et du vent, 17° et on entend un peu le tonnerre ...

    bisous et douce journée

     

    9
    Lundi 24 Août 2015 à 11:19

    Bonjour rebecca

    Après un début de matinée pluvieuse

    le soleil réapparait ,cet après-midi ,mon

    beau-frère vient me monter les radiateurs,

    il faut y penser!!!Je te souhaite un bon

    lundi..Bisous..Tissia

    8
    Lundi 24 Août 2015 à 11:07

    coucou Rebecca !

    Et bien je ne savais pas que les couleurs des plumes avaient une signification, désormais quand j'en trouverais une, je regarderais dans ta liste pour savoir le présage ! Merci pour ce beau partage,

    Pour la mangeoire, si elle a une bonne assise, tu ne devrais pas avoir de problème, juste un "tsunami" dans la fontaine quand il y a du vent lol ! non, je plaisante !

    Ici il pleut et il fait frais, l'automne arrive à grand pas ...

    je te souhaite une belle semaine,

    et te fais de gros bisous,

    léchouilles d' Athos & Cheyenne !

     ♥ Bonne fin de semaine  d' Athos & Cheyenne ♥

    7
    Lundi 24 Août 2015 à 09:22

    Bonjour mon amie Rebecca

    joli texte

    passe une agréable journée

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    6
    Lundi 24 Août 2015 à 05:31

    Tres interessant ce sujet et tu l'as bien traite!

    Bisous

    5
    Lundi 24 Août 2015 à 04:06

    Bonjour REBECCA

     Bon début de semaine

    Pour la dernière du mois d’Août

    Que le soleil soit de nouveau

    Le meilleur ami  de tous

    Pour un bonheur partagé

    Une nouvelle averse

     Que nous réserve la journée

    Amitiés *#* Bisous  

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    4
    Dimanche 23 Août 2015 à 21:05

    rebonsoir chére REBECCA nous aussi on a eu de l orage la nuit dérniere et on en a de prévu pour cette nuit...mille merçi pour ta gentille visite,je te souhaite une bonne nuit...gros bisous ton ami Pascal 

    3
    Dimanche 23 Août 2015 à 19:50

    MERCI ma Douce pour ce beau texte.

    C'est un peu comme le langage des fleurs ! Il fut un temps, je décorais mes poésies avec des compositions en plumes de toutes sortes et cela faisait très joli. Une autre façon de présenter les mots !

    J'entends le chant de la flûte de pan que j'aime aussi énormément. MERCI pour cette belle musique.

    Belle soirée et gros bisous. Coryphee

    ( mon pseudo a changé, mais rien d'autre et je signe toujours Coryphee)

    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 17:58

    Bonsoir chére REBECCA c est splendide j adore,je te souhaite un bon début de semaine..gros bisous ton ami ..Pascal

    1
    Dimanche 23 Août 2015 à 17:20

    Bonjour ma douce Rebecca

    j'espère que tu passes un très bon dimanche,chez nous il

    pleut et repos aujourd'hui donc un peu d'ordi question de

    me mettre a jour aussi au niveau de mes blogs et de venir

    faire un petit coucou aux copines.

    Gros bibiii  Amphoria ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :