• LA GENÈSE DU MONDE SELON LES APACHES JARCARILLA

    Avant l’apparition de l’homme et de la femme
    Les créatures animales parcourraient déjà le pays
    Mais il y avait de constantes batailles
    Entre les créatures du jour et celles de la nuit
    Le hibou disait « je perds la vue à la lumière du jour »
    Mais les créatures du jour répliquaient
    « Nous ne pouvons voir nos proies, ni rien autour
    Si nous n’avons pas les lueurs de la journée »
    Le Grand Esprit était conscient de la situation
    Il devait ramener la paix sur Terre
    En prenant enfin une décision
    Qui convienne à tout ce monde en colère
    Alors le Grand Esprit décida
    Qu’il y aurait une division du temps pour toujours
    Pour que chacun vivant ici bas
    Puisse choisir entre la nuit et le jour
    Et depuis, grâce à la main du Grand Esprit
    Il y a une division du temps sur la Terre
    La lune apparait pour marquer la nuit
    Les rayons du soleil éclairent le jour de leur lumière

     

    Traduction de l’Oeuvre de Barbara Labarbera
    sur la genèse du monde selon les Apaches Jarcarilla

     

    « TRÈS BEAUX CADEAUX DE MON AMI ANDRÉENTRETIEN AVEC NOTRE AMI LE LOUP »

  • Commentaires

    6
    alfea10
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 20:20

    bonsoir j'éspere que tu a passer de bonners fétes pour ma par non j(ai etait malade bonne soireé a toi et merci pour tes passages sur mon blog bise vero

    5
    eärwen Profil de eärwen
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 15:27

    Coucou Rebecca, après le réveillon de Noël, on pense déjà au prochain. Pffffff...les orgnanismes sont mis à rude épreuve. Temps gris en ce mercredi, tant pis! je te souhaite une trés belle journée, bisous.

    4
    alfea10
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 11:07

    bonjour bonne journeé a toi en ce vendredi gris pour moi bise vero

    3
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:42

    bonsoir ma rebecca

    comment vas tu ?

    je t'éspére en meilleure santé

    nous voila prét pour féter noél.

    bonne nuit

    ps: je t'ia pris deux belles créations ,merci .

    gros bisous 

    bon noél a toi.

    2
    alfea10
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 11:35

    bonjour bon jeudi a toi bise vero

    1
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 21:21

    Bonsoir rebecca ..De bien jolis textes ,de grands sages ..Je te souhaite une nuit paisible ..Gros bisous ..tissia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :