• CONTE AMÉRINDIEN

    CONTE AMÉRINDIEN

    Il était une fois une Fille de Chef, honorée de tant de gens que chacun savait qu’elle appartenait à une famille puissante.

    Devenue femme,elle se maria et mit au monde des jumeaux.Au campement de son père on organisa de grandes réjouissances,et toutes les femmes vinrent voir les bébés.Elle était très heureuse!

    Comme les enfants grandissaient,leur Grand-Mère fabriqua un bissac pour eux,et elle choisit un âne pour les transporter. »Mes petits-fils »,disait-elle, »voyagerons comme il sied à des enfants si honorés!Voyez cet âne: il est patient et son pied est sur.Il portera les bébés dans le bissac,chacun d’un coté de son dos. »

    Il advint qu’un jour la Fille de Chef et son époux décidèrent de faire leurs préparatifs pour changer de lieu de campement.Le père- les jumeaux faisaient sa fierté!-avait sélectionné pour eux son plus beau poney,et sur son dos il sangla soigneusement le bissac.

    CONTE AMÉRINDIEN


    « Voilà! »dit-il »Mes fils chevaucherons ce poney,pas un âne!Que l’âne porte les pots et les marmites! »

    Sa femme entreprit alors de charger l’âne des ustensiles du ménage.Elle lia les perches du tipi en deux faisceaux qu’elle fixa de chaque coté de l’âne,entre eux elle installa le filet de travois et mit dedans pots et bouilloires,puis elle ficela les peaux de couverture de la tente en travers de son dos.

    Elle avait à peine terminé que l’âne se mit à reculer,braire et ruer furieusement.Il brisa les perches du tipi et réduisit les poteries en miettes et déchira la tente.Plus on le battait,plus il ruait!

    A la fin ils coururent avertir la Grand-Mère.Elle éclata de rire. »Ne vous avais-je pas dit que l’âne devait porter les enfants! »dit-elle »Il sait que ce sont ceux du Chef.Et vous pensiez qu’il accepterait d’être déshonoré avec des gamelles! »Et elle emmaillota les bambins dans le bissac,qu’elle installa sur le dos de l’âne,qui s’était calmé instantanément.

    Enfin ils quittèrent le village et le voyage commença.Mais le jour suivant,alors qu’ils passaient par un endroit encombré de broussailles épaisses,il en surgit une bande d’ennemis,fouettant leurs montures et poussant leur Cri de Guerre

    .La surprise était totale!Les hommes bandèrent leurs arcs et empoignèrent leurs lances.Après un long combat,les ennemis prirent la fuite.Mais quand les voyageurs commencèrent à se rassembler-ou étaient l’âne et les bébés?Personne ne le savait.Longtemps ils les cherchèrent,mais en vain.

    A la fin ils reprirent le chemin du village,le père abattu,la mère en sanglots.Quand ils arrivèrent au tipi de la Grand-Mère, l’âne était là,avec les jumeaux dans leur bissac.

    CONTE AMÉRINDIEN

     

     

    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET

    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINETRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE COLI PASSION - MARTINE »

  • Commentaires

    25
    Samedi 29 Juin 2019 à 05:27

    Bonjour

    Une suite digne de cette période de forte chaleur

    hier encore un bon trente trois degrés,

    que cette fin de semaine soit a votre convenance

    a aménager pour le mieux de chacun

    bon samedi et début de week end

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-201*.

    24
    Vendredi 28 Juin 2019 à 11:24

    Bonjour Rebecca.

    Il fait chaud et je n'ai pas trop envie de mettre un nouvel article sur mon blog et je préfère rester en pause encore quelque temps.

    Mais tu as eu la gentillesse de me rendre visite, alors à mon tour de te saluer.

    J'espère que tu vas bien.

    A plus tard.

    Bisous de nous deux.

    23
    Vendredi 28 Juin 2019 à 10:11

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai relu ce conte avec plaisir.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien, mais fatigués à cause de la chaleur. On ne sort pas, on reste au frais dans l'appartement.

    J'ai déjà hâte d'être en automne lol

    En ce moment j'ai remarqué que pas mal de personnes postent des articles au ralenti.Pas évident avec cette canicule, je les comprend, c'est pénible et fatiguant ! Pour ma part, mes articles se postent tous les jours car ils sont programmés d'avance, c'est pratique.

    Bon vendredi et agréable week-end mon amie adorée, à lundi

    Gros bisous

    Florence

    22
    Vendredi 28 Juin 2019 à 04:50

     

    Bonjour  REBECCA

    Chaud , chaud

    dans les tee shirt et les maillots .

    34° hier après midi 16 h

    ce matin 23 a cinq heures.

    A l'eau , a l''eau

    bien s'humecter et bien boire

    ventiler, aérer, manger suffisamment

    Éviter les efforts physiques

    et en cours de journée

    maintenir les volets fermés

    bon vendredi au plus près de la fraîcheur!

    Sans oublier nos amis les bêtes...

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-201*.

    21
    Jeudi 27 Juin 2019 à 17:55

    coucou Rebecca

    je passe te souhaiter une bonne soirée

    oh la la il fait chaud 41 degrés a Nantes cet après midi

    je suis allée marcher un peu ce matin a la fraiche

    et depuis tranquille avec le ventilo branché

    je pense que toi aussi tu es restée au frais aujourd'hui

    plein de gros bisous d amitié a demain et prend bien soin de toi

    ♥ lisia ♥

    20
    Jeudi 27 Juin 2019 à 09:27

    Bonjour rebecca

    Très jolie ,la fille du chef!!ça commence a chauffer

    déjà ce matin ,je vais me renseigner pour acheter

    un brumisateur ,c'est mieux que le ventilo..Bon jeudi..

    Prend soin de toi ,n'oublie pas ta bouteille ,(d'eau)..

    Bisous chauds...Tissia

    19
    Jeudi 27 Juin 2019 à 05:37

    Bonjour  Rebecca

    Après de fortes pluie

    en fin de nuit et début de matinée,

    la météo a fait une volte face ensuite

    en passant de 16° le matin

    a plus de 25 a midi avec un soleil d'or.,

    Et pour poursuivre sans s’arrêter

    un 36° a l'ombre a dix sept heures

    le sud Bretagne c'est mis au diapason

    le tout c'est que cela dur pour beaucoup,

    bon jeudi a vous

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-201*.

    18
    Mercredi 26 Juin 2019 à 11:47

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Merci pour ton commentaire hier qui m'a fait très plaisir, contente de te revoir !

    Contente que votre séjour en Alsace se soit bien passé, dommage que vous n'ayez pas vu les cigognes.

    Je ne suis jamais allée en Alsace, mon mari si il y a quelques années.Il a visité Colmar, Strasbourg, Neuf-Brisac (il a fait son armée ici l'hiver 1985, ça caillait... moins 35 degrés !)

    Nous ne partons pas en vacances,  pas évident sans voiture et on paie le train.On se contente de se balader dans notre ville, lorsqu'il fait plus frais bien sûr.

        Après être allée en ville faire des courses ce matin, me voici sur les blogs.Je n'ai plus à ressortir, tant mieux car il va faire trop chaud cet après-midi (ils prévoient 39 degrés).

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Passes une agréable journée ma douce amie, gros bisous

    Florence

    17
    Mercredi 26 Juin 2019 à 07:32

    coucou Rebecca

    Une belle journée s'annonce chaleur  normal dans le sud

    passe une bonne journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    16
    Mercredi 26 Juin 2019 à 05:55

    Bonjour  REBECCA

    Pour nous c'est de la pluie

    Bonne journée .

    et que tout se passe bien pour vous

    que ce mercredi vous soir agréable

    je continu en mode minimum

    la fatigue prend le dessus ,

    mais le maximum sera fait

    pour un petit coucou!

    Compte rendu sur mes blogs

    de ma visite de mardi!

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-201*.

    15
    Mardi 25 Juin 2019 à 14:08

    bonjour Rebecca

    je passe te souhaiter un bon mardi

    j espère que tout va bien et que tu supportes bien la chaleur

    les températures remontent aujourd'hui

    prend bien soin de toi

    gros bisous

    ♥ lisia ♥

    14
    Mardi 25 Juin 2019 à 09:03

    coucou Rebecca ! J'espère que tout va bien pour toi mon amie, et que tu ne souffres pas trop de la chaleur  ?? c'est tout ou rien cette météo, mais bon on ne peut pas y faire grand chose ! Nous mettons régulièrement de l'eau aux oiseaux dans la fontaine, ils apprécient, et nous adorons les regarder se baigner ! Je te fais de gros bisous en te souhaitant une bonne semaine, léchouilles des loulous, prends soin de toi, à bientôt ! 

    13
    Lundi 24 Juin 2019 à 16:09

    bonjour Rebecca j'espère que tu vas bien , pas trop chaud

    chez nous pas encore

    j'aime ce conte, toujours bien tes articles

    belle journée gros bisous

    Elyci

    12
    Lundi 24 Juin 2019 à 14:14

    C'est un petit coucou très très chaleureux que je viens

    déposer sur ton merveilleux univers.Tu vas bien?

    Moi tout va bien je suis juste aux abris vu la chaleur

    qu'on a actuellement et impossible de bricoler au jardin

    donc j'y vais juste en début de matinée et le soir tard

    pour arroser si non les jeunes plants vont pas résister

    a par ça rien de nouveau a si je fais du béton (des

    champignons en béton ) j'ai vu ça sur des vidéos au brésil

    et comme je parle le portugais donc pour moi c'est facile

    de comprendre c'est qu'ils font des choses extraordinaires

    du coup je mis met aussi après j'ai plus qu'a peindre et décorer

    le jardin d'ailleurs j'ai déjà fait plein de truc,je m'amuse comme

    une petite folle (retour en enfance)mdr sur ces nouvelles

    chaudes gros bisous .Amphoria ♥

    11
    Lundi 24 Juin 2019 à 11:52

    bonjour mon amie Rebecca

    me voici de retour de vacances

    contente de retrouver mes amies et leurs jolis blogs

    j espère que tout va bien pour toi

    quelle jolie page bien écrite et de jolies illustrations

    ce matin il pleut sur Nantes c est cool ça nous rafraichit après

    la chaleur de ces derniers jours

    j espère que tout va bien pour toi

    je t envoie de gros bisous d amitié et prend bien soin de toi

    ♥ lisia ♥

    10
    Lundi 24 Juin 2019 à 10:21

    Bonjour rebecca

    La semaine commence fort avec un

    thermomètre en hausse,on cherche

    la fraîcheur et les minous aussi..

    Je te souhaite une bonne journée..

    Prend soin de toi.Bisous..Tissia

    9
    Lundi 24 Juin 2019 à 08:17

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'espère que tu vas bien et que tu passes de bonnes vacances ? Fernand et moi allons bien. 

    Cette semaine sera caniculaire pff ! On va sortir le matin et rester au frais l'après-midi.Espèrons que tout l'été ne soit pas aussi chaud...

    Bonne semaine à toi mon amie adorée, gros bisous

    Je pense bien à toi

    Florence

    8
    Vendredi 21 Juin 2019 à 10:38

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai relu ce superbe conte amérindien avec plaisir !

    Je ne sais plus si tu es en vacances ou si tu pars bientôt ? Sinon bonnes vacances !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Il fait beau et pas trop chaud, c'est agréable.Par contre, dès dimanche il va faire très chaud pff ! Fernand et moi on aime pas l'été à cause de ça.

    Bon vendredi et agréable week-end ma douce amie.

    Gros bisous

    Florence

    7
    Mercredi 19 Juin 2019 à 08:10

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Ce conte amérindien est superbe, j'ai aimé le lire ! 

    Belles images que tu as choisi pour l'illustrer.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien. 

    Hier il a fait beau et lourd pff ! Ce matin soleil.Pour cet après-midi MéteoFrance prévoient des orages, on verra bien.

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    6
    Mardi 18 Juin 2019 à 08:54

    Bonjour Rebecca.

    Nous sommes toujours très occupés à la maison, car nous avons mis des travaux en route et nous voulons absolument que se soit fini avant la fin du mois et si tout va bien, c'est l'affaire de deux ou trois jours maintenant.

    C'est pour ça que je tarde a répondre à vos visites.

    Mais je n'oublie pas mes ami(e)s.

    Avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    5
    Lundi 17 Juin 2019 à 17:56

    C'est une très belle histoire Rebecca, merci du partage .

    Je t'embrasse fort .

    4
    Lundi 17 Juin 2019 à 14:19

    bonjour Rebecca tu vas bien me revoila avec un beau soleil

    bel article et belles photos et images bravo

    je suis rentrée de vacances , elles étaient sous la pluie

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    3
    Lundi 17 Juin 2019 à 12:17

    Voilà un âne bien doux pour les Enfants et qui a su sans problème les mettre 

    a l'abri...Une bien jolie histoire de plus qui me ravie.Faisons confiance a ces petites

    montures..Moi perso j'adore cet animal...Merci Rebecca de nous offrir un tendre

    moment..Une petite histoire que je vais me souvenir...c'est trop mignon...

    J'espère que tu gardes courage ma Douce Amie...Je pense bien a Toi,

    et dépose Mille bisous tendresse.

    Douce semaine ....

    BON LUNDI 7

    2
    Lundi 17 Juin 2019 à 09:26

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai adoré ce conte amérindien, émouvant par moment.Merci pour ce bon moment de lecture et les belles images !

    Tu dois passer du temps à chercher ces contes et ces légendes, en tout cas bravo car c'est toujours intéressant.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

      Il fait beau et doux depuis plusieurs jours, c'est agréable mais dès demain il fera plus chaud pff !

    Bonne journée mon amie adorée, gros bisous

    Florence

    1
    Lundi 17 Juin 2019 à 08:58

    Un p'tit coucou Rebecca pour te souhaiter une belle semaine, en espérant que tu vas bien ! Pas très présente sur les blogs, plus vraiment le temps, mais je ne t'oublie pas ! là on va profiter du retour du beau temps pour entretenir à nouveau le jardin,  on n'arrête jamais, quand c'est fini d'un côté on doit recommencer de l'autre, le problème c'est qu'  avec les années qui passent on prend de plus en plus de temps à le faire !!  oup's !!! Gros bisous mon amie, prends soin de toi, léchouilles des loulous ! à bientôt  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :