• LEGENDES ET TRADITIONS DU MUGUET

     

    Une tradition très ancienne : De la légende à la coutume !

    En effet, la tradition du muguet a une très longue histoire, remontants jusqu’aux Grecs et aux Celtes au moins. Selon une légende grecque, Apollon aurait créé le muguet pour en tapisser le Mont Parnasse, afin que les neuf muses ne s’abîment pas les pieds. De là lui vient d’ailleurs son nom poétique de “gazon du Parnasse”. Et déjà chez les Celtes, on attribuait au muguet le pouvoir mystique de porter bonheur.

    Au Moyen Age, au mois de mai, on prit l’habitude d’accrocher du muguet au-dessus de la porte de sa bien-aimée. Mais, c’est véritablement au roi Charles IX, que l’on doit cette tradition du muguet du 1er mai. En effet, Charles IX avait pris pour habitude d’en offrir autour de lui aux dames de la cour à partir de 1561 en tant que porte-bonheur. Le muguet fleurit quand vient le printemps, c’est donc une plante idéale pour célébrer le printemps. Aujourd’hui encore, offrir du muguet est une tradition très ancrée dans les coutumes françaises.

     

    LEGENDES ET TRADITIONS DU MUGUET


    Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il sera associé à la Fête du travail. En 1890, lors de la première manifestation ouvrière du 1er mai, les manifestants qui revendiquent la journée de travail de huit heures portent au revers de leur veste un triangle rouge. Ce triangle rouge  symbolisait le découpage de la journée en trois parties égales : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de temps libre. Petit à petit, le triangle est remplacé par une églantine rouge qui est elle-même remplacée, en 1907, par le muguet. Et le 1er mai 1936 on vend, pour la première fois, du muguet cravaté de rouge, dans les rues. Un muguet qui porte bonheur au Front Populaire puisqu’il gagne les élections, 2 jours plus tard !

    Le muguet est alors vraiment devenu un symbole de la lutte des classes et c’est aussi depuis cet évènement que la symbolique de porte bonheur du muguet s’en renforcer.

    LEGENDES ET TRADITIONS DU MUGUET

     

     

    Langage des fleurs et autres symboliques du Muguet !

    Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre. D’après le langage des fleurs, le muguet signifie précisément « retour du bonheur ». Par ailleurs, dans le folklore français, les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage.

    Jadis, le Convallaria majalis, était considéré comme une plante magique hypocrite associée à la magie. Mais c’est surtout en parfumerie que le muguet est connu. Dès le XVIe siècle, le muguet était un parfum apprécié, notamment des hommes, puisque le terme muguet a servi à désigner jusqu’au XIXe siècle un jeune homme élégant. Aujourd’hui on l’utilise dans les parfums féminins comme note de cœur, mais plus souvent sous sa forme synthétique.

     

    Le paradoxe du muguet : Un Porte-bonheur aussi délicat que mortel !

    Attention, en effet car le muguet reste une plante très toxique classé parmi les plantes à haute toxicité. Ses clochettes blanches mais aussi ses graines rouges sont extrêmement nocives voire mortelles à forte dose en cas d’ingestion. Prenez donc vos précautions lors de la cueillette notamment avec vos enfants !

    Aujourd’hui, le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise. Selon les années, la production oscille entre 7 et 10 millions de brins. Sachez également que la vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d’une autorisation est tolérée le 1er mai en France et cela sans taxe, ni aucune formalité !

     

    LEGENDES ET TRADITIONS DU MUGUET

     

    TEXTES  ET  IMAGES  PRIS SUR LE NET


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique