• COMMENT PEUT ON VENDRE OU ACHETER ????????

     

    Un magnifique texte qui nous appelle à une profonde réflexion !
     
    Comment peut-on vendre ou acheter le ciel (…) la chaleur de la Terre ? Cela nous semble étrange.
    Si la fraîcheur de l’air et le murmure de l’eau ne nous appartiennent pas, comment peut-on les vendre ?
     
    Pour mon peuple, il n’y a pas un coin de cette Terre qui ne soit pas sacré. Une aiguille de pin qui scintille, un rivage sablonneux, une brume légère, tout est saint aux yeux et dans la mémoire de ceux de mon peuple. La sève qui monte dans l’arbre porte en elle la mémoire des Peaux-Rouges.
    Les morts des Blancs oublient leur pays natal quand ils s’en vont dans les étoiles. Nos morts n’oublient jamais cette Terre si belle, puisque c’est la mère du Peau-Rouge. Nous faisons partie de la Terre et elle fait partie de nous.
    Les fleurs qui sentent si bon sont nos sœurs, les cerfs, les chevaux, les grands aigles sont nos frères. Les crêtes rocailleuses, l’humidité des Prairies, la chaleur du corps des poneys et l’homme appartiennent à la même famille. Ainsi, quand le grand chef blanc de Washington me fait dire qu’il veut acheter notre terre, il nous demande beaucoup.
    Les rivières sont nos sœurs, elles étanchent notre soif (…) portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler tout cela et apprendre à vos enfants que les rivières sont nos sœurs et les vôtres et que, par conséquent, vous devez les traiter avec le même amour que celui donné à vos frères.
    Nous savons bien que l’homme blanc ne comprend pas notre façon de voir. Un coin de terre, pour lui, en vaut un autre puisqu’il est un étranger qui arrive dans la nuit et tire de la Terre ce dont il a besoin. La Terre n’est pas sa sœur, mais son ennemie ; après tout cela, il s’en va. Il laisse la tombe de son père derrière lui et cela lui est égal !
    En quelque sorte, il prive ses enfants de la Terre et cela lui est égal. La tombe de son père et les droits de ses enfants sont oubliés. Il traite sa mère, la Terre, et son père, le Ciel, comme des choses qu’on peut acheter, piller et vendre comme des moutons ou des perles colorées. Son appétit va dévorer la Terre et ne laisser qu’un désert…
    L’air est précieux pour le Peau-Rouge car toutes les choses respirent de la même manière. La bête, l’arbre, l’homme, tous respirent de la même manière. L’homme blanc ne semble pas faire attention à l’air qui respire. Comme un mourant, il ne reconnaît plus les odeurs. Mais, si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l’air nous est infiniment précieux et que l’Esprit de l’air est le même dans toutes les choses qui vivent. Le vent qui a donné à notre ancêtre son premier souffle reçoit aussi son dernier regard.
    Et si nous vendons notre terre, vous devez la garder intacte et sacrée comme un lieu où même l’homme peut aller percevoir le goût du vent et la douceur d’une prairie en fleur…
    Je suis un sauvage et je ne comprends pas une autre façon de vivre. J’ai vu des milliers de bisons qui pourrissaient dans la prairie, laissés là par l’homme blanc qui les avait tués d’un train qui passait. Je suis un sauvage et je ne comprends pas comment ce cheval de fer qui fume peut-être plus important que le bison que nous ne tuons que pour les besoins de notre vie.
    Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes avaient disparu, l’homme mourrait complètement solitaire, car ce qui arrive aux bêtes bientôt arrivera à l’homme. Toutes les choses sont reliées entre elles.
    Vous devez apprendre à vos enfants que la Terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la Terre.
    Dites-leur aussi que la Terre est riche de la vie de nos proches.
    Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la Terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la Terre arrive aux enfants de la Terre.
    Si les hommes crachent sur la Terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent.
    Ceci nous le savons : la Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.
    Ceci nous le savons : toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d’une même famille. (…) Mais, pendant que nous périssons, vous allez briller, illuminés par la force de Dieu qui vous a conduits sur cette Terre et qui, dans un but spécial, vous a permis de dominer le Peau-Rouge. Cette destinée est mystérieuse pour nous.
    Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent.
    Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu.
    Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
    C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance.
     
    Chef Indien Seattle
     

    COMMENT PEUT ON VENDRE OU ACHETER  ????????




    TEXTE ET IMAGES PRIS SUR LE NET


    « TRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE INDIENNE DONOMA - CORINNETRÈS BEAU CADEAU DE MON AMIE LISIA »

  • Commentaires

    21
    Vendredi 16 Avril 2021 à 13:14

    coucou Rebecca j'aime beaucoup ton billet,il fait un beau soleil depuis ce matin mais il y a un peu de vent, je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

    20
    Vendredi 16 Avril 2021 à 10:01

    bonjour ma gentille Rebecca

    j 'arrive ce matin encore une bonne gelée blanche

    d après la météo ce sera la dernière

    j 'espère que tout va bien en ce vendredi

    !!passe une bonne fin de semaine!!

    ! et un excellent week-end a suivre  !

    ** plein de bisous douceur et a lundi **

    ♥ lisia ♥

    19
    Vendredi 16 Avril 2021 à 08:55

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Quel plaisir de lire tes commentaires chaque semaine, merci pour ta fidélité smile

    J'espère que tu vas bien et ton mari également ? 

    Moi ça va et Fernand aussi, idem pour nos chats.

    Il fait beau et froid, le vent est désagréable.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie 

    Gros bisous

    Florence

    18
    Vendredi 16 Avril 2021 à 05:53

    --Bonjour  Rebecca

     L’amitié est comme un levé du jour

    qui nous accompagne chaque matin…

    Elle brille sur les relations pour les éclairer

    d'une superbe lumière naturelle

    faite d’affection et de tendresse.

    je vous souhaite une très bonne journée!

    Que cette dernière soit pleine de bonnes

    et agréables surprises et de douceurs.

    Amitiés *--&--* Bisous

     . * J-G-R-C-202*.

    17
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:24

    bonjour gentille Rebecca

    mon coucou en ce jeudi

    pour te souhaiter une belle journée

    il fait encore frais ce matin

    j espère que tout va bien pour toi et ton mari

    ** bisous douceur a demain **

    ♥ lisia ♥

    16
    Jeudi 15 Avril 2021 à 08:47

    Bonjour Rebecca.

    Ce matin il fait beau mais comme depuis qq jours il fait très froid pour une mi Avril.

    Comme un peu partout, tout a gelé, ce matin nous avons un petit moins 8 ° au thermomètre sur la fenêtre.

    En espérant que la température remonte un peu, je te souhaite une bonne journée et un bon week-end si je ne repasse pas d'ici la.

     Bisous de nous deux.

    15
    Jeudi 15 Avril 2021 à 06:11

    -

    --Bonjour  Rebecca

    Encore une belle journée de prévue.....

    Après un mercredi bleu par le ciel

    avec un soleil bien présent et rayonnant,

    mais malheureusement sans degrés

    pour nous garder dans une chaleur

    digne de ses pouvoirs printanier!

    Au plus fort 14° vers 15/16 heures

    j'espère que de votre côté, la journée

    vous sera agréable. profitez en au maximum !

    Amitiés *--&--* Bisous

     . * J-G-R-C-202*.

    14
    Mercredi 14 Avril 2021 à 11:22

    bonjour mon amie Rebecca

    j 'arrive ce matin avec le soleil

    mais frisquet

    j 'espère que tout va bien

    passe un agréable mercredi

    bisous douceur a demain

    ♥ lisia ♥

    13
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:17

    Bonjour ma petite Rebecca,

    J'ai relu ce texte avec le même intérêt.

    J'espère que tu vas bien et ton mari aussi ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Il fait froid mais beau, ça réchauffe le coeur de voir le soleil.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir

    Gros bisous

    Florence

    12
    Mercredi 14 Avril 2021 à 05:18

    --Bonjour  REBECCA

    C'est bien démoralisé que je passe,

    en cette fin de nuit avec une température

    qui frôle le moins un, au point de 

    glisser la clef sous la porte,

    ou au minimum me mettre

    en mode pause pour quelques temps,

    entre le confinement, plus de possibilité

    de faire de nouveaux articles

    ou encore plus moyen de rendre visite

    aux ami e s OVERBLOG voici la demande:

    « Le jeton CSRF est invalide.

    Veuillez renvoyer le formulaire.»

    bon mercredi, bon soleil, avec l'espoir

    de vous revoir sur mes blogs!

    Amitiés *--&--* Bisous

     . * J-G-R-C-202*.  

    11
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:29

    bonjour gentille Rebecca

    c est encore avec  une bonne gelée blanche ce matin

    mais un beau soleil que je passe

    te souhaiter une bonne journée

    profite bien du soleil

    ** plein de bisous douceur a demain **

    ♥ lisia ♥

    10
    Mardi 13 Avril 2021 à 04:21

    Rebecca --Bonjour 

    Un début de semaine

    qui a bien mieux commencé

    pas au niveau de la chaleur,

    le maximum n'a point dépassé

    les quatorze degrés après du négatif

    en fin de nuit moins un a deux

    mais un ciel bleu avec un soleil

    du genre faiblard, seul la végétation

    avance rapidement et nous promet

    des jours a venir biens meilleurs,

    je vous le souhaite dès ce mardi.

    Amitiés *--&--* Bisous

     . * J-G-R-C-202*.

    9
    Lundi 12 Avril 2021 à 16:56

    Bonjour rebecca

    Un coucou ensoleillé pour te souhaiter

    un bon début de semaine ..La pelouse

    était blanche au matin et ça devrait geler

    encore cette nuit,les fruits vont être chers

    cette année..Bonne fin de journée..Bisous.

    Tissia

    8
    Lundi 12 Avril 2021 à 11:49
    7
    Lundi 12 Avril 2021 à 10:22

    bonjour gentille Rebecca

    merci pour ce superbe article

    qui peut donner a réfléchir  a certain d'entre nous

    j 'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end

    chez c est la pluie qui nous a tenue compagnie

    et ce matin grrrrrr tout est gelé

    je te souhaite une bonne journée

    ** bisous douceur et a demain  **

    ♥ lisia ♥

    6
    Lundi 12 Avril 2021 à 09:41

    Comme ça va un peu mieux je passe te faire un petit coucou

     je ne m'attarde pas  pas mais je voulais te remercier de tes gentils messages en mon absence.

    Je te souhaite une douce journée

    Avec toute mon amitié

    Marjolaine

    5
    Lundi 12 Avril 2021 à 09:35

    Bonjour Rebecca.

    J'espère que tu as passé un bon week-end, que tu vas bien et qu'il a fait beau chez toi.

    Chez nous il a fait un temps tristounet.

    Voila une nouvelle semaine qui commence et je te la souhaite agréable.

     Bisous de nous deux.

    4
    Lundi 12 Avril 2021 à 09:26

    Bonjour ma petite Rebecca,

    Un beau texte qui donne à réfléchir en effet. La sagesse des Amérindiens est un exemple pour certains humains.

    Belles images que tu as choisi !

    Hier soir il y a eut un bug sur Ekla car certaines images ne se mettaient plus et pas seulement sur mon blog pff ! Heureusement tout est rentré dans l'ordre ce matin. Ce n'est pas la première fois que ça arrive.

    J'espère que tu vas bien et ton mari aussi ? 

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Soleil et froid, c'est mieux que la pluie de ce week-end.

    Aujourd'hui cela fait un mois que notre Mimine nous a quitté (le 12 mars), elle nous manque tellement ! Heureusement que nous avons nos autres chats, on leur fait beaucoup de calins.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie 

    Gros bisous

    Florence

    3
    Lundi 12 Avril 2021 à 05:25

    -

    --Bonjour  Rebecca

    La semaine c’est comme le reste…

    Il faut toujours savoir garder

    le meilleur pour la fin…

    surtout au régime météo

    que nous subissons depuis samedi ,

    nous sommes confinés et en plus

    au régime eau sans la moindre trace

    du petit jaune scintillant et rayonnant

    Donc en ce lundi, début de semaine

    espérons que cela va s'améliorer

    pour le grand bien de tous!

    Amitiés *--&--* Bisous

     . * J-G-R-C-202*.  

     

    2
    Dimanche 11 Avril 2021 à 07:19

    -

    --Bonjour  REBECCA

    Nous sommes déjà dimanche.

    Les jours passent assez vite!

    Le temps tristounet d'hier de pluie.

    Ne nous as point quitté, 10°de moyenne,

    un fond de l'air plutot très frais!

    Je vous souhaite excellente journée.

    Amitiés *--&--* Bisous

     . * J-G-R-C-202*.

      



     

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 16:06

    Bonjour Rebecca.

    Aujourd'hui, c'est un temps a rester à la maison; à part les couses ce matin, c'est ce que nous faisons.

    J'en ai profiter pour mettre de l'ordre dans notre ordi, il en avait besoin.

    Espérons que Dimanche sera plus beau.

    Bon week-end, à Lundi.

     Bisous de nous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :