• EN JANVIER CHEZ LES AMÉRINDIENS

    EN JANVIER CHEZ LES AMÉRINDIENS

     

    Pipon : l’hiver

     Pipon, qui veut dire l’hiver. Pipon s’installe pour de bon avec la neige, le vent et la poudrerie. Janvier est considéré comme étant le mois le plus long et février est le mois de la marmotte.

    Durant l’hiver, on pêche sous la glace avec un filet. Des hommes creusent des trous pour faire glisser sous la glace une perche à laquelle est attachée une corde suivie d’un filet. On enterre les trous, on tend le filet et on revient plus tard ramasser les poissons. Au campement, on confectionne des paires de raquettes. Les femmes enlèvent le poil d’une peau d’orignal, puis la peau est lavée, grattée, tannée et découpée en babiches et utilisée pour tresser le tapis de la raquette dont le cadrage a été fabriqué par les hommes.

    « MAGNIFIQUE CADEAU DE MON AMIE CRÉATIVE 329TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    49
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:34

    Bonjour rebecca
    Une petite visite dans ton bel univers
    avec un temps maussade ,pour te
    souhaiter une bonne journée...Bisous.
               Tissia

    48
    Mardi 23 Janvier 2018 à 17:30

    Bonjour Rebecca
    je passe te faire un petit coucou
    j'espère que tu as un temps plus agréable que chez-nous ,depuis le début du mois il ne cesse de pleuvoir
    la Saône est sortie de son lit et provoque des inondations
    Ciel couvert encore aujourd’hui ,mais il ne fait pas froid
    Je te souhaite une agréable soirée
    bisous et amitié

    47
    Samedi 20 Janvier 2018 à 15:50

    bonjour dans chaque pays il pas la même façon de pêche la c'est vraiment traditionnel surtout par temps d'hiver de grand froid,merci de la visite bon week-end bisous

    46
    Samedi 20 Janvier 2018 à 04:49

    Bonjour  REBECCA

    Un temps exécrable de très forte pluie

    toute la nuit de quoi se faire une idée

    pour cette journée qui nous attend.

    je passe vous souhaitez le meilleur

    pour un agréable samedi

    ainsi qu'un excellent week-end 

    qu'il ne soit que douceur & tendresse .

    Amitiés~ * # *~ Bisous

     

    J-G-R-C-2018

    45
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 17:38

    Bonjour Rebecca
    merci de ton passage sur mon blog
    pour mon internet mon village est dans une zone d'ombre "blanche"et tant qu'orange ne passera pas en haut débit il y aura des jours avec et des jours sans
    je connais Londres ,mais jamais visité ce château
    j'ai vécu en Angleterre durant 5 ans et à Shenley prés de Saint Albans et suis rentée en France pour des raisons familiales
    ton gendre est-il Anglais?
    Cette fin de semaine se passera encore sous la pluie
    Je te souhaite une agréable soirée et un bon week-end
    bisous et amitié

    44
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:52

    Bonjour rebecca

    Un peu souffrante cette semaine mais je refait

    surface ,un peu de soleil serait le bienvenu mais

    hélàs ,c'est encore de la pluie ,que d'eau ,que d'eau!!

    Bon vendredi et bon week-end ..Bisous..

    Tissia

    43
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:41

    Bonjour ma petite Rebecca,

    C'est toujours un plaisir pour moi de venir dans ton bel univers.

    J'arrive avec le soleil, cela fait du bien de le voir après la pluie et les rafales de vent d'hier, ce ne fut pas agréable pour aller chez mes parents et faire des courses ! 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il n'a plus besoin de béquilles pour marcher, et n'a pas mal à sa hanche qui est bien cicatrisée tant mieux.Cet après-midi nous irons faire des courses et peut-être nous balader si le soleil reste.Ils annoncent de la douceur, étonnant pour la saison.Le temps est détraqué !

    Bon vendredi et agréable week-end ma douce amie.

    Révérence et gros bisous

    Florence

    42
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 08:17

    coucou Rebecca

    Voila la semaine se termine avec un temps mitigé ..

    je te souhaite une bonne journée

    ainsi qu'un bon Week -end..

    prend soin de toi

    à Lundi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    41
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 04:40

    Bonjour  REBECCA

    un jeudi sous la pluie

    la tristesse de voir toutes ces larmes

    qu descendent du ciel en longs sanglots

    pas de quoi nous remettre le moral

    dans une forme moyenne

    sans en attendre une olympique

    en ce vendredi l' espérance

    serait la bienvenue parmi nous.

    Amitiés~ * # *~ Bisous

    J-G-R-C-2018



      EN ALTERNANCE

    Vacances – Musées – Zoos - Eglises

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Recettes - Poèmes

     

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    40
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 17:04

    Je passe dans ton joli univers te souhaiter une bonne soirée car

    dans une demi heure  il fait noir et aujourd'hui c'était un

    temps je t'en cause pas du coup petite déprime ,j'en ai ras la casquette

    de ce temps en plus l'eau monte en flèche en face de chez moi j'ai a nouveau un lac ,je suppose que chez toi c'est pourri aussi ,la planète est complétement chamboulée du coup comme en hiver on est comme les escargots on reste tranquille chez soi alors je visionne des recettes sur youtube et même mon mari qui est très gourmand commence a caler

    de me voir faire des gâteaux en long en large et en travers c'est que là

    on gonfle a vu d'oeil lolll mais bon faudra y penser au printemps de manger de la salade même au petit déjeuner mdr sur ces fantastiques nouvelles fraîches du jour .

    Gros bisous Amphoria ♥

    39
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 15:51

    coucou

    nous ici tempête de ciel bleu

    bizz

    sylvie

    38
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 07:25

    coucou Rebecca

    Temps bizarre en se moment soleil pluie vent...

    vivement le printemps...

    que cette journée te soit agréable.. paisible.. et douce..

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    37
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 04:39

    Bonjour  Rebecca

    Nous sommes en deuxième partie de semaine

    bientôt le week-end qui se profile à l'horizon,

    Je vous souhaite une magnifique journée.

    qu'elle vous apporte vos désirs,

    bon jeudi tout en douceur

    malgré de nouveau la pluie.

    Amitiés~ * # *~ Bisous

     

    J-G-R-C-2018

    36
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 00:24

    bonjour j'ai envie de copier et coller après mon absence

    Je suis épuisé de tant de jours d'hôpital et avec tant de

    la tristesse parce que je me trouve très seul après quoi

    est arrivé à ma mère à cause de sa chute, je suis totalement paralytique et elle a

    cela étant trois mois hospitalise et devra aller à un

    Je ne peux pas vivre avec elle seule et je suis 

    très épuisé sans pouvoir me reposer grâce à tous

    ceux qui se souviennent de moi c'est très triste de voir maman,

    et ça fait mal, maman, il n'y a qu'un bon mercredi, bisous

    ....

    35
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 12:35

    Coucou rebecca

    Je reprends du poil de la bête doucement

    je pense que demain ,il n'y paraîtra plus...

    Grand soleil depuis ce matin ,espérons

    qu'il reste la journée ..Bon après-midi ..

    Bisous tendresse..Tissia

    34
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 10:48

    bonjour Rébécca

    je viens te souhaiter un bon mercredi

    et te dire merci pour tes passages réguliers chez Lisia

    ça fait plaisir de te lire

    j espere que tout va bien

    de gros bisous d amitié

    !!  a demain  !!

    ♥ lisia ♥

    33
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 10:22

    coucou .... avec une tempête annoncée qui revient a peine l'autre est finie ...

    le ciel est mauve orageux ....

    pas le pied pour balader les chiens, a cause du vent ici les parcs sont fermés

    bisous et douce journée

    à demain

    Résultat de recherche d'images pour "loup abyssinie"
    pour toi des loups d'Ethiopie
    32
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 10:03

    coucou Rebecca

    Du mal à me levée se matin boffff, avec un temps à la pluie berkk

    bonne journée

    je dépose mon petit panier de bisous d'amitié

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    31
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 08:55

    Bonjour Rebecca.
    Ce matin on se lève avec un peu de neige et avec du vent.
    Les journées sont longues et l'après midi, nous allons rouler notre bosse dans les magasins, histoire de marcher un peu.
    IL y a toujours le marché, le Mercredi, mais il faut avoir envie d'y aller car il fait trop froid.
    J'espère qu'il fait meilleur temps chez toi.
    Je te souhaite un bon Mercredi.
    Bisous de nous deux.

    30
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 05:28

    Bonjour  REBECCA

    Le soleil est revenu hier matin

    mais des la fin de l'après midi

    il est disparu, en nous laissant

    un ciel gris avec en prime ,

    ce que nous nous serions bien passé

    le vent et la pluie, a moins que vous préfériez

    la pluie et vent.

    «dans les normes du début d'année»

    Que cela ne vous empêche pas

    de passer un excellent mercredi,

    malgré de bons coups de boutoirs.

    Amitiés~ * # *~ Bisous

    J-G-R-C-2018

     

     

      EN ALTERNANCE

    Vacances – Musées – Zoos - Eglises

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Citations – Histoires - Proverbes,,,

    http://56meldix77.eklablog.com/

    Recettes - Poèmes

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    29
    Mardi 16 Janvier 2018 à 19:26

    Bonsoir Rebecca.

     Un petit coucou tardif pour te souhaiter une bonne soirée.

    Ce matin il neigé et puis ça s'est arrêté et c'est tant mieux.

    Bisou.

    28
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:51

    coucou ba c'est sympa de nous renseigner sur des mots que l'on ne connais pas forcément leur origines,je crois que tu est la seule a faire un blog comme celui-là que je trouve très beau c'est un joli thème et instructif,jspr que tu va bien,merci de la visite,bonne soirée,bisous

    27
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:47

    bonjour , la journée est déja avancée , mais j'ai pas mal de rv , de boulot ...mettre des comms c'est ma pause :)

     on a une fois du ciel gris / une fois du bleu et du vent fort , par sécurité les parcs sont fermés .... faut balader les chiens seulement en rue

    bisous et doux après-midi

    à demain

    26
    Mardi 16 Janvier 2018 à 15:42

    bonjour douce Rebecca tu vas bien

    belle page ma douce

    il pleut aujourd'hui fort et vent

    triste temps , vivement le printemps

    bon apres midi 

    gros bisous

    Elyci

    25
    Mardi 16 Janvier 2018 à 09:48

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Depuis hier nous avons des averses et des rafales de vent pff ! Cet après-midi on sortira juste pour faire des courses.Si on étaient pas obligés on ne sortirait pas, vu le temps maussade !

    Aujourd'hui notre minette Mimine a 13 ans.Cela fait déjà 9 ans que nous l'avons adopté au refuge, elle n'avait que 3 ans et demi à l'époque.Le temps passe vite ! 

    Je te souhaite de passer un bon mardi, sans mauvais temps j'espère.

    Révérence et gros bisous amicaux

    Florence

    24
    Mardi 16 Janvier 2018 à 08:30

    coucou Rebecca

    nous avons eux une belle journée quand même hier

    j'ai pu sécher mon linge dehors

    passe une bonne journée

    je t'envoie de bonnes ondes positives

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    23
    Mardi 16 Janvier 2018 à 04:34

    Bonjour  REBECCA

    Une nouvelle journée commence,

    toujours avec un vent fort

    pas trop froide 10°, mais surtout humide,

    mais le principal n'est-il pas de pouvoir la vivre ?

    J'espère que vous passerez une agréable journée.

    couvrez-vous bien et bon mardi .

    Amitiés~ * # *~ Bisous

     

    J-G-R-C-2018

    22
    Lundi 15 Janvier 2018 à 17:28

    Je passe dans ton monde magique te souhaiter une bonne

    soirée ,chez nous aujourd'hui c'était un temps grrrrrrr il pleut

    et il fait froid et moche comme d'hab c'est ça la lorraine au

    même temps, autrement j'ai passé un bon weekend et toi?

    Je te souhaite une bonne nuit aussi gros bisous.

    Amphoria♥

    21
    Lundi 15 Janvier 2018 à 13:58

    bonjour mon amie

    je viens te souhaiter une agréable journée de lundi

    j espere que tu as passé un bon week-end

    a Nantes pluie et vent fort grrrr

    gros bisous bisous

    a demain

    ♥ lisia ♥

    20
    Lundi 15 Janvier 2018 à 11:07

    Bonjour rebecca

    Encore beaucoup de vent ,ce matin ,on va s'envoler...

    J'espère que tu a passé un bon week-end et je te

    souhaite une agréable semaine ..Bisous..

    Tissia

    19
    Lundi 15 Janvier 2018 à 09:46

    Bonjour Rebecca.
    J'espère que comme nous, tu as passé un bon week-end et que tu vas bien .
    Chez nous le temps n'a pas été super, surtout hier ou il a fait froid et gris ce qui fait que nous sommes resté à la maison.
    Il nous tarde que le Printemps arrive.
    Ce matin il a l'air de faire beau et un peu frisquet, mais ça c'est de saison.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

    18
    Lundi 15 Janvier 2018 à 09:15

    coucou Rebecca

    il à commencé à pleuvoir hier après-midi

    et une partie de la nuit ...

    c'est encore bien nuageux se matin...

    je t'offre un petit café bien chaud.

    est je te souhaite une excellente journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    17
    Lundi 15 Janvier 2018 à 04:47

    REBECCA   Bonjour   

    Lundi pluvieux , une fois de plus,

    nous n'y pouvons rien,

    alors, acceptons-le avec bonne humeur.

    Ne dit on pas , après la pluie

    vient le beau temps, si ce n'est pire,

    comme une nouvelle tempête.

    Bon début de semaine ,,,

    Amitiés~ * # *~ Bisous

     

    J-G-R-C-2018

    16
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 16:41

    coucou ! on a enfin vu du ciel bleu!! ça fait du bien après des semaines de gris ! que c'est beau le bleu!!! loll

    j'espère que ton we est bon ...

    bisous

    et bonne fin de journée

    Résultat de recherche d'images pour "loup desert"
    15
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 10:36

     

    Bonjour   REBECCA

    en ce début d'année, pour la deuxième fois.

    Je pense pouvoir le dire,

    que maintenant le dimanche

    sera a un horaire beaucoup plus tardif,

    je me laisse aller, afin de profiter de mon lit .

     Bon dimanche a vous deux,

    pour nous c'est avec la pluie

    et une température de trois degrés

    Amitiés~ * # *~ Bisous

    J-G-R-C-2018

     



    14
    Samedi 13 Janvier 2018 à 18:46

    bonsoir le mois de janvier est long c'est vrai,mais très intéressant par ton article mais le mot pipon je ne connais point,toujours de belle présentation blog,merci de la visite,bonne soirée bisous

    13
    Samedi 13 Janvier 2018 à 15:17

    un petit coucou Rebecca,,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait pas du tout chaud et en plus il y a du brouillard,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    12
    Samedi 13 Janvier 2018 à 11:24

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours très plaisir.

    Tu sais, je suis plus motivée pour poster dans mon blog fantasy.Dans mon blog mode, j'ai programmé des articles jusqu'à début février et après plus rien, je le laisserais en ligne, pas question de le supprimer. 

    Je te souhaite de passer un bon week-end ma douce amie.

    Révérence et gros bisous amicaux

    Florence

    11
    Samedi 13 Janvier 2018 à 04:44

    Rebecca  Bonjour  

    Une ouverture des volets

    avec un froid a finir de se réveiller.

    Bien du mal a monter a 06° hier...

    Un temps qui va nous convenir

    nous avons prévu une raclette

    pour nous deux dimanche midi,

    un bon plat de saison, mais sans la neige,

    Que votre week end soit de tout repos, 

    doux et revitalisant.

    Amitiés~ * # *~ Bisous

     

    J-G-R-C- 2018

    10
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 20:01

    coucou

    oui très bonne semaine

    je te souhaite un bon we

    bizz

    sylvie

    9
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 17:26

    Bonjour Rebecca
    excuse moi de ce long silence mais j'ai été bien fatiguée et l'âge venant l'on ne se rétablit pas si rapidement
    et toi comment vas-tu?et j'espère que tu as passé de bonnes fêtes
    Je passe te donner de mes nouvelles
    Je vais mieux ,mais toujours des problèmes avec ma connexion internet et mon ordinateur
    en Bourgogne le temps est toujours à la pluie
    En retard je te souhaite une bonne année
    bisous et amitié

    8
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 15:48

    Un petit coucou lorrain qui est sous la grisaille

    au même temps on est en hiver et déjà météo france

    annonce pour mardi prochain une nouvelle tempête

    venant du nord franchement là le temps est complétement

    à l'ouest avec le réchauffement climatique je pense que sa deviendra

    très fréquent ,les tempêtes les inondations enfin on peut pas faire

    grand chose a notre échelle autrement comment vas tu? Je te souhaite

    une bonne fin de journée ainsi qu'un bon weekend .

    Bisous Amphoria ♥

    7
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 12:23

    Bonjour rebecca

    Un petit coucou en passant pour te

    souhaiter une bonne fin de semaine ,

    en espérant que le temps s'améliore!!

    Bisous..Tissia

    6
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 11:03

    bonjour Rébécca

    je passe par chez toi faire un brin de lecture

    c est très sympa

    j espere que tout va bien pour toi et ton mari

    passez une bonne fin de semaine

    gros bisous d amitié

    ♥ lisia ♥

    5
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 09:19

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Ce texte est superbe, j'adore l'image aussi !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Encore une journée qui sera pluvieuse et douce.Drôle d'hiver ! On verra quel temps il fera en février et mars, l'hiver n'est pas fini.

    Au plaisir de te lire ma douce amie.

    Je te souhaite de passer un bon vendredi et un agréable week-end.

    Révérence et gros bisous

    Florence

    4
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 04:50

    REBECCA   Bonjour  

    Que ce vendredi soit,

    une bonne préparation pour

    que votre fin de semaine vous apporte

    les envies les plus agréables et chaleureuses,

    pour nous 4 heures 30 moins deux degrés

    Amitiés~ * # *~ Bisous

     

    J-G-R-C- 2018

    3
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 22:35

    Ils avaient une vie très simple et si proche de la Nature

    L'image pour accompagner ce texte est magnifique

    Passe une agréable soirée Rebecca

    Bisous d'Amitié

     

    2
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 21:35

    Mes meilleurs voeux pour toi  et ceux que tu aimes!

    Que voilà de saines activités!

    Je voudrais vivre pouvoir partager cela.

    Bisous

    Sabine

    1
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 21:34

    Bonsoir

    Je n'avais pas l'habitude de venir chez toi , c'était plus Liliane  donc en sa mémoire je te souhaite une bonne soirée

    François

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :