•  

    POCAHONTAS

     

     Pocahontas (1596 - 1617), victime d'un mythomane

    Voici sûrement LA femme amérindienne connue sur les deux rives de l'Atlantique: Pocahontas. Célèbre pour son courage et son association avec la colonie de Virginie installée à Jamestown.

    Malheureusement, une grande partie de son histoire a été modifiée et romancée au fil des ans.

    Nous connaissons tous l'histoire de Pocahontas et de John Smith à travers les longs métrages d'animation de Disney. Cette courageuse amérindienne qui brave l'autorité de son père pour sauver in extremis la vie du charmant capitaine anglais dont elle tombe éperdument amoureuse... La vérité est tout autre!

    POCAHONTAS

    Pocahontas a été capturée et rançonnée par les colons lors des conflits de 1613. Pendant sa captivité, elle a été "encouragée" à se convertir au christianisme et a été baptisée sous le nom de Rebecca. Elle a épousé le planteur de tabac John Rolfe en avril 1614 à l'âge de 17 ans (et non pas John Smith), et elle a donné naissance à leur fils Thomas Rolfe en janvier 1615.

    En 1616, les Rolfes se rendent à Londres où Pocahontas est présentée à la société anglaise comme un exemple de "sauvage civilisée" dans l'espoir de promouvoir l'investissement dans la colonie de Jamestown. Elle devient une sorte de célébrité, est fêtée avec élégance et assiste à une réception au Whitehall Palace.

    En 1617, les Rolfes s'embarquent pour la Virginie, mais Pocahontas meurt à Gravesend en Angleterre de cause inconnue, à l'âge de 20 ou 21 ans. Elle est enterrée dans l'église St George, à Gravesend, mais l'emplacement exact de sa tombe est inconnu, car l'église a été reconstruite.

     

     

    POCAHONTAS

    Hommages à Pocahontas

    De nombreux lieux, points remarquables et produits aux États-Unis ont été nommés en hommage à Pocahontas. Son histoire a été romancée au fil des ans, et certains aspects ont été découverts comme étant probablement fictifs. Beaucoup d'histoires racontées à son sujet par John Smith (capitaine anglais des colons de Jamestown) ont été contestées par ses descendants qui étaient bien documentés.

    Pocahontas fait partie des légendes indiennes les plus populaires. Elle est un sujet d'art, de littérature et de cinéma, et de nombreuses personnes célèbres ont affirmé faire partie de sa descendance par le biais de son fils, notamment des membres des premières familles de Virginie, la première dame Edith Wilson, l'acteur américain de western Glenn Strange, l'artiste de Las Vegas Wayne Newton et l'astronome Percival Lowell.

    Vrai ou pas? Cela est une autre histoire...

     

    POCAHONTAS


    TEXTES ET IMAGES PRIS SUR LE NET
     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique